Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Une petite sortie avec le fiston

16 Août 2009 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

J'avais décidé de sortir faire une belle sortie ce Week-End. Mais le bricolage et la température m'en ont dissuadé.

En effet, après une longue préparation pour LEL, j'ai pas mal délaissé le quotidien et les travaux à la maison. Du coup, il faut maintenant se rattraper.

Les travaux se sont terminés dimanche matin. Et vu la température en début d'après midi (36°) il n'était pas raisonnable de sortir en début d'après midi. Et ce d'autant plus que Valentin (13 ans),  reprenant l'entraînement de foot dans 2 semaines, doit pratiquer un peu le vélo pour se remettre en jambe avant le début de sa saison.

Nous sommes déjà sortis ensemble la semaine dernière, mais sur du plat et sur des sorties de 25 ou 30 kilomètres.

Nous partons donc à 16h15 pour un "petit" parcours. Mon objectif est de faire faire une cinquantaine de kilomètres à Valentin sur un parcours un peu vallonné. Nous partons donc de la maison en direction de Saint Priest puis Mions. Ayant ma petite idée derrière la tête, nous arrivons au carrefour qui mène à la route de Chaponnay. Première bosse. Je réduit l'allure afin de vérifier que je ne le fait pas trop forcer. Cela passe sans trop de problème.

A la sortie de Chaponnay, je lui indique qu'il va y avoir une partie difficile dans moins de 2 kilomètres. Je vais lui faire grimper le col de Bel air...

Au pied du col, chacun prend son rythme. Je lui passe une de mes deux gourdes, la sienne értant vide. J'en profite pour essayer de monter sur un développement conséquent pour moi (39x17). Cela passe tranquillement et après être arrivé au col, je redescend le chercher. Il en bave un peu, mais je le retrouve à 500m du sommet. Nous arrivons ensemble en haut. Il est content, et nous prenons une photo de lui au panneau du col. Il est surtout content car il va attaquer la descente en revenant sur nos pas.

Nous revenons ensuite sur Chaponnay. Au carrefour de la route de Valencin, je lui explique les options :
  • à gauche, nous reprenons la route qui nous a vu venir, mais il faudra emprunter une grande route sur près d'un kilomètre.
  • en face, nous prenons la route de Saint Pierre de Chandien avec un gros coup de cul sur 700m, mais avec de l'eau en haut.
Il opte pour la seconde solution : il le regrette sans doute assez rapidement, car la pente va approcher les 10%. Néanmoins, il arrive en haut, tout plein de volonté. Nous refaisons le plein d'eau au cimetière et nous rentrons tranquillement en passant par Saint Pierre de Chandieu, puis Toussieu et Saint Bonnet de mur.

Nous arrivons à la maison et son compteur marque 50km... Il est très fier. D'autant plus qu'il approche les 200km de vélo de début Juillet, date à laquelle je lui ai offert un compteur...

Voici le parcours emprunté :




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bruno 17/08/2009 22:54

Fais gaffe si tu l'emmène à chaque fois il va y prendre gout et après tu pourras plus le suivre.
Une fois quand j'avais à peu près 12ans mon oncle m'a emmené et j'en ai bavé comme pas possible. Un an après on a recommencé et je l'ai mis minable et après il a raccroché le vélo.
Et durant cette année la j'avais fait mes premiers rallyes cyclos:)

De toute façon qu'il choisisse le vélo ou le foot à Lyon vous avez besoin de nouvelles recrues.

Cricri 17/08/2009 23:02


après une sortie avec lui en VTT, j'ai pris mon vélo de route...

En plus, lui est plutôt sur de l'effort court et moi le long et puis il a 26 ans de moins que moi


Fantomette 17/08/2009 19:23

Pas mal pour ton "petit loup" d'avoir grimpé le Col de Fantomette ! Quand on ne roule pas régulièrement, c'est un sacré exercice. Bravo à Valentin ! Dis-donc, Cri-Cri, tu ne serais pas en train de commencer à fabriquer "un Cri-cri en herbe" ???

Cricri 17/08/2009 19:52


beuh!!!

il n'a pas fait grand chose quand même...

tout le mérite m'en revient de l'avoir emmener :)

Je plaisante évidemment... Mais je pense que son sport c'est le foot et que le vélo c'est en plus, même s'il me parle de venir faire les rallyes...