Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Je méritais une bonne bière...

10 Janvier 2009 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Aujourd'hui, je dois emmener ma fille à Fontaines sur Saône, car elle bénéficie d'une formation poiur être juge de gymnastique.  La formation dure 4 heures, et plutôt que de faire 2 aller-retour, j'ai emmené le vélo.

Je me dis que je ne suis pas loin des Monts d'Or et que je vais avoir l'occasion de grimper un peu, même si le nombre de kilomètres n'est pas au rendez-vous.

14h00, j'ai déposé ma fille. Je pars des hauteurs de Fontaines. Le premier kilomètre m'amène après la Saône. C'est le seul kilomètre sans montée avant quelques bornes.

 

Je traverse Collonges au Mont d'Or, village où se trouve un des restaurant de Paul Bocuse. Je grimpe jusqu'à Saint Cyr au Mont d'Or.

Quand je dis que ce n'est pas plat, cela me change d'un départ depuis Genas. En effet, au bout de 15 minutes, le dénivelé est déjà de 140 m. C'est ce à quoi j'arrive d'habitude au bout de une heure. Après l'église, un panneau m'attire l'oeil

Dans le coin, il y a 3 monts (d'où le titre de l'article ... Bière des Trois Monts) et je me dis que ce serait sympa d'y aller. J'attaque la montée du mont Cindre. Pas très dure.


Il n'y a pas de panneau indiquant l'arrivée, mais au sommet, je trouve un second panneau...

Le Col du Verdun, pas loin du Mont Verdun. Je l'ai déjà à ma collection, mais bon, c'est une bonne journée alors on y va. Avant d'atteindre le Mont Verdun, il faut atteindre le Mont Thou qui est dans la brume.

 

 

La encore la route grimpe gentiment















Pour arriver au fortin du mont Thou, il y a un petit coup de cul, entre 8 et 10% peut être sur 400M. Ce fortin est un domaine militaire et les photos sont interdites... alors pas de photos..

Ensuite c'est le départ vers le mont Verdun que j'atteinds rapidement. Au bout d'une heure, je regarde le compteur et m'aperçois que je n'ai effectué que 15 kms, mais déjà 600m de dénivelé. Une photo prise entre le Mont Verdun et Poleymieux montre que si ici le soleil est magnifique, en bas, c'est la brune...




Maintenant, je sais que la route va être beaucoup plus plate. Je redescends donc vers la Saône que j'atteinds à Albigny sur Saône. Certains coins sont sympa le long de la Saône.

Mais la route est passante et plate. Alors dès que je peux, je bifurque à gauche direction Chasselay, puis Marcilly d'Azergues, Civrieux d'Azergues, Chazay d'Azergues, Morancé et Lucenay. A lucenay, je quitte la D30 trop passante, et m'arrêt devant l'église. Cela me rappelle des souvenirs, car j'y suis passé à l'automne lors d'une course pédestre.


Maintenant il va falloir pense à rentrer. Direction Anse, puis Saint Bernard, où j'aperçois le chateau d'Utrillo (peintre).

La route continue ensuite jusq'à Trévoux puis Neuville sur Saône. La route est galère, car très passante et dès que je peux, j'attrape la piste cyclable, même si elle n'est pas très propre.


La luminosité baisse assez sensiblement. J'arrive à Fontaines sur Saône avec un peu d'avance. J'en profite donc pour augmenter un peu mon dénivelé. La lune est maintenant levée.

Il est 17h50 quand j'arrive à la voiture. Juste le temps de me changer : heureusement car il fait pratiquement nuit.


Au final, la sortie fut bonne. Un peut plus de 80 km et 1020m de dénivelé. Si je peux, je sors à nouveau demain...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laurent Derain 10/01/2009 20:22

Aujourd'hui nous étions deux à avoir du soleil !!! Mais toi t'avais pas de neige...