Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Dodecaudax Janvier... C'est fait ;)

5 Janvier 2014 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Dodecaudaux, #Cyclotourisme, #cols

Autant la météo d'hier a été pourrie de chez pourrie, autant celle d'aujourd'hui est annoncée belle. Sachant que les mois de Décembre, Janvier et Février me paraissent les plus à risque en terme de météo, j'ai décidé de tenter dès aujourd'hui ma 6ème levée du Dodecaudax. Le principe du Dodecaudax est, je le rappelle, de rouler 1 parcours d'au moins 200km tout les mois. J'ai commencé ma première manche en Août... Si cela passe aujourd'hui, j'en aurai effectué la moitié.

 

Je me suis tracé un parcours qui explore des chemins que je n'ai pas l'habitude de prendre et qui va se révéler digne, je le pense, d'un parcours de BRM.

 

7h20, il fait nuit, mais je suis sur le vélo. Il ne fait pas chaud mais ça je m'en fiche. Quand je vois la pluie qui est tombée hier, je suis déjà très heureux d'être sur le vélo.

Un départ classique m'emmène à Saint Bonnet de Mûre... Ce n'est pas aujourd'hui que je vais tenter de battre un record de montée... Objectif : un cardio qui reste le plus bas possible... Ce sera réussi : le max atteint sera de 152 :)

 

Je continue sur Toussieux puis Chaponnay pour me présenter... au pied du Col de Bel Air (FR-38-0336)

Le col est atteint en un peu moins de 10'. Je ne m'arrête pas et je plonge sur Villette de Vienne.

Un petit coup d'oeil à l'horizon m'indique que je risque d'avoir du brouillard tant que je n'aurai pas repris de l'altitude.

Ce brouillard, je vais l'avoir dès Villette de Vienne et jusqu'au début de la montée du col de la Croix Régis. Cela se dégagera ensuite, vers 300m d'altitude.

La montée du Col de la Croix Régis (FR-69-0501) s'effectue tranquillement en veillant à ce que le cardio ne dépasse pas le 145... Je ne serai finalement qu'à 2'30" de mon meilleur temps :)

Le col est atteint sous un très beau soleil, sans que je n'ai croisé un cyclo depuis le départ... Dommage qu'ils ne profitent pas de cette fenêtre météo.

J'attaque ensuite la descente vers le Col du Pilon (FR-69-0408) que j'atteins au bout de 2 kilomètres et me lance ensuite en direction du Pilat, sur la route de Pélussin.

Le ciel a parfois des reflets bizarres, comme sur cette photo où l'on se croirait à la tombée de la nuit :)

La route en direction de Pélussin est tantôt en faux plat montant, tant en faux plat descendant. Ce que je constate c'est que les jambes tournent bien.

Il y a un peu de neige sur le sommet de Pilat. Au vu de là où je vais passer, je me demande si je risque de la rencontrer et surtout si elle va me gêner...

A force de suivre la direction de Pelussin, je vais finir par me tromber... Donc à Chuyer tout à droite, du moins pour la direction :)

Dans la montée, on aerçoit en fond d'image la vallée du Rhône dans le brouillard. Je suis bien content d'être ici...

... d'autant qu'en regardant devant moi, il fait toujours beau, que les routes sont très calmes, et que je m'amuse...

En plus, j'atteins le Col de Pavezin (FR-42-0651) qui constitue le 4ème passé aujourd'hui... Je ne suis pas sûr d'avoir fait ça un début Janvier :)

Comme je continue en direction de la Vallée du Gier, 5kms environ me permettent d'atteindre le Col de la Croix du Mazet (FR-42-0650)

Su cette route, je trouverai une veste sans manche AG2R prévoyance... Elle a été ramassée par mes soins... si son propriétaire (qui me donne la taille de la bête :) ) lit cet article, elle est à sa disposition...

Je me laisse maintenant glisser vers Saint Paul en Jarez et la grand Croix pour rejoindre la vallée du Gier via la Terasse sur Dorlay.

Mais n'allez pas croire que je suis d'humeur à rentrer par la vallée... Pas Aujourd'hui :) Alors en bas, après m'être un peu trompé de direction, je retrouve une belle route bien cassante, surtout après +de 10 kilomètres de descente, en direction de Cellieu. La côte me pique les jambes, mais c'est finalement juste le temps de se réhabituer :)

On dirait que je me dirige tout droit vers les routes de la Sainté-Lyon...

Après les % cassants du début de montée, après un revêtement moyen au début, la route devient super belle et s'adoucit vers les 5%...

Je me rapproche du coup un peu plus vite du col de la Gachet en me demandant si je vais y trouver la neige...

Je profite de cette météo inespérée pour un 5 Janvier... Fabuleux car il fait plutôt bon..

Voici que j'arrive au fameux col de la Gachet (FR-42-0748), souvent réputé pour sa neige  et son froid lors de la Sainté-Lyon. Si on regarde bien sur le bord de la route, il y a bien quelques infimes traces de neige.

Juste après le col, j'aperçois en face de moi le village de St Christo en Jarez, bien connu des coureurs de la Sainté-Lyon, car lieu du premier contrôle/ravitaillement. Si le village parait proche, la route fait des méandres pour le rejoindre et je mettrai un peu de temps avant de l'atteindre.

Un petit coup d'oeil au compteur : je vais bientôt atteindre les 100kms avec une grosse satisfaction pour le moment : les jambes répondent bien puisque la moyenne depuis le départ est de 20km/h alors qu'au km 105 je noterai dans un SMS à Michel que j'ai déjà effectué 1800m de D+... Tant mieux, pourvu que ça dure...

Saint-Christo en Jarez dépassé, je suis pour quelques kilomètres sur un plateau où la neige est belle et bien présente, certes, sur les côtés, mais avec un sentiment que je peux la retrouver à tout moment sur la route dans sur des parties à l'ombre...

Alors que je roule maintenant en direction des Monts du Lyonnais, le ciel se couvre après Saint-Symphorien sur Coise. A la Chapelle sur Choise, j'ai même droit à quelques gouttes qui ne seront finalement que passagères.

pas trop envie d'aller rouler par là bas :)

J'arrive maintenant en terrain connu dans le village de Duerne situé en haut d'une bosse, et que les BRMistes du 400 de Grenoble (entre autres) connaissent bien. Je me souviens avoir passé cette bosse vers 7h00 du matin en 2011, bosse qui avait pu nous réchauffer de la nuit froide que nous avions passée sur ce BRM.

Pause rapide à la fontaine de Duerne (en Service ;) ) histoire de me réalimenter en eau...

... et je repars pour terminer le dénivelé de la journée en direction du Col des Brosses (FR-69-0867)

Ca c'est fait... Il me reste à plonger sur Yzeron...

A Yzeron, plutôt que de me laisser glisser jusqu'à Vaugneray, je repars en direction de la route des crêtes, histoire d'aller passer symboliquement 2 cols de plus... Même si le ciel s'est chargé de nuages, il fait jours soleil sur Lyon...

Quand on pense que les bosses sont terminées, on en retrouve... Mais aujourd'hui les jambes sont très bonnes et cela ne me gène pas...

... et ne m'empêche pas d'arriver au Col de Malval (FR-69-0732).

Dans la foulée, passage au 9ème et dernier col de la journée, le Col de la Luère (FR-69-0714).

Si je schématise, à partir de maintenant il me reste 60km de descente et de plat... Je constate que la moyenne va être sympa malgré le dénivelé :)

La descente est effectuée prudemment (comme d'hab dirait Valex), et me mène à Grézieu la Varenne, Brindas puis Chaponost où j'arrive à proximité de l'aqueduc Romain.

La circulation se densifie à mesure que je m'approche de Lyon.. M'y voici d'ailleurs après avoir traversé Oullins. Je constate que le pont Raymond Barre, dédié aux déplacements en mode doux est déjà utilisé, alors qu'il n'est pas en service... Du coup, moi je n'ai pas osé...

 

Comme le week-end dernier, je décide de rentrer par les quais du Rhône... Peu de monde à certains endroits, beaucoup à d'autres... Il fallait être prudent afin de ne pas gâcher, par une chute, cette balde.

Me voici au niveau de la Cité internationale (à gauche) et du Parc de la tête d'Or (à droite). Ici encore prudence, car pas sûr d'être autorisé à rouler sur cette voie de bus et beaucoup de monde qui sort du parc et traverse sans regarder...

Le Parc contourné, je traverse la cité étudiante de la Doua, pour aller rejoindre la piste cyclable qui mène à Méribel-Jonage... Pas grand monde sur la piste, je peux emmener un peu de braquet...

La grosse satisfaction du jour est le passage des 200kms en largement moins de 10h, et ce malgré le dénivelé accumulé.

J'arrive en effet à la maison après 205.3kms, 9h40 de trajet (12min de pauses incluses), 2605m de D+ et 9 cols passés... Le 200 du #dodecaudax est donc réalisé de belle manière. J'en suis à 6 mois consécutifs pour le challenge. Seule la manche de Février me pose potentiellement problème en raison de la météo...

 

Voilà 2014, démarre sous des meilleurs auspices... YAPLUKA continuer

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lariegeoise 16/01/2014 17:41

Bravo pour 200kms surtout en janvier. Le reportage est superbe.
Moi j'ai fait le mien qui atteint 210kms. Je n'ai pas eu le gros dénivelé (1300m) mais un vent fort de face pour le retour et quelques averses. Moi je suis parti à 8H20'. malheureusement je ne peux le mettre en ligne sur mon blog car j'ai des soucis PC actuellement mais ça viendra. J'ai déjà projeté celui de février si le temps le permet. Et à partir de mai, ce sera plus agréable car je serai en Ariège. Et je trouverai peut-être des compagnons de route.
A plus de tes nouvelles

Cricri le cyclo 17/01/2014 05:55

Cool que toi aussi tu aies pu faire la manche de Janvier... Avec Décembre et Mars, jke trouve que ce sont les mois les plus difficiles pour rouler sur 200 bornes (conditions météo, lumière du jour)...

Je pense que tu dois languir ton retour dans l'ariège.... encore que la seine et marne n'est pas tout à fait "Paris" je crois mais pour m'y être baladé pour le boulot, je crois qu'il fait plus calme et plus sympa à rouler en vélo en ariège :)

bruno 13/01/2014 22:53

Normalement sur un BRM200 on part à 7h00. Ce sont les costauds qui partent plus tard pour arriver avant tout le monde.
Pour la veste AG2R ce n'est pas à moi.

C'est quoi la saintélyon dont tu parles?

Cricri le cyclo 13/01/2014 22:56

pour la #saintélyon, c'est un truc tu peux pas comprendre toi qui ne fais pas de longue distance à vélo ou à pieds :)

nainvert 12/01/2014 22:13

jolie petite sortie mon cricri
merci pour la photo du col de malval, j'avais jamais vu le revetement car quand j'y suis passé la route était jonché de branches de sapins

nainvert 13/01/2014 18:42

au printemps çà devrait le faire
et pourquoi pas la descente a suze la rousse

Cricri le cyclo 13/01/2014 04:10

pas de quoi... j'attends que tu puisses être prêt pour faire la même avec moi :)

Brigitte 12/01/2014 18:34

J'ai retrouvé dans ce parcours deux de mes sorties de l'an dernier, très belles photos , voilà un "bon cru " de Dodecaaudax 8)

Cricri le cyclo 12/01/2014 18:35

je dirais même plus... Vu ça config je devrais l'homologuer en BRM...

franco 12/01/2014 10:49

si tu fait abstraction des quelques residue de neige par endroit ,ton parcours pourrait ressembler a celui d'un mois de mai ,tout y est ,super balade sur les monts du lyonnais,pas si plat que l'on ne pourrait y penser

Cricri le cyclo 12/01/2014 10:52

la température était effectivement plutôt celle d'un mois d'avril... Mais que ce fût bon...

cestdurlevelo 12/01/2014 09:46

Quel parcours ! Quelle pêche ! Et quelles couleurs ! Tes photos sont superbe, ça fait vraiment envie ! T'imagines... quel bol de se taper une journée comme ça en janvier !???.... Ca n'annonce de bons moments en mars avril, la forme sera là et ça ne sera encore que le début de la saison !!!

Cricri le cyclo 12/01/2014 11:40

non je vais sortir aussi cet am... Météo France annonçait grand beau cet am et pour l'instant c'est gris... Mais plus de brouillard c'est déjà ça

cestdurlevelo 12/01/2014 11:38

Mouais...
Bon météociel dit qu'il fait grand soleil chez moi, toute la journée, et pour l'instant, j'ai pas vu le soleil de la journée! j'ai bien fait d'aller rouler hier (59km, 1150m D+, second meilleurs chrono à la Faucille depuis que je prends des temps en 2012) car aujourd'hui c'est pas gagné. Bonne journée l'ancien ! Vas donc tripoter ton HT ça va te faire du bien

Cricri le cyclo 12/01/2014 11:35

non pas mal... je suis sincère en plus... tu vois même pas une moquerie... Juste de l'admiration...

cestdurlevelo 12/01/2014 11:13

Un dieu du vélo?! Ca te fais pas mal à la bouche de mentir comme ça ?! ;)
Mon biclou, je vais ptet grimper dessus cet aprem... un minitour comme hier!

Cricri le cyclo 12/01/2014 11:00

bon mais moi je te vois comme un dieu du vélo :) AU fait t'es pas sur ton biclou aujourd'hui ?

cestdurlevelo 12/01/2014 10:54

oh bah, faut pas exagérer sur 'ma forme' non plus. C'est le Yann qu'a pété un cable la semaine dernière car il était à court de forme et n'arrivait pas à suivre.... mais lui l'hiver il ralentit, et moi pas. Deja en janv 2013 ça avait été un peu comme ça et dès le 3 fev 2013, il m'avait mis une mine mémorable.... alors bon. Et puis bon avec lui ça roule toujours fort... alors que toi et moi on tchatche et ça roule mieux comme ça :)

Cricri le cyclo 12/01/2014 10:51

via miss Brigitte je savais qu'il valait mieux rouler le dimanche... Je ne l'ai pas regretté... Quand je vois ta forme je me dis que j'ai encore beaucoup à gagner pour rester dans ta roue... Ou alors je m'équipe d'une corde :)