BRM de Grenoble Annulé!!!

22 Mars 2015 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #sortielongue

Alors que je me faisais une joie de participer au BRM 300 de Grenoble intitulé "Le Tour du Vercors", je reçois un mail de Jean-Philippe, l'organisateur du brevet, annoçant l'annulation dudit brevet pour cause de météo trop froide le matin... Sur le moment j'ai les boules... Je comprends la responsabilité qui incombe à Jean-Philippe, je sais le mal de chien qu'il se donne pour nous offrir de beaux brevets, tout en me disant que le vélo est un sport d'extérieur... Mais bon c'est ainsi... Il ne faut pas non plus risquer notre santé...

J'ai d'autant plus les boules que je sais que je ne pourrai pas participer au brevet prévu à Grenoble Samedi prochain, car je tiens à aller voir ma dernière en compétition de GRS... Tant pis, il faudra donc que j'aille à Bourg en Bresse pour le 300... Pour cela il faudra attendre le 11 Avril...

Bon, rien ne sert de ruminer... Il faut que je me bouge. Bon, le samedi c'est compliqué, mais pour le dimanche, j'avais prévu de ne pas être là... Alors puisque c'est prévu... Je mets donc le réveil à 3h00 :-). Oui, je sais on est dimanche mais justement, je peux profiter de toute la journée...

Je me suis replongé sur un parcours "facile"... effectué en 2007... Il part quasi de chez moi. Donc 4h du mat, je lève le camp... Et me rend "au point de départ virtuel", à savoir au local de l'ASPTT Lyon, situé au niveau de Castorama à Bron.

Je pars en direction de Mions, Toussieu puis Heyrieux pour plonger ensuite en direction de Crémieu.

Il est un peu plus de 5 heures lorsque j'ai une pensée pour Chrystel en passant à Chamagnieu. En 2007, lors du brevet 300km, l'aventure avait failli s'arrêter là pour elle suite à une casse mécanique. Elle avait du son salut à Alain qui lui avait prêté sa roue...

Je continue vers Crémieu que je passe vers 6h... en continue vers Lagnieu via les Grottes de La Balme. La route est assez calme... Je passe à Hyères sur Amby, derrière la centrale du Bugey... Pouark, ce n'est pas beau même si ça nous permet d'avoir de l'électricité "propre".

A 7h, j'arrive à Lagnieu après une bonne trentaine de kilomètres avec un vent du Nord... dans le nez. Heureusement, il n'est pas trop fort.

Plutôt que de rester sur la route passante de la vallée bleue, j'emprunte la Via Rhôna. Dommage, qu'elle ne soit pas plus longue.

En effet, peu après Sault Brenaz, je suis obligé de rouler à nouveau sur la route.

Les villages défilent... La route est monotone, comme le temps... Il fait gris. Mais, comme j'ai regardé Evelyne Délhiat hier, j'ai bon espoir... Elle a dit que le temps se dégageait cet après-midi... Comme on dit, les promesses n'engagement que ceux qui les croient...

Les kilomètres défilent. Je passe le petit Gollet du Tilleul (FR-01-0239), et me retrouve à St Genix sur Guiers...

... puis au Pont de Beauvoisin...

Bon, il est temps de changer un peu de direction et de rendre la route un peu moins facile... Jusqu'ici c'était tout plat.

J'ai une pensée pour Vincent en passant à St Bueil... Manque de bol, je n'ai pas son numéro de tel, sinon je serai allé me faire payer un café.. Mais peut être est-ce un bien car dans un tel cas, avec une météo aussi engageante on a vite fait de s'arrêter... définitivement.

En ce milieu de matinée, la route est peut être plus sympa car ça grimpe, mais elle est surtout plus passante. Les gens sont pressés d'aller à la messe, à l'épicerie, à la boulangerie... ou d'aller voter peut être...

Il se met à bruiner à partir de Chirens... Oh pas de la pluie qui mouille, sauf que je ne suis pas très rassuré dans la forte descente qui amène à Voiron...

Comme je fais simple, je continue tout droit par la grande route en traversant Moirans, Tullins-Fure où j'ai une pensée pour Fausto et Franco, puis l'Albenc où mes pensées vont à Baptiste

Je traverse Vinay sous la flotte... Franchement il faisait meilleur il y a 15 jours lors du BRM 200...  Après Vinay, c'est Saint-Marcelin. Là encore, je pense au Boss, Olive. J'ai envie de m'arrêter... mais si je le fais j'ai vraiment peur de ne pas repartir. Il ne pleut pas beaucoup mais juste le truc qui transperse, et qui quand on se met au chaud ne donne pas envie de repartir... Hors là, il me faut vraiment pouvoir rentrer... Alors j'enquille la D1092 jusqu'à Romans. Depuis Lagnieu, j'ai le vent dans le dos et la moyenne s'en ressent puisque je passe la barre des 200kms en 9h environ...

J'arrive enfin à Romans. La pluie ne cesse pas. Je m'arrête et envoie un petit SMS en indiquand où je suis et le kilométrage... 213km. Une réponse tombe "ça sens le 300"... Une autre "fan" m'envoie un message d'encouragement qui me fait chaud au coeur et qui me donne de l'énergie alors que je ne suis pas au mieux...

J'attrape la D538 pour remonter vers le Nord. Mours-St Eusèbe, Peyrins et Marges défilent.

A Marges, je crois savoir qu'il y a un point d'eau sur la place de la Mairie. Je confirme... Donc je peux refaire le plein. Le faux plat montant avec un peu de vent de face est usant... D'autant que j'ai les jambes lourdes...

Je reprends la route, arrive tant bien que mal à Hauterives. Je gère la montée sur le plateau avant de redescendre, toujours sous l'eau à Lens-Lestang (où je refais le plein d'eau sur la place de l'église).

Je sais qu'il me reste maintenant moins de 70kms... J'ai vraiment mal aux jambes... et plus de jus. Je coince après Beaurepaire, dans la montée de Cours et Buis. Je pense qu'il s'agissait d'une hypoglycémie. En fait j'ai plutôt pas trop mal mangé mes sandwichs (1/2 tous les 50/60 kms, mais je n'ai pas pris de sucré...). L'avantage quand on a un peu d'expérience, c'est qu'on arrive à gérer. Je sais qu'après Primarette c'est quasi gagné...

Après Primarette donc, la descente sur Cours et Buis, puis une nouvelle courte bosse où je me fais frôler par un automobiliste. Je manifeste ma mauvaise humeur... les feux stops s'allument... le véhicule s'arrête. Là, c'est quitte ou double. Je suis fatigué et je n'ai pas envie de me prendr ele chou ni de me laisser écraser. J'arrive à la hauteur de la vitre passager (comme ça je ne gêne pas sur la route), le gars baisse sa vitre... et s'excuse... "C'est soit je vous frolais (il y avait une voiture en face) soit je vous rentrais dedans". Bon ben ça c'est fait. Je le remercie de sa franchise et nous repartons avec chacun nos véhicules... Lui avec son moteur et moi sans :D

Le sommet de la bosse étant atteint, c'est maintenant faux plat descendant jusqu'à Pont Evêque. Je sais qu'il reste 2 bosses, mais je sens aussi que j'ai repris des forces.

J'attauqe la première, entre la D75 et la D36 en mode moulinette... Quasi tout à gauche. Ca passe tranquille. Je plonge ensuite sur Luzinay pour remonter la bosse, la dernière, en direction de Chaponnay. Il me reste ensuite 15 kilomètres faciles...

Il est 18h15 quand j'arrive à la maison après 309km, 14h15 après en être parti. Seulement 23' de pause sur l'ensemble du trajet...

Moralité : quand Evelyne annonce du beau temps il ne faut pas toujours la croire, mais quand Jean-Philippe annule son BRM... il ne faut pas renoncer à rouler :-) Au moins, sur le parcours sur lequel j'étais il n'y avais de risque de verglas....

Philippe 07 27/03/2015 19:21

Un 300 tout seul c'est bon ça je connais avec le ventoux en prime :) Bravo bon week-end

Cricri le cyclo 29/03/2015 14:30

le ventoux serait dur pour moi en ce moment.. Mieux vaut laisser Maurice ou Brigitte s'empiffrer de sorties ;-)

KIKI-129 25/03/2015 08:42

tu m'épates cricri, faire un 300 tout seul avec ce temps, le BRM de JP B annulé sans doute avec juste raison car là bas il y avait en plus du dénivelé, tu as une volonté de fer
encore heureux que l'automobiliste s'excuse ! mais tout le monde n'est pas maître de son véhicule, il faut attendre pour doubler en toute sécurité
bravo à tous ceux qui vont se lancer dans les BRM et PBP

Cricri le cyclo 29/03/2015 14:31

Merci KIKI... A un de ces quatre !!!

Olive 24/03/2015 20:25

Tu es une vraie machine quand tu es sur ton vélo :-) Vivement les belles journées !

Cricri le cyclo 29/03/2015 14:31

Une machine trop lourde ;-)

franco 24/03/2015 18:36

je te connaissait avec un gros moral ,mais là encore tu me met une claque ,tu continue a me surprendre ,et je suis sur que tu as d'autre tour dans ta musette ,sympa la petite pensée a Tullins
allez récupère bien l'artiste et a très vite sur le vélo...

Cricri le cyclo 29/03/2015 14:32

... Tu t'es vengé hier... Bon aujourd'hui sortie de 161kms ;-)

Manu 24/03/2015 16:39

Super Cricri, avoir l'envie de partir rouler après cette annulation.
J'en avais aussi envie, mais pour moi sur Vizille c'était déjà la pluie au petit matin....Puis des collègues de mon club athlé qui organisait un trail à Parménie, disait qu'il neigeait sur les hauteurs de Tullins, donc autant que la Croix Haute fallait pas compter y passer.
Bravo pour ta ténacité et l'expérience pour la gestion de ta fin de parcours.
Je serais sur le BRM de ce samedi mais la météo s'annonce à nouveau mauvaise.

Cricri le cyclo 29/03/2015 14:33

malheureusement, pas de BRM pour moi hier... Mais bon ce n'est que partie remise... Et toi ça s'est passé comment ?

Saturnin 24/03/2015 10:45

Des bons souvenirs de ce parcours, malgré la chute de Chrystel en 2007 (et Alain qui lui laisse sa roue pour qu'elle puisse continuer). C'est vrai que le tronçon Romans - Cour-et-Buis est difficile. Je ne me rappelais pas du point d'eau de Lens-Lestang, par contre celui de Margès oui, et il y en a aussi un à Hauterives.

pascal 24/03/2015 10:05

Je partage aussi ta déception pour le BRM de Grenoble mais je pense qu'on aurait eu de sacré conditions entre la pluie,la neige,le vent,le froid.
Heureusement que la météo s'est trompée sinon on aurait peut être pas pris la décision de faire une bonne sortie dans ces conditions humides mais avec une bonne tenue et à condition de ne pas monter trop haut ça passe, à midi à Biol le haut, c'était un mélange d'eau et de glace ce qui peut être bien pour les amateurs de Pastis mais pas pour moi au moins ça permet un peu de se familiariser avec les
mauvaises conditions car finalement sur une année malgré tous les kilomètres parcourus on ne prend pas tant de pluie que ça

Vincent 24/03/2015 09:29

Ptin t'es un guerrier quand même.Quand je pense à ma petite sortie de 1/10ème de tes 300 l'après midi... Sinon, des photos d’endroits que je connais bien... très bien même. Au plaisir de rouler avec toi la prochaine fois que tu passes dans le coin.

claire 24/03/2015 08:29

Bravo Christophe,ton récit dans le gris ne me fait pas envie du tout(rires) mais il
confirme ta volonté a aller jusqu'au bout .Sur le PBP, tu sera habitué à la pluie fine qui dure ;après
sur Brest méfie toi de notre vent bien iodé......Bonne préparation physique et mental à cette aventure!

Cricri le cyclo 24/03/2015 08:30

merci claire... Je me souviens en 2007 de l'air iodé ;-)

cestdurlevelo 24/03/2015 07:35

Sacrée virée solo. On sent le baroudeur qui maitrise les évènements, les bons passages commes les mauvais. On sent que ça tricote aussi dans la tête, c'est l'aspect le plus intéressant de ton article je trouve, car ça reflète bien (le peu de) ce que je connais de la longue distance. Bref, bravo gars!

Cricri le cyclo 24/03/2015 07:38

Merci. Je confirme que l'expérience aide

Robert 24/03/2015 06:47

J'y crois pas!
J'ai failli avaler mon pain au chocolat de travers! (Oui je te lis en prenant mon petit déj!)
Tu traverses Tullins en douce! Sans faire signe! Surtout que j'aurai pu m'échapper pour t'accompagner un brin...

Cricri le cyclo 24/03/2015 06:52

pour te faire signe il me faudrait ton tel :D... Envoie le moi par mail stp

Alain Berrux 23/03/2015 22:58

Bravo, ça c'est de la bravitude !
Moi j'ai fais samedi le 200 de Feurs avec Gilles : 6 h 30 de pluie mais malgré tout c'était bien.
Samedi 300 de Grenoble avec Jackie (qui lui aussi devait rouler hier ; en plus il avait pris son lundi) !

Cricri le cyclo 23/03/2015 23:04

ben quand j'ai su que le 300 était annulé j'ai voulu aller à Feurs... en pensant que le brm était le Dimanche... Manque de bol c'était samedi... Dommage et bravo à toi et Gilles, et bonne route pour Samedi prochain à Jackie et toi

Alex 23/03/2015 22:37

tu m'aurais averti, j'aurais peut être fait une partie du parcours avec toi (Lagnieu - St Genix) - voire plus si la météo avait été meilleure !
Comme la météo prévoyait une amélioration je suis parti plus tard, mais sur la viarhona, j'ai pris le vent de face et il me "bloquait" à 30-35km/h et je me suis pris la pluie au retour à Souclin (qui était tout juste sous le brouillard).
Bravo quand même, c'est courageux avec cette humidité.
et d'accord avec toi sur le type de pluie, on avait vite fait de se refroidir dès que l'on s'arrêtait

Alex 24/03/2015 08:24

Cricri, le vent de face que j'avais, était autour de 6km/h, donc "gênant sans plus".
J'ai été élevé avec le vent d'autan et la tramontane, et là, tu te demandes si tu n'irais pas plus vite à pied ^ ^ (c'est presque comme monter un col sauf que tu es sur du plat)

Brigitte 23/03/2015 22:53

euh rassure-toi Cricri, mon record de moyenne pour aller à Romans 17 km vent de face est 14 km/h

Cricri le cyclo 23/03/2015 22:41

ben en fait je ne savais pas quand je suis parti si je ferai le trajet du BRM 300 de Lyon... Donc j'ai roulé et enquillé les kms au fur et à mesure...

Moi quand j'ai du vent de face, je suis bloqué à 20km / h :D On ne joue pas dans la même cour ;-)

La feignasse 23/03/2015 22:36

Dommage pour l'annulation mais quand je t'ai demandé si tu tournais autour du vercors je ne savais pas.
Même si cela ne compte pas tu t'es bien rattrapé :)
Du coup j'ai peut être une chance de boucler le 300 avant toi puisqu'on sera sur le vélo en même temps :)

La feignasse 23/03/2015 22:42

Comme je vais peut être le faire avec Sev cela me permettra de la motiver pour qu'elle ne traine pas en route :)

Cricri le cyclo 23/03/2015 22:39

il y a donc des chances effectivement que tu termines avant moi ;-)

Brigitte 23/03/2015 22:26

Bien courageuse quand même ton épopée ... on laisse pas mal d'énergie dans le mauvais temps !
Quand j'ai reçu ton message, je marchais sous la neige, pas loin en face : au-dessus de Beuregard Baret, à 25 km de ta position à vol d'oiseau .
Pourvu que le prochain BRM ne tombe pas à l'eau aussi ... sans doute pas de neige, mais c'est pas encourageant pour l'instant ...

Cricri le cyclo 23/03/2015 22:29

quand j'ai vu la météo prévue à 1 semaine... Je me suis dis qu'il y avait aussi des risques pour le 28... Mais bon... ça peut changer... Et puis le 11/4 y a bourg et Gillonay... D'ici là pour moi y aura la flèche vélocio

Alain 23/03/2015 22:21

Bravo Cricri, t'es sur la bonne voie.