Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Un soleil hivernal par intermittence

28 Décembre 2008 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Je profite de mes vacances pour rouler un peu. Mon objectif est lointain, mais petit à petit, l'oiseau fait son nid. Je sais que dans la saison il faudra que je me ménage des plages de repos, mais pour l'instant, l'heure est à la pratique. Mon objectif aujourd'hui est modeste : atteindre les 400 km au cours du mois de décembre. Pour ce faire, je sais que je dois rouler 84km. Je souhaite aussi faire un peu de dénivelé (je viens de regarder dans le dico, le nom est MASCULIN ou FEMININ à notre convenance). Ce n'est pas très simple en partant de l'est de Lyon. D'autre part, même en mangeant tôt et en partant aux alentours de 13h, il n'est pas facile de rouler loin en ce moment.

 

 

 

Je pars en direction de Saint Bonnet de Mure, ou dès le 7° km, j'attaque par la montée sur les hauts de Saint Bonnet. La côte doit mesurer 1 km, et 300m doivent être entre 7 et 8%. Je me souviens de passages ici avec le club en début de saison, où pas mal de monde était à la ramasse. Je traverse les Hauts de Saint Bonnet et direction de Saint Laurent, puis prends la direction du Hameau de Poulieu. Je redescends en direcion de la nationale 6 que je prends sur 1 centaine de mètres pour bifurquer en direction de Colombier Saugnieu avant de prendre la direction de Satolas et Bonce.



Il faut alors être motivé pour rouler et de pas avoir peur des chiens...


Dans ces cas là je me prépare plutôt à accélérer... Mais comme je connais le coin, je sais qu'en ce moment, il n'y a pas de chiens.

Je poursuis en direction du Chaffard puis de Chamagnieu. La route Chamagnieu - Crémieu est roulante mais aussi passante. Elle me rappelle de bons souvenirs puisque le point de passage d'un brevet qualificatif de Paris-Brest-Paris.

Je prends maintenant la direction de Crémieu. Jusque là le dénivellé n'est vraiment pas important puisqu'au kilomètre 20, j'avais un D+ de 150m. Néanmoins je sais qu'après Crémieu, je vais prendre la petite route de Dizimieu. J'en ai un souvenir terrible. Il y a quelques années, quand je roulais beaucoup moins, j'ai coincé dans cette côte (passage à + de 10%) lit on sur les cartes Michlein...
L'endroit est buccolique, mais cela passe finalement bien. Certes bien pour mon niveau mais ça grimpe facile surtout en mettant le triple...
Le soleil commence à ce cacher et en 200m le paysage devient ...


C'est marrant, j'ai regardé la température tout à l'heure. Elle est plus forte qu'hier, néanmoins j'ai l'impression d'avoir plus froid. Pourtant je suis habillé pareil et il n'y a pas de vent. Par contre, il y a nettement moins de soleil. Au bout de 3 km, j'arrive à Dizimieu

La côté continue 2 km puis je bifurque en direction de Saint Hilaire de Breins. Pour monter sur la bosse de St Hilaire, il y a une côte de 500 ou 600m avec un passage très sévère. Je l'ai toujours passé en descente, aujourd'hui ce sera en montée. Et finalement cela passera plutôt mieux que ce à quoi je m'attendais

Je redescends donc sur Venerieu et prnds ensuite la direction de Moras. La route sympa par soleil, n'est pas très accueillante :


Le retour s'effectue de manière très Classique : Panossas, Frontonas, Le Hameau de Poulieu, St Bonnet de Mure. J'effectue encore quelques kilomètres histoire de bien dépasser la barre des 90 kms.

Au final, objectif rempli pour la sortie : 93.7km, 785mD+ et le tout en 4h à quelques secondes près...

Après avoir regardé mes chiffres, je m'aperçois qu'il me manque une vingtaine de kms pour atteindre les 6000km en 2008. Ce sera pour dans 2 jours, et cela servira de prextexte à une dernière sortie en 2008.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cricri 28/12/2008 20:40

LEL, c'est le Paris-Brest-Paris Anglais. Si on peut dire. Beaucoup moins de participants (500 je crois au lieu de 4500) pas de brevets qualificatifs. J'avais envie d'essayer : on verra ce que cela donne. Je me dis que j'ai l'expérience de PBP en 2007, mais l'expérience ne fait pas tout. Alors je mange du bitume (lol).

Laurent Derain 28/12/2008 20:13

Salut Cricri,
Tu enchaînes les belles sorties, c'est rare avec les températures qu'on se paie en ce moment.
Si j'ai bien compris ton objectif 2009 c'est 1400km chez les bouffeurs de gelée à la menthe ? Comment ça marche ? C'est d'une traite comme PBP ou par étapes ?
Bon entraînement, l'hiver est idéal pour se faire le mental.
Laurent

Fantomette 28/12/2008 18:40

Chouette compte rendu de ta sortie Cri-cri et étonnant de précision ! C'est tellement détaillé qu'on a l'impression d'avoir fait le parcours soi-même ! C'est bien d'arriver à parcourir de telles distances avec le froid qu'il fait en ce moment. Mais attention, je vois que tu parles déjà au début de ton résumé de te REPOSER, tiens, tiens ..., et LEL 2009 alors ???!!!