6ème participation à un BRM de Grenoble
Ce 3 mars est une jolie date dans la saison cyclotouriste qui débute. C'est la date qu'a choisie Jean-Philippe BATTU pour organiser un BRM (Brevet de Randonneurs Mondiaux) 200kms au départ de Grenoble. C'est aussi la date qu'ont choisie une belle bande de copain pour se retrouver et participer à ce brevet. A titre personnel, c'est ma 6° participation à un brevet organisé par Jean-Philippe.
Un peu avant 7heures, c'est donc 72 randonneurs qui se retrouvent dont :
- Brigitte dite la Renarde,
- Bruno dit Valex,
- Thierry,
- Hervé dit G-40 Power,
- Baptiste,
- David,
- Yann dit Benny,
- Alain S.,
- Michel,
- Franco,
- Robert,
- Cisou
C'est sympa et chacun est content de se retrouver. Certains sont plus communicants ou exhubérants (n'est pas Valex?) que d'autre, mais quelque soit le mode de communication, on sent bien la joie qui règne au travers du groupe.
Comme d'habitude, Jean-Philippe a fait les choses en grand avec boisson chaude et gâteaux pour avant le départ.
Les sourires sur les visages en disent long : nous nous apprêtons à passer une belle journée ensemble.
Aux alentours de 7h15 le départ est donné. Comme d'habitude, nous rejoignons la voie verte. Ca roule vite et je suis assez vite décroché au sein d'un petit groupe. C'est tant mieux, cela permet d'éviter d'être 70, ensemble, à rouler sur cette voie étroite et de limiter le danger.
Il fait assez frais le long de l'Isère mais nous sommes bien couvert. Et il le faut car la tempérture est proche de 0°C.
En roulant à plus de 25km/h, la fin de la voie verte est vite atteinte. Une pause est organisée pour permettre soit un arrêt technique, soit un arrêt photo, soit un arrêt brushing (hein Benny,
une vraie gravue de mode celui-là). Quand tout le monde est prêt, nous nous remettons en route en direction de Vinay
pour attaquer le début des grimpées en direction de Varacieux.
Dès les premières pentes, le peloton continue à son ryhtme alors que je n'arrive pas à suivre. Peu importe, je monte à mon rythme, Valex et Thierry restant avec moi (merci à eux). Nous sommes rapidement confrontés à la neige sur les bas-côtés. Au vu de ce qui reste, il a du en tomber pas mal ces derniers temps.
Après avoir passé Varacieux, nous passons à proximité du col de la Fêta de Chambarand (FR-38-0685a). Nous venons de passer le km 50 et il nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Roybon, lieu du premier contrôle.
Nous pointons au café des pêcheurs, à Roybon à 10h10. Remercions les propriétaires des lieux, qui tamponnent sans renacler les cartes d'environ 72 cyclos... pas toujours disciplinés, surtout quand on regarde les photos où nous empêchons presque les gens de pouvoir rentrer... Bon ceci n'est pas fait exprès, tout le monde cherchant à rester ensemble... On voit même Valex qui n'arrête pas d'embêter le petit Benny...
Après une pause de 15min eviron, nous nous remettons en route en direction de Saint-Donat sur l'Herbasse, lieu du prochain contrôle. Nous sommes en plein sur les terres de Brigitte, et sa connaissance du terrain remplace Cartes et GPS.
La trentaine de kilomètres qui séparent Roybon de Saint-Donat se déroule tranquillement (profil plutôt descendant), jusqu'à ce que Valex nous signale être en crevaison lente. Vu son poids, vu la lenteur avec laquelle le pneu se dégonfle, nous tentons d'attendre l'arrivée sur Saint-Donat. Cela fonctionne, et nous faisons une pause permettant ainsi à Valex de réparer. Entre les problèmes de chambre à airet les problèmes de pompe, l'arrêt va durer un peu plus que nécessaire (25min).
Nous sommes pour l'instant à la pointe la plus à l'ouest et sud du parcours. Nous repartons maintenant en direction de Saint Sorlin en Valloire où un autre contrôle est prévu. Saint-Sorlin marquera le début du retour puisque quand nous repartirons du contrôle, nous prendrons plein est... matérialisant la direction de Grenoble...
Sur cette portion de 20kms, je commence à souffrir. En effet le terrain est plutôt accidenté et quand la pente dépasse 5%, mon sur-poids pèse énormément. La traversée de Chateauneuf de Galaure se révèle compliqué, même en mode "tout à gauche". Mais dans tous les cas le moral est là et je suis très content de rouler avec les copains, qui en plus m'attendent en haut de chaque bosse.
A saint Sorlin, pointage à la boulangerie (il est 12h45), et ravitaillement en eau à la fontaine de la place du village...
Nous repartons maintenant vers le 4° contrôle de St Etienne de St Geoirs. Pendant les 40 prochains kilomètres la route va être globalement montante mais à pente faible voire très faible 1%, ce qui ne m'empêchera pas d'y laisser des plumes.
A la sortie de Lens-Lestang, au lieu de bifurquer à gauche, nous continuons tout droit. Heureusement, un groupe arrivant juste derrière nous nous remet sur le bon chemin. Un coup d'oeil au GPS en mode zoom me confirme qu'ils ont raison... Ouf, on vient d'éviter un écart.
En plus la route qui mène vers Lentiol est magnifique et sans circulation. Nous sommes tranquilles pour rouler, ce qui n'est pas un luxe. Jean-Philippe a choisi de nous faire passer par Thodure et Virville qui étaient au programme du BRM 200km de Lyon en 2007... et auquel, malheureusement, je n'avais pas pu participer.
Après avoir traversé Brézins, nous arrivons à St Etienne de Saint Geoirs où nous répondons à la question secrète en guise de pointage.
Il est 14h45 et je sais qu'il ne me reste plus qu'une seule "difficulté" à savoir la grimpée du col de Toutes Aures...
Même si ce col n'est pas difficile, surtout de ce côté, je vais exploser dans les deux derniers kilomètres. En effet, la tête lâche... puis après les jambes; Tout d'abord je pense que le col est situé à 528m d'alitude... Sauf qu'en fait il est situé à 628m... Et quand on a mal aux jambes, et que le mental n'est pas au top, ça donne... BOUM!!! Valex qui a bien senti que je n'étais pas au top, reste à mes côtés... Même si je lui demande de ne pas m'attendre, j'apprécie sa présence, et le lui signifie une fois arrivé en haut...
Au sommet, nous retrouvons Jeff, qui ne participe pas au brevet, mais qui a tenu à venir à notre rencontre avec sa nouvelle monture... Comme d'hab, je suis toujours heureux de retrouver Jeff.
Le col de toutes aures marque la fin de la grimpette... Nous repartons pour passer le col du Cognet en descente. Nous marquons un rapide arrêt à Serre Nerpol pour répondre à la question secrète en guise de pointage. Arrivé à Vinay Jeff prend la tête du groupe pour nous ramener sur la voie verte... Et c'est reparti pour 33 longs kilomètres de plat. Heureusement, en cette fin d'après midi hivernale, il y a peu de monde sur la voie verte et du coup nous ne gênons pas grand monde.
Nous arrivons groupés à l'arrivée à 17h30, où les cyclos plus véloces (dont Hervé), et Jean-Philippe nous accuillent.
Au menu : signature des cartes de routes...
Photo de la mienne...
et surtout photo de groupe... Les sourires sur les visages en disent long sur le bonheur des participants...
Au final, en chiffres, même si pour moi c'est accessoire aujourd'hui : 203km, 1730 de dénivelé en 10h18. Je note aussi que c'est mon plus gros "coef" de la saison et que j'ai vraiment du mal dans les bosses mais ça va revenir. D'autre part, pour ma 5ème sortie de l'année c'est mon deuxième 200km...
Par contre, et même si pour des raisons professionnelles je ne pourrai pas participer au 300km de dans 15j, je pense que si j'avais pu... je ne l'aurai pas fait... Surtout dans 15j car je suis encore trop juste...