Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Une sortie sous le soleil dans les Balcons du Rhône

27 Décembre 2008 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Je ne devais pas sortir aujourd'hui car nous devions aller chez mes parents, en Ardèche. Ils ont appelé hier pour décommander, pour un petit problème de santé.

Du coup, ma grande fille est contente, car elle peut faire la grasse matinée... Et moi je suis content, car bien qu'il fasse froid, le soleil brille.

A 13 heures, j'enfourche mon vélo, direction Pusignan.
Comme vous le voyez, le ciel est bleu! Cela fait du bien, car nous n'avions pas vu le soleil depuis prêt de 3 semaines. L'avantage est que nous n'avons pes eu de vent. L'inconvénient, est que le ciel est resté chargé.

Pour l'instant la route est plate comme la main, et j'ai même fait un petit détour, histoire de grimper sur les hauteurs de Pusignan. La bosse a quand même représenté 40m de dénivellé. WAOUH, pas de quoi casser des briques.

J'ai ma petite idée sur la suite de la sortie. Villette d'Anthon, St Romain de Jalionas, Verna, Hieres sur Amby...


La route entre Villette d'Anthon et Verna est ennuyeuse et passante.

Mais ensuite, elle s'élève un peu et devient surtout plus sympathique :

Avant d'arriver à Verna.

Ensuite on m'avait pas dit que j'avais un Château dans le coin. Pourtant, il est indiqué...

Verna est un charmant petit village. Il a été retapé ces dernières années et il est toujours très agréable d'y passer.

Je poursuis ma route jusqu'à Hières sur Amby, au pied du site gallo-romain de Larina :


J'hésite encors. En effet, soit je vais du côté de Larina. La route grimpera pas mal sur quelques kilomètres, mais la sortie sera plus courte. Je décide alors de rallonger un peu en passant par Optevoz, Siccieu avant de rejoindre Crémieu. Après un virage à droite, je passe brutalement à l'ombre et là...


Il ne fait pas chaud et je jette un oeil sur mon compteur histoire de regarder l'heure. En effet, j'ai mes lunettes de soleil et j'ai l'impression qu'il va faire nuit, alors qu'il n'est que 15h...

La montée sur Optevoz est plus que gentille et régulière. S'il y a 3% en moyenne, c'est le bout du monde. Arrivé à Optevoz, je biffurque sur Siccieu, il y a un petit coup de cul à l'arrivée dans le village mais rien de méchant.

Je redescends ensuite en longeant l'étang de Ry sur Crémieu. A la sortie de Crémieu, je prends la route que j'ai découvert avec le Club il y a quelques années, celle qui amène à Poizieu


Là aussi on est à l'ombre et on se gèle un peu. Néanmoins, avec les sous-gants en soie et et les sur chaussures en néoprène, pas de problème.

Il faut maintenant se dépêcher de rentrer car dans une heure, une heure et demie, la nuit va commencer à tomber. Je prends la direction de Panossas. La route est roulante. Dire que cela m'est arrivé d'en baver vraiment dans cette côtelette...
 

Je redescends ensuite sur Panossas, puis le Chaffard et Satolas et Bonce, où m'attends la dernière côte du parcours


Au final, la sortie aura été sympa avec 93.1 km en 3h48 pour 675m de D+


Le parcours tracé sur OpenRunner est à peu près le suivant. Le dénivellé calculé par OpenRunner est légèrement plus important. Je m'en tiens aux chiffres de mon Polar.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laurent Derain 27/12/2008 22:15

Belle sortie ! Tu as raison de profiter du beau temps parce qu'avec les températures qui sont prévues pour bientôt on risque de croiser des pingouins au bord de la route.

Fantomette 27/12/2008 20:14

Waouh ! Chapeau ! Tu es devenu un véritable reporter-photographe. Bravo pour cette sortie et les photos qui agrémentent tes commentaires, du vrai travail de pro ! Franchement, ton blog est vraiment très agréable à consulter. Tu as une sacrée forme et c'est vrai qu'il faisait un temps magnifique aujourd'hui, mais glacial après 15h30 à vélo j'ai trouvé, surtout dans les passages à l'ombre.