Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Reprise après le Trirhena

16 Août 2014 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #cols

 

Cela fait presque une semaine que je suis descendu de vélo en terminant le Trirhéna. Si dans les 3 premiers jours je n'avais même pas idée de remontée sur le vélo, c'est ensuite la météo qui m'en a empêché à Orléans. Depuis Jeudi, nous sommes de retour à la maison, et hier, il pleuvait donc c'était travaux. Aujourd'hui le beau temps revient, alors je vais essayer de voir comment les jambes tournent.

En plus, en consultant la mise à jour de la liste des cols du Clubs des 100 cols, je me suis aperçu de l'homologation, d'un col en plein Lyon. Cela me donne donc une idée pour la balade.

Tout d'abord une petite envie d'aller essuyer la pancarte à Bel Air en voyant comment réagisse les jambes. Le premier kilomètre passe plutôt bien. Pour une fois, je fais afficher la vitesse sur mon compteur histoire de me fixer un objectif... Pas en dessous de 17... Et ça fonctionne, je "battrais" donc mon meilleur temps sur la section des 1.1 premiers kilomètres. Seulement, après ça je sens que je vais exploser, donc je suis obligé de rajouter des dents derrière, et de limiter la cadence de pédalage... Qu'importe, j'arrive au sommet avec la satisfaction de voir que les jambes tournent bien, même si je ressens encore des effets de notre rando de la semaine dernière...

Descente ensuite par le côté de ma montée, direction Marennes, puis St Symphorien d'Ozon et Solaize pour me retrouver à Vernaison. C'est ensuite une remontée plein Nord fasse au vent, en direction d'Irigny. Je traverse ensuite Pierre-Bénite et Oullins, pour me retrouver à La Mulatière et prendre la rive droite de la Saône...

On aperçoit Rive Gauche, le quartier de Confluence.

Doublé par une Corvette... C'est là où je vois qu'il reste des traces de fatigue du Trirhéna :D

Je m'approche du quartier de Perrache et de l'entrée Sud du Tunnel de Fourvière.

A l'entrée du Tunnel, j'emprunte la montée de Choulans... Je la prends souvent en voiture pour emmener mon fils à son internat... Je savais que ça grimpait en voiture... C'est du 7% mais pendant seulement 1 km. Je m'aperçois, en rentrant à la maison, que j'ai battu le temps de grimpée de l'ami Jean-Pierre Bernelin :D Normal je suis plus jeune ;-)

J'arrive au niveau de la place de Trion... et il me faut continuer...

Voilà, le col est bien là, au feu. C'est le Col de Trion (FR-69-0266)

Si ce col n'a été homologué que récemment, "les livres anciensé" en parlent pourtant depuis au moins 1871...

Au feu à droite et je me dirige vers la basilique de Fourvière... Autant en profiter pour faire un peu de tourisme...

Pour un Samedi, je trouve qu'il y a peu de monde... Il est vrai qu'en plein mois d'Août, pas mal de Lyonnais sont en vacances...

Demi-tour et descente vers la place Bellecour. Après le quartier St Jean je traverse la Saône. Me voilà rive Gauche.

Même remarque que pour Fourvière... Pour un Samedi il n'y a pas tant de monde que ça dehors.

Traversée du Rhône par le Pont de la Guillotière.

Je traverse ensuite Lyon via les voies de Bus (autorisées aux vélos). Je me retrouve ainsi rapidement à Bron, puis...

... Chassieu où les golfeurs ne se marchent pas dessus.

Je conclue les 4 derniers kilomètres tranquillement. La balade de reprise (74.8km, 590m de D+, 3h09) s'est plutôt bien déroulée... YPUKA essayer de recommencer demain ;-)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Pierre 18/08/2014 14:05

Merci pour l'info du col de Trion, je dois l'avoir sinon j'irais le chercher
Pour la montée de Choulans, je peux te rassurer, c'est pas que je suis vieux ................................... mais c'est que je l'avais faite avec le VTT avant d'y mettre des pneus slick

Cricri le cyclo 18/08/2014 14:12

tiens c'est bizarre pourquoi ça ne m'étonne pas :D ?

baraque 18/08/2014 12:31

Belle balade c'était aussi le programme du jour de l'ATSCAF Samedi le col du Trion proposé par Bernard que je n'ai pu faire faute d'astreinte à la fac.Et les quais de Saône de la Mulatiere j'ai bien connu car j'y ai habité 3 ans que je suis arrivé sur Lyon en 96 :)

Cricri le cyclo 18/08/2014 13:12

ah mince j'avais zappé... mais bon je ne pouvais rouler que l'am... Mais c'est rigolo un col en ville

Gerard 17/08/2014 21:59

Belle balade lyonnaise. J'aime bien tes photos. Les quais du Rhône, entre autres, ont bien changés. En bien. Je me souviens de ces quais couverts de parking qui ont laissé la place à une agréable promenade entre le parc de Gerland et le parc de la Tête d'Or.

Alain BERRUX 17/08/2014 11:36

J'ai travaillé à Lyon à une époque, couru dans le ville (5 marathons), et j'y retourne relativement souvent notamment au Vieux Campeur, assisté à des concerts, fréquenté la bibliothèque de la Part-Dieu. Mais j'ai horreur d'y rouler en voiture (dernièrement pour participer au BRM de Bourg en Bresse j'ai pris la peine de passer au large) et je me vois pas facilement aller escalader les pentes de ce col : n'empêche, cela est quant même sensationnel cet histoire de col ! Bravo et merci pour avoir titillé notre curiosité.

Cricri le cyclo 17/08/2014 11:49

pour passer au large tu es passé à côté de chez moi je pense... Sur la N346. J'habite à 2kms de la sortie 8/GENAS

franco 17/08/2014 10:29

bon ben la reprise était plutôt bonne ,merci pour la visite guidée de Lyon que je connais un peut car ma tante y habite ,c'est vrais tranquille pour la saison ,..

Cricri le cyclo 17/08/2014 10:47

tu vas au camping à Lyon ???? Rapport à ta tente :D

Brigitte 17/08/2014 09:16

le mois d'août est souvent idéal pour rouler en ville ! j'ai eu au moins deux fois le plaisir de traverser Paris totalement vide de voitures ;-)

Cricri le cyclo 17/08/2014 09:25

oui c'est clair... Pas eu le sentiment d'insécurité

Gerard 17/08/2014 08:47

Mon fils Fabrice, qui habite au Point du Jour, m'en a parlé de ce col du Trion tout à côté de chez lui . Comme lui, j'y suis souvent passé à vélo lorsque j'habitais la région lyonnaise. J'irai le refaire pour l'ajouter "officiellement " à ma liste de cols.

Cricri le cyclo 17/08/2014 08:49

En tout cas pour le coup ça ressemble bien à un col même si c'est en pleine ville... et c'est rigolo... Tu m'étonnes que tu y sois passé souvent. Moi ce fût en voiture, car j'ai rarement l'occasion de passer là en vélo...