Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Du beau temps, mais un retour face au vent

10 Février 2009 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

En congés aujourd'hui, j'ai profité de la journée magnifique pour aller rouler. Nous avons eu la chance de ne pas être touchés par la tempête, même si comme vous le lirez plus tard il y avait beaucoup de vent.

A 12h15, je prends donc la direction de Crémieu, en passant par Pusignan, puis, juste avant Pont de Jons, je prends la petite route à droite qui mène à Villette d'Anthon
Un petit passage par le Hameau d'Asnières

puis c'est la D18, route passage qui me mène à St Romain de Jallionas, qelques kilomètres avant Crémieu. Je prends suite la direction de Verna pour longer les balcons du Rhône. Le vent souffle de dos : la preuve est que j'ai parcouru 26.5km la première heure. Je sais déjà que le retour va être compliqué.

La route grimpe gentiment jusqu'à Hières sur Amby.

J'arrive au pied de la première côte sérieuse du parcours, à savoir la côte de Torjonas. Une moyenne de 6% mais un début entre 8 et 10%. Les exercices pratiqués ces dernières semaines commencent à porter leur fruit. En effet, je monte assez facilement, même si j'utilise le 30.

Le soleil est chaud, et le polar enregistre même une température de 16°C au plus chaud de l'après midi. J'arrive alors à Torjonas où il reste quelques traces de la pluie abandondante de ces derniers jours.

Je prends ensuite la petite route en descente en direction de Parmilieu. Nainvert m'avait montré une route il y a quelques années. Sauf qu'au lieu de partir à gauche en bas de la descente je pars à droite. Je prends la direction de Parmilieu mais par le côté opposé où la route monte uniquement en faux plat.

Il reste encore des traces de neige. En tournant et virant un peu dans le coin, j'arrive à l'endroit que je recherche

Evidemment, comme je suis en haut de la côte je me rends à son pied pour la grimper. Sincèrement, j'ai eu mal aux jambes, et on voit bien sur le graphique du Polar, que le coeur est monté assez haut. Néanmoins, je me suis arrêté au développement 30x27 sans utiliser le dernier pignon de 29 dents.

Je vais ensuite commencer à prendre le chemin du retour, en passant par Subtillieu, Charette, Optevoz.



Je continue ensuite ma route en passant par Siccieu puis Crémieu par l'étang de Ry. Arrivé à Crémieu, très jolie bourgade, malgré sa circulation intense, je prends la direction de Choriau par la petite route qui grimpe assez dur par moment.

 

La fin du parcours est un long enchainement de plat, et de faux plat face au vent. J'essaie de me placer en configuration LEL à savoir rouler souple sans forcer.

Après avoir passé Frontonas, je bifurque pour allonger un peu vers Chamagnieu. La fin de la route est connue : Le Chaffard, Satolas et Bonce, st Laurent de Mure, une dernière côte pour atteindre les Hauts de Saint Laurent, Saint Bonnet de Mure et Genas.

Le bilan de la sortie est de 114.8km pour 4h59m29s et 1075m de dénivelé.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bruno 12/02/2009 15:22

C'est normal que tu n'ai pas fait de travail spécifique car au début de ton article tu as dit que tu étais en congés:)

Sinon ça me laisse rêveur une température de 16°C

Cricri 12/02/2009 22:00


et bien tu vois j'ai bien fais de sortir car hier c'était la reprise du boulot : hier froid, aujourd'hui neige le matin et froid l'am...

dans tous les cas je roule à nouveau le we prochain


Laurent 11/02/2009 16:37

18%, pas mal. Le passage est long ? C'est là que tu as dû le plus sentir ta progression au niveau de la force, non ? Enfin, normalement c'est dans ce genre de pente... si le coeur tiens le coup !

Cricri 11/02/2009 21:17


Honnêtement ce n'est pas dans les côtes à très fort pourcentage que je me sens mieux, mais plutôt dans les côtes de 7 à 10% où j'ai le sentiment de faire "moins" d'effort ou tout au moins ne pas
être à la rue.

Je n'ai pas fait de travail spécifique hier (2 jours après la sortie de dimanche). Je prévois de rouler samedi et dimanche. Je travaillerai à nouveau Samedi


nainvert 11/02/2009 00:21

à force de rouler sur ces routes tu vas bientot les connaitre mieux que moi

Cricri 11/02/2009 21:18


lol... C'est toi qui me l'a faite découvrir celle là