Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

A la chasse à la renarde...

25 Juillet 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Aujourd'hui Lundi, après ne pas avoir roulé pendant 10 jours j'ai carte blanche pour une sortie à la journée. Aussi Dimanche soir, je lance une invitation à Brigitte, alias la renarde pour savoir si elle roulotte un peu ce Lundi. De mon côté, j'ai en tête un parcours d'au moins 200km allant faire un tour dans la Drôme. Brigitte me répond tardivement par l'affirmative. Cela me permettra de rouler avec elles quelques heures avec toujours cet immense plaisir.

Aux alentours de 7heures, j'envoie un SMS à Brigitte pour lui indiquer que je pars. Notre point de rendez-vous est grosso modo le col de la Madeleine (FR-38-0493), situé en Isère.

Avant tout cela, il me faut emprunter des routes parfois passantes : Saint-Bonnet de Mure, Toussieu, Valencin puis Saint-Georges d'Espéranche me permettent de glaner un peu de dénivelé. Je pars ensuite sur Saint-Jean de Bournay et la Côte Saint-André non sans avoir franchi au préalable le Col du Grand Devet (FR-38-0508) et le Col des Crozes (FR-38-0440). 

La partie vraiment sympa du parcours commence maintenant, à partir de Bressieux. J'attaque la montée du Col des Croisettes (FR-38-0624). Ce col n'est pas très long (environ 5 à 6kms) mais propose une fin avec de bons pourcentages.

MaPhoto

Ensuite je redescends sur Roybon où je peux recharger en eau à la fontaine du village.

MaPhoto

J'en profite pour passer un coup de fil à Brigitte pour indiquer ma position. Elle se doutait que j'arriverai plus tôt que ce que j'avais signalé. Elle est proche du col de la Madeleine. YAPUKA aller l'un vers l'autre pour se rencontrer.

MaPhoto

La route des crêtes est sympa même si le temps n'est pas forcément au plus beau. 

MaPhoto

Après quelques kilomètres je vois arriver une cycliste au loin... C'est la Renarde; Cette fois, au contraire du mois de Novembre dernier, on ne s'est pas loupé.

Elle me propose de découvrir les routes du coin, ce que j'accepte avec plaisir... Sauf qu'à un moment je comprends qu'on ne passera pas au Col de la Madeleine... SACRILEGE. Du coup, on bouclera la boucle pour y passer quand même.

MaPhoto

 

MaPhoto

Du coup, on pourra continuer le parcours par Saint-Michel du Savasse, en découvrant que des routes inconnues pour moi. La route est maintenant descendante jusqu'à ce que Brigitte m'indique la direction de Geyssans. Yes, il y a une fontaine et surtout ça grimpe...

MaPhoto

Ensuite nos prenons la direction du hameau de Saint-Ange...

MaPhoto

... non sans avoir croisé un cheval en liberté et égaré.

MaPhoto

Brigitte est tellement facile en montée qu'elle oublie parfois qu'elle est sur le grand plateau

MaPhoto

Le passage devant l'église de Saint-Ange est vraiment magnifique.

Nous continuons ensemble sur jusqu'à Saint-Donat sur l'Herbasse, où nos chemins se séparent. J'ai maintenant effectué la majorité de mon dénivelé. Je vais aller chercher la route de Saint-Vallier où je déjeune (Kebab). Je dois aussi régler le problème de la voiture qui est passé au contrôle technique ce matin. En effet Carole me signale par SMS qu'il faut changer les pneus arrières... Et comme je bosse chez FEU VERT... YAPKA régler le problème. Le centre auto n'étant pas ouvert entre 12h30 et 14h00, je reprends mon chemin jusqu'à après Andancette...

Je prends alors rendez-vous pour Carole et l'appelle pour dire que tout est réglé... Je vais repartir lorsque je croise 3 cyclos... Je les interpelle car je viens de les reconnaitre : Serge, Georges et Jean-Louis sont en route pour la randonnée permanente VALENCE-VALENCIA. Quelques minutes de discussion ; ils m'apprennent qu'ils ont la pluie depuis leur départ de Lyon. Je vais donc être mouillé. Je leur souhaite bon courage et nous voilà repartis chacun de notre côté.

Je vais chercher la D4, petite route parallèle à la N7 mais beaucoup moins circulante et qui me mène jusqu'à Vienne. Je prends des véritables trombes d'eau sur le casque... Tant pis C'est peut être un avant-goût de Paris-Brest-Paris.

Ensuite, à partir de Vienne, je choisis de rentrer par Chuzelles pour terminer par le Col de Bel Air (FR-38-0336) pour la 30° fois de l'année. Je fais simplement attention dans la descente rendue périlleuse par la pluie.

Il est 17h40 quand je rentre à la maison... Je constate avec satisfaction que Brigitte a rédigé le CR de la sortie... J'ai pu qu'à faire le mien

Bilan de la journée : une belle rencontre, 5 cols, 242.8km, 2135m de dénivelé, en 10h18.

MaPhoto

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inès 03/08/2011 10:01



Bonjour Cricri!

Quelle sera votre prochaine étape? J'ai pu voir que vous êtes passioné de cyclisme mais surtout de cyclotourisme aux beaux paysages. Vous êtes-vous déjà aventuré dans les Îles Baléares? Pensez-y
car ca en vaut vraiment le détour. Sur cette page vous pourrez trouver
des conseils sur les circuits à faire. En vous baladant sule site baleares.com vous trouverez aussi un
tas d'informations sur les logements et les petits villages de charme à visiter.


Bonne ballade et bonne continuation!

A bientôt,


Inès



Olivier Buisson 26/07/2011 20:48



La première photo de fontaine ( celle de Roybon ) et pour moi importante ..car c'est là que j'ai pour la première fois rempli un bidon !! vers l'âge de 12/13 ans ... souvenir de mon
premier col de Toutes Aures aussi .... merci ..



Cricri 27/07/2011 06:43



Voilà une anecdocte intéressante. Le breuvage qui coule de cette fontaine semble contenir un virus dont tu n'as pas réussi à te débarrasser. En voyant les panneaux St Marcelin, Brigitte et moi avons pensé à toi, sachant que tu travaillais en plus du matin.


 


A Bientôt et bonnes vacances (qui arrivent je crois..)



Cigogne 26/07/2011 18:31



Sympa les "petites" ballades de vacances. Ton col de la Madeleine, il se situe où ? Je demande car j'en ai également passé un entre Malaucène et Bedoin, la semaine dernière



Cricri 26/07/2011 18:55



Effectivement le col de la madeleine que tu as passé est le FR-84-0448 Celui que j'ai passé était beaucoup plus haut au nord de la drome mais côté isère



KIKI-129 26/07/2011 16:26



joli graphique, c'est marrant avec vos GPS, vos cartes, et surtout les CR, ya même plus besoin d'aller rouler, ou presque, en ce moment je fais des petites variantes en rentrant à VTT taf, et sur
le tour du Limousin féminin, je rentre avec des bidons supplémentaires,    "faut pas gâcher  !    Guy Roux"


pour la pluie depuis quelques jours nous sommes vernis, les champignons poussent , ce soir en rentrant ce sera coulemelles vues ce matin si elles sont encore là, et prunes .


Je roule peu mais utile cette année.


Bon PBPà tout le monde



renarde1 26/07/2011 16:25



Dommage pour la pluie  (moi pas mouillée )
mais contente d'avoir fait un bon petit bout avec toi !



Cricri 26/07/2011 18:52



ben pour la pluie je m'en doutais... et je m'étais équipé en conséquence