BRM 400 de Grenoble en Drôme Provençale
2 ans depuis le 13 mai 2012 que j'attendais cela... A savoir m'aligner sur un BRM 400, et le terminer, si possible avec Brigitte que j'accompagnais il y a 2 ans... 2 ans durant lesquels l'eau a passé sous les ponts. 2 ans bénéfiques finalement dans la conciliation du boulot à haute dose et du vélo.
Bref... Revenons à nos moutons. En ce 3 mai 2014, Jean-Philippe BATTU organise un Brevet de Randonneurs Mondiaux de 400km avec pour objectif de d'aller de Grenoble à Grenoble en passant par la Drôme provençale. Le départ du brevet, dont le temps limite d'homolation est de 27h et prévu à 15h00.
Pierre, Brigitte et moi nous retrouvons pour déjeuner ensemble près de la gare de Grenoble aux alentours de Midi. Comme nous mettons l'info sur FB, Jean-Philippe nous invite à boire le café chez lui avant le départ. Très sympa de sa part.
13h30... Nous prenons congés de Jean-Philippe et descendons nous préparer. J'ai eu du mal d'ailleurs à me décider sur mon habillement. Ce sera finalement maillot long, veste thermique TMV (chaude et dans le sac à dos au départ) et collant long.
53 passionnés sont présents sur la ligne de départ... A voir les sourires sur les visages, personne n'appréhende mais si tout le monde sait que ce n'est pas une partie facile à gagner. Grosse surprise pour moi : Valex que je n'attendais pas est présent accompagné de Bruno, notre parisien de service. Je fais aussi la connaissance de Alain B alias sscber sur les forums et de Patricia B. grande cyclote avec pas mal de perf derrière elle. Je retrouve avec un immense plaisir l'ami Baptiste (récent papa), Robert, Franco (dit la hanche qui grince), Thomas, David, Pascal, Yann, les copains de l'ATSCAF Alain, Florian et Bruno.
15h00 tout pile... Les 53 cyclos s'élance derrière Jean-Philippe qui nous aide à sortir de Grenoble.
Dès que Jean-Philippe donne le Go de la vitesse libre, des petits groupes s'éloignent rapidement. Pour ma part, je préfère le rythme assez pépère qui me permettra d'aller au bout
Certains ont d'ailleurs décidé de rester aussi à cette allure pépère.
Après Vif, la pente s'élève... chacun monte à son allure. Au vu du profil, je n'ai que le maillot long. Il n'y a pas de soleil, mais un fort vent du Nord qui nous pousse. La pente n'en parait que plus douce.
Ces deux là finiront ensemble en début d'après midi. A droite Alain B. (alias sscber)
Ces deux là finiront aussi ensemble :)
Le petit groupe est déjà formé. Robert, pour son premier 400, a décidé d'emmener sa maison sur son dos. Brigitte est facile. Pierre est "tendu". Il n'a pas roulé cette année... Ah si juste 2 x 200, et un 300 kilomètres :D
Le col du Fau (FR-38-0899) est finalement assez vite atteint.
Ensuite nous attaquons la longue portion en direction du col de la Croix Haute. Nous sommes un bon petit groupe bien aidé par le vent du Nord.
Plus nous approchons du sommet, plus nous nous rapprochons de l'hiver.
Nous allons bientôt être englouti dans le brouillard
Au col de la Croix Haute, il fait 3°C, un brouillard important et surtout un vent terrible. Du coup arrêt très court... J'en oublierai de mettre mes gants longs... ce qui m'obligera à un arrêt supplémentaire dans la descente...
Aspres sur Buëch : au contraire du BRM 300km, pas de pointage. Par contre, le soleil étant revenu on s'arrête pour enlever les couches de trop... et pour remplir les bidons. Au final je boirai au moins 8l d'eau sur ce brevet.
Nous voilà partis en direction de Sisteron. Nous n'avons pas l'impression que nous sommes le même jour que lors de notre apssage à la Croix Haute... Le vent du Nord pousse tellement qu'on ne fourni aucun effort.
Toujours notre petit groupe de gais cyclos... On roule entre 35 et 40km/h sans effort...
...mais toujours en profitant des paysages. Seul poinbt négatif : la circulation automobile depuis le départ est vraiment intense... Du coup toujours un sentiment de bruit important..
A Eygians, alors que nous venons de rejoindre Jean-Philippe, à l'occasion d'une zone est travaux sans bitume, j'ai la bonne idée de crever. Afin que la pause réparation soit la plus courte possible, Valex se propose spontanément pour effectuer la réparation :) Il me laissera quand même regonfler ma roue <3
Juste après Laragne-Montéglin, nous attaquons la courte montée des le Col des Hostes (FR-04-0611). J'en profite pour accélérer un peu (c'est facile avec le vent) tandis que Valex reste collé à ma roue :D
20h46 : nous arrivons au panneau d'entrée de ville de Sisteron où nous nous arrêtons pour répondre à la question secrète.
La vue sur la Citadelle de Sisteron est magnifique même si les photos ne le rendent pas.
Surprenant ce rocher au pied de Sisteron
Dans Sisteron, nouvel arrêt... Comme quoi on aurait pu supprimer le précdént. Objectif de cet arrêt : remplir les bidons, ce qui est fait dans ce café. On y retrouve les copains de l'ATSCAF, Robert, Franco qui s'était échappé et Bernard.
L'arrêt est malgré tout express car à 21H00 nous sommes à nouveau sur le vélo.
La nuit est maintenant tombée. Force est de constater que nous sommes tous très bien éclairés. La sortie de Sisteron s'effectue par un beau coup de cul en direction de Col de la Pigière (FR-04-0968). Durant cette route, nous sommes rejoints par Benny, qui a décidé de faire le brevet à son rythme, c'est à dire : vite tout seul, puis j'attends les copains en me reposant et ainsi de suite.
C'est beau un groupe de cyclo la nuit : dans le groupe on retrouve Aurélie et Christian du club de Pontcharra (73)
Même si cette photo est floue, je ne résiste pas à l'idée à vous la proposer... Valex se dépêche de rentrer dans Montfroc... Il en ressortira aussi vite, attéré par l'odeur :D
22h54 : arrivée au col de la Pigière. S'en suit une petite descente, puis au croisement de la D542, on tourne à gauche... Et on a droit à une super montée, pas très dure (4.1km à 5%) vers le col de Macuègne (FR-26-1068).
Chacun grimpe à son rythme et on s'attend au sommet. Le col est atteint à 23h22... Nous avons parcouru un peu moins de la moitié de la distance, mais plus de la moitié du dénivelé prévu. En guise de compensation, nous risquons d'avoir du vent défavorable :)
Jean-Philippe Battut étant parmi nous, il nous propose de pointer nos cartes de route à Montrbun les Bains (KM 197), lieu du second contrôle. Il nous accompagne donc jusque là, puis nous annonce que le sommeil le guette... Il risque donc de s'arrêter dormir.
La montée du col d'Alaun (FR-26-0845a) est magnifique de nuit et doit être encore plus belle de jour. Bizarrement, je ne me sens pas très bien au pied puisque je suis bon dernier du groupe... Mais finalement, je constate que certains sont peut être partis plus vite puisque je reviens petit à petit en rattrapant pas mal de moonde. Au col, il y a Alain de l'ATSCAF... C'est la dernière fois que je le verrai avant l'arrivée. Il est 00h25
Nous continuons, en pleine nuit, à escalader les petits cols du coin. A 1h16 du main, c'est au Col de Peyruergue (FR-26-0794) que nous nous présentons. Nous pouvons maintenant nous diriger vers les Gorges de 30 pas. Nous passons ainsi Sainte Jalle, puis Saint Férréol de trente pas. Nous sommes ici rejoint par un groupe, qui nous double puis fait un écart... Je crois à une chute d'objet mais c'est en fait un marcassin qui a bougé sur le côté de la route qui leur a fait peur.
Dans ce groupe je reconnais Benny... Je le croyais devant... Mais quand il passe il a une sale tête. Pour m'amuser, je le dépasse en mode Froome, c'est à dire assis sur la selle en tournant vite les jambes... D'habitude, ça le pique au vif et il part derrière mais là il me dit être complètement cuit... Je lui propose de rester avec nous, mais même ça il ne peut pas...
L'Estellon, à 2 kms du col de la Sausse (FR-26-0791). Il est 2h56 du matin et nous profitons de la fontaine pour remplir nos bidons.
Nous réattaquons la montée et bizarrement, le vent qui était violemment contre, s'amenuise un peu dans les 2 derniers kilomètres du col. Par contre, nous le prenons en pleine poire dans la descente vers Bouvières. Après Crupies, nous sommes en file indienne et je mène le groupe. Je ne m'aperçois pas que j'ai lâché Brigitte, attendue par Valx (merci à lui). En effet, de nuit, on ne voit que des lumières dans le rétro... et tant que j'en voyais plusieurs... Du coup, cela nous demande à être vigilant pour rester en groupe et que si un s'aperçoit d'un lâché en fond de groupe, il faut avertir immédiatement.
4h57 nous entrons dans Crest... 2 heures avant ce que j'avais prévu sur mon plan de route... Du coup ça va nous poser un problème à Chabeuil où Brigitte voulais s'arrêter boire un café :D
6h10 nous poitons à l'entrée de Chabeuil en répondant à la question secrète... Finalement, j'ai personnelement trouvé pas très difficile la redoutée route entre Crest et Chabeuil avec le vent du Nord. Notre groupe commence quand même à fatiguer car il a fallut faire un arrêt entre les 2 villes... Mais arrêt bénéfique pour tout le monde.
Comme prévu, à 6h20, si la boulangerie de Chabeuil est ouverte (on s'est donc arrêté 2 fois à Chabeuil...) les cafés ne le sont pas (encore). Donc le café sera pour plus tard. Ci dessus, une photo retravaillée automatiquement par Google+... Assez sympa quand on connait les lieux
Après cet arrêt, il reste moins de 100 bornes... Juste bosselés et vent dans le nez pendant un moment...
Les jambes de certains comment à tirer (quoi de plus normal après 330kms?) et Valex, Franco et moi en profitons pour nous tirer les bourre juste avant d'arriver à St Nazaire en Royans. J'ai l'honneur de commencer en plaçant une première accélération... contrée par Valex... Imparable. Puis Valex s'arrêtant pour une pause technique, je m'échappe... Il va revenir avec Franco à une vitesse supersonique... Affuté le Valex... Et Franco aussi... Il va bien, surtout après son week-end dernier mitigé...
7h45 : nous arrivons à Saint-Nazaire en Royans...
Nous en profitons pour boire le café tant désiré par Franco, Valex et Brigitte... Après finalement 20 minutes de pause, nous repartons. Dernière partie pénible du trajet : rejoindre St Gervais et la voie verte.
Même si cette partie de route est pénible de par sa circulation (plus réduite qu'à l'habitude, vu l'heure), cela n'entame pas le motal du groupe. Toujours bien garé et respectueux des voitures. J'en profite pour remercier encore une fois Valex de m'avoir réveillé... Je partais sur la gauche de la route avec une voiture arrivant... Ca aide d'avoir de la voix... Et surtout cela montre qu'il faut être SANS CESSE vigilant.
9h13... Nous quittons Saint-Gervais et entrons sur la voie verte. Il nous reste 34kms de piste cyclable!!!
L'heure matinale permet de rouler sur un piste sans trop de monde. La seule "difficulté" si on peut dire est de rouler à un rythme permettant à tout le monde de suivre. Nous y arriverons en nous calant à environ 25km/h de moyenne. Toujours faire attention, ne pas chuter.. ce serait trop bête si près de l'arrivée... En plus si tout se déroule sans problème nous allons finir en moins de 20h pauses comprises!!!! soit plus de 20 de moyenne sur 400 kms...
9h32... Nous sommes sur le pont d'Oxford. Il nous reste moins de 2kms à parcourir. Regardez moi ces sourires... ça fait du bien!!!
Nous nous faisons notre propre haie d'honneur pour nous auto-féliciter. Franchement les copains, à 6 comme ça sur 400 bornes c'est très très très beau!!!
10h37 nous arrivons... Il n'y a plus qu'à déposer notre carton dans la boite aux lettres... C'est gagné...
Nous sommes accueillis par ceux qui sont déjà arrivés... Patrick puis Thomas qui a l'air de sortir de sa sieste ou de ne pas avoir dormi de la nuit :)
Moment émouvant de ce brevet. L'arrivée de Benny... En d'autre temps je me serais foutu de lui d'être arrivé avant lui mais pas là. Il s'est arraché pour rentrer, a vécu une grosse galère... Le voir s'effondrer en pleurs à l'arrivée fut pour moi une preuve de ce qu'il avait vécu. Mais c'est aussi une victoire par rapport à ce qu'il a fait sur Bordeaux Paris en 2008... Là il est rentré
Après l'arrivée des copains de l'ATSCAF, Pierre, Valex, Bruno, Brigitte et moi décidons d'aller manger un morceau dans une célèbre chaîne de restauration rapide près de la gare... Cest le "premier repas chaud" depuis 24h...
Après nous êtres séparés, je reste sur place pour attendre les participants... Sur un 400 les arrivées sont très étalées. Je tiens jusqu'à 14h00 avant de partir...
L'arrivée de Jean-François (?) de Chambéry... Cyclo très sympa. Le Monsieur qui attend est le marie d'Aurélie avec qui on a roulé une partie de la nuit et qui nous a laissé filé car on roulait trop vite pour elle.
Arrivée de Alain B.
Voilà, ce fut un super brevet, pour moi une vraie revanche sur 2012. Pour Vincent P. qui a eu des soucis de santé, je te confirme que tu reviendras... Comme tu me l'as fait remarqué, entre mon 200 de Mars 2013, terminé à l'agonie, et aujourd'hui il a passé de l'eau sous les ponts... Donc tu y arriveras.
Pour les copains avec qui j'ai roulé un peu, beaucoup, à la folie, sur ce brevet, ENCORE UN GRAND MERCI, c'était inoubliable.
Bilan kilométrique de la sortie : 401.1km, en 19h38 avec 3955m de D+, 8 cols dont 5 nouveaux.