Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Une sortie club dans le Sud-Est Lyonnais

17 Janvier 2009 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Aujourd'hui mon fils devait avoir un match de foot. Mais à cause du gel de la semaine passée et du début de semaine, les terrains municipaux sont fermés. Le match a donc été annulé. Mon ministre de l'organisation (de mon coeur) m'a autorisé à aller rouler. Le club sortant aussi pas très loin de la maison, je vais aller les rejoindre car cela fait longtemps que je ne les ai pas vus. La sortie va ainsi être super sympa.

 

Le seul problème est que m'a fille entraine des groupes de gym jusqu'à midi trente et que le rendez vous du départ est à 13h15. Nous voulons manger en famille, donc je sais que je pourrai pas aller au départ ce qui ne me chagrine pas. En effet, la route est toute plate et n'a aucun charme. J'appelle le président pour savoir où ils iront rouler et convient avec lui qu'on se retrouvera sur le trajet.

 

A 13h15, il fait beau et presque chaud (contrepètrie belge)...

Après un départ en direction de Saint Bonnet de Mure, je traverse Toussieu puis prends la route de Valencin. Il fait si beau que beaucoup de cyclo(touristes ou sportifs) sont dehors.
Le temps se couvre par moment puis se découvre. Quand je pense qu'en début de semaine tout était blanc. J'arrive ensuite à Chaponay.
Je passe un coup de fil au président pour savoir où ils sont. Par chance, ils ont été ralentis par une crevaison (je trouve qu'il y a vraiment trop de crevaisons dans ce club, et je suppose que certains ne savent pas trop entretenir les vélos... En tout cas, quand je vois à qui cela arrive, des gens qui bien souvent roule assez peu, je me pose quelques questions. Bref, Ils sont à Simandres, et vont repartir en direction de Communay. Ils sont 5 kms devant moi. Le temps qu'ils réparent, la jonction devrait se faire rapidement.
L'arrivée sur SIMANDRES s'effectue par une route tranquille.
Le village est vraiment sympathique :













A Communay, j'aperçois au loin les maillots "rouge et blanc" du club. J'accélère donc pour les rattraper.

 A cet endroit, connaissant notre président, je sais que cela va partir à gauche puis immédiatement à droite et qu'il y a un magnifique coup de cul... La preuve, en arrière plan de cette photo.


Après le lieu dit "Les Pins" sur la nationale 7, nous prenons une petite route sur la gauche qui nous ramène vers la séparation : Chuzelles sur la gauche, Villette de Vienne à droite.Nous nous retrouvons tous au croisement, mais la sécurité semble être le cadet des soucis des membres du groupe. Même le président stationne au milieu de la route. Pas mal de monde est en phase de reprise dans le groupe. Ils partent tous sur la gauche pour éviter le col de Bel air. Du moins le crois je car le parcours long aurait du partir à gauche. De mon côté je pars en direction de Villette de Vienne. Je souhaite continuer les exercices que m'a donnés Laurent.














La montée du col de Bel Air dans le sens Villette-Merennes s'y prête bien car la pente est douce (3-4% au pied) et régulière. 5 minutes d'effort en résitance c'est court, mais c'est long dès que ça tire vraiment dans les cuisses. C'est ma 3° séance aujourd'hui et j'avoue que je suis content de pouvoir repasser le 39 dents en fin des 5 minutes. Du coup, j'ai l'impression de pédaller dans le vide jusqu'au sommet.


Je me lance donc dans la descente où je croise des cyclosportifs qui montent "vite" suivis par leur coach en voiture. Au pied de la descente je retrouve le groupe dit "des véloces" du club qui monte en sens inverse. C'est l'occasion de rouler avec eux et de faire la connaissance d'Anass un petit nouveau. Nous sommes maintenant 7 à basculer en haut du col et à redescendre sur Villette. Sur la route qui mène à Luzinay j'essaie comme je peux de prendre une photo de "famille".












Florian et Bruno posent pour la photo,

tout comme Anass.

Comme le circuit du président comprend quelques bosses, nous bifurquons à Luzinay pour prendre la route qui va à Chaponnay. Cele-ci est aussi idéale pour refaire une séance de 52x18 qui impressionne mes compagnons. Le but n'est pas là mais il est vrai que voir tourner les jambes aussi lentement avec un tel braquet peut surprendre. Je me surprends moi même, mais je n'aurai jamais su que j'étais capable de faire sans les précieux conseils de Laurent...

Arrivés à Chaponnay, leur circuit bifurque normalement à gauche pour rentrer par une route passante. Je propose de partir à droite direction St Pierre de Chandieu. Certains qui connaissent la route savent que je dis vrai en terme de tranquilité, mais savent aussi qu'un gros coup de cul nous attend. Mais ça comme personne n'a posé la question, je ne l'ai pas dit













Christophe L. me demande dans la côte si j'aime voir souffrir les gens ??? Que nenni. Mais bon la route est vraiment sympa et voici la vue obtenue au "sommet" de la bosse.





Le retour pour eux c'est en bas en face. Donc ça va rentrer tranquille. prenons donc la direction de Toussieu où nous nous séparons. Je rentre sur Genas rapidement en faisant en sorte de faire un dernier détour, histoire de dépasser les 1000m de dénivelé.

Bilan de la sortie : 87,9km, 4h12 de sortie, et 1015m de dénivelé. Le profil ci dessous est trompeur car l'échelle d'altitude étant automatique, on a l'impression de monter l'Everest. Le point culminant n'était qu'à 338m...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruno 22/01/2009 22:14

Salut Cricri
Pour une fois j'ai compris la contrepeterie. Bon ok je la connaissais et c'est la seule que j'ai su maitriser.
Sinon je vois que les présidents de club sont tous les mêmes. Bon le votre à l'air d'attendre c'est déjà bien car le notre est soit derrière à tirer la langue soit a nous flinguer dès qu'il rentre parcequ'on la attendu.
Mais à part cela heureusement qu'il est la notre président:)

Cricri 23/01/2009 00:13


Salut Bruno.

Nous notre président, il ne risque pas de nous flinguer, il est plutôt roule pépère et c'est ce qui est apprécié sur la route. Maintenant, quand on voit le taf qui est abattu pour le club, je suis
impressionné (même si je ne suis pas toujours d'accord, je lui tire mon chapeau pour son investissement)


Fantomette 18/01/2009 21:27

Joli reportage-photo bien réussi Cri-cri ! C'est sympa aussi d'y voir des Atscafiens "en tenue de combat". Toujours aussi "coquin" à ce que je vois : je fais allusion à la portion vers St Pierre de Chandieu ... En tous cas, je trouve intéressant que tu arrives à allier la convivialité et ta progression technique, bravo ! C'est vrai que le profil que tu as affiché est assez impressionnant !

Laurent 18/01/2009 19:11

Salut Cricri,
Belle sortie avec un beau dénivelé. Pour que le travail que tu effectues en force te soit profitable pense à faire aussi des séries en vélocité (100 à 110 tours/min). Tu peux profiter des faux plats descendants ou d'un vent favorable. Si tu veux vraiment progresser, les deux fondamentaux force / vélocité sont importants. Et cela évite de prendre l'habitude de tourner les jambes trop lentement ce qui, à la longue, engendre fatigue musculaire.
A+