Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Sortie en Dombes

30 Août 2009 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

LEL passé, le nombre des sorties diminuent, mais ne pas faire de vélo me manque de trop. Alors après un samedi consacré en partie à la course à pieds et au foot du fiston, et un dimanche matin consacré au marché... je décide d'aller rouler une petite centaine de kilomètres. Le club est allé roulé au Rallye du Pérréon. C'était ce matin, et c'était loin. Comme je n'ai pas pu y aller, je devrai me contenter de rouler seul cet après midi.

Je pars de Genas en direction de l'aéroport, mais au rond point de l'aréroport, je prends la direction de Pusignan. Au bout de 2 kilomètres, je peux prendre la piste cyclable (photo ci-contre) qui mène à Pusignan. Jusqu'à il y a quelques semaines, cette piste était inutilisable pour cause de gros travaux routiers. Il fallait faire un détour pour se rendre à Pusignan, sur une route plus que très passante.

Arrivé à Pusignan, je tourne à gauche pour prendre la route de campagne que mène à Jonage. Jonage, qui rappelons le, sera le départ du Rallye de Jonage, Samedi Prochain.


Je remonte dans Jonage, et passe devant le point de départ de la semaine prochaine. J'enfile la rue Nationale, prend à gauche, Rue Foch puis à droite dans la Rue du Général De Gaulle. Cela me permet de rattraper le Chemin de Bourdeau, où je croise ce spectateur assidu et en folie!!!

J'arrive ainsi à la sortie de Pont de Jons par des chemins tranquilles. Après quelques centaines de mètres sur la route passante menant à Montluel, je tourne à droite en direction de Balan. Arrivé à Balan, je prends la direction de Montluel où je bifurque à gauche en direction de Sainte Croix.

Même si le fond de l'air est un peu frais (22°), il fait très bon pour rouler. En plus la route est très largement abritée par moment. En plus, nous sommes dimanche et il y a peu de circulation. Mon rythme, déjà elevé pour moi depuis le départ ne faibli pas même dans les faux plats. Je reste sur le grand plateau, sans jamais trop changer de pignon. Et comme les jambes répondent, que le coeur ne fait pas de folies... je continue. J'arrive ainsi sur le bord du plateau des Dombes où je découvre un champ qui fera sensation pour Halloween...

Au Montellier, je prends la direction de Joyeux. Après un petit détour, je m'élance sur la boucle de la gentleman de fin d'année (où je ne pourrai pas participer  ). Je ne roule pas à bloc loin de là, mais sur les 2 tours, la vitesse approche les 30 km/h. Il faut dire que c'est tout plat (ou presque) et que le vent est plutôt favorable.

Je suis assez surpris de voir que les étangs sont soit presque à sec (ci-dessous l'étant situé route de Birieux)
ou totalement à sec (ci-dessous, un étang situé route du Montelier)

Je ne sais pas si c'est volontaire ou dû à la chaleur de cette été...

Après 2 tours bouclés à bonne allure, je prends le chemin du retour, par la même route. A Pont de Jons, j'en profite pour prendre cette jolie photo en enjambant le Rhône.

Pour une fois, la couleur du Rhône est plutôt sympathique. De l'autre côté du pont, certains s'amusent en faisant du Jet Ski...

La sortie aura encore une fois dépassé les 100 kms, pour atteindre 121km en 4h23 avec un dénivelé insignifiant (550m). Elle m'aura surtout permis de passer la barre des 9000km depuis le 1er Janvier 2009...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai fait également un petit calcul, sur les mêmes périodes. <br /> Mon cumul sur 8 ans est de 52300 km et 22600 ces 3 dernières années.<br /> Comme toi, j'ai bien augmenté le kilométrage annuel.<br /> <br /> Tu prépares le semi-marathon de Lyon, du 20 septembre?
Répondre
B
Ca laisse rêveur de si jolies pistes cyclables.<br /> Pour le niveau de l'eau c'est partout pareil. La rivière près de chez moi était déjà très basse à la sortie de l'hiver alors en ce moment on se doute qu'il doit y avoir de l'eau car on franchit un pont et pourtant c'est en normandie.<br /> Pour arriver à 9000km il me faut presque 2 saisons.
Répondre
F
Bou diou, tu m'as fait peur ... parce que préparer un semi-marathon en passant son dimanche matin à faire le marché prête à réflexion !!! Heureusement que tu t'es rattrapé l'après-midi, hi, hi !<br /> Tes photos sont super jolies (plus que d'habitude : as-tu changé quelque chose?) et te voilà avec un nouveau cap de passé dans les Dombes : 9.000 km pour 2009, j'admire.<br /> Pour les étangs, je l'ai remarqué aussi le 15 août dernier, je suppose que le manque d'eau provient de la sécheresse qui sévit partout cet été.
Répondre
B
Mais de quoi il me parle ce Cricri ;-) <br /> J'aurais une vie sportive cachée ?
Répondre
C
<br /> non, mais une jolie femme aussi jeune que toij'imagine juste<br /> <br /> <br />
B
9000 km ... tu vois que les 10000 vont vite arriver ...<br /> Renarde, qui va sur les 4000
Répondre
C
<br /> en même temps je n'ai pas trop de mérite vu les objectifs de cette année... Mais bon c'est symbolique pour moi. En effet, mon cumul sur 8 ans est de 40000km mais de 23000 sur les 3 dernières<br /> années...<br /> <br /> Toi tu n'arrives qu'à 4000km en vélo... Mais si tu rajoutes ce que tu fais à coté (et je ne parle que du sport que tu mets sur ton blog) la dépense énergétique est au minimum la même<br /> <br /> <br />