Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Inédit : Une séance de Home Trainer pour remplacer la sortie en extérieur

19 Janvier 2014 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Entraînement

Si on m'avait dit ça avant le mois de Septembre, qu'un jour je remplacerai une séance de vélo ex extérieur par une séance dans le garage...

 

D'abord cette pratique du Home trainer, je la trouvait assez barbare et barbante le fait de faire du vélo dans son garage. Les conseils explications de Dom, Valex, les articles de Baptiste (ici ou ), m'ont convaincu d'en faire l'acquisition. En effet, vu le nombre de kilos que j'avais à perdre, je me disais qu'un peu plus d'exercice par ci par là ne serait que bénéfique.

Il se trouve que depuis début septembre 2013 (soit 4,5mois), j'en suis à 42 séances et un peut plus de 1200kms "simulés".

Au départ, on ne sait pas prendre comment prendre la bête en main. Et puis, des copains de bon conseil, indiquent des manières de "s'entrainer"... Tiens un nouveau terme pour moi... Bizarrement, au fur et à mesure des séances, je m'aperçois que je grimpe mieux, et qu'au final je roule plus vite...

Le seul risque qui me guette avec cette petite bête, c'est d'en faire trop... Ce qui m'est arrivé cette semaine... mais qui se gère facilement... Il suffit de faire sauter une séance...

Bref, je m'égare... Après la sortie d'hier, j'avais envie de remettre cela aujourd'hui. Au vu du temps plus que maussage annoncé, la destination était toute trouvée. Ce serait Les Dombes...

Sauf que depuis 6h30 ce matin, il pleut sans discontinuer, même si ce ne sont pas des trombes d'eau...

Alors, je me souviens que qu'ne j'ai acheté mon Home Trainer, il était livré avec un DVD que je n'ai jamais utilisé... vu que regarder un DVD pour croire qu'on se balade, c'est bien connu, c'est naze...

 

Comme cet après midi, je n'ai pas envie de faire des exercices spécifiques, juste me balader, je me dis que je ne perds rien à essayer... Le pars donc en Dordogne.

J'installe tant bien que mal le PC devant le vélo, je mets de la musique et c'est parti... Bon, j'avoue, je n'irai pas au bout du parcours parce que pédaler dans son garage ne remplacera jamais le plaisir de rouler en extérieur... Néanmoins, je tiendrai avec plaisir un bon 55kms, et déciderai d'arrondir à 60km... Je commence maintenant à comprendre l'ami Bernard, qui utilise beaucoup ce procédé... pour échapper aux mauvaises conditions.

Les sensations sont grisantes pour moi car la moyenne est très élevée... Je n'oubloie pas que les frottements sur route et sur home-trainer ne sont pas du tout les mêmes ce qui explique les presque 35km/h de moyenne sur cette sortie.

Il est clair que sans le Home Trainer, je n'aurai pas roulé aujourd'hui... Alors même si c'était dans le garage, c'est toujours BIEN MIEUX que rien...

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Playlist pour se booster 09/03/2014 16:16

peut on dire vraiment que cela a remplace ?

David's 27/01/2014 09:35

On m'a prêté un HT , je suis en appart et j'ai constaté en effet un manque d'oxygène et un sacré vacarme, je pense que je vais me mettre sur mon balcon la prochaine fois.
Autre chose à propos du HT j'ai constaté un mal aux genoux alors que j'utilise le même vélo que sur la route, mais ne serait se pas ça le problème, j'ai l'impression de "rebondir" quand je pédale, je me demande si il ne faut pas modifier le réglage de la selle.

Thierry Labour 27/01/2014 14:08

Bonjour,

Mon vélociste m'a fourni un / axe attache rapide spécial pour mettre le vélo sur le HT (je mets cet axe à la place de celui du vélo). En fait j'utilise un "mulet" (mon précédent vélo en alu) dont j'ai légèrement modifié les réglages.
C'est un peu bruyant mais cela reste tout à fait supportable et permet d'écouter la radio ou de regarder la TV en montant à peine le son.
Tu peux peut-être réduire le "vacarme" en mettant des patins en moquette sous les pieds du HT, pour éviter de transmettre les vibrations et donc le bruit au sol (surtout si c'est du plancher...)

David's 27/01/2014 13:43

En faite ce n'est pas le bruit de "roulement"qui est gênant c'est une sorte de vibration qui se propage dans le cadre à un certain nombre de tours/minute, c'est un vieux HT, je pense que la vibration vient de la fixation sur l'axe de roue qui ne prend pas bien à cause du papillon de déverrouillage rapide, il existe un axe spécial HT chez Tacx.
Je pense que je vais voir pour fixer un mulet dessus, ça évitera de dérègler mon cyclo route.

Cricri le cyclo 27/01/2014 09:40

Salut

pour le vacarme cela dépend des HT. Même si le mien n'est pas silencieux, je ne constate pas de vacarme. La preuve, j'écoute la radio et l'entend sans problème pendant même séance. Pour le rebond sur la selle, je te confirme que depuis que mes réglages de hauteur et de position de selle ont été modifiés cela va beaucoup mieux

Thierry Labour 21/01/2014 11:06

De mon côté, j'ai craqué depuis un an... Avec la météo affreuse que nous avions eue à l'automne 2012 et un début janvier 2013 pas mieux, j'ai sauté le pas... Je l'ai installé dans mon séjour (qui est assez grand) et je peux le mettre en face de la télé. J'ai essayé de rouler en regardant le DVD fourni (une balade dans le Golfe de Gênes) mais j'ai trouvé cela assez pénible, d'autant que ce qu'on voit sur l'écran n'a rien à voir avec ce que je ressentais dans les jambes. Après 2 essais, j'ai donc abandonné. Et depuis je prends un bon film en DVD ou enregistré, et là ça se passe bien puisque je peux "rouler" facilement 1h30 ou 2h, voire 3H (le max que j'ai fait c'est 3h1/4), tout dépend de ma disponibilité, de ma forme et du film... (l'action ou le suspens c'est ce que j'ai trouvé de mieux).
Pour la comptabilisation, je fais une cote mal taillée à partir du temps passé, sur la base de 23,5km/h qui est la vitesse moyenne de mes sorties habituelles (avec 1500m de dénivelée pour 100km), sachant que je fais varier la dureté au cours de la "sortie", du plus roulant au moins roulant. En plus avec le HT, il n'y a pas de "descente", on est tout le temps sur du "plat" ou en "montée"... C'est comme cela que j'ai pu en comptabiliser un peu plus de 2000km en 2013, soit environ une centaine d'heures, avec des "sorties" de 35km à presque 80 km.

gérard 19/01/2014 21:49

Bonjour Cricri (que je suis via le blog de la renarde^^)

Dis voir, tu fais porte du garage ouverte ou fermée ? à ce que je lis dans les revues un des soucis des H.T. c'est le manque d’oxygène quand on est en intérieur.....ce qui me freine pour une éventuelle acquisition car je suis en appartement

Cricri le cyclo 19/01/2014 21:54

salut : la porte et les fenêtres du garage sont fermées vu la température... pas de soucis mais je transpire du coup beaucoup

Philippe 07 19/01/2014 20:26

Sur HT en travaillant du spécifique on ne trouve pas trop le temps long puis en se moment avec la nuit qui tombe de bonne heure et les jours ou il pleut c'est bien le seul moyen de s'en sortir. Perso j'y suis passé 2x cette semaine pour 2 sortie dehors. Bonne semaine

Alain 19/01/2014 19:15

Bravo Cricri, c'est bien pour tes kilos et ta forme. Je ne m’ennuie jamais à vélo, mais je trouve le temps très long sur le HT. Je ne peux pas dépasser 1/2 heure, en plus j'ai lu, ce qui m'arrange, qu'il ne faut pas dépasser cette 1/2 heure. Bonne semaine. A plus.

Cricri le cyclo 19/01/2014 19:54

quand on fait des exercices spécifiques, oui il faut limiter... pour moi dans ce cas c'est 10' échauffement, 40' exercice et 10' de retour au calme

franco 19/01/2014 18:37

ah ben c'est sur ,au lieu de rester a se morfondre sur son canapé ,autant faire une bonne seance de HT même comme tu le précise si justement rien ne remplace une sortie en extérieur ,mais c'est mieux que rien on est daccord!!

Cricri le cyclo 19/01/2014 19:54

faut qu'on demande à Brigitte qu'elle fasse quelque chose pour la météo

Cigogne 19/01/2014 18:07

Bienvenue au club. Le tout est de ne pas oublier que rien ne vaut, malgré tout, une sortie sur route

Cricri le cyclo 19/01/2014 18:10

clair... Mais il est vrai qu'entre pas sortir du tout et se faire un bon petit plaisir... j'ai aussi choisi... comme toi..

bruno 19/01/2014 18:06

Vu le rangement spécifique cela m'étonnerait qu'une voiture arrive à rentrer dans le garage ce qui en est tout de même la fonction première :)

Cricri le cyclo 19/01/2014 18:08

oui mais maintenant qu'il y a le home trainer je ne veux plus de voiture dans le garage :)

cestdurlevelo 19/01/2014 18:06

hehe :) :) :) bien vu l'artiste !

cestdurlevelo 19/01/2014 18:21

ben c'est logique non? D'aller plus vite avec belle moulinitude sur gros développement?! Moi j'ai fait 41,10km en 60min sur pente simulée de 0,8%. Mais toi et moi savons que ce n'est pas comparable à la réalité. N'empêche que c'est de très loin mon record de l'heure sur HT... le coeur accepte l'effort, et pendant 'longtemps'. Y'a un peu de progrès, c'est agréable à voir. mais... tu sais de quoi je parle haha :)

Cricri le cyclo 19/01/2014 18:18

si le dos va mieux c'est déjà ça... Ce qui m'a fait sourire c'est que j'ai roulé "plus vite" que dans une séance de vélocité où je suis sensé être à fond, mais sans doute sur des plus petits braquets :)

cestdurlevelo 19/01/2014 18:16

1h45 j'ai jamais fait ! Moi aujourd'hui 1h08, c'est pas loin d'être ma plus longue sortie en temps sur le HT. J'ai vraiment tenu le rythme sur 60min pour vraiment travailler le cardio. Finalement le dos va presque mieux en pédalant qu'en glandouillant ! Quant à l'OL no comment

Cricri le cyclo 19/01/2014 18:09

il en faut de la motiv pour rester 1h45 sur le HT :) En plus pendant ce temps l'OL à gagné ;)

Jean-Pierre 19/01/2014 18:04

Et au moins c'est beau la Dordogne, t'as pas eu le temps de sortir l'APN, tu roulais trop vite?
Bravo Cricri t'as quand même fait quelque chose
Je n'ai toujours pas fait ma révolution culturelle concernant le HT

Cricri le cyclo 19/01/2014 18:08

ça m'a donner envie d'aller rouler là bas... c'est déjà ça...

Brigitte 19/01/2014 17:44

Je suis d'accord avec toi ... c'est BIEN MIEUX QUE RIEN !

Cricri le cyclo 19/01/2014 17:45

j'ai pas de mérite... Tu es toujours d'accord :)