Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Première sortie après les 10000km

4 Octobre 2009 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Le rallye de Genas hier a été un cap symbolique pour moi hier. En effet, pour la première fois de ma vie, j'ai dépassé les 10 000 km depuis le début de la saison.Aussi aujourd'hui j'entame ma dernière quête de l'année : arriver aux 10 000km mais en 2009. Vu le peu qu'il me manque cela devrait se faire sans problème, mais on n'est jamais à l'abri d'une chute ou de pépins de santé, ou tout simplement d'un manque de motivation.

Comme il y avait un Rallye à Saint Savin ce matin, je décide de partir dans cette direction. J'irai ainsi faire un tour dans le Nord Isère de mon pote Nainvert.

Le départ s'effectue a peu près sur le même trajet qu'hier, sauf que je passe par les hauts de Saint Bonnet. A Grenay je tourne à droite histoire d'essayer de récupérer directement Saint Quentin Fallavier. J'arrive dans une zone industrielle immense dont je m'extirpe au jugé et avec difficultés.

Après Frontonas et Massonas, je prends à droite en direction de Saint Marcel Bel Accueil. La descente me voit rouler à 68km/h...Presque un record pour moi.

Je prends ensuite la direction de Bourgoin puis Mozas et enfin Saint Savin.
La route s'élève enfin en direction de Demptézieu. Le rythme est bon, mais pas autant qu'hier. C'est du moins ce que je crois.

Dans le village, je prends la route qui part sur la droite, pour éviter la route que je connais en direction de Chapèze. J'emprunte une route des crètes qui est fort peu passante et très sympathique.La route est toujours en faux plat montant, et je suis même obligé de passer le 39 histoire de ne pas trop m'exploser avant le retour.

J'arrive à un village dont le nom est évocateur : RECULEFORT... Comme ce n'est pas mon cas, j'avance juqu'après ROCHETOIRIN. Ayant atteint les 55km, je décide de rebrousser chemin. J'emprunte la même route jusque avant Moncara. Ensuite, c'est passage PAR Moncarra où je fais le plein d'eau. Sur la route menant à Saint Savin, je me fais doubler par une voiture alors que du monde arrive en face. Evidemment je manifeste ma mauvaise humeur et le chauffeur (chauffard ?) me voit et s'arrête. Je monte à sa hauteur. Une discussion (presque) constructive s'engage. Il parait que j'étais au milieu de la route !!! Vu la largeur à cet endroit, ce n'est pas très étonnant. Je lui fait remarquer qu'il arrivait un peu vite et qu'il n'était pas obligé de me doubler alors qu'il y avait du monde en face. Bref, la discussion dure une dizaine de minutes. Chacun repart promettant à l'autre d'être plus attentif...

Arrivé à Saint Savin, je décide de rentrer par Vénerieu puis Moras. C'est ensuite Panossas, Satolas et Bonce puis Saint Laurent de Mure et le retour.

Le parcours aura duré 4h20 pour 919m de dénivelé et 116.5km

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yann 14/10/2009 08:02


Cricri, tu nous feras une photo de ton poste de pilotage (GPS sur Guidon)


Cricri 15/10/2009 06:31


je ferai cela à l'occasion quand j'arriverai à monter sur le vélo...

pour l'instant boulot et course à pieds... du coup les we sont trop courts


Fantomette 07/10/2009 21:36


Cri-cri, je trouve personnellement que tu roules un peu vite , non ? (68 km/h ----> fais gaffe quand même).
Maintenant, quand je roule seule, je mets systématiquement cette horrible chasuble jaune fluo pour être plus vite "repérée" par les automobilistes. Cela ne les empêche pas de rouler comme des fous
mais je me dis que plus ils nous voient tôt, mieux les gestes peuvent être anticipés.
Je pense que l'un des gros problèmes sur nos routes est que la majorité des gens ne savent PAS conduire, et cela en toute impunité. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi certains policiers ne
circulaient pas à vélo, car de cette manière on a littéralement sous les yeux une infraction en flagrant délit toutes les 3 secondes ... Efficace, non ?


Cricri 08/10/2009 05:25


68km/h... Oui, en fait, je ne fais pas la course à la vitesse. Mais pour le coup, je dois dire que j'ai chercher à appuyer dans la descente.

S'il lit cela, Laurent va être PTDR... 68 il va croire que j'avais les freins bloqués


Laurent 07/10/2009 21:20


Cf commentaire sur article précédent...

Tes moyennes sont de plus en plus élevées. Aurais-tu l'intention de te mettre aux cyclosportives ?


Cricri 08/10/2009 05:23


Les moyennes, moi, tu sais...

Les cyclosportives j'en ai déjà fait une (L'Auvergnate) et si j'y retournais ce serait juste pour moi pas pour le classement. Je ne pense pas en avoir l'envie, ni les qualités. Alors je fais juste
ce qui me plait


bruno 06/10/2009 20:15


Merci pour l'info.
Au début cela me paraissait irréaliste d'atteindre les 10 000 en ne sortant pas en semaine par an mais si on compte ton LEL (1400) et les brevets préparatifs (700, 500 et 300) cela fait déjà près
de 3000km. Comme je vais finir l'année aux alentours des 6000 je suis pas si loin. Bon après le nb de km ne fait pas tout mais cela depend de la manière dont on les fait


bruno 05/10/2009 22:17


Salut cricri
Pour info tu en es a combien de km depuis le début de l'année avant d'atteindre les 10000?


Cricri 05/10/2009 22:25


Il me reste 330 km à faire. Normalement, en 3 sorties cela devrait être bouclé.

Avec un peu de chance, je pourrais être vers 11000km à la fin de l'année mais ça je m'en fiche. On verra. Je ne roule plus
que par plaisir d'ici à la fin de l'année. Ensuite, on reprépare les brevets 2010 pour être préqualifié pour PBP 2011


Olivier 05/10/2009 14:07


Salut Cri cri,

Automobilistes et cyclistes, c'est toujours l'éternel probleme...

Même si je suis le premier à raler contre les voitures qui ne respectent pas les distances, proportionnellement, je vois plus de cyclistes qui ne respectent pas le code de la route et encore moins
quand ils sont en groupe où là, c'est des fois du n'importe quoi.

Encore une fois, soyons exemplaire en s'arrêtant aux feux, stop etc

A+


Cricri 05/10/2009 17:28


Salut Olivier,

je suis entièrement d'accord avec ton analyse. C'est pour cela que j'ai pris soin de ne pas me FRITTER avec cet automobiliste mais que j'ai aussi essayé de faire mon autocritique.

Mais avant de râler, il faut être exemplaire. C'est les remarqes que je me suis permis de faire à mon club lors d'une sortie, où tout notre troupeau était étalé au beau milieu d'une petite route...


Brigitte 05/10/2009 11:48


RECULEFORT ! Excellent !
Vers Tournon l'autre jour j'ai trouvé RECULAIS , mais il y a mieux vers Chabeuil : IROULET !
Dis-moi, tes temps sont-ils des temps sur le vélo ou bien tu ne fais quasiment pas de pause ?


Cricri 05/10/2009 11:52


Je ne parle que de temps pauses incluses. Le reste m'importe peu. N'importe qui peut rouler à 30 à l'heure en moyenne roulante en s'arrêtant 3 heures.

Mais pour répondre à ta question, je crois que je me suis arrêté 3 ou 4 minutes sur les 116 kms


JujuY 05/10/2009 08:25


Tu as eu de la chance de trouver un chauffeur (chauffard) apte à discuter et à comprendre. Hier sur le Rallye du Beaujolais, je ne suis fait "serrer" par un fourgon, sans avoir la possibilité de
discuter, car il s'est "sauvé" rapidement (il n'y avait personne en face)


Cricri 05/10/2009 11:37


Oui j'ai eu de la chance. Sauf qu'arrêté là où il était, il était aussi dangereux pour lui que pour les autres.

Maintenant, il est clair que je ne ferai pas la fine bouche.

PS : sa femme, enceinte, qui était à côté de lui avait le mérite de connaitre la distance minimale à respecter lorsque l'on double un cycliste hors agglomération.