Putain 2 ans!!! Le BRM de ma renaissance

30 Mars 2014 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #cols, #BRM, #sortielongue

Excusez ce titre un peu vulgaire... Mais je peux vous dire combien j'étais "stressé" avant ce BRM. En effet, le 13 Mai 2012, j'abandonnais pour la première fois dans un BRM. Un abandon non pas sur une panne mécanique, un pépin physique, mais parce que la tête avait lâché... Tout le début de 2013 fût à l'avenant. Puis un déclic au deuxième semestre... Un pari fou lancé par Valex et Bridou... M'inscrire au TriRhena 1000, soit 1000km et 16000m de dénivelé à réaliser en 75h, au mois d'Août 2014. Depuis cette date du mois d'août 2013, j'ai enquillé pas mal de 200, mais simplement des 200... pas plus... Et aujourd'hui, comme le 25 Mars 2012, se présente un 300km qui démarre le jour du passage à l'heure d'été... Le départ est prévu à 4h, nouvelle heure, soit 3h à l'heure d'hiver...

Au lieu de solliciter une cousine pour me faire héberger (il faut dire qu'on ne s'est pas vu souvent), je réserve l'hôtel Ibis Centre Gare de Grenoble, proche du départ... Je ne vous dit pas la tête du réceptionniste quand il me voit descendre à 2h (euh non 3h nouvelle heure) avec mon vélo et tenue cyclo... Vous allez où comme ça ???? Ben euh à Grenoble :-) mais en faisant le tour du Vercors... Du coup je pense qu'il aura des choses à raconter quand il aura fini sa nuit....

Bref, à 3h15 je suis place de Sfax... je me prépare et croise Jean-Philippe qui arrive.

Jean-Philippe est un organisateur hors-pair et participant au brevet... Il distribue les cartes de route, et contrôle l'éclairage des vélos tout en nous offrant café, thé et petit gâteau... 71 cyclos ont bien compris la valeur de son organisation d'ailleurs...

Il a beau être 3h40, les cyclos sont en pleines retrouvailles, dont en pleine discussion. A l'accoutrement des zozos vous comprenez qu'il ne fait pas très froid... Environ 6 à 8°C.

Tous ceux qui devaient être présents sont là... Dans le désordre, Robert, David, Franco, Thomas, Baptiste, Valex... Erreur, il en manque un qui avait prévu de venir et qui s'est dégonflé... C'est Baptiste qui a eu peur de la distance :-) (euh on me dit dans l'oreillette qu'il est papa pour la première fois depuis hier.... UPIE :) ) Et nous avons un invité de marque aujourd'hui... Un des 2 organisateurs du TriRhena 1000 qui est venu superviser les troupes à savoir Mr Pascal BRIDE, Alias Vieux Bridou... Un super, super, super costaud d'une gentillesse incommensurable.

Je croise aussi des connaissances dont Rémy Bourgogne ou Jean-Pierre CELLIER un voisin et un voisin encore plus proche à savoir Patrick GIMENEZ qui fait son baptême de 300km...

3h55 Jean-Philippe remonte les papiers à son appartement... 4h00, 4h05, 4h10... il ne revient pas... 4h15, ouf il est là et le départ est donné. Les consignes sont claires : on reste derrière lui le temps de sortir de Grenoble...

Sortie de Grenoble à 20km/h environ. Il est très agréable de rouler groupé... Cette fois on ne se perdra pas de vue entre ceux qui veulent rouler ensemble car il n'y a qu'un groupe de départ.

Même si à Grenoble ce n'est pas autorisé, nous empruntons la voie des bus (qui ne circulent pas à cette heure), et surtout nous ne gênons pas les voitures.

A pont de Claix (je crois), les fauves sont lâchés. Nous attaquons la montée vers le col du Fau (FR-38-0899). Juste avant de s'y coller, David vient me dire un petit mot. Je sais que sauf coup de théatre, je ne le reverrai pas de la journée, ni lui, ni Thomas.

Dès le début de la montée, j'ai l'impression de me faire largueur. D'abord il fait nuit et mis à part Valex, mon fidèle, gentil et talentueux Valex (c'est bon comme ça ?) et 3 cyclos de Gillonay, il n'y a personne... Je profite de la super luminosité de ma lampe Hope achetée il y a 15 mois et que je teste réellement pour la première fois aujourd'hui (environ 3 heures de nuit). La lampe permet un confort de circulation impressionnant. Pour exemple, la photo prise ci dessus en roulant.

La montée est magique : pas ou très peu de circulation, le bruit des roues sur la route, et même un Valex qui grimpe en silence... Que des choses appréciables :)

Le col du Fau est atteint juste après 6h00 du matin (6h06). Il fait encore nuit noir et je peux comparer mon ancien éclairage (ou type d'éclairage), avec le mien car je roule brièvement avec un cyclo alsacien qui possède une lampe à pile... YAPAFOTO entre les 2 sysèmes :-)

Je jour se lève maintenant progressivement. Durant les 32 kilomètres qui séparent le col du Fau au col de la Croix Haut (FR-26-1176), j'avais l'habitude de voir le soleil se lever sur les montagnes... J'avais aussi cette espérance... Mais là, le ciel est couvert, ce qui fait que nous n'avons pas froid et que nous découvrons les sommets enneignés au milieu des nuages.

Nous rattrapons même Jean-Philippe qui nous dit s'endormir. Il va s'arrêter quelques kilomètres avant le sommet dans un café histoire de se revigorer un petit peu...

A 1000m d'altitude la neige fait son apparition sur les bas côtés...

A 7h45, le col de la Croix Haute est atteint, soit environ 19km/h de moyenne depuis le départ, donc pas si mal... Même très bien... J'ai (enfin nous avons) bien mieux roulé que l'impression que j'avais... Valex et moi ne nous arrêtons pas, contrairement à d'habitude, et nous plongeons directement vers Aspres sur Buech, lieu du premier contrôle.

30 kilomètres de descente ou faux plat descendant sur une route large et bien entretenue, même si entrecoupée de quelques passages à niveau. La descente est menée bon train mais sans plus. Inutile de prendre des risques. On est sur une belle balade et on est largement dans les temps.

Le pointage est effectué à Aspres sur Buech à 8h36 en répondant à la question que nous a laissé Jean-Philippe. Tiens, il me semblait pointer vers 9h00 les autres années, ce qui sera confirmé à mon retour à la maison. Nous sommes en plus paritr à 4h15 donc nous sommes pas mal en jambes.

A Aspres, Franco et Robert repartent quand nous pointons. Ils sont donc quelques minutes devant nous. Nous rechargeons en eau, et remplissons les cartes de pointage tout en s'habillant de manière plus adéquate au jour levé...

La route qui suit, je la connais par coeur : 15 kms : 10 kilomètres de casse par jusqu'au village de La Beaume puis 5 kilomètres d'Ascension jusqu'au Col de Cabre (FR-05-1180)

C'est ma 4ème participation et je profite toujours autant de ces paysages d'une quiétude incomparable...

Dans la montée, la langue bien pendue de M. Valex fonctionne très bien... Et il insiste pour que je parle beaucoup de lui lors de la rédaction de mon Compte-Rendu... En bien en plus... Alors, comme il est gentil avec moi, c'est ce que je fais...

Il me craint quand même pour la victoire au sprint au col, car il n'arrête pas de se retourner :-)

En déployant toute la puissance de ses cuisses musclées (c'est bien là ?), il arrive en héros au col... Attendu et acclamé ô surprise par Franco, Robert et une de leur connaissance d'un club grenoblois :-)

Micro pause et hop, on est reparti... Non mais, on n'est pas là pour rester arrêté... Et puis il y a une descente, un exercice où je n'excelle pas vraiment non plus...

Ganz groupier ou presque jusqu'à Beaurrières où je croyais pouvoir trouver de l'eau (dans mes souvenirs mais je vieillis ;-))

Ensuite, sur les faux plats qui mènent à Die via Luc en Diois (où nous trouverons de l'eau), Recourbeau Jansac et Montlaur, nous sommes en formation en ligne les uns derrière les autres dans une entente quasi parfaite... Seul un suceur de roue ne prenant aucun relais se fera tracter (aucune explication pouvant nous faire penser qu'il n'en a pas les moyens) ... puis larguer bien plus tard... explosé :-(

Tiens, nous sommes à Die, où je me suis souvent arrêté déjeuner... Il n'est que 11h... L'effet de groupe et de relais joue à plein... Et sur notre lancée, nous continuons vers Crest...

J'arrive marlgré la "vitesse" à prendre certains moment pour les photos car la vitesse est super régulée... Jamais dans le rouge. Juste ce qu'il faut pour rouler aux alentours de 30 à l'heure sans forcer.

Tiens d'ailleurs à propos de forcer... Il a l'air de forcer Valex (la réponse est oui car les doigts sont pliés :-) )

On parle, on parle, mais on arrive à 8 kilomètres de Crest quand j'ai le bonheur de voir surgir un cyclo en face de mes amis à savoir Gérard... Il pensait nous rencontrer à Die... Ben oui on a roulé mon vieux ^_^

Gérard accroche le TGV et ne donnera pas sa part aux chiens... Costaud l'ancien et d'une très grand gentillesse. Vraiment sympa d'être venu à notre rencontre.

12h17... Pointage à Crest... Mon meilleur temps de passage c'était à 13h30... Donc on a droit à... à peine 5' de pause. On passe en mode allégé, on avale qui une barre de céréale, qui un sandwich et c'est reparti... En plus Gérard nous promet un bon petit vent de sud sur la partie qui vient...

Crest-Chabeuil : la partie la moins agréable de ce brevet à cause de la circulation automobile. Mais avec le vent dans le dos, et emmené par un Franco et un Robert aux jambes de Feu (oui Valex faut bien qu'il y en ait pour eux aussi), ça roule vite mais jamais à bloc...

A peine je constate qu'on roule à plus de 40 à l'heure, que Franco et Robert en remettent une couche. Ils sont au moins à 45... Je ne cherche pas à les suivre. Tant pis. Au pire, je rentre seul. Valex qui surveille tout lâche l'affaire et revient à ma hauteur (il est gentil vous ne trouvez pas ?). Gérard qui s'était senti revigoré pour cet accès de nouvelle jeunesse fait de même... Du coup Franco, Robert et leur compère Grenoblois vont finir par lever le pied...

Tiens le groupe de Jean-Pierre Cellier est derrière nous... Un finisseur du PBP en 55h dernière nous, ça flatte même si on sait car on l'a aperçu à Crest qu'il s'est arrêté manger au restau :D

Gérard profite des petites routes bien moins circulantes pour faire un brin de causette à l'ami Valex. De mon côté les jambes accusent le coup sur ce faux plat qui mène jusqu'à Rochefort Sansom, le village silencieux ;-)

Saint Nazaire en Royan... Valex n'ayant pas d'argent pour se payer un Coca, il exécute un strip tease non concluant ;-)

Bref, il est surtout 14h21 à l'heure de notre pointage... Mon meilleur temps de passage était ici à 15h50. Donc les gars, on n'en profite pas pour trainer... On repars après le petit pipi... C'est ici que Gérard nous lâche car il faut quand même qu'il rentre, et faire le tour du Vercors n'est pas quelque chose qu'il a dans ses projets. Pour lui ce sera la voie verte... avec vent dans le nez :) MERCI GERARD pour ta présence.

On ne change pas le fonctionnement d'une équipe qui gagne... On roule en file indienne, on prend des relais... Une vraie belle entente et vraie belle organisation...

En arrivant à St Gervais, une autre surprise (fortuire celle là) nous attend... Corinne et Fred avec leurs beaux maillots de la TMV sont en balade... Ils étaient au calme ; ils ne le sont plus...

Allez, plus que 34kms de voie verte et le challenge sera terminé. Rappelez vous le début du reportage et mon stress... Il revient. Ne pas tomber, ne pas rentrer en collision avec un cycliste, un roller ou un piéton.

Corinne et Fred en fond de groupe nous accompagnent un bon moment.

Comme le rythme est soutenu mais régulier, Valex a repris ses signes de reconnaissance...

Robert n'a finalement pas l'air si facile que ça. L'autre cyclo grenoblois derrière lui (qui nous a rejoint il y a peu) non plus...

Ce pont est un symbole fort pour moi... Encore 1 kilomètre et je suis en passe de revenir dans le monde de la longue distance... La joie a été au rendez-vous toute la journée, mais là, les larmes me viennent. Valex s'en aperçoit. Il me félicite, on se félicite et on se congratule...

A 16h30, nous franchissons la ligne d'arrivée virtuelle tous ensemble... HEUREUX...

Le plus tôt que j'étais arrivé sur ce 300... C'était 18h15, vous imaginez ma fierté : tout d'abord terminer, mais aussi voir que j'ai réussi à progresser à l'aide des conseils et encouragements de mes amis. La vitesse n'est pas une fin en soi. Néanmoins, arriver pas trop entamé d'un 300 kilomètres est une vraie satisfaction.

Je pense que si je vous dit qu'on était heureux ça se voit ???

MERCI LES COPAINS!!!

En plus dévinez qui nous attend ? Les 2 Pascal... Pascal Bénistrand (de dos) et Pascal Bride (de face). Nous pouvons donc débriefez à chaud le beau brevet...

Bilan de cette journée... Une super organisation de Jean-Philippe, une journée magnifique avec les copains et un brevet de 301.1km en 12h15 avec 2365m de D+... Mission remplie pour la pré-qualification à PBP 2015

David 06/04/2014 15:53

Bravo Cricri, pour ta facilité sur ce 300 et pour cette arrivée de bonne heure. Après tous tes 200 des 10 (?) derniers mois, je ne m'inquiétais pas pour toi pour ce 300... Bon j'ai encore beaucoup à apprendre pour les pauses. Je sais faire très peu de pauses quand je veux, mais sur les BRM ce n'est pas encore ça. Et les pauses font chuter la moyenne globale.
Prochain objectif: le 400 ? Là aussi, je crois que j'ai pas à m'inquiéter pour toi, il faut juste bien dormir la semaine qui précède pour passer la nuit sans justement avoir envie de s'endormir.
A très vite !

Cricri le cyclo 06/04/2014 16:39

merci David pour tes encouragements... Toi aussi tu tiens bien la forme :)

Manu 02/04/2014 20:11

Beau récit d'un 300 à nouveau bien réalisé et toujours en photos.
On a roulé ensemble en 2012 sur la 2 ème partie, mais cette année je n'ai pu suivre te suivre dans la montée de Lus, les jambes étaient moins bonnes. J'ai subis aussi une énorme envie de dormir à partir de Die...du coup une fin plus compliquée qu'en 2012 et un mal aux fesses !!!
Je termine en 14h15 dont 12H55 sur le vélo.

Cricri le cyclo 04/04/2014 05:54

cool!!!!

Manu 03/04/2014 19:41

Oui, samedi j'y serais aussi.

Cricri le cyclo 02/04/2014 23:40

tu n'as pas pu me suivre dans la montée de la Croix Haute ???? C'est que tu devais être peu en jambes alors.. Mais bon, oui je comprends la fin compliquée, car la fin (avant la voie verte) est bien casse pattes et peu faire mal si on commence à être cuit. Heureusement que tu aies terminé tranquillou le brevet... A samedi ?

hountarrouya.over-blog.com 02/04/2014 18:47

Salut Cricri

Ta lampe a l'air au top. Elle est donnée pour combien de Lumen?

J'ai parlé a Brigitte il y a peu de ces brevets de Grenoble car j'aimerais bien y venir d'ici un an ou deux. Je devrais faire un 300 cette année avec un de mes potes mais ce n'est pas encore certain car je suis en rodage avec mon FKC. L'idéal est de monter petit à petit dans la longue distance tout en restant raisonnable. L'idéal serait quand même d'être accompagné sur une telle distance. Vu que l'esprit à l'air au partage, est ce qu'il est facile de s'intégrer à un groupe de cyclo?

Merci pour la lecture.
Au plaisir, Michel.

Cricri le cyclo 02/04/2014 23:38

ma lampe est donnée pour 1400 lumen...

Pour s'intégrer à un groupe de cyclo, c'est assez simple. En général il y en a toujours un qui roule à ta vitesse. Patrick, un cyclo de chassieu a fait sont baptême comme cela sur ce 300... Il ne connaissait pas les participants de son groupe avant ce we...

franco 02/04/2014 08:51

qu'elle plaisir pour moi de lire ton CR,et d'avoir partagé un bon bout de ce brevet avec Valex et toi car j'avais surtout en tête l'objectif du mois d'aout et cette expérience est de bon augure ,tu est la force tranquille sur un vélo et nul doute que tu vas mener ta barque bien plus loin encore

Cricri le cyclo 02/04/2014 09:13

ouh là là que de compliments. Merci. Le plaisir a été partagé, et comme l'a dit Robert, la dernière photo à l'arrivée montre l'immense plaisir qui découle de cette journée. J'ai encore beaucoup à progresser pour arriver à te suivre, tout comme valex et Robert, mais je suis déjà satisfait de là où j'en suis. Vont suivre des choses un peu plus montagneuses et là ce ne sera pas la même chose

Olive 01/04/2014 22:23

Cela fait chaud au coeur de lire ce compte rendu , de voir que le nouveau Cricri est de retour promet encore d'autres belles balades............ de plus en plus longues ........et cerise sur le gâteau la belle victoire de l'ASSE sur le club de CFA......... Lyon :-) que du bon cette journée :-) :-) :-)

Cricri le cyclo 02/04/2014 05:42

merci Olive... La super journée vélo a eclipsé le résultat du soir... Et puis on avait gagné à l'aller, vous gagnez au retour... Match nul. Et en plus cette année, votre saison est bien meilleure que la notre... En ce qui concerne le vélo je dois dire qu oui ça fait du bien de pouvoir de nouveau se sentir capable d'aller sur du long...

Olive 01/04/2014 22:26

Mes sincéres félicitations Baptiste ( surtout à Amandine ! ) ....va falloir préparer les bidons............. euh......... les biberons maintenant :-)

cestdurlevelo 01/04/2014 21:51

Quelle aventure. Un 300 mené tambour battant par des copains tous en TRES GRANDE forme. Bravo ! C'est vraiment beau ce que tu as fait là, de REVENIR si fort en si peu de temps, après tes déceptions de 2013. Quant à moi... jme suis dégonflé. Crois moi, ce BRM300 "raté pour circonstances extraordinaires" me restera en travers de la gorge pendant des mois. On n'arrêtais pas d'en parler avec Thomas la semaine précédente, je me languissais vraiment d'aller taper là dedans...
Bon bien sur, je ne 'regrette' rien (non, rien de rien), les circonstances étant majeures. De l'ordre de... 2,8kgs. Merci pour la dédicace... et à bientôt j'espère. A priori pas sur le 200 malheureusement, ça va être trop short pour moi!
A+

cestdurlevelo 01/04/2014 21:57

Un body OL... non merci. Un body "BRM" faut voir. Il n'en vend pas encore, JP?!

Cricri le cyclo 01/04/2014 21:55

aussi... t'aurais pu attendre 2 semaine y a 9 mois... tu aurais pu faire le brevet... T'es quand même sacrément gamin ;-)

Allez je plaisante, encore félicitations à Amandine et à toi... Un Body OL devrait faire plaisir (j'en suis sûr si tu lui offre) à ton fils ^_^

Brigitte 01/04/2014 19:57

Tu t'en doutes, j'ai adoré le récit. Il contient tous les aspects du vélo qui me sont chers : sport, paysages ... et amitié. J'adore. mais je l'ai déjà dit !

Cricri le cyclo 01/04/2014 21:17

merci... Toi aussi tu te serais bien amusée... On aurait peut être même réussi à faire monter ton cardio ;-)

Robert 01/04/2014 18:28

Merci Cricri!
La photo finale vaut tous les commentaires.
Ha oui, un quand même, qu'est ce qu'il est gentil ce beau Valex!
A bientôt sur le vélo.

Cricri le cyclo 01/04/2014 21:16

Oh que oui!!!! Elle vaut tous les commentaires

Greg 01/04/2014 14:16

Hello Cricri,
merci pour ton commentaire pour l article de st nizier.
Ceci dit, vu les parcours que tu fais, j'ai l impression que t es plus bargeot que nous non ? :)
A+
Greg.

Cricri le cyclo 01/04/2014 21:16

bon ben on fait une belle équipe alors :)

Jean-Pierre 01/04/2014 09:29

C'est marrant je n'étais pas là mais en lisant ton CR c'est comme si j'étais là
C'est vrai que c'est un beau tour qui m'a laissé un souvenir impérissable
Belle ambiance, dommage il manquait un peu de soleil pour illuminer votre joie
BRAVO

Cricri le cyclo 01/04/2014 21:16

Merci Jean-Pierre... Dommage que Michel ou toi n'ayez pas été là... où JC qui se serait éclaté

Vincent 01/04/2014 08:32

Ce brevet, j'en rêvais cet hiver. Je suis content de lire vos compte rendu, même si je pense avoir bien fait en ne venant pas y participer (malheureusement), vous aviez les jambes et je n'en ai pas encore pour aussi long cette année. Je remet l'objectif à l'année prochaine. Mais j'aurai bien partagé ce gros bout de route avec toi et Valex au casque de cafard. Les autres étaient inatteignables (David, Tom et compagnie...)

Félicitation à vous tous et particulièrement à toi qui l'année passée revenait à peine sur le 200. Quelle pêche cette année!
J'ai hâte de lire la suite de vos pérégrinations.

Cricri le cyclo 01/04/2014 21:15

tout le mal que je peux te souhaiter c'est de venir coller tes roues rapidement sur un tel brevet... ça voudra dire que ta remise est forme se sera bien passée

Bridou 01/04/2014 04:49

Hello Cricri

Suis ravi que ta motivation soit revenue un peu gtace a ton inscription au TriRhena......
Pour t avoir vu a l arrivee ....tu etais en grande forme pour continuer encore 100 km " la fleur au fusil"...
Sympa d avoir un ami comme Valex sur le velo...
Continu birn ta preparation jusqu a cet objectif 1000 du mois d Aout....C est une aventure unique en Alsace par sa dimension a tous les niveaux...
Merci a toi de m avoir fait rencontre d autres cyclistes presents au depart....Je crois que certains vont venir s inscrire d ailleurs au TriRhena...Ils me l ont dit en personne...c etait top...
Repose toi bien....et on se voit Samedi pour quelques grimpettes de plus....hihi
Tu vois il est bientot 5h...je me leve doucement pour aller chercher Franco et rejoindre Brigitte pour une nouvelle journee velo entre amis....
On te ramene quelques images...Bonne journee Cricri et bravo pour ce joli 300 rondement mene....
Amities...
CPT Flamm......hihi

Cricri le cyclo 01/04/2014 05:07

Merci Capt'ain... Fait une belle sortie aujourd'hui. Moi je me prépare à aller bosser ;)

Gerard 01/04/2014 00:04

Superbe compte-rendu. Bravo à toi, Cricri, pour ta performance et le plaisir retrouvé. Que du bonheur pour toi. J'ai eu beaucoup de plaisir à rouler avec vous. J'avais presque du regret de vous laisser à St Nazaire tellement je me sentais bien avec vous. Mais il fallait bien que je rentre. Si vous aviez roulé moins vite (!!), je vous aurais récupéré plutôt vers Die, et j'en aurais profité plus longtemps. Sympa les photos et les commentaires. A une prochaine fois.

Cricri le cyclo 01/04/2014 21:14

Merci Gérard... Tu sais comme ton accompagnement nous a tous ravi... C'est pas souvent qu'on roule ensemble mais c'est toujours avec plaisir

bruno 31/03/2014 23:55

Ca a l'air sympa comme parcours ce tout du vercors. Il faudrait que je le fasse un jour mais je ne suis pas sur de pouvoir suivre un tel rythme.
En plus cela fait un bail que je n'ai pas fait de 300moi non plus.

Ce valex a l'air vraiment tres tres costaud et impressionnemment très fort et agréable.

Cricri le cyclo 31/03/2014 23:56

charlot va... l'autre il fait juste un LEL des 200 en série et nous chie un stress pour un 300... ça ne fait pas si longtemps mon petit bruno ;-)

Et pour Valex, oui, tu devrais le rencontrer... Un mec bien

valexnico 31/03/2014 23:36

oui je sais tu m'aime bien quand meme ,et pis sans moi tu t'ennuirai t'aurai moins de truc a ecrire et pis moi je ferai pas toute ces balades de debile qui me font lever si tot ,mais je remercie le destin qui nous a reuni car des amis j'en ai eu peu dans ma vie et tu a le privilege d'en faire partie