Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Les contreforts du Pilat à fond les ballons

8 Mars 2014 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #cols

En ce Samedi après midi, j'ai envie de profiter de l'ambiance printanière qui règne... La lecture du blog de Brigitte, les copains qui sont allés faire du vélo ce matin... Le soleil est présent et...

...je vais même m'habiller en court en bas pour la sortie... Constat : les jambes sont blanches... Il va y avoir du travail...

Je n'ai pas pré-tracé de parcours mais je sais que j'ai envie d'aller faire des bosses... Comme je pars vers 13h30, je dispose d'environ 5h... Ca fera donc une centaine de kilomètres... Alors donc voir vers La Croix Régis.

Comme d'habitude, je me dirige vers Saint Bonnet de Mure. Et hop, c'est parti pour la petite côte qui mène sur les crêtes... Pour la première fois de ma vie j'arrive en haut à plus de 20km/h (20' de moins que mon temps de référence)... Mais ça, je ne le constaterai qu'à l'arrivée. 

Ensuite, un petit classique Toussieu, puis direction Valencin, la Route des Crêtes et chemin de Missy pour redesecendre sur Chaponnay.

Maintenant, la direction est connue... Marennes pour attaquer le col de Bel air. A 300m du roind-point constituant le pied de la montée, je vois un groupe de cyclo qui s'engage dans la montée. A leur tenue ce sont des cyclos du club de ROCHE... Cela va me faire un objectif.

J'arrive au rond poind, bascule du 50 au 39 et attaque en danseuse... Je me sens bien... Pas tout à fait comme ma chaîne, qu'il va falloir penser à changer au vu des craquements et des sauts de pignons que je commence à avoir.

Le groupe de cyclos a explosé, mais il semble que je revienne assez rapidement sur les "derniers"...

Les premiers sont rapidement dépassés :) et j'en ai d'autres en point de mire. J'ai un sentiment grisant de voir le cardio dans le rouge (au delà de 160) et de sentir que je peux encore accélérer un peu...

Malgré tout, je n'arriverai pas à faire la jonction avec celui ci... J'ai sans doute coincé dans les 300 derniers mètres.

Les données que me fournira STRAVA à la fin de la sortie indiquent une montée en 7'27 contre 8'33 pour mon ancien meilleur temps. Pour 3', l'ami Florian reste devant moi... mais je ne me pensais pas capable de cela...

Maintenant direction Chuzelles puis Vienne...

... avant de traverser le Rhône et d'attaquer la montée vers le Col de la Croix Régis.

A Vienne, arrêté à un feu, je décide de passer à la tenue 100% été... Du temps de la montée je n'aurai pas froid. La température au soleil indique 18°C. Mais tout à l'heure dans la descente le ressenti devrait être beaucoup plus bas.

La montée de ce col n'est pas difficile. Seuls les 2 premiers kilomètres sont pentus. Ensuite la pente maxi ne doit pas excéder 4% dans le pire des cas.

Il s'agit alors de trouver son rythme et d'emmener le plus gros braquet possible tout en tournant les jambes.

Le col de la Croix Régis est atteint en 40'38 vs 41'06 le 29 Décembre... Moins spectaculaire que dans Bel Air, mais 2,5s de gagnées par kilomètre... Pas si mal.

Pas d'arrêt au col... Juste un demi tour pour descendre 1 kilomètre et aller chercher le col du Bourrin...

... et revenir par une boucle au Col de la Croix Régis.

Micro arrêt au sommet pour enfiler la veste longue, puis quelques kilomètres plus bas le coupe vent et je reviens par le chemin emprunté à l'aller.

A Vienne, arrêté à un feu, j'enlève le coupe-vent, conserve la veste longue et décide d'emprunter la Montée de l'Hôpital.1.7kms à 7% de moyenne... Ca grimpe plutôt pas mal, en restant sur le 39 et en continuant à bien tourner les jambes...

A l'Hôptital de Vienne, je continue en direction de Serpaize par les petites routes qui sont agréables par le paysage et l'absence de circulation.

A Serpaize, je suis la route des crêtes, en direction de Luzinay en passant par la Tour de Mons...

Après être rescendu sur Luzinay, j'attaque la Route du Plan... qui grimpe gentiment pour me faire arriver au croisement du chemin de Missy emprunté ce matin... Je constate que là encore, j'établi mon meilleur temps sur cette portion... A priori très en forme le cricri aujourd'hui... Ca change d'il y a un an...

Le retour est classique par le chemin de l'aller à savoir Toussieu, Saint-Bonnet de Mûre... Il est agréable d'arriver après 18h et d'avoir encore des minutes de jour devant soit... Cela ira en s'améloriant encore d'ici la fin du mois.

114kms, 1340m de dénivelé en 4h48... 4 passages de cols et 10 "PR" (Record Perso) pour Strava... La sortie a été bonne à tout point de vue.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Pierre 09/03/2014 14:04

Belle sortie et plein de PR à la clef, t'as la frite en ce moment
Bravo Cricri
Il faudra bien que je fasse le Bourrin un jour, il me manque

Cricri le cyclo 09/03/2014 17:31

j'ai effectivement la frite... Mais quand je vois sur Faye - Col de Portes la mine que je me fais mettre par un ancien... j'ai encore du boulot... :)

cestdurlevelo 09/03/2014 08:15

punaise, ça y est toi, tu ne 'sors plus le vélo', tu fais plus que de l'entrainement !!! Mais avec plaisir, et ça se voit. Bravo pour la motiv'. Celle que tu as, quelle que soit la météo, et celle que tu communiques autour de toi ! Ca me donne la banane de te lire

Cricri le cyclo 09/03/2014 08:22

merci Gamin... Ta sortie d'hier avec Thomas donne aussi la pêche... Photos super sympas