Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

BRM 200 de Grenoble - La première d'Anne-Marie

20 Septembre 2014 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #cols, #BRM

L'histoire de cette journée a commencé comme une plaisanterie... J'incite Anne-Marie qui n'avait jamais fait de 200km à vélo à s'inscrire à ce Brevet BRM 200km organisé par Jean-Philippe BATTU... Quelques échanges FaceBook plus loin, elle semble convaincue et "donne son accord"... 

Mon objectif alors... L'accompagner si nécessaire pour lui garantir la réussite de ce brevet. J'ai trop reçu de la part de mes amis en vélo pour ne pas en redonner en retour... Mais bon vu la forme de la Miss, je ne suis pas très inquiet de sa réussite...

5h45 du matin... Derniers préparatifs... Anne-Marie et son mari m'ont gentiment hébergé ce qui m'a permis de gagner plus d'une heure de sommeil... A propos de sommeil, il parait qu'il a tonné cette nuit... Trop bien dormi... Rien entendu :D

6h05 : nous partons en vélo pour nous rendre au point de départ place de sFax. 5kms de ville dans Echirolles, puis 4kms de voie verte via la passerelle du Rondeau, et nous débouchons à Fontaine... On passe le pont et nous voici Rue Félix Esclangon, puis place de sFax vers 6h30 où pas mal de cyclos sont déjà présents.

On fait la queue pour retirer la carte de route... Très beau succès pour Jean-Philippe car nous sommes à priori 85 cyclos à prendre la route.

La Miss prête à en découdre...

L'ami Robert est venu en voisin...

Pendant que nous attendons, nous jetons un coup d'oeil à ce beau vélo, qui appartient à Patitrotte, qui effectue d'habitude les brevets en patinette... Mais là la sienne est HS... Il a donc pris le vélo (un vieux il parait) pour la 3ème fois depuis le début de la saison...

3 des filles de la TMV réunies... Anne-Marie, Corinne et Brigitte.

Retrouvailles avec Alain Berrux et Jaky CIBRARIO. Alain a été camarade de route sur le Trirhena et sur nombre de BRM... Jaky a été camarade de route en 2009 sur LEL... Jaky est "un peu spécial" dans sa pratique... Pour des raisons diverses sa première sortie cette année aura été longue de 517km... Balaize.

Au vu du nombre de participants, Jean-Philippe annonce un départ en 2 vagues... Nous prenons soin de nous trouver toutes et tous dans le même paquet. 7h05 environ, nous démarrons dans le deuxième groupe... La piste cyclable est jonchée de feuilles et de branche ce qui n'empêche pas de rouler.. assez vite.

Impossible de se retourner pour prendre des photos... Mais l'impression de vitesse est bien là... Et Anne-Marie est callée bien au chaud ;-)

Nous rattrapons un groupe... Nous faisons preuve de prudence et mettons un moment à doubler histoire de ne pas nous retrouver au tas...

A ce rythme, la fin de la voie verte est atteinte en 1h08... Je crois que je n'ai jamais fait aussi vite :D Maurice, qui est des nôtres, suis tranquillement...

Le gang des vélos couchés ;-)

Le groupe des pipelettes arrive :D

Bon allez petite pause technique et c'est parti pour une petite grimpette...

Pour Corinne qui a des soucis d'allergie, ces phases ne sont pas évidentes car cela lui pose des problèmes de respiration... Néanmoins elle va rouler avec un coeur de lionne toute la journée...

Elle nous fera une frayeur juste avant Vinay... puisqu'elle n'empruntera pas la même route que nous. Ne la voyant pas derrière nous je fais demi-tour, redescant 3 ou 4 kilomètres avant d'être rappelé par Anne-Marie au tel me disant que Corinne est là...

Pointage à Vinay en répondant à la "question secrète"...

Papy a chaussé les lunettes....

Sur cette photo se trouve la réponse à la question secrète... YAPLUKA trouver la question ;-)

On attaque groupé la grimpette en direction de Serre Nerpol... 

Je profite de ses premiers kilomètres pour procéder à quelques accélérations histoire de taper dans le cardio... 

Arrivé au col du Cognet, je me pose pour attendre les copines et les copains... Ils ne tardent pas... D'abord Anne-Marie et Robert...

Ensuite Maurice le retraité...

... pour terminer par les 2 pipelettes de la journée : Corinne et Brigitte ;-)

Une belle Partie de manivelles de 3 ou 4kms nous amène au col de la Croix de Toutes Aures... 

 

Les 2 inséparables arrivent... distançant la voiture qui est derrière :D

Nous profitons de la fontaine pour faire le plein des bidons...

Nous repartons en direction de St Etienne de St Geoirs que nous allons traversé. Je me souviens de ce qu'à mis Jean-Philippe sur son site pour nous aider... Nous nous dirigeons ensuite vers La Frette puis le Grand Lemps.

La route et les paysages sont tout de suite un peu moins sympa... En plus une circulation automobile importante est présente, avec des conducteurs... pas toujours très sympathiques avec nous...

Vers Burcin, nous sommes rejoints par Alice, autre membre de la Team Mont Ventoux que je n'avait pas l'honneur de connaitre en vrai... Et bien maintenant c'est fait et elle est tellement jeune et sympathique que mon bonheur en aura été augmenté :)

Alors que nous arrivons au Col de la Rosstière... Surprise... Bon perso je m'en doutais un peu ;-)

Jean-Philippe pointe nos cartes de routes et nous offre le ravitaillement. Vous conviendrez aisément qu'il est normal avec toutes ses attentions que les cyclos soient nombreux au rendez vous de ses brevets...

Nous repartons après quelques minutes de pause... Montrevel, Doissin, ...

... et Bel-Air... Même pas de col ici :-(

... avant d'arriver à La Tour du Pin... La section entre la Tour du Pin et Morestel sera un pur enfer en terme de circulation automobile... C'est à qui tentera de se rabattre le plus sur un cyclo ou de doubler en laissant le moint de place possible...

Heureusement, sur cette portion, de jeunes supporters en furie nous redonnerons le sourire...

12h00 : nous poitons à Morestel... Il nous reste environ 100kms et le sourire est sur tous les visages des cyclotes et des cyclos... Nous avons maintenant été rejoints par Alex, lecteur du blog "parisien" qui cherche à descendre en réjoint Rhône-Alpes pour son boulot... et qui est venu rouler avec nous pour un bout de chemin.

Allez on repart à droite... Nous sommes au point le plus au Nord Ouest de la sortie... YAPLUKA rentrer...

Et ça roule en file indienne... à bonne vitesse. Vincent Perret nous a rejoint juste avant notre bifurcation vers les Avenières... Il tient une sacrée forme, lui qui a eu des soucis important de santé il y a quelques temps...

On ne dirait pas... Mais c'est La Gare de L'est :) 

Ouh là là... On rentre en Savoie...

On en profite pour faire une pause remplissage de bidons, casse-croute... ou plutôt Banane pour les filles :D

Assises sur ce banc, plus de 100 d'histoire nous contemple :D

... que dis je... Plus de 150 ans :D maintenant

Les jeunettes jouent aux geeks...

Quant à Brigitte, on a eu peur pour elle... Elle aurait pu se faire un tour de reins ou un fémur... Et à son âge ça met du temps à se réparer <3

Ah ces jeunes!!!! toujours à faire des gamineries :D

Bon allez ce n'est pas tout mais il nous faut repartir... Vu la consitution du groupe et les cyclotes et les cyclos plus ou moins âgées, repartir après une longue pause n'est pas aisé... Les muscles se refroidissent...

Heureusement, nous allons avoir la montée du Col de la Crusille pour nous réchauffer...

La montée s'effectue en 2 temps... Une partie jusque Ste Marie d'Arvey où la pente augmente progressivement de 2% à 5%... C'est le moment que choisit Anne-Marie pour se réveiller... Elle ne veut pas dépasser 162 au cardio car elle va se mettre dans le rouge... Bon ben quand ellle accélère je suis à bloc et suis obligé de la laisser partir... Pour le coup, je vois bien que je suis dans le rouge... Elle arrivera en haut avec Robert, je suivrai...

Arrivée ensuite de Brigitte et...

... qui se tirent la bourre sur la fin du col...

Nous attendons groupés Maurice et Corinne... Tiens tiens ils font quoi les 2 ???

Ben en fait... Maurice soutient Corinne qui a un gros coup de moins bien... Je les retrouve en redescendant à moins d'un kilomètre du sommet... Corinne a vraiment du mal... Il va lui falloir gérer les 60 derniers kilomètres...

Dernier pointage à Novalaise... Nous sommes sur le point le plus au Nord/est de la sortie... YAPLUKA descendre plein sud...

Nous contournons le Lac d'Aiguebelette par l'Est. Anne-Marie est déchainée décroche les cyclos de sa roue un à un sur le plat... Il n'y a pas à dire : elle tient vraiment la grande forme.

Juste après Aiguebelette le Lac, juste avant de tourner à gauche et d'attaquer un bon coup de cul en direction d'Attignat-Oncin.

La route s'élève rapidement, et nous permet d'avoir une belle vue sur le lac... Anne-Marie la déchainée, suivi de Robert et Maurice s'est envolée...

Même si l'état de la route n'est pas terrible, on est quand même mieux là que sur la route de Morestel...

Un collègue de Jean-Pierre Cellier qui fait mine de faire croire que ça monte tranquille :D

Par contre y en a pour qui ça monte VRAIMENT tranquillement

Philippe "le parisien" qui aura fait quasi toute la sortie avec nous... Merci à lui.

L'esprit Team Mont Ventoux... "Quand Georges est fatigué, on soutient Georges".

Plus sérieusement, nous nous mettons à plusieurs pour encourager Corinne qui en bave grave sur le haut de cette bosse... Mais la lionne va passer... Le plus dur est fait.

Après Attignat-Oncin, je découvre les secrets de la forme de Brigitte... L'alimentation ;-)

Allez... la dernière difficulté de la journée se présente dans quelques kilomètres... Mais avant ça, sur le plat, ce sont toujours les mêmes qui envoient...

A Saint-Laurent du Pont, Alice et Vincent nous quittent... Merci à eux de leur présence... Et je suis ravi d'avoir fait la connaissance d'Alice...

Corinne en mode Gestion dans le col de la Placette...

... et Corinne en mode sprint pour "faire la pancarte"... Nous te saluons toutes et tous pour l'opiniatreté dont tu as fais preuve...

Bon maintenant c'est facile : grosse descente en direction de Voreppe puis récupération de la piste cyclable en direction de Grenoble.

ça va ça roule groupé...

Pour la première fois, 200 vient d'appaître sur le compter d'Anne-Marie qui manifeste sa joie... Bravo à toi!!!

Bon, Robert, Bravo à toi quand même. Tu as fait du bon boulot même si t'as pas forcé...

Ce sourire, c'est la plus belle chose de la journée... Tu t'es vraiment battu comme une lionne... Respect Corinne!

On en oublierait presque les "vieux routiers" : Brigitte et Maurice... Sortie tranquille pour eux...

Ca y est on arrive... Et on nous attend.. La pluie nous aura épargnée tout le long de la journée, ce qui n'était pas gagné hier...

C'est lors de telles journée qu'on apprécie l'esprit de la Team Mont Ventoux... Franchement rouler sans pression, avec joie, et l'esprit de camaraderie et d'entraide... C'est super...

Finalement, mission accomplie pour moi... Anne-Marie a bouclé son premier 200 et quelque chose me dit que ce ne sera pas le dernier...

Merci à Jean-Philippe pour son organisation... Toujours aussi parfait

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

David 23/09/2014 19:19

Super récit !
Et visiblement vous vous êtes un peu "amusés" aussi dans les montées :-)
J'ai bien pensé à vous, j'ai raté quelque chose mais vu les sourires sur les photos je pense que certains/certaines ont de bonnes chances de revenir sur les BRM l'an prochain.
Et bravo à toi pour ce énième 200 qui te rapproche des 10000 km. Combien de 200 pour toi déjà cette année ?

Alex 24/09/2014 08:40

tu n'étais pas trop mal non plus dans les montées : dans les 2 montées que j'ai faites avec vous, tu as fini après Robert / Anne-Marie ;) - je pense même qu'ils peuvent monter plus vite -
d'ailleurs tu as battu ton record dans la montée d'Attignat-Oncin !

Cricri le cyclo 24/09/2014 06:34

Merci David... Oui on s'est bien "amusé" dans les montées... Et entre Vincent, Anne-Marie, et Robert il y avait de très bon grimpeurs, le reste du groupe étant un poil en retrait, ce qui n'empêchait pas de s'amuser... Je pense aussi qu'on reverra certain(e)s sur de futurs brevets, au moins un 300... De mon côté c'était le 20° parcours à plus de 200 kms de l'année... mon 4ème BRM200 de l'année, le 3ème BRM200 de l'année à Grenoble... c'était aussi mon 32ème BRM (12 200, 7 300, 5 400,4 600, 1 1000, 3 1200 et +)... Je devrai m'approcher des 40 l'an prochain ;-)

nainvert 22/09/2014 17:28

sympathique balade apparemment, sur des routes que je connais bien
et puis çà me rappelle notre passage ensemble à serre nerpol il y aquelques mois

Cricri le cyclo 22/09/2014 17:30

je peux te dire que je l'ai grimpé assez vite le serre nerpol...en tout cas pour moi :D

Vincent 22/09/2014 11:47

Merci pour ce bon petit moment en votre compagnie (trop court , mais j'avais qu'à me lever le cul du plum plus tôt...) finalement avec le beau, même dans la vallée de la flotte! A bientôt sur un vélo je l'espère. on pourrait se monter une petite expé avant pays de Savoie ou Bugey cet automne à mi chemin de chez nous?

Cricri le cyclo 22/09/2014 12:14

de toutes les manières y avait rien d'autre à faire dans ton lit... t'as déjà fait suffisamment de conneries :D

Pour le bugey ou la savoir pourquoi pas

Alice 21/09/2014 23:19

Belle histoire

Cricri le cyclo 22/09/2014 06:15

merci... en plus t'es dedans alors elle est très belle ;-)

Jean-Pierre 21/09/2014 20:53

Je n'avais pas prévu de faire ce BRM et je vais le regretter pour la superbe ambiance
Je voulais venir juste à votre rencontre et faire un bout de chemin avec vous, Morestel ce n'est pas loin de la maison mais même ça je n'ai pas pu le faire, mon fils avait un match de rugby contre Saint-Savin, un derby local
Bravo à toute la belle équipe

Jean-Pierre 21/09/2014 22:27

Pour sûr

Cricri le cyclo 21/09/2014 21:10

tu peux regretter l'ambiance... mais le fiston c'est important aussi...

franco 21/09/2014 19:39

houlala va falloir que je me remette serieusement dans les clous,,bon ce qui me désole c'est de ne pas avoir participé au 1er 200 d'Anne Marie mais apparemment elle c'est débrouiller comme une chef bravo a toute l'équipe

Cricri le cyclo 21/09/2014 21:09

elle a tout d'une grande... Mais toutes les filles de la TMV sont super... On a passé une très belle journée.. très agréable... Et accompagner quelqu'un pour sa première longue distance, c'est toujours spécial pour moi...

Brigitte 21/09/2014 19:09

Quel plaisir de retrouver cette belle journée dans ton récit, bravo en particulier pour les photos, qui m'ont fait mourir de rire. Il n'y a pas à dire, on est bien tous ensemble avec nos petits vélos ... j'en reviens pas, je n'arrête pas de manger :-D

Cricri le cyclo 21/09/2014 19:14

comme souvent lors de sorties TMV le bonheur est ... sur la route... et ça se voit sur les photos

cestdurlevelo 21/09/2014 17:05

Ah la la, les absents ont toujours tort, mais là je m'en mords les doigts... ça avait l'air sympa. Et puis une super représentation de la TMV sous toutes ses coutures: les anciens, les jeunes, les habitués, les nouveaux, les costaud(e)s et la nouvelle 'miss 200'. Bravo à elle tout particulièrement, et bravo à toi de continuer à accompagner des copains/copines sur leur premier 200... comme tu l'avais fait avec moi autour du Léman en 2012 :)
A+

Cricri le cyclo 21/09/2014 17:36

on a passé une super journée... Je crois que les photos sont explicites... Dommage que tu n'aies pas pu être là... Un petit conseil pour ton prochain CLM... Regarde bien le classement du petit Vincent.... Il va plus vite que les fusées...

colduglandon 21/09/2014 15:44

Salut Christophe
Merci pour ce reportage avec de belles couleurs. C'est dommage que Vincent et Alice n'aient pas fait tout le parcours... je vois aussi que vous avez fait du cyclotourisme à saint genix sur les maneges ! Plus sérieusement, lors du repérage, j'ai aussi noté la forte circulation entre la tour du pin et morestel. je me demande si je vais laisser ce parcours ou en faire un autre. j'arrive à bout de route tranquilles, mais je vais voir. merci de votre venue et a plus
jean-philippe

Cricri le cyclo 21/09/2014 17:35

une chose est sûre, si une partie des grandes routes peuvent être évitées c'est bien. Mais te connaissant, s'il y en avait on y serait passé... En tout cas merci encore pour ton organisation. On y entend à chaque fois que des compliments et c'est mérité... On reviendra

Olive 21/09/2014 14:04

Un régal pour moi de lire ce compte rendu à défaut d'avoir pédalé avec vous tous , YAPUKA à faire le prochain " petit " brevet début octobre :-) .............et que dire d'Anne Marie , un premier 200 , de plus officiel ...la classe ......

Cricri le cyclo 21/09/2014 14:11

Début Octobre je pense que c'est cuit... mais bon on verra... Et la miss, tu le sais, c'est comme les autres de la TMV : la classe... la puissance en plus peut être...

bruno 21/09/2014 12:18

Tu devrais arrêter de faire des longues sorties avec Brigitte et Anne-Marie. Tu n'es plus tout jeune et elles vont te faire couler une bielle.
En plus quand tu roules avec le groupe tu 3eme age tu roules sans pression et cela n'est pas dans ton régime alimentaire :)

Cricri le cyclo 21/09/2014 12:22

tu oublies corinne et alice... Oui je sais mais ça va je suis encore un jeune homme... Donc je ne coulerai pas de bielle... Quant à la pression... J'y ai eu droit.... au Retour ;-)

Vincent 21/09/2014 10:13

Super sympa de voir le reste de la sortie au travers de tes photos, nombreuses et toujours de bonne qualité! C'est toujours un plaisir de rouler avec votre bonne humeur et vos sourires. Y'a pas, une fois seul pour rentrer, les jambes on de suite commencé à tirer plus...

Alex 21/09/2014 13:03

pareil que Vincent, même si ma moyenne a augmenté après vous avoir quitté (beaucoup de plat et léger vent de profil), il fallait appuyer

Cricri le cyclo 21/09/2014 11:16

le plaisir était réciproque... Je me disais aussi que la fin de parcours tout seul pouvait faire mal... avec un zeste de vent de face ????

Alex 21/09/2014 09:10

Bravo à tout le groupe :) Merci aussi pour la cinquantaine de kms partagés ensemble. Bonne ambiance dans le groupe !
Dur dur dans les montées : je n'ai pas réussi à suire le rythme de Vincent dans la Crusille et Robert / Anne Marie ont failli arriver avant moi à Attignat Oncin, même si Robert a réussi à me passer devant sur quelques mètres.

Je reviendrais ;)

Alex 21/09/2014 20:54

Dans le dernier km, vous étiez les 2 seuls TMV que j'avais en visuel derrière moi. ... (d'ailleurs tu es arrivée 2ème - à 1 roue près - j'ai la photo qui le prouve ! )
J'ai fait 202kms

Anne-Marie 21/09/2014 11:22

Bonjour Alex, non, non, j'ai jamais failli arriver avant toi à Attignat Oncin, j'étais à bloc et tu étais loin. Tu as grimpé fort. Tu as fait tes 200 kms ?

Cricri le cyclo 21/09/2014 09:44

merci à toi et bon courage pour tes recherches d'emploi

Robert 21/09/2014 09:00

Excellent!
Bravo à toi, et merci à tous.

Robert 21/09/2014 16:46

Je rajouterai, sans vouloir flatter ton ego, ta fabuleuse ascension du Col de la Rossatière sur la "plaque"!
Certains "puristes" apprécierons....

Cricri le cyclo 21/09/2014 09:44

oui c'était une très belle journée sympa, qui plus est sous un beau soleil