Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

LEL J-7 : Dernière sortie longue

19 Juillet 2009 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Dans une semaine, ce sera le départ de Londres-Edimbourg-Londres.

Cette semaine, j'ai décidé de repartir en solo sur un 200km un peu valonné histoire de me valider que tout est OK. Certes, je devrais le savoir, mais c'est plus fort que moi. Je douterai jusqu'au départ.

Je me suis donc bâti un parcours allant dans le Pilat. Je l'ai tracé pas trop difficile, car le but est de faire du dénivelé, mais surtout de ne pas forcé. Inutile de taper dans les réserves.


Je décolle donc à 7h15 en direction de Saint Bonnet de Mure, Toussieu puis Chaponnay histoire de grimper le tout premier col de la journée, le col du Bel Air. Je me suis amusé à mesurer (ce que je n'avais jamais fait) la montée de ce col. 2,2km pour un dénivelé de 116m (pente moyenne 5.3%) et une vitesse moyenne de 15km/h (Merci Laurent).

Ensuite je resdescends sur Villette de Vienne puis Chuzelles, Communay pour remonter vers Solaize. Je traverse le Rhône pour rejoindre Vernaison, Grigny et Givors. Ca y est je suis au pieds des contreforts du Pilat.



Sur la D59 qui mène au Col de la Croix Régis, je rattrape et double ce couple de cyclotouristes. Moi je porte un sac à dos, eux tirent une remorque... Chacun son truc.







Après 8 km de montée, je tourne à gauche pour aller passer le col du bourrin que j'ai découvert cette année. Contrairement aux prévisions météos, il fait beau même si la température n'est pas très haute (23° pour l'instant), mais il fait très bon pour rouler.
















Je continue ma route en direction du Col de la Croix Régis, distant de quelques kilomètres seulement. Il y a très peu de dénivelé entre ces 2 cols. Du coup, je n'ai que très peu d'efforts à fournir.








Au bout de 3 ou 4 kilomètres sur la D502, je prends la direction de Longes par la D140 ou commencent vraiment les montagnes russes. Je passe ensuite à la Croix du Trèves, qui n'est pas un col, mais qui est perdu au milieu de nulle part.








En continuant ma route en direction de Sainte Croix en Jarez, je ne prends pas le parcours que j'avais prévu (erreur de ma part) et j'allonge le parcours en passant par le col de la Grenouze. Ce col est "spécial" car c'est le premier col du Pilat que j'ai grimpé, grâce à une sortie club, il y a quelques années.





J'arrive enfin à Ste Croix en Jarrez, qui est un village magnifique. Je suis les panneaux 'Croix du Mazet'. Pour ceux qui voudraient pratiquer, c'est le chemin le plus court... Mais c'est un très gros coup de cul. Il faut rejoindre "La route de la Terasse" comme disent les autochtones, mais il y a au moins 8% de moyenne voire plus sur 3 ou 4 km.







Arrivé au croisement de la D7, le col de la Croix du Mazet se passera en descente.

Après La Terrasse sur Dorlay, je visite le Village de Doizieux où je peux me ravitailler en haut. Il me reste la montée finale vers le col de la Croix du Planil.




La montée n'est pas très dure, mis à part le dernier kilomètre qui doit dépasser les 7%. Auparavant, j'aurai passé le barrage du Dorlay, assez impressionnant, même s'il n'a rien à voir avec les barrages des Alpes.







Après avoir effacé le dernier kilomètre de grimpette, j'arrive au point culminant de ma balade du jour (847m). J'en profite pour admirer le paysage et pour me restaurer. J'ai presque réussi à tenir les 20 km/h de moyenne malgré le dénivelé actuel (près de 1650m).













Mon parcours de retour s'effectuera via la vallée du Gier. Donc demi tour, vers Doizieux, puis La Terrasse sur Dorlay (re-ravitaillement en eau), puis Saint Paul en Jarez.


Je suis maintenant dans la Vallée du Gier, et la route estplate comme la main. Je traverse Lorette puis Rives de Giers. Le paysage n'est pas très follichon.

Arrivé à Givors, je prends le petit pont qui traverse le Rhône et qui nous amène à Chasse sur Rhône. Je me rends ensuite à Communay puis à Chuzelles pour attaquer la fin de mon parcours.






Ce sera d'abord le (encore une fois) le col du Bel Air, puis Chaponnay, Valencin, et le retour par Heyrieux et le chemin des Oranges. Arrivé à destination, mon compteur n'indiquant pas tout à fait 200km, je complète par une petite boucle de plat.






Le bilan de la sortie aura été en tout point positif : 201,3 km en 9h23 (pauses incluses) et 2230m de dénivelé. Je suis rassuré pour LEL. Demain ce sera sortie de décrassage pendant que les copains participeront à l'ETAPE DU TOUR Montélimar - Le Ventoux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ard_ 21/07/2009 12:56

C'est tout bon Cricri !!
En espérant toutefois qu'il n'y aura pas trop de Teste Rouge sur ton parcours.
Ard_

Cricri 21/07/2009 20:45


Tant qu'il y a de la bière et du whisky on pourra me Tester Rouge


Fantomette 20/07/2009 23:14

Mais oui, Cri-cri, TU ES PRET pour LEL, c'est sûr! Ton compte-rendu est chouette mais si tu pouvais (les autres fois) écrire les noms des cols autrement qu'en blanc, ils ressortiraient mieux par rapport à la couleur du fond. Pour en revenir à LEL, je ne vois vraiment pas ce que tu aurais pu faire de plus ou de mieux pour te préparer. Le bonhomme et le vélo sont en parfait état de marche, tu as tous les atouts en main désormais, à toi de jouer, et nous serons de tout coeur avec toi !

Cricri 21/07/2009 07:59


merci... Tu verras je pense que tu connaitras aussi ces moments d'interrogation (pas de doute) avant une très grosse épreuve Mais bon, j'ai aussi la chance de partir avec un vécu (PBP 2007). Je pense que cela pourra me servir


Laurent 20/07/2009 18:42

Ben alors yapuka ! Vous êtes fin prêts tous les deux, vous arriverez au bout de ce périple sans encombre.
On est avec vous !!!

Cricri 21/07/2009 07:58


On y compte bien... Et toi c'est J-3 si je me souviens bien Fais attention de ne pas trop de chiffoner


Jujuy 20/07/2009 09:36

Le cycliste est prêt, mais le vélo ? A quand remonte la dernière révision ?

Cricri 20/07/2009 09:38


Le vélo est prêt et bichonné. Je sors encore une fois aujourd'hui et je renettoie la chaine et la cassette.

Les pneus sont neufs (500km), les chambres à air aussi, les câbles de freins et de dérailleurs vérifiés, les patins aussi.

J'ai ce qu'il faut dans le sac à dos au cas où... J'espère ne pas en avoir besoin


Brigitte 20/07/2009 09:17

Te voilà donc fin près pour affronter le LEL ?
Ton english est-il aussi au point ;-) ?

Cricri 20/07/2009 09:19


My english ???

Je sais dire : I wish I could drink a beer, I wish I could have a whisky

But Benny doesn't speak english and it could be fun to have joke with that