A la chasse aux cols ou l'Art des Choix

7 Mai 2012 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Je n'ai pas roulé Samedi ni Dimanche pour des questions de temps, de météo et de motivation. J'ai en prévision une sortie à la journée pour ce Lundi en Ardèche, au départ plutôt sur le parcours de La Volcanique... Il se trouve que je dois aussi descendre des affaires dans ma maison de campagne. Ma femme me suggère de faire d'une pierre deux coups: descendre les affaires et trouver un parcours depuis ladite maison de campagne... C'est ça de devoir faire des choix

Un petit coup d'oeil aux cols manquants dans la région et je construis un parcours me permettant normalement une belle moisson... Je dis normalement, car j'ai mal au genou droit depuis prêt d'un moil, mal se précisant au fur et à mesure de la sortie, et faisant comme si j'avais reçu un coup sur la rotule...

Afin de pouvoir démarrer tôt Lundi matin, je décide de partir dimanche soir... C'est donc à la radio quie j'entendrai, ô surprise, le nom du nouveau président de la république.

7h00 ce Lundi... Le temps est frais mais pas froid et le soleil se lève par dessus les montagnes...

MaPhoto

Après 2 kilomètres de descente, j'attaque la première ascension du jour. Après le pont de Bourdelly, en direction de Privas, j'emprunte la route menant à Pourchères.

Le soleil brille de mille feux et aucun nuage ne l'obscurcit. C'est bien agréable, cela faisait un moment... Même la sortie du 1er Mai avec Valex n'a pas vu un soleil aussi franc.

Si la pente moyenne jusqu'au col des Pierres de Faux (FR-07-0793) est d'environ 4% depuis le début (13.7km, 578m de D+),  la pente moyenne des 8 derniers kilomètres est proche de 6% (à partir du Pont des Chèvres).

MaPhoto

Je rejoins ensuite la route du trajet Privas-Mézilhac, sur la ligne de crêtes. Elle me fait passer facilement le 2° col de la journée, celui de Sarrasset (FR-07-0825).

De l'autre côté de la vallée, j'aperçois la route que je vais suivre tout à l'heure et qui mène à Saint-Joseph des Bancs.

Le col de la Fayolle (FR-07-0877) reste toujours autant démuni de végétation. Même si le vent n'est pas très fort aujourd'hui, le col est bien aéré...

MaPhoto

En prenant la route de Saint-Jospeh des Bancs, on passe sans le savoir au Goulet de la Peyrille (FR-07-0832)

La vue sur l'autre côté de la vallée est magnifique, plongeante. Cela permet aussi de mien mesurer le dénivelé à parcourir pour grimper ce col dans l'autre sens, puisque moi, je le passe en descente.

Je recharge en eau à la fontaine située en face l'église et repars pour le prochain col de la journée... Celui là sera un peu plus difficile.

En effet, je poursuis maintenant ma route vers Genestelle. Arrivé dans ce village, je bifurque sur la droite pour aller chercher après 1.5km de grimpette...

MaPhoto

... le col de Conchis (FR-07-0694), qui n'est indiqué par aucun panneau...

Depuis ce col, j'ai une magnifique vue sur une des villes surpeuplées de ce beau département (Hameau de Conchis).

Je reviens sur mes pas, pour reprendre ma route initiale et aller chercher le Col de Genestelle (FR-07-0648). Deux solutions s'offrent à moi. D'un côté je descends sur Antraigue sur Volanne, de l'autre sur Vals les Bains... Ce sera Vals les bains : c'est l'art des choix.

En effet, j'ai repéré un petit col à faire en Aller-Retour, non loin de la route : le Col de Montagnac (FR-07-0558). Le hameau est très peuplé...

MaPhoto

... et ce col n'est indiqué par aucun panneau.

Maintenant je reviens sur mes pas et fonce (le mot est fort) vers Vals les Bains, en passant le Col de Vals (FR-07-0402). Mon objectif est maintenant de faire un aller retour pour aller chercher un col se situant au dessus de la vallée de la Besorgues.

Je remonte donc vers le Nord, puis bifurque sur ma gauche...

MaPhoto

... en longeant ladite Besorgues...

...puis en la traversant au hameau nommé le Nogier...

Il s'en suit une très jolie montée de 8.5km à une pente moyenne 3.7% permettant de dominer la vallée de la Besorgues et d'atteindre...

MaPhoto

... le Col de la Croix du Coulet (FR-07-0551). Je fais maintenant demi-tour car il faut que j'aille chasser l'autruche....

En effet, je redescends vers Vals les Bains..

... je traverse la Volanne et remonte vers le Nord...

MaPhoto

... pour aller chercher le Col d'Autruche (FR-07-0327)

Après la Renarde, l'Ours, j'ai maintenant droit à l'Autruche. Dans le sens de la montée, le panneau est tellement grand que je ne l'ai pas vu...

Demi-tour une nouvelle fois, car je me dois de revenir sur Aubenas... Petit arrêt dans la boulangerie de Labégude... La formule Sandwich+Patisserie+Boisson y est à 5€. Un de mes amis, Michel, s'est vu vendre un sandwich seul, dans les Dombes, à 4.5€!!! Vive l'Ardèche...

Je suis bêtement la trace sur le GPS pour atteindre le prochain col... Celui de Farges...

MaPhoto

... il me faudrait emprunter le chemin de droite sur 4.5km... Pas possible... Je vais donc partir à sa recherche par la route...

Il me faudra plusieurs erreurs, pour trouver mon chemin, grâce au concours des habitants du coin... L'arrivée au Col des Farges (FR-07-0520) s'effectue par le très joli hameau des Farges où se trouve notamment un restaurant gastronomique qui doit attirer pas mal de monde...

... le col proprement dit.

Je pars maintenant à la conquête de mon 12° col de la journée qui me propose un Aller/Retour de près de 10km au Col de l'Eyrolle (FR-07-0548)

MaPhoto

Ici aussi le GPS me proposait une boucle mais le chemin du retour s'effectuait en forêt... Je reviens donc sur mes pas...

Pendant une trentaine de kilomètres, la route ne va plus être très sympa : traversée d'Aubenas, et N102 jusqu'à Lavilledieu. Très passant, mais je ne connaissais pas d'autre alternative.. Si quelqu'un connait...

A Lavilledieu, j'essaie de trouver un bistrot ouvert... Il n'y a rien... Tant pis... Pourtant le niveau d'eau des bidons est dangereusement bas.

MaPhoto

Je biffurque en direction de Lussas, où je trouve un endroit pour refaire le plein d'eau... J'attaque maintenant la route en direction du village de Mirabel.

Après cinq bons kilomètres, je découvre ce magnifique village...

... qui, pour info est en pleine rénovation, ce qui signifie aussi que la route est totalement défoncée.

MaPhoto

Après l'avoir traversé, je le confourne pour passer au dessus en plonger sur le village de Saint Jean le Centenier. La descente est abrupte à parfois près de 20%. Je croise un cyclo qui grimpe... et qui a l'air de monter facile...

A Saint-Jean le Centenier, toujours pas de bistrot ouvert. Je vais devoir grimper sur le plateau du Coiron avec mes 2 bidons pas totalement remplis...

J'atteins après une dizaine de kilomètre le village de Berzème où je suis sensé trouver "Le Café de mon grand-père"... Ici encore chou blanc. Je suis maintenant sur le plateau et je devrais avoir moins besoin d'eau...

MaPhoto

J'atteins le col de Saint-Martin (FR-07-0723)...

... col que les participants à l'Ardéchoise en 3 jours passeront d'ici un mois et demi.

C'est ensuite le Col de Fontenelle (FR-07-0703b) avant de plonger sur Saint-Martin sur Lavezon.

MaPhoto

Je veille à ne pas déranger les habitants du coin... en passant silencieusement.

Arrivé au croisement de la D213 et de la D2, je devais initialement prendre à droite pour aller cherche le col des Croix de Cruas (FR-07-0388) en passant par Meysse et Cruas. Je n'en ferai rien, la faute à une douleur au genou droit, persistant depuis plus de 50km, qui ressort sur toutes les sorties depuis un mois... Je n'ai pas envie de compromettre ma sortie de Samedi prochain, sachant que celle-ci m'inquiète déjà un peu...

Je prends donc la D2 sur ma gauche, puis très rapidement la D3 pour rejoindre Chomérac par Saint-Bauzile. En évitant le plus possible les grandes routes, je rejoins Privas où, ô bonheur suprême, je peux enfin me ravitailler en boisson

MaPhoto

Et oui, je suis seul, mais la première bière est là pour étancher la soif et la seconde pour le plaisir...

Je repars ensuite en direction de ma maison de campagne située à 3kms de là.

Bilan de la sortie : Un très beau Parcours, 177.1km pour 3115m de D+ en 10h30, 14 cols dont 7 nouveaux.

Salle de Forme Paris 11/05/2012 11:47

Quelle super balade...
Et quels paysages magnifiques... surtout avec le soleil, cela donne de belles photos...

cyclotourisme-kesako 11/05/2012 08:35

bien beau périple dans cette belle ardèche, comme quoi il n'y a pas besoin de "l'Ardéchoise" pour faire de beaux parcours. j'ai noté 3 à 4 cols qui me manque du côté de Vals-les-Bains, que je
pourrais dès que j'aurai repris unemeilleure forme. Pour quelqu'un qui a mal au genous, c'est déjà pas si mal, la Croix-de-Cruas est aussi pas mal et aurait encore durci le programme.
BRAVO;     alain   késako

bernard 09/05/2012 21:45

belle chasse aux cols comme je les aimes!

col d'autuche mais pas autruche y en a pas en ardeche!!

tu aurais effectivement put evier la route de lavilledieu

de st privat il fallait prendre la d259 belle petite route qui monte a lussas

encore bravo

Veloblan 09/05/2012 20:43

Belle chasse aux cols, des noms inconnus pour moi faudra que je vienne faire un tour dans ce coin qui me plait bien
grace a tes belles photos!

Bernie38 09/05/2012 09:35

Belle récolte de (nouveaux) cols
Avoir un pied à terre à proximité ça aide
As-tu déjà fait le Coulet de la Soulière?
Tu n'en étais pas loin, il est sur la magnifique petite route (côte Sainte-Blandine) qui rejoint le col de l'Escrinet au col de Benas

David 08/05/2012 19:49

Et à lire aussi, très enrichissant également:

Merci Cricri pour tous ces articles.

Benny 39 08/05/2012 19:19

tres beau reportage, et une belle journée ensoleillé. ça fais un bon bout de temps qu'on ne l'avais pas vu le soleil. Bravo cri cri pour ce >3000m+.

Par contre, je ne suis pas adepte au système des aller-retours.

Cricri 08/05/2012 19:28

merci Benny... J'ai été aidé par la météo, pas comme toi... Pour les A/R, je sais, mais Valex non plus n'est pas fan.
Parfois il est compliqué de faire différement...

VercorsChambaranSport 08/05/2012 16:53

Je te souhaite bonne route pour samedi et dimanche , sage organisation pour te rendre sur le lieu de départ ..mais bon il te faut trouver la source de ta douleur ...peut être une câle de ta
chaussure  de casser .....enfin bref fait gaffe quand même

Cricri 08/05/2012 18:15

Oui j'espère trouver la source. Je n'ai pas l'impression que ce soit une cale (j'ai vérifié). Je pense bien avoir pris un coup il y a un mois en VTT... Ce que j'ai remarqué hier, c'est que la
douleur était moins forte... Mais bon on verra ça...

et puis, vu que l'an passé je m'étais endormi au volant et que c'était Jean-Pierre Bernelin, assis à mes côtés qui avait rattrapé le coup, je pense effectivement que c'est mieux en train... je
pourrais dormir...

cestdurlevelo 08/05/2012 16:12

Sacrée sortie! Ca fait envie. Mais pas dans mon état de forme actuel. Mais d'ici qques mois j'espère pouvoir t'accompagner sur ce genre de périples en mode 'chasse aux cols'!

Le col du conchis effectivement il est un peu 'perdu', au dessus de Genestelle. N'ayant pas de cartes ni GPS, moi j'étais monté jusqu'au hameau d'au dessus. C'est chouette là haut en tout cas!
Bravo à toi.

Cricri 08/05/2012 18:12

Quand tu regardes, je n'ai rien fait d'extraordinaire, jusque beaucoup de cols, mais pas très longs, et dans la majorité peu pentus... Allez bouge ton corps... mais je vois bien que tu le fais
dans la faucille

David 08/05/2012 15:37

Très belle moisson de cols, sacré sortie, bravo ! et vive l'Ardèche

Quand tu as posté la photo sur FB, je ne m'imaginais pas que les deux bières étaient pour toi je croyais alors que tu
avais fait la balade en duo.

J'espère que ton genou va se faire oublier et que tout se passera bien samedi ET dimanche. Si le 400 t'inquiète, alors moi qui vais tenter mon premier 400, que dois-je ressentir ?

Cricri 08/05/2012 18:11

en fait si j'ai mal c'est que je suis déshydraté... donc je me réhydrate pour mon genou Quant au 400 pour toi,
ce que tu dois ressentir : de la sérénité... Le parcours ne te posera pas de problème http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/article-brm-400-km-de-grenoble-une-tres-grande-satisfaction-72995356.html

Il y a la nuit à passer, c'est sans doute le plus dur

jp37 08/05/2012 15:33

"Quant à la mousse, après 14 cols, je me suis autorisé 2 faux cols "

Excellent!!

Cricri 08/05/2012 18:09

jp37 08/05/2012 14:37

14 cols dans la journée, même si ce n'est pas de la haute montagne, je trouve ça super. Les paysages et villages traversés sont magnifiques et en plus tu es passé prés de celui de Jean Ferrat, ce
qui augmente ma jalousie.

Soigne ton genou, et bonne sortie samedi.

PS: si c'est moi qui bois les deux bières, je repars en zigzaguant

Cricri 08/05/2012 14:45

ce que je retiens d'une balade comme celle là, c'est le calme... Les villages, que dis-je, les hameaux traversés ne vivent probablement pas à la même vitesse que nous... Mais les habitants en
sont-ils moins heureux pour autant ? Rien n'est moins sûr...

Quant à la mousse, après 14 cols, je me suis autorisé 2 faux cols

Renarde 08/05/2012 13:57

Je vais bien m'occuper de toi pendant le 400  promis.
Superbe sortie, j'étais contente que tu bénéficie de ce beau temps ... sûr que j'aurais aimé être là pour faire ce type de parcours !

Cricri 08/05/2012 14:44

aie aie aie j'ai très très mal au genou

tu te doutes que ce parcours m'a rappelé un certain jour du mois d'août 2010...

C'était cool

Bruno 08/05/2012 11:41

Si je résume cela fait 174km pour aller boire 2 bières alors que dans l'autre sens il te fallait 3km

Bonne chance pour samedi en espérant que le mal de genou ne va pas s'aggraver sinon Renarde va devoir te pousser tout le retour

Cricri 08/05/2012 11:52

oui ça fait ça : la prochaine fois je pars avec la carte des bars du coin

pour samedi, je vais à Grenoble en Train, justement au cas où... je doive m'arrêter : à ce moment là je n'aurai pas à revenir à Grenoble pour aller chercher la voiture...