Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Balade solo en Dombes

25 Janvier 2014 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme

En ce Samedi matin, le ciel est ensolleillé. C'est un vrai bonheur comparé à la semaine qui vient de s'écouler... Seul "Bémol", il fait froid (-4°C), mais c'est une température de saison... De plus, je ne peux pas aller rouler car je dois d'abord passer chez l'opticien... Donc ce sera pour cet am...

L'après midi ne peut débuter sur le vélo que vers 14h15... ce qui est finalement assez optimisé au vu des tâches qui nous ont occupées ce matin. Assez fatigué en ce moment (je n'ai fait qu'une seule séance de home-trainer cette semaine), je décide de m'offrir un parcours sans difficulté avec l'ambition d'approcher la barre symbolique des 100kms pour la sortie.

Ce genre de parcours est assez facile à imaginer par ici : départ plein Nord en direction de Pusignan et Pons de Jons. Ensuite Balan, Dagneux et Ste Croix : ça y est maintenant, je suis sur le plateau des Dombes. Je reste sur la plaque quelque soit la topologie, histoire d'en profiter pour travailler un peu. Au Montélier (photo ci dessus), je continue par des petites routes que j'affectionne particulièrement en direction de Joyeux.

Passage devant le café-restaurant "La bicylette bleue" où il ne semble pas y avoir grand monde... Mais est-il ouvert ???

Joyeux va constituer le point le plus au Nord du parcours. Maintenant je roule plein ouest en direction de St Marcel en Dombes. Comme l'illustre la photo ci dessus, les routes sont loin d'être vallonnées :) mais cela ne me pèse pas aujourd'hui. J'apprécie de dérouler sans forcer.

La partie de route entre Saint-Marcel en Dombes et Mionnay sera la moins marquante car empruntant la D1083 pour une grande partie. Néanmoins, je trouverai cette portion bien moins passante que je le craignais.

A Mionnay, je prends la direction du Mas-Rilliers, puis plonge sur Miribel. Mon compteur m'indique que je vais être trop court pour atteindre les 100kms, si je rentre directement.

Qu'à cela ne tienne, je rallonge en prenant la piste cyclable qui mène du parc de Miribel Jonage à Lyon, puis à Villeurbanne, je longe le canal qui me mène à la piste de hallage au bord du Canal de Jonage. Il commence à faire nuit, cette zone est agréable et me fait penser à Jean-Pierre B. qui, je crois l'emprunte souvent...

 

Ayant roulé "trop vite", j'arrive à la maison bien avant les 19h00 fixés mais satisfait de ma balade me permettant ainsi de dépasser les 500kms de route au mois de Janvier... ce que l'an passé l'avais franchi en... Mars :)

 

Bilan de la sortie : 102.5km en 4h00 mais uniquement 350m de D+

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut,<br /> <br /> c'est un des mes trajets préféré je le fais souvent avec des petites variantes, habitant Villeurbanne je revenais souvent par la T3 mais je la trouve un peu galère selon l'heure qu'il est, du coup maintenant je reviens par la voie qui va de Croix Luizet à Grand Parc en longeant l'autoroute.
Répondre
C
c'est ça tu as tout compris :)
P
-4° Pu.....fait pas chaud chez toi! A Joyeuse dans mon Ardèche il devait faire facilement 10 à 15° de plus. Bonne semaine n'abuse pas top du HT hihi
Répondre
C
n'empêche qu'au chambon de bavas mes parents m'ont dit qu'il a neigé toute la journée Vendredi et pas chez nous... na na na na nair :D
F
he ben voilà 100 bornes dans la musette de janvier ,et un aprés midi bien rentabilisée ,reste plus qu'a garder ce rythme de croisière ,pas si mal par rapport a l'année dernière!! ha mais je crois que tu as des objectifs !!!!
Répondre
C
ben pour donner raison à mon cher Franco j'ai refait un 100 bornes aujourd'hui :)
B
Tu pourrais parler meilleur de tes compagnons de route du mois d'aout :)
C
oui j'ai des objectifs avec des gars un peu marteau :) c'est en août et je ne sais pas si tu voudras en être parce que les Franco, Valex et consors sont vraiment des fous :) :) :)
J
Belle balade même si elle était relativement aplanie mais à cette saison faire tourner les jambes sans trop forcer c'est très bon, tu en auras les effets un peu plus tard<br /> Tu as pris un bout de piste cyclable en terre avec le Specialized? Je prends plutôt la piste goudronnée le long du tram T3
Répondre
C
oui j'ai pris cette piste en terre et sincèrement ça va bien et n’abîme en rien le vélo. La première fois que je l'ai prise (en début de ce mois ci), c'était en &quot;me trompant&quot; et en suivant (en tentant de rattraper) un cyclo qui était devant :)
C
et hop 100 bornes tranquillou ! Bravo. C'est quoi cette histoire que tu fais tout sur la plaque? Grand malade va. Enfin, ça va là ça avait l'air relativement plat; Mais t'es pas bien non?!! Remarques ça doit faire travailler les cuissots bien comme il faut !
Répondre
C
oh l'autre qui me parle de 100 bornes tranquillou... Et toi hier ??? Pour l'instant je suis toujours devant au classement VT mais il faut que je défende chèrement ma peau...
B
C'est marrant, je ne suis pas dépaysée !!! En effet Montélier : j'en ai un à 10 km de chez moi ... Miribel ... je passe dessous quand je reviens de &quot;La Mado&quot; ... St Marcel : c'est à 5 km de chez moi ... je n'ai pas de Joyeux, mais j'ai une Joyeuse, c'est une rivière :D
Répondre
C
moi j'en connait une qui était joyeuse le 6 mai 2012 et qui ne l'est plus :)
B
Oui mais leur vie de couple est compliquée ;-) ... Il y a une autre Joyeuse ... elle est à St Paul les Romans mais comme c'est une rivière elle n'est que de passage :D
C
Joyeuse en Ardèche est peut être en couple avec Joyeux dans l'ain :)<br /> <br /> Pour le montélier j'avais déjà fait le rapprochement, mais pas jusqu'à St Marcel :)