Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Bon sang, il parait que le froid c'est bon pour le teint

4 Janvier 2009 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

J'ai toujours entendu dire que le froid était bon pour le teint. J'ai été servi aujourd'hui.

8 heures, ce matin, je sors mon vélo. Il fait encore un peu nuit et surtout la température est de -3°C.


Je souhaite effectuer ma première sortie de plus de 100 km ce jour en essayant de dépasser 1000m de dénivelé. Le premier objectif est facile à atteindre, il suffit de pédaler... Mais le second est plus pénible, tout simplement parce qu'en partant de chez moi, il faut faire des bornes avant de trouver les côtes. J'essaie donc autant que faire ce peut de grimper chaque bosse qui se présente.

 

Le départ est classique vers Saint Bonnet de Mure, les Hauts de Saint Bonnet, le Hameau de Poulieu. Je traverse le Satolas et Bonce, puis le Chaffard. Le jour s'est levé, mais le ciel est gris. Le paysage n'est pas follichon.

 

Je continue en direction de Frontonas puis Panossas. Enfin la route s'élève un peu... Mais le paysage devient plus sympa après Veyssilieu :

Il fait toujours gris, il fait toujours froid, et même avec les couvre chaussure, je trouve que c'est quand même limite. Mes gourdes commencent même à geler.

Je laisse le village de Moras sur ma gauche, pour continuer en direction de Vénérieu. Une grande descente de 3 km permet d'atteindre les 40 kms à 23 de moyenne ce qui est pour moi une "moyenne". Pour une fois, à Vénérieu, je pars à Droite, en direction de St Marcel bel Accueil. L'objectif est d'agrandir un peu le circuit pour atteindre Bourgoin Jallieu, ce qui est assez vite fait car la route est plate.

Je bifirque ensuite vers Saint Savin. Je connais certaines des routes de ce coin, mais pas la route qui grimpe à Demptezieu.

Elle est très jolie et doit accuser un pourcentage moyen de 4,5% sur 2 kms.



Je continue ensuite mon périple par une "route des crêtes" en suivant la direction de Saint Chef. Au bout de 4 ou 5 kms, la route se met à descendre. Saint Chef étant sur une bosse, il me faut remonter sur 2 kms, avec une pente entre 5 et 6%.
Je prends le temps de m'arrêter à Saint Chef pour contempler
 

mais aussi pour essayer de boire mon eau gelée. Heureusement, j'ai aussi amené une bouteille de POWERADE, qui est dans ma sacoche de guidon et qui ne gèle pas..

Je regarde l'heure et je m'aperçois qu'il ne faut pas tarder à prendre la direction du retour, car je suis attendu pour 13 heures. J'ai de la chance d'avoir une femme conciliante pour le vélo, alors je mets un point d'honneur à respecter les horaires de retour que je fournis.

Le retour s'effectue à partir de Vénérieu par la route aller. Chouette : là ou cela descendait à l'aller, cela va donc monter.

Le retour est quasi dépourvu de bosses et donc il s'effectue rapidement. De plus le soleil se lève ce qui rend la fin de sortie plus agréable.


Le bilan de la sortie est plutôt positif : un peu plus de 110 km, pour 4h41 de sortie 1070 de D+


C'est marrant ces pics. Si on n'y fait pas attention, on peut faire croire qu'on a grimpé les plus hauts cols des Alpes alors que lors de cette sortie, l'altitude maxi n'atteint pas les 400m.
Le circuit se trouve ci - dessous :

Sur OpenRunner, vous pouvez télécharger le circuit en cliquant ci-après : Circuit du 4 Janvier 2009

Maitenant, je laisse le vélo pour la semaine prochaine (impossible pour moi de rouler en semaine) et je verrai comment je peux rouler le  WE prochain.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ard_ 05/01/2009 14:50

L'Isle d'Abeau ????
Aurais-tu écrasé le Nain par hasard ????

Cricri 06/01/2009 06:57


pas vu de Nain, et comme il est pas grand j'espère ne pas l'avoir écrasé... Mon petit doig me dit qu'il bosse car il a des copies à corriger (c'est ça de rein faire pendant les longues
vacances)


Laurent Derain 04/01/2009 15:17

Salut Cricri,
Belle sortie, la distance s'allonge doucement. As-tu prévu de faire du travail spécifique en vue de LEL, ou te contenteras-tu de longues sorties en endurance ?
Laurent

Cricri 04/01/2009 15:20


Salut Laurent,

en fait, si je te dis que je ne sais pas comment il faut faire pour faire du spécifique...

En effet, je ne peux sortir qu'en WE et pendant mes congés. Du coup, je le fais bourrin même si j'essaie de travailler : par exemple aujourd'hui dans les bosses, j'essayais de monter en rythme.
Effectivement à partir de Mars, cela va être essentiellement des longues sorties en endurance.

Si tu as des tuyeaux, je suis preneur