Ardéchoise 2011 : Les préliminaires...

18 Juin 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Vendredi soir : il est 18h00 lorsque je laisse un message à Valex pour lui indiquer que je pars du boulot (dans l'ain). Les routes autour de Lyon sont saturées à cause de manisfestations. Je décide de rejoindre le camping Saint-Victor où Valex a réservé un emplacement par les départementales.

J'arrive au camping à Saint-Victor aux alentours de 20h30. Je me fais chambrer sur ma tenue (pantalon de costume et chemise). Son déjà présents outre Valex : Hervé (alias G40-POWER), Yann (alias Benny), Bruno (alias Bruno) et Pierre (alias Pierre_13 que je connaissais uniquement par l'intermédiaire du forum de l'ardéchoise et que j'ai le plaisir de rencontrer pour de vrai)

On attend Yannick et Thierry qui arrivent peu après moi. Je viens malgré tout de louper kiki et dom qui viennent de partir.

Après un apéro tranquille, un repas tranquille nous nous préparons à passer une nuit tranquille...

MaPhoto

Nous rangeons les vélos dans le auvent de la caravane, j'installe mon duvet par terre et c'est partie pour une bonne nuit de sommeil. A 5 heures du matin mon réveil sonne. Valex et Benny qui "dorment" dans la caravane me disent ne quasiment pas avoir dormi à cause de la forte pluie qui est tombé... Rien entendu pour ma part : cela doit venir de l'insonorisation du auvent.

Malgré la nuit courte, cela n'empêche par Bruno de faire le singe au réveil

Nous nous préparons en même temps que nous absorbons le petit déjeuner.

MaPhoto

Vu la pluie qui tombe, de nombreuses interrogations sur les circuits qui seront effectuées sont posées. De mon côté, je reste dans mon optique de faire l'AVM. Tout dépend de mon heure de passage au Gerbier... et de la météo pendant la course.

Valex nous a déjà annoncé qu'il ne serait pas sur l'AVM. Son niveau de préparation pour cette course est trop juste. Il espérait pouvoir passer les barrières horaires en faisant les descentes à fond. Mais sur route mouillée il ne veut pas prendre de risques. Bravo pour ta sagesse mon ami!

Malgré la pluie, nous finissons de préparer les vélos. Nous recevons un message de Dom et de Laurent qui nous annoncent leur "non-départ" à cause des conditions dantesques de leur lieu de sommeil. Nous en sommes désolés pour eux, mais Dom craint beaucoup ces conditions depuis sa chute à l'Etape du Tour en 2008. Ce nest pas bon non plus pour le moral de Laurent qui devait accompagner son père... Les gars, vous avez été prudents! C'est mieux ainsi. On vous aime!!!

6h25 : Hervé, Benny et moi décidons de partir pour Saint-Félicien. Nous n'avons pas roulé 1km que nous nous prenons une pluie forte et drue. Pas mal de voitures font bouchon pour aller aux parkings. Pas mal de cyclos attendent, sous abri, une éclaircie.

Nous arrivons vers 7h00 à Saint-Félicien, et nous rendons dans notre SAS de départ. J'ai un numéro en "15000" et par donc dans les prioritaires de l'AVM. Hervé et Benny partent dans les "semis-prioritaires".

MaPhoto

Je suis situé environ 5m avant la ligne de départ. Je sais que je partirai assez vite.

Au fur à mesure que l'heure avance, les partants affluent.

Les coureurs non munis d'un dossard (semi-)prioritaire ne partiront que vers 7h50.

A 7h15 je vois passer Olivier BUISSON et Lionel GENTHON. Je peux vous donner le nom des vainqueurs avant le départ.

A 7h25, le speaker annonce que la pluie va cesser pour le départ... Au contraire elle redouble... Le décompte du temps s'égrenne... et on est bientôt parti.

La suite dans un prochain article

KIKI-129 23/06/2011 09:01

pour info à Franck, l'Ardéchoise c'est du cyclotourisme de plus en plus, de moins en moins de coureurs le samedi, les parcours en 2,3,4 jours accueillent plus de non licenciés
(la FFCT n'est pas du tout majoritaire en cyclotourisme) même des anciens coureurs connus font les parcours en plusieurs jours et dans la discrétion,

la puce électronique sert non seulement pour les temps de passage mais surtout permet de savoir si les participants sont passés (exemple , leur collègues et les personnes qui hébergent aux étapes
peuvent appeler l'organisation s'ils sont en retard, ça sert donc à ne pas se perdre)

et maintenant il y a l'Ardéchoise permanente à faire quand on veut

stéphane 23/06/2011 01:20

la suite, la suite, tu nous tiens en haleine ... serais tu légèrement cabot ?

Cricri 23/06/2011 06:31

c'éatit en cours mais cela me prens du temps. J'ai finalement libéré le cr de l'étape 1 pour faire patienter

franckcyclo76 21/06/2011 08:38

Bonjour Cricri,

Il en faut pour tous les goûts, mais à la lecture de tes é derniers articles sur l'Ardéchoise, je n'ai toujours pas envie d'y mettre les roues...

Il y a quelques termes qui me gênent. "course, épreuve, vainqueur, temps de passage..." Ca ne me donne pas envie d'aller y mettre mes roues de cyclo-touriste...

Oh, il y a sûrement moyen d'aller y rouler entre copains, en se foutant de leurs règlements à la con...

Cricri 23/06/2011 06:30

Oui Franck il en faut pour tous les goûts. Ce que j'en en cette épreuve c'est que sur le même parcours tu peux Faire la course (pas pour moi), mais tu peux randonner aussi. A titre d'exemple,
dans le relevé des temps (il y a une puce par cyclo), les moins rapides ont mis 13h sur le 130km... Mais ils sont allés au bout.

Maintenant, il y a moyen comme tu dis de faire exactement le même parcours hors organisation. La différence c'est que le samedi de l'épreuve les 50 premiers kilomètres et les 40 derniers sont
privatisés... Mais sinon c'est tout

Bruno 20/06/2011 16:23

Si je te dis que dans l'autre file d'attente on était au soleil tu me crois

Cricri 23/06/2011 06:28

c'est bizarre je ne te crois pas

Jean-Pierre 20/06/2011 09:17

Bravo à tous d'avoir eu la volonté de rouler dans ces conditions

Cricri 23/06/2011 06:27

merci... finalement 2 heures de flotte sur onze heure trente c'est pas trop

KIKI-129 20/06/2011 09:00

Coucou Cricri et la petite bande, heureux d'avoir roulé enfin  avec toi , renarde, valex, Pierre, et d'autres inconnus du forum Ardéchoise, heureux d'être passé au camping
de St Victor pour saluer la "valex compagnie" Benny, Bruno, G40 Power,.... moi qui aime la chaleur , le goudron qui commence à fondre j'ai eu du mal jusqu'à la fin de la montée de Mézilhac. Je
suis descendu jusqu'à l'hôtel des Cévennes pour voir si la route était sèche avant de me décider à continuer, la prudence est de rigueur surtout avec ma mauvaise vue.

la montée à la cascade du Ray Pic valait bien La Barricaude, mais au Gerbier de Jonc, le temps que je te prenne en photo, je suis allé au stand Mavic faire serrer mon aimant de compteur, j'ai
percé dans la descente, puis j'ai retrouvé Pierre qui avait mal aux pieds dans la montée de St Agrève, il m'a rattrappé et laché dans la descente de La Louvesc, j'ai souffert toute la journée du
dos et de ma main dans les descentes, mais ce fut quand même une joie de fêter cette 20 è Ardéchoise, en touriste.

Ca fait bizarre de monter St Agrève  sans les énormes pelotons haibtuels

Cricri 23/06/2011 06:26

heureux d'avoir pu rouler un bout avec toi. Je comprends aussi maintenant pourquoi je ne t'ai pas vu revenir. J'ai laisser couler dans la descente sur Arcens... je me disais ensuite que tu me
rettraperais dans st agrève... maintenant je comprends mieux

brigitte 20/06/2011 07:30

Départ sous la pluie = je pense à Cricri ! Et qui je vois arriver (oh pardon ça ne fait pas partie des préliminaires )

Cricri 23/06/2011 06:25

valex 20/06/2011 07:08

olivier je sais que t'es un guerrier mais c'est pas la peine d'aller demander de la pluie dansune region ou il y en tout le temps j'ai pas envie de rouler dans un deluge

de toutes les manières il faudra prendre ce que l'on nous donne

Olivier Buisson 20/06/2011 06:40

Belle présentation ...sur la fête du vélo et de la pluie ....un signe de PBP

Cricri 23/06/2011 06:25

je signe pour PBP j'y ai effectivement pensé au départ