Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Octocôte 2014

11 Mai 2014 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #cols, #Rallyes, #Octocôte

Comme en 2011, j'ai décidé de participer à l'Octocôte, rallye cyclo organisé par le club de l'AC3F. Contrairement à 2011, je ne me rends pas au départ en vélo... Je joue la feignasse :-)

Afin d'optimiser le temps (1000 personnes sont attendues), je me suis rendu la veille sur place pour retirer ma carte de route.

Ainsi, dès 6h30 en ce dimanche je peux démarrer... Je dois être le premier ou quasi à partir. Il faut dire que le parcours est donné pour 137km et 2000m de dénivelé. Je ne veux pas rentrer trop tard. Donc au vu de mon rythme, autant partir tôt.

Le parcours du début dutracé est sympa pour se chauffer. Descente sur les bords de Saône, traversée du pont de Couzon, puis descente plein sud jusque vers le kilomètre 10. Au niveau de Collonges au Mont d'Or, on tourne à droite et c'est parti pour la grimpette.

Alors que je grimpe seul et tranquillement, un avion déboule de derrière...

C'est l'ami Pascal qui a vu des bosses et qui s'est dit que le parcours était pour lui. Nous roulons ensemble quelques hectomètres puis Pascal reprend son rythme de croisière...

De toutes les manières, il m'est impossible de m'accrocher. Pascal a le profil type du grimpeur. Et quand on grimpe, on a l'impression qu'il ne force pas :D

Les organisateurs ont la bonne idée de nous faire passer par les Cols de la Croix de Presles puis du Verdun...

Le Col de la Croix de Presles (FR-69-0527) n'est malheureusement pas doté d'un panneau...

... pas plus que le Col du Verdun (FR-69-0602b). Peu importe, je bascule sur Limonest. La route étant barrée aux voitures, la descente s'effectue sans stress.

Le parcours nous fait redescendre sur Limonest puis au rond point de l'entrée de Chasselay pour nous diriger ensuite vers Chazay d'Azergues puis St Jean des Vignes que j'ai déjà traversé en vélo mais aussi en course à pieds lors du Rallye des 9 Clochers.

Nous explorons les vignes de la région sous un soleil qui tarde vraiment à percer.

Le parcours emprunte de petites routes qui nous amènent petit à petit vers Oingt. Non pas que j'ai mal :) mais Oignt quand même ^_^

A la sortie du saule d'oignt je suis rejoint par un cyclo avec lequel je vais faire toute la ligne de crête. A deux, nous prenons des relais contre le vent et on avance pas mal. Finalement, lui ne participant pas au Rallye, nous nous spéarons après une dixaine de kilomètres commun.

Le parcours privilégiant les petites routes, elles sont souvent casse pattes comme ici.

Encore un effort, on prend à droite...

et on passe le col de la Vieille morte

En regardant derrière moi, je vois l'immensité verte...

... mais comme il faut aller de l'avant... je continue et arrive au ravito du Col de Saint-Bonnet.

Gros souvenir ici, puisque la première fois que je suis venu ici c'était avec Valex et j'en chiait pas mal.

Au ravito, il n'y a pas grand monde, mais je retrouve Pascal :) Il pense que je vais le reprendre dans les descentes maintenant car le parcours lui ai moins favorable. Ce ne sera pas le cas.

L'essentiel des bosses est maintenant derrière nous. Il nous reste des faux plats et des descentes pour revenir vers les bords de Saône.

Avant cela, arrêt au ravito commun avec le parcours de 100km... Il y a finalement ici un peu plus de monde comme la photo ne le montre pas.

Jusquà Anse, nous longeons les vignes du Beaujolais avant de retrouver la platitude de chez platitude...

De retour sur le plat, j'ai les jambes qui tournent bien et j'avance assez vite. A un moment, un groupe à la couleur et la vitesse caractéristique apparait devant moi... Je suis presque sûr que c'est eux...

Et oui c'est l'ATSCAF, le club qui m' fait découvrir le cyclotourisme. Je suis content de les revoirs et nous discutons un peu avant que j'accélère à nouveau pour rentrer...

Le temps de discuter avec les copains à l'arrivée, l'ATSCAF arrive et l'ambiance est joyeuse comme le montre la photo...

Voilà, cette édition de l'Octocôte 2014 se termine avec 135,9km, 1965m de D+ et 6h05. Une très bonne ambiance, une très belle organisation. Bref un Rallye à recommander.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent 29/05/2014 19:17

Salut Christophe,
Tu es passé à côté de là où j'habitais avant : Gleizé.
Merci pour ces photos qui me rappelle mes débuts en vélo.
++
Laurent

Cricri le cyclo 29/05/2014 19:48

un bien joli coin