Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Chasse aux Cols dans le Var - Jour 3 - Visite du Haut Var

6 Septembre 2012 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

La sortie de ce Jeudi 6 Septembre était initialement prévue hier. Mais la semaine dernière des échanges de courriers électroniques m'ont fait décaler cette sortie. J'aurai la joie de rouler avec Dominique, un ami cyclosportif qui sait aussi rouler avec des cyclotouristes. Bref un gars comme je les aime et comme j'en côtoie quelques uns.. Même que certains de ces "gars" sont des filles

Photo

Le rendez-vous est fixé vers 8h30 à l'entrée de Comps sur Artuby. Comps est situé à 70km du camping (1h15 de route), mais à près de 3 heures de route de chez Dom... Il est ponctuel au rendez-vous... Plus que cela même : il est sur place avant moi. Rouler avec Dom est un immense plaisir. D'abord c'était quelqu'un d'extrêment gentil, et que je vois plutôt au moment de l'ardéchoise de la Valex... Et cette année la rencontre ne peut avoir lieu que maintenant. De plus Dom est très attaché à cette région pour des raisons familiales et la connait très bien pour l'avoir parcourue en voiture et en famille...

Dom a même préparé une variante de la sortie pour l'allonger si nécessaire et aller chercher des cols supplémentaires. Enfin Dom me conseille de partir dans le sens inverse de ce que j'avais prévu... En effet, le parcours est rude, et dans le sens qu'il préconise il sera possible de couper si nécessaire. On verra finalement qu'il avait bien appréhendé la question.

Photo

Il est 8h28 lorsque nous prenons la route sur nos vélos. C'est dire que nous étions bien en avance. Comps sur Artuby étant un village situé en altitude (900m environ), c'est pas un faux plat que nous démarrons, permettant ainsi de nous échauffer et de passer très rapidement le Pas des Averses (FR-83-1005a)    

Photo

Après mes deux premiers jours dans le Var "des touristes et des kékés", le haut var est un changement impressionnant, tant dans les paysages de montagne que dans les véhicules que l'on croise. En bas c'est plutôt 4x4 de luxe, merco ou BMW voire plus et ici C5 ou Kangoo. En tout cas je me sens bien ici.       

Photo

Dom et moi sommes seuls au monde ou presque. Nous croiserons environ 10 voitures sur les 30 premiers kilomètres.    

Photo

 

Photo

Les Groges de l'Artuby se présentent à nous et Dom joue le guide. "Regarde cricri, tout à l'heure on sera sur la route là haut... en face"... C'est sur ça va grimper aujourd'hui. 

Pour l'instant la route descend pour nous amener à traverser le Pont de l'Artuby... Je vous jure que j'ai le vertige et que je suis trouillard et j'ai traversant en ayant les miquettes... Regardez d'ailleurs pourquoi (photo issue du site www.haut-var.com)

http://www.haut-var.com/img/saut-elastique.jpg

et vidéo issue de (http://www.sautelastique.org)

 

Photo

Ouf... maintenant que j'ai traversé "en fermant les yeux", je suis heureux de reprendre la grimpette. Ca fait mal aux jambes mais ce n'est pas grave... Au moins il n'y a pas le vide dessous...

Dans ces parties montantes où nos niveaux sont très différents, chacun monte à son rythme et on (Dom) s'attend (enfin moi) lors d'un replat.    

Photo

Nous dominons progressivement les Gorges du Verdon...    

Photo

A cet instant, de l'autres côté des Gorges, la route semble très proche. Il nous faudra faire 40km pour la rejoindre cet après midi... Tant mieux, je ne me serait pas vu traverser ici    

Photo

 

Photo

Nous avons droit à la traversée d'un tunnel ne nécéssitant pas l'emploi de lumières arrières (que j'avais) car le tunnel est bien ajouré.    

Photo

 

Photo

Sincèrement, hors la chasse aux cols, cette région est vraiment merveilleuse. Du moins, par beau temps il faut ouvrir les yeux et savourer.

Photo

 

Photo

Voilà, quand on parle des Gorges du Verdon et du caractère impressionnant, cela donne la photo ci-dessus.    

Photo

 

Photo

 

Photo

 

Photo

 

Photo

La fin de la grimpée du Col de Vaumale (FR-83-1201) est assez difficile car les pourcentages peuvent dépasser les 12%. Comme dirait Dom lors de la photo au Col, heureusement que c'est le col de Vaumale. Sinon ils l'auraient appelé le Col de la Génisse. Ca va, c'est de l'humour que je comprends.

Photo

Nous allons maintenant attaquer le col le plus facile de la journée...    

Photo

Le col d'Illoire (FR-83-0964) est franchi en descente   après 3kms et 240m de D-... Un peu comme le col de Gratteau quand on vient du col de l'Oeillon.  

Photo

Nous continuons notre descente pour arriver au village d'Aiguines. Dom connait bien ce village pour avoir participé à la Cyclo les Boucles du Verdon... et la montée sur Aiguines est parait il difficile par le rythme qui y est imposé.

Photo

 

Photo

A la sortie du village, nous avons encore une dizaine de kilomètres de descente pour surplomber la jonction du Verdon et du Lac de Sainte-Croix. Ci dessus les kayakistes ou pédalos qui remontent le Verdon...    

Photo

... et qui viennent du Lac. Faire cette balade sous un chaud soleil comme aujourd'hui doit laisser d'excellents souvenirs...    

Photo

Pour notre part, pas question de Kayak, de canoë ou de pédalos, nous n'avons pas encore parcouru 45km ert nous reprenons la route en entrant dans le département des Alpes de Haute-Provence.    

Photo

Nous nous rendons à Moustiers où Dom pourra pointer un BPF (Brevet des Provinces Françaises). Nous profiterons aussi de ce village pour nous restaurer (repas tiré du sac). Par contre nous n'avons pas trouvé de place pour nous assoir sur un banc... Tant pis pour Dom, malgré les porbables rumathismes liés à son âge avancé    

Photo

Nous attaquons maintenant la deuxième partie de la journée. Tout d'abord en revenant sur nos pas quelques kilomètres jusqu'au Camping Saint-Clair, puis en attaquant la montée de la rive droite des Gorges du Verdon.    

Photo

Le lac de Sainte-Croix reste pour l'instant encore dans notre espace de vision.    

Photo

Il fait chaud, la montée se passe malgré tout assez facilement même si je ne vais pas vite... Et en plus je trouve tous les prétextes pour admirer la vue.    

Photo

Les petits points blancs en bas sur l'eau sont les promeneurs en pédalos ou canoë.    

Photo

Dame nature veille sur nous. Veillons à ne pas l'énerver, sinon on pourrait se retrouver un peu aplati.    

Photo

Chemin faisant, nous arrivons au Col de l'Olivier (FR-04-0711). Dommage qu'une poubelle se trouve justre sous le panneau. L'endroit est prisé des touristes qui, montés en voiture, admirent la vue... Ce faisant ils ont raison d'en profiter.

Nous reprenons notre randonnée en direction du village de La Palud sur Verdon.  

Photo

La route nous offre un passage au Col d'Ayen (FR-04-1032).  La route jusqu'à Lapaud est maintenant globalement en faux plat descendant. 

Photo

Arrivé à Lapalud, nous remplissons des bidons à la fontaine et allons chercher en aller-Retour le petit col de...    

Photo

...la Croix de Châteauneuf (FR-04-1042). Cela fait bien marrer Dom, car n'ayant pas de panneau annoçant le col, il a continué un bon kilomètre de plus...

Nous revenons donc sur nos pas et prenons la direction de Rougon.    

Photo

Nous ne passerons pas dans le village mais nous nous arrêterons à l'Auberge du Point Sublime (imaginez donc la vue) afin de nous réhydrater correctement. Si l'endroit est magnifique, l'enthousiame de la serveuse fait peine à voir. Nous avons l'impression de la gonfler... C'ets ballot parce qu'ici elle ne doit vivre que tu tourisme...    

Photo

En face de l'Auberge un point de départ pour rejoindre le chemin qui descend "à pieds" dans les Gorges du verdon...   

Photo

Dom et moi repartons, toujours en longeant le Verdon...    

Photo

... tout en admirant les effets de la roche...    

Photo

Nous allons quitter un moment notre route pour aller chercher Soleils. Soleils qu'il faut traverser pour aller chercher le...    

Photo

... Collet d'Ampon (FR-83-0720), qui lui aussi n'est signalé par aucun panneau. Vous remarquerez aussi que nous sommes revenus dans le Var...

Photo

Non Dominique ne fait pas sa prière. Il fait tout simplement des photos de Colchiques en ayant une pensée pour l'ami Kiki...    

Photo

Nous revenons sur la route longeant le Verdon en direction de Castellane.    

Photo

Les roches posées comme dans un mille feuilles sont du plus grand des effets...    

Photo

Au dessus de Castellane, le ciel semble se couvrir...    

Photo

Mais de l'autre côté de la route on irait bien se baigner... De toutes les manières il y a de la route et nous n'avons pas de maillot.    

Photo

Nous arrivons maintenant à Castellane, dominée par la Chapelle de Notre Dame du Roc.

Photo

Nous choisissons de ne pas continuer sur la D4085 (Route de Grasse?) qui nous allongerait un peu plus le parcours, et de "couper" en prenant la route en direction de Brenon.    

Photo

Evidemment, en zone de montagne, lorsque l'on coupe... ça grimpe. Mais le calme qui règne sur cette portion est impressionnant.    

Photo

Parfois même, à l'entrée dans un virage on a l'impression que la route va se terminer ici, enfermée dans une boite en pierre...    

Photo

Après 3,5 kms, nous sortons des roches pour être de nouveau dans la verdure...    

Photo

Un coup d'oeil en arrière permet de constater le chemin que l'on vient de parcourir, et que malgré les apparences, le dénivelé est conséquent.    

Photo

Nous arrivons dans une petite bougade nommée "Le Bourguet" où une fontaine nous permet de recharger nos bidons. Je parlais en début de reportage de la différence entre le Haut-Var et le Var de la côte. C'est la 4° fontaine que l'on trouve depuis ce matin... Bien plus que dans le Var de la Côte où elles sont maintenant inexistantes.    

Photo

Un peu avant l'arrivée sur Brenon, au dessus d'un lacet, la vue sur la montagne qui domine Castallane. Il semble que l'orage s'y prépare. Nous espérons qu'il nous épargnera s'il éclate...    

Photo

L'arrivée sur Brenon marque le début d'une portion de 3 kilomètres à 6% de moyenne environ.    

Photo

Nous sommes au coeur de la montagne. Le soleil envisage de commencer à se cacher derrière elle et la luminosité diminue par endroit.    

Photo

La fin de la portion à 6% nou sindique que nous avons atteint le Col de Siron (FR-83-0965). Il nous reste encore 8 kms bosselés...    

Photo

... sur un plateau    

Photo

... pour atteindre le dernier col de la journée : le Col de Clavel (FR-83-1069a)    

Photo

Il nous reste maintenant une quinzaine de kilomètres avant de revenir à notre point de départ. Les 11 premiers sont en descente et les 4 derniers en faux plat montant. 2 Cols situés sur les bords de notre parcours seront ignorés (à cause de la fatigue). Mais ce n'est pas le plus important.    

Photo

Le plus important pour moi est de terminer cette balade très agréable avec un ami et d'avoir plus en prendre plein les yeux... J'en ai aussi plein les jambes  mais ce qui me rassure c'est que Dom aussi est fatigué.  

C'est avec une grande satisfaction que nous bouclons  cette sortie en duo de 151km, 2540m de D+ en 10h24 et 9 cols franchis. Mon total cols après cette sortie est passé à 485 Cols. Il me reste donc à passer 15 cols pour atteindre mon objectif des congés.

 

Photo

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>