Balade solo en Dombes
En ce Samedi matin, le ciel est ensolleillé. C'est un vrai bonheur comparé à la semaine qui vient de s'écouler... Seul "Bémol", il fait froid (-4°C), mais c'est une température de saison... De plus, je ne peux pas aller rouler car je dois d'abord passer chez l'opticien... Donc ce sera pour cet am...
L'après midi ne peut débuter sur le vélo que vers 14h15... ce qui est finalement assez optimisé au vu des tâches qui nous ont occupées ce matin. Assez fatigué en ce moment (je n'ai fait qu'une seule séance de home-trainer cette semaine), je décide de m'offrir un parcours sans difficulté avec l'ambition d'approcher la barre symbolique des 100kms pour la sortie.
Ce genre de parcours est assez facile à imaginer par ici : départ plein Nord en direction de Pusignan et Pons de Jons. Ensuite Balan, Dagneux et Ste Croix : ça y est maintenant, je suis sur le plateau des Dombes. Je reste sur la plaque quelque soit la topologie, histoire d'en profiter pour travailler un peu. Au Montélier (photo ci dessus), je continue par des petites routes que j'affectionne particulièrement en direction de Joyeux.
Passage devant le café-restaurant "La bicylette bleue" où il ne semble pas y avoir grand monde... Mais est-il ouvert ???
Joyeux va constituer le point le plus au Nord du parcours. Maintenant je roule plein ouest en direction de St Marcel en Dombes. Comme l'illustre la photo ci dessus, les routes sont loin d'être vallonnées :) mais cela ne me pèse pas aujourd'hui. J'apprécie de dérouler sans forcer.
La partie de route entre Saint-Marcel en Dombes et Mionnay sera la moins marquante car empruntant la D1083 pour une grande partie. Néanmoins, je trouverai cette portion bien moins passante que je le craignais.
A Mionnay, je prends la direction du Mas-Rilliers, puis plonge sur Miribel. Mon compteur m'indique que je vais être trop court pour atteindre les 100kms, si je rentre directement.
Qu'à cela ne tienne, je rallonge en prenant la piste cyclable qui mène du parc de Miribel Jonage à Lyon, puis à Villeurbanne, je longe le canal qui me mène à la piste de hallage au bord du Canal de Jonage. Il commence à faire nuit, cette zone est agréable et me fait penser à Jean-Pierre B. qui, je crois l'emprunte souvent...
Ayant roulé "trop vite", j'arrive à la maison bien avant les 19h00 fixés mais satisfait de ma balade me permettant ainsi de dépasser les 500kms de route au mois de Janvier... ce que l'an passé l'avais franchi en... Mars :)
Bilan de la sortie : 102.5km en 4h00 mais uniquement 350m de D+