Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Week-End en Haute Montagne 2 : Le col d'Izoard en groupe

8 Juin 2014 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #cols

A mon retour de Guillestre hier, et après avoir pris ma douche, j'ai fait connaissance de celui par qui ce week-end a été possible à savoir Sylvain.

Sylvain, Didier, Eric, Thierry, Jean-Jacques, Philippe, Jean-François, Roland, et Pierre-Yves ainsi que leur famille vont nous faire passer un excellent week-end.

Tout d'abord je me fait chambrer à cause de mon kilométrage... Il semble qu'ils en aient beaucoup moins, mais la valeur n'attend pas le nombre des kilomètres. J'essaie de leur expliquer que malgré mon kilométrage je suis un piètre (mais oppiniatre) grimpeur... Mais rien n'y fait.

Bon alors on part jouer au boules... Là encore je ne sais pas jouer... mais la chance sourit au débutant et l'équipe de Sylvain Roland et moi fait un carton :D

Bon allez on prépare la table car demain on se lève tous pour l'Izoard...

Et donc en ce dimanche matin, dès 7 heures, le camping des 5 vallées s'éveille. Les cyclos sont déjà en pleine préparation car le départ est prévu à 8 heures. L'ambiance sera au chambrage du début à la fin... Dans un excellent esprit.

Jusqu'au dernier moment le choix des parcours prette à discussion : Soit Nationale 94 jusque Guillestre, soit route touristique. La première ne comporte pas de difficultés majeures mais est un axe passant. La seconde rajoute 300m de dénivelé et une côte de 2 kilomètres à 10% de moyenne ainsi que 15 kilomètres...

Personnellement je vais me joindre au groupe "Nationale" où nous serons 7. Jean-Jacques et Philippe, qui ont de bonnes jambes vont aller batifoler sur la petite route. Lorsqu'ils nous rattraperont, ils nous expliquerons que nous avons bien fait de choisir notre option, surtout pour ceux qui se sentent un peu juste au vu du programme du jour.

Dès le départ, sur la nationale, tout le monde est bien en ligne... La joie se lit sur les visages.

Ensuite la succession de faux plats va un peu casser le groupe qui s'attendra aux axes stratégiques. Guillestre est atteint en 1h15 (30kms environ) ce qui va nous laisser de la marge pour la suite.

Nous enquillons les Gorges du Guil que j'ai visitées hier. Sur le faux plat chacun roule à sa main. Un premier arrête s'effectuera au col de l'ange gardien, histoire de se retrouver. De mon côté j'effectue un bon bout de route avec Didier, qui me semble avoir de meilleures jambes que moi sur le plat et équivallentes aux miennes en bosse...

J'accélère juste à l'approche du col pour pouvoir faire la photo... Yes c'est réussi...

Dans l'attente des copains...

Philippe arrive déjà, lui qui a pris la route touristique... Ca promet pour le col d'Izoard...

Jeff lui est devant et a continué histoire de ne pas se refroidir.

Jean-Jacques arrive juste derrière...

Ce premier col est déjà une victoire...

Certains roulent facile... Sauf Sylvain derrière pour qui les 2m03 ne sont pas toujours un avantage en montagne :D

Notre bon Pierre-Yves en termine...

Tout le monde étant arrivé et reparti, nous partons en chasse pour attaquer 1km après l'Ange Gardien, l'objet de la journée : l'Izoard

Les premières pentes sont rudes, et la route en travaux, assez défoncée :-( Enfin je préfère comme cela à la montée qu'à la descente.

Ah maitenant on fait moins le malin l'ami :D

Je ne monte pas vite mais je sens que les jambes sont plutôt bonnes et que surtout je n'ai pas de séquelles de la journée d'hier... 

A Brunissard, on a fait le plus facile. Même si j'ai encore mon Camel Back, je préfère refaire le niveau des bidons. Malgré tout aujourd'hui ce sera facile pour nous pour boire si nécessaire... En effet, Roland et Emmanuelle, nous font l'assistance en moto, avec si besoin 6 bouteilles d'un litre et demi d'eau. Même si cela ne me servira pas, c'est moralement d'une aide très précieuse, nous attendant pour prendre des photos tous les 2 ou 3 kilomètres et s'inquiétant à chaque fois de notre bien être.

A partir de Brunissard, le pourcentage moyen ne descend pas en dessous de 8% sous une chaleur déjà forte. Promis, je n'ai jamais dépassé le 30 à l'heure...

Le village de Brunissard vu du dessus...

Ca grimpe dur, il fait chaud et certains ABRUTIS de MOTARDS (je parle vraiment de certains) roulent comme des tarrés coupant les virages sont se préoccuper de si du monde arrive ou pas :-( Ces gens là n'ont vraiment rien à faire sur la route... Saluons le comportement très sympa des autres qui se baladaient tranquillou sans se croire sur un circuit.

Bientôt la fo^ret va nous abriter un petit peu

En cherchant bien on peu s'abriter un peu

Entre les arbres on distingue la route pas loin qui passe bien en dessous...

La Casse Déserte ou Col de la Platrière approche... cela signifie qu'on a grimpé un bon bout de route. Cela fait un moment que je suis seul, chacun ayant décidé, et c'était le plus sage, de rouler à sa main.

On comprend un peu mieux le nom de Casse Déserte...

500m après je m'arrête à la Stèle Fausto Coppi et Louison Bobet...

Il ne reste que 2 kilomètres de grimpette.

Le sommet est à la fois si proche et si loin...

Un dernier effort me permet de l'atteindre, en me disant, déjà et c'e n'était pas aussi dur que je le craignais. J'y retrouve Philippe, Jean-Jacques et Jeff arrivés avant moi.

Puis c'est l'arrivée du reste du groupe.

Sylvain et Pierre Yves ont tellement la patate qu'ils finissent au sprint (on taira la vitesse du sprint ;-) )

Bravo les copains belle grimpée

Cette photo avec le sourire de tous les participants, résume assez bien l'ambiance de cette balade... Un bon groupe, un bon esprit une bonne ambiance et tout le monde en haut... WE ARE KING OF MOUTAIN!!!

Pour terminer cette belle journée avec 86.3km, 1700m de D+ en 5h14, il ne reste plus qu'à basculer vers Briançon... ce qui ne sera qu'une formalité.

 

A tous les participants, à vos familles qui nous attendaient là haut, à Manu et Roland,MERCI, MERCI MERCI...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bruno 11/06/2014 19:43

Le parcours de la serreche que j'avais fait en 2008 mais on n'avait pas fait les feignasses car nous étions passé par la route touristique nous :)

Cricri le cyclo 11/06/2014 20:58

oui ben nous on a fait les feignasses pour que tout le monde arrive en haut ;-)

Jean-Pierre 11/06/2014 08:29

Belle balade dans de superbes paysages
En groupe c'est toujours plus sympathique, il y a une forme d'émulation
Bravo Christophe

Cricri le cyclo 11/06/2014 13:27

étudie le bien et surtout profites du cadre c'est superbe

ZAMMIT 11/06/2014 13:26

Bravo et encore merci pour ce superbe article qui me seras bien utile pour mon séjour à Briançon mi-Juillet!
Un col mythique !

Cricri le cyclo 11/06/2014 08:35

oui émulation, camaraderie et paysages... aidés en cela par la météo. MAGNIFIQUE

gérard 10/06/2014 22:56

Super week-end. Quand je lis piètre grimpeur, c'est de l'humour, non ? parce que Agnel, puis le lendemain Izoard... Et bien à mon avis ce n'est quand même pas à la portée d'un cycliste lambda...

Alex 11/06/2014 15:24

Gérard, je suis aussi en Ile de France (depuis une dizaine d'année, j'étais à la montagne avant) et comme les pentes sont plus courtes (maxi 2kms), on peut se permettre de monter autour de 20km/h (mais je suis un peu loin des 30-35km/h que l'on peut voir sur strava)
c'est vrai, que quand on fait "que du plat", la différence est rude, mais ça peut passer "facilement", en faisant un entraînement spécifique

gérard 11/06/2014 14:11

je veux bien vous croire, difficile de connaître la montagne à vélo en étant en Val d'Oise^^
je sais que pour moi les bosses du Vexin c'est plus souvent sous les 10 (9;8;7 qu'au dessus... parfois en limite de perte d'équilibre quand ça dépasse les 10% :-))

Cricri le cyclo 11/06/2014 09:36

effectivement j'ai monté correctement mais pas si vite que ça puisque proche de 10km/h

Alex 11/06/2014 08:57

pareil que Cricri, tu peux avoir la résistance et la force pour les monter, mais pas automatiquement la puissance pour les monter vite.
Il y a 2 ans, j'avais fait Briançon - Izoard - Agnel - Izoard - Briançon, avec de l’entraînement et de la motivation, l’enchaînement est faisable, même si c'est un peu dur ^ ^; un bon grimpeur va les monter entre 15 et 20km/h, sinon il faut compter autour de 10km/h
Le fait de faire beaucoup de kms va te permettre de bien gérer ta vitesse, mais pas automatiquement de monter vite.
Le but principal est de se faire plaisir, la vitesse est secondaire ;)

Cricri le cyclo 11/06/2014 05:24

Non, ce n'est pas de l'humour. J'avoue que les kilomètres accumulés depuis le début de l'année m'ont bien aidé à gérer. Oui ce sont des cols difficiles mais je pense qu'avec de l'entrainement et de la motivation ils restent accessibles...

Alex 10/06/2014 13:50

toujours aussi joli par cette face (celle venant de Briançon est bof)
la vue sur Brunissard fait croire que c'est plat, alors que ça monte (en descente, on atteint facilement les 70km/h)
vu le "peu" de kms, vous auriez presque pu attaquer un autre col (Echelle ou Granon) ^ ^

la dernière fois où j'ai fait cette face, c'était un peu la course contre la pluie, que j'ai eu autour du sommet pendant 2-3kms, mais bon souvenir quand même (c'était le 3eme et dernier col de la journée)

Cricri le cyclo 10/06/2014 14:22

Col de l'Echelle : je ne connais pas. Granon : fait à VTT (et heureusement) l'an passé. Très joli aussi.

nainvert 10/06/2014 10:34

ce col est magnifique j'en garde un bon souvenir (mais très chaud aussi)
et la descente coté briançon est un régal
mais tu l'avais pas déja l'izoard?

Cricri le cyclo 10/06/2014 14:21

j'avais déjà l'izoard mais depuis briançon. J'avais donc le col de la platrière à la descente. Maintenant cette anomalie est réparée

christophe 10/06/2014 10:09

grosse et belle sortie, bravo

Cricri le cyclo 10/06/2014 14:20

merci... Oui très joli

cyclopatrak 09/06/2014 21:57

Qu'est-ce que c'est beau.
Photos magnifiques.
Bravo pour la grimpée
un habitué de Bel Air (et BRMiste)

Cricri le cyclo 09/06/2014 22:41

merci patrick

gilles 09/06/2014 20:43

Bonne ambiance dans ton groupe , et toujours aussi beau ce col mythique , encore un grand moment pour toi .
bonne récup et bravo !!!!!!

Cricri le cyclo 09/06/2014 20:46

oui super ambiance qui fait pour la moitié du résultat... Un grand week-end pour moi...

cestdurlevelo 09/06/2014 18:32

Ben voila, joli doublé!!!! moins chaud, ce second jour? En tout cas, le passage à la Casse Déserte est toujours aussi beau ! Je regrette de ne pas y être passé en meilleurs état que ce ne fut mon cas, pour mieux passer ça et prendre plus de plaisir avec un aspect 'sportif'. Car moi là, je me TRAINAIS ;)
bravo, et super groupe.... les we groupir c'est les meilleurs :)

Cricri le cyclo 09/06/2014 18:35

non il a fait chaud aussi... Mais bon je vais essayer d'éviter de dire que l'hiver il fait trop froid et l'été trop chaud. Comme nous sommes partis tôt c'était supportable. Par contre, à 13h on en a croisé qui partaient de Briançon. Eux ont du souffrir de la chaleur