A la chasse aux cols - Jour 2

10 Juillet 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Toujours dans ce beau week-end exclusivement réservé aux vélos, Nathalie me propose de partir ce matin de Plan Lachat. Pour ceux qui ne connaitrait pas, plan Lachat se situe entre Valloire et le Galibier. On considère souvent que c'est ici que démarre véritablement la grimpée au col du Galibier. Néanmoins, il y a de belles rampes entre Valloire et ici...

MaPhoto

Le parking est situé à 1960m. On moins, il ne nous faudra pas beaucoup de dénivelé pour atteindre les 2000m d'altitude. Le programme d'aujourd'hui est le même qu'hier : effectuer une moisson de cols à plus de 2000m.

Nous allons prendre le chemin en face. Pierreux, mais roulable...

Roulable, même si ce n'est pas très simple, pour nous les débutants à VTT. Il y a pas mal de posé de pied à terre, mais mieux vaut cela que la chute.

MaPhoto

Nathalie insiste pour que je prenne une photo sur le vélo, vu qu'hier c'était poussage...

Sur l'autre versant de la montagne on aperçoit la route qui mène au Col du Galibier... Elle est vraiment bien pentue...

Nous continuons à observer la nature, magnifique et majestueuse.

MaPhoto

Nous empruntons la Route Militaire du Camp des Rochilles... En fait de route c'est plutôt un chemin qui sied bien à des engins militaires... pas à des voitures. Tant mieux, nous sommes à VTT.

Nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos.

Il faut dire que demain, ce sera de nouveau le stress du boulot.

MaPhoto

Ici, par beau temps, tout à l'air calme... Néanmoins, je pense que le coin peut être assez inhospitalier en cas de mauvais temps...

Le cricri en train de s'en mettre plein les mirettes.

Comme quoi j'ai été parfois sur le vélo

MaPhoto

On dirait de la dentelle.

La neige n'est pas très loin.

Nous voici atteignant le premier col de la journée : c'est le Col de la Pare (FR-73-2412c). Et c'est bien évidemment, un nouveau 2000 : mon 15° depuis que je fais du vélo.

MaPhoto

Nous arrivons ensuite au camp des Rochilles. Point de militaire à l'horizon mais simplement des promeneurs. Il nous faut passer par des fortes pentes (36% si j'en crois Google Earth) afin d'atteindre le très proche...

...Col des Rochilles (FR-73-2496). Un lac d'une couleur magnifique se trouve juste au pied. Déjà 2 cols à + de 2000m et la journée ne fait que commencer.

Sauf que maintenant, il faut prendre le chemin qui longe le lac et prendre ensuite sur la gauche... le petit raidillon qui grimpe. Je pars en éclaireur. Ca à l'air de passer alors je fais signe à Nathalie. On apprendra pas la suite qu'un chemin plus "praticable" existait.

Nous atteignons le Col de la Plagnette (FR-73-2510b) après un bon poussage

Nous avons bien fait de venir par ce côté, car il existait une montée directe depuis Valloire, mais qui me semblait assez compliquée...

Nous redescendons sur le lac tout en profitant des paysages. Ce n'est pas souvent que l'on a la chance de les voir.

MaPhoto

Et nous repartons vers le quatrième col de la journée, situé à l'extrémité Est du Lac Rond.

Nous en profitons pour changer de département et de région puisque ...

... le Seuil des Rochilles (FR-05-2459) est situé dans les Hautes-Alpes.

MaPhoto

Une petite photo gentille pour se moquer du camarade qui a expliqué que ce chemin plein de cailloux et de rochets était cyclable.

Nous scrutons la météo, qui comme hier, charge le ciel de méchants nuages noirs. Néanmoins, nous jugeons avoir le temps d'aller chercher le dernier col de la journée.

Le passage est un peu compliquer, sans piste réelle, avec des pentes à 25% et donc sans cyclage...

MaPhoto

Sur cette photo, le bout de piste à emprunter pour aller chercher notre col.

Le Col des Cerces (FR-73-2574) est atteint. C'est le cinquième à plus de 2000m aujourd'hui et le diième du week-end

Il ne nous reste plus qu'à redescendre afin d'arriver à la voiture avant la pluie.

MaPhoto

A la droite de cette photo, on aperçoit une marmotte, spectatrice de nos "exploits".

Je pars en éclaireur, par très rassuré de la piste à emprunter...

... qui finalement sera bien empruntée car le passage "litigieux" était très court.

MaPhoto

A moins de 500m à vol d'oiseau du camp militaires des Rochilles, nous "dominons" le monde.

Certains ont prévu un mode de transport plus adapté à la situation

Le ciel se charge vraiment et la région devient du coup oins hospitalière.

MaPhoto

A la faveur d'un rayon de soleil nous nous arrêtons manger. La descente s'effectuera exclusivement sur le VTT et nous arriverons à la voiture avant les gouttes

Bilan de la journée : encore une vitesse à 5 ou 6km/h mais là n'était pas le propos... Nous avons encore glâné 5 cols à plus de 2000m ce qui porte mon total à 19.

Merci à Nathalie pour ce beau week-end. Merci à Florian pour le prêt de son VTT.

franckcyclo76 23/07/2011 13:33

Je ne savais pas que tu faisais du VTT !

Ca doit être dur en montagne. Mais tellement beau !

Ah, au fait, merci de m'avoir prévenu pour l'article dans Cyclo-passion. j'aurais acheté le n° d'août avant de repartir au boulot, mais pas celui de juillet...

Après mon retour en France le 13 juillet, je suis parti aussitôt en vacances et ne remets le nez dans les blogs qu'aujourd'hui.

Bruno 18/07/2011 23:09

Au moment ou je lis l'article la phrase disant que cela peut rapidement devenir inospitalier prend tout son sens vu ce que les participants du BRA ont enduré

KIKI-129 18/07/2011 14:01

2 belles séries de cols et surtout de paysages,

(pour Brigitte, sur une photo ce ne seraieint pas les aiguilles d'Arves ?)

après un tel périple tu peux dormir comme une marmotte

Saturnin 18/07/2011 09:22

Si tu passes ce soir, on pourra en discuter, j'ai les cartes d'état major qui couvrent ces secteurs.

nainvert 17/07/2011 17:01

magnifique paysage, çà a fini de me décider je vais aller cueillir quelques 2000 en VTT

Cricri 18/07/2011 08:55

si je t'ai donné l'envie d'y aller c'est vraiment cool

Saturnin 17/07/2011 12:59

Jolis reportages, ça fait envie. Il va bien falloir que j'y aille puisque maintenant mon VTT a des cols que je n'ai pas .

Si ça t'intéresse, j'ai trouvé un nouveau lot de cols muletiers du côté de Bardonnecchia et un second au-dessus de Modane / Valfréjus. Normalement, ils sont mêmes plus roulables que ceux fait
durant vos 2j.

Cricri 18/07/2011 08:54

ça m'intéresse au plus au point, surtout s'ils sont plus roulables.

Au dessus du cormet d'arêches, il y a le col du coin (2386m) mais on nous l'a déconseillé car beaucoup de portage.

De l'autre côté du lac de saint Guérin, il y a aussi le col de la Louze (pas la loose) mais il fallait redescendre au
lac pour remonter par l'autre côté pour l'atteindre

Jean-Pierre 17/07/2011 10:44

Bien belle moisson en 2 jours et avec le beau temps, en haute montagne il vaut mieux
Il va te manquer un col pour ta troisième série
Sûr que si tu discutes avec des routiers ce seront des cols totalement inconnus pour eux

Cricri 18/07/2011 08:45

en ayant 19 cols à plus de 2000m je peux déclarer jusqu'à 399 cols. Je suis tranquille (mais pas tant que cela). Il me faudrait y retourner faire une série pour bien avancer et j'ai déjà quelques
idées

renarde1 17/07/2011 10:40

Là voilà un coin que je connais bien. Il y a une photo, que tu as intitulé "Il reste de la neige" où l'on voit un couloir neigeux ...qui descend du Grand Galibier. Classique du ski de pente
raide, j'y suis allé deux fois, mais la première fois il était inskiable (vitrifié  -on a du descendre en crampons)
. la seconde fut la bonne, en novembre, géant !

Cricri 18/07/2011 08:44

je ne comprends même pas comment on peut faire du ski ici c'est complètement inhospitalier