Col de Fay et Calvaire de Portes

9 Mars 2014 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #cols

Initialement, ma femme avait prévu d'aller faire des raquettes avec ses copines... J'avais prévu une sortie à la journée. Il se trouve que sa sortie ne s'est pas faite... Ayant été absent Dimanche Dernier, étant absent Samedi Prochain, et le 30 Mars, j'ai donc évité la sortie à la journée.

Mais, comme elle allait au cinéma avec la dernière, j'en ai profité pour faire un tour que je ne fais pas assez souvent au départ de la maison.

Si hier la journée était printanière, aujourd'hui on se croirait presque au mois de Mai. 17° au départ à 10h40, 21° au meilleur de la sortie. J'en profite car on ne sait pas ce que l'on va récolter quand on sera vraiment au printemps... Pour l'instant je savoure la fin de l'hiver.

Sur la piste cyclable qui mène à Pusignan, promeneurs et joggueurs s'en donnent à coeur joie.

Moi je suis en court en haut et en bas, dès le départ... Je le resterai jusqu'à l'arrivée.

Après Pusignan, et avant Villette d'Anthon, les flaques d'eau sur la route ou dans les champs sont là pour nous rappeler que l'hiver a été humide... très humide.

Après Villette d'Anthon, je me retrouve à Loyettes où je franchis le Rhône... Je ne bosse pas, pourtant c'est la route qui mène tout droit au boulot.

Passage à la centrale du Bugey... Très peu de vent. Je vous dis la journée est idéale.

Après St Vulbas, je prends la direction de Lagnieu.

Avant d'arriver à St Sorlin en Bugey, je commence à apercevoir la route qui grimpe et que j'ai choisi d'emprunter.

A la sortie de St Sorlin en Bugey, je bifurque à droite... Après plus de 40 kilomètres de plat, un peu de grimpette... YOUPI

Passage au dessus de Saint Sorlin en Bugey...

... puis bifurcation sur la gauche en direction du Village de Fay... Je ne vais quand même pas y aller par la route directe au Calvaire de Portes :)

Je profite de routes sans circulation. Les coucous et les primevères jonchent les bas côtés...

Oh une cible... Bon d'accord je n'ai pas de mérite...

Là c'est tout droit, direction Souclin...

...pour arriver à Fay où...

... je peux remplir un de mes bidons qui est vide.

Après un bref arrêt, coup de cul en sortant du village, et 1.5km après, arrivée au Col de Fay (FR-01-0680)

Après une descente vers le village de Souclin, il me faut prendre à gauche et recommencer la grimpée... Il me reste 500m de D+ à gravir sur une pente moyenne de 6% si je ne dis pas de bêtise. La neige apparaît sur les bas côtés à partir de 850m d'altitude environ.

Plus je monte, plus elle est présente...

Magnifique avec ce soleil...

La route reste malgré tout super bien dégagée.

L'arrivée au col est superbe, après quelques hectomètres où j'ai pris la précaution de passer le 30... En effet, la chaine donne aussi des signes de faiblesses (entendu déjà hier) et quand je me mets en danseuse (si si ça m'arrive), ça rippe...

Après une courte pause destinée aux photos, je décide de rester en court et de plonger vers Bénonces... puis Serrières de Briord.

Après près d'une quinzaine de kilomètres de descente, il est difficile de remettre en route sur le faux plat de Serrières... A Gauche, une fontaine si cela intéresse quelqu'un...

Mon objectif est maintenant de me diriger vers Crémieu... A un moment, j'aperçois des habitants qui profitent du beau temps pour se faire, ce qui est je pense, le premier barbecue de l'année.

Les routes que j'emprunte continuent à rester sans circulation. Elles sont un poil vallonnées mais sans plus.

Arrêt pour refaire le plein à la fontaine de Chanizieu.

Passage à Optevoz, puis Siccieu en pensant à Michel qui s'est fait coursé par des chiens un peu avant ici...

A Siccieu, je prends... direction Crémieu.

Passage à l'étang de Ry... Je me suis aperçu que j'avais une crevaison lente de la roue avant... Je décide de continuer malgré tout, jusqu'à la sortie de Crémieu... Je ne suis pas sûr que c'était très prudent ^^...

Arrivée à Crémieu... Le pneu a une sale tête. A la sortie de la ville, je regonfle, en espérant que cela tiendra les 30 derniers kilomètres...

Je rentre au plus court via Jameyzieux et Colombier Saunieu. Ce rond point ets magnifique... Une seule direction possible... Et quand je passe, pas de travaux en cours...

De Crémieu à Colombier Saunieu, la route ne sera pas des plus agréable car circulante. Heureusement qu'on était Dimanche c'était supportable... Ensuite je retrouve les petites routes derrière St Laurent de Mûre et Saint Bonnet de Mûre...

quand je vois la tête du pneu avant je me dis que je vais finir en rentrant à Poney :) Comme Baptiste ^^ Mais bon, il reste 5 kilomètres... Dans le dernier rond point avant d'arriver, j'ai failli payer mon acharnement à vouloir avancer, le pneu étant quasi à plat... Difficile de tourner dans ces conditions...

Donc d'ici Samedi prochaine : vérification complète du vélo, changement chambre à air avant et changement Chaîne et K7...

Bilan de la sortie : 130.2km, 1505m de D+ en 5h47, avec 2 cols... Dans le week-end 244km et 2800m de D+... ça commence à être sympa :)

l'ange blanc (gil) 13/03/2014 06:56

Slt Cricri, je ne connais pas le coin mais à la vue de tes photos voilà un bien joli parcours et avec un temps superbe cela devait être bien agréable. Dis donc tu as fait la tournée des fontaines (bon c'est beaucoup mieux que celles des cafés !!!). Bon bronzage.

Cricri le cyclo 16/03/2014 11:13

le temps était propice effectivement à une belle balade... Pour les fontaines, c'est sympa que même en hiver elles soient ouverte

cestdurlevelo 10/03/2014 22:01

Rhoooo ouais, super parcours ! Le col de Fay, le Calvaire de porte.... je n'y suis allé qu'une fois, en 2012 je crois, j'avais ADORE. Les routes sont perdues, y'a personne. Le col de Fay, je m'y étais perdu un max, c'était à l'époque où j'écrivais encore les patelins à traverser sur un bout de papier, que je glissais dans la poche arrière !!!
Bravo Cricri, continues bien!

Cricri le cyclo 11/03/2014 06:01

j'avoue que ce sont de très jolies petites routes... Je me souviens d'une sortie avec Michel 10j avant notre sortie commune du 11.11.11 qui avait le même style de route http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/article-collection-de-nouveau-cols-dans-le-bugey-en-excellente-compagnie-87722097.html Pour les noms des patelins sur les bouts de papier... et oui mais ça c'était avant... encore que le papier ne tombe pas en panne de piles

Philippe 07 10/03/2014 18:19

Je vois que tu n'est pas frileux et que le bronzage va vite arriver. Moi je le fait au boulot le bronzage en se moment c'est teeshirt alors que sur le vélo je suis encore habillé je préfère le chaud! Belle balade avec la neige c'est chouette et en plus tu peut remplir les bidons moi samedi ça n'as pas été possible les fontaines sont encore fermées Bonne semaine

Cricri le cyclo 10/03/2014 18:24

en fait il faisait jusqu'à 21°C... Donc pas froid, surtout en montée... Mais même dans la longue descente j'ai supporté le court... même si objectivement j'aurai pu mettre une veste longue...

Pascal 10/03/2014 10:21

C'est marrant car j'ai eu aussi la même idée d'aller Dimanche au calvaire mais j'ai fait ton parcours en sens inverse via Cremieu,Optevoz,Courthenay,Lhuis,Lompnaz,Ordonnaz,Col du Fay,Chalamont...

Cricri le cyclo 10/03/2014 18:23

tu as choisi le côté le plus dur selon moi... du moins de ce côté ci de la vallée. Bravo

Brigitte 09/03/2014 23:48

Le pauvre vélo commence à être fatigué avec son fringant propriétaire ;-)

Cricri le cyclo 10/03/2014 03:17

ça fait surtout plus d'un an qu'il a la même cassette et la même chaine ;)...

David's 09/03/2014 21:38

Vraiment une belle sortie, le contraste ciel bleu et neige c'est superbe, c'est marrant j'étais dans le coin, j'ai fais une sortie similaire, je me suis fait la montée de Torjonas et de Larina, j'ai pas penser au col de Fay ça aurai ajouter du dénivelé à ma sortie.
Par contre on passe vraiment du froid au chaud d'un coup, je suis vite tomber en panne d'eau, heureusement j'ai trouvé du coca à la Balme les Grottes et un distributeur de bouteille dans la zone de St Vulbas à la stations service.

David's 10/03/2014 08:33

Ah d'accord et bien ça ma bien dépanné heureusement que j'avais de la monnaie!!

Cricri le cyclo 10/03/2014 03:16

la côte de Torjonas côté Hyères sur Amby... Sympathique ;)
Pour la station service de St Vulbas... c'est celle qui est en face de mon taf (ou presque) ;)

Jean-Pierre 09/03/2014 20:57

Belle sortie avec ce temps magnifique
Tu auras grimpé mon col "fétiche" avant moi cette année

Cricri le cyclo 09/03/2014 20:59

j'y ai beaucoup pensé lors de cette grimpée... Un col pas si anodin que cela le Calvaire... Au final la montée est assez longue...

Alex 09/03/2014 20:16

Quelle chance de trouver des fontaines en état de marche !!!
Hier, en Ile de France, impossible d'en trouver une en état de marche : ils les scellent l'hiver à cause du froid, comme s'il faisait plus froid ici qu'en Rhone Alpes ?

Cricri le cyclo 09/03/2014 21:00

ben là en pleine campagne pas de soucis... Mais pour les raisons que tu évoques, l'hiver devient l'ennemi des cyclistes...