Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Ardéchoise 2011 : Ma plus belle ? Etape 1 : Saint-Félicien - Le Cheylard

18 Juin 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme, #Ardéchoise

7h30 : le Départ  des coursiers haut niveau est donné. Je m'élance juste après en passant la ligne à 7h32. Il n'y a pas à dire, le couloir prioritaire de l'AVM est un vrai bonheur.

Cela fait 6 ans que je n'ai pas fait un parcours en un jour. Je trouve que le départ est plutôt calme. J'entends pas de cyclos agressifs qui arrive à fond avec des "A droite", histoire que l'on se pousse. Oui, il y en a qui montent vite, mais cela se passe dans une bonne et saine ambiance, surtout humide.

MaPhoto

Assez vite je vois passer Benny puis Hervé. Je les encourage, car ils partent aussi sur le circuit de l'AVM. Au vu de ce qu'ils ont montré à l'entrainement, je n'ai pas de doute quant à leur réussite. 

MaPhoto

C'est ensuite au tour de Brigitte (la renarde), Bruno et Valex de me rattraper. Je resterai au niveau de Brigitte tout au long de la montée et lui avouerai en haut du col du Buisson que je n'ai jamais du le monter aussi vite. En fait, je n'aurai sans doute pas pu la décrocher (si j'avais voulu essayer).

Dans la montée nous sommes ensuite dépassés par Gérard, qui passe un moment avec nous avant de s'envoler pour tenter de réaliser moins de 8h à la Volcanique. Cette rencontre me fais TRES TRES plaisir, surtout après les petits soucis récents de l'ami.

MaPhoto

La pluie ne s'arrête pas. Au contraire, elle a décidé de bien nous accompagner. J'ai une pensée pour notre départ de Pari-sBrest-Paris en 2007. Nous avions passés la première nuit sous des trombes d'eau...

MaPhoto

Peu avant le sommet c'est Kiki qui nous rejoint puis nous dépasse. C'est fou comme le forum de l'Ardéchoise où les blog peuvent permettre de rencontrer du monde. Au départ la rencontre est virtuelle, ensuite elle devient réelle et permet de partager de bons moments.

Le col du buisson (FR-07-0917) est atteint en environ 45min.

MaPhoto

 

MaPhoto

Nous bifurquons sur la gauche en direction de Lamastre pour un bon faux plat montant qui nous amène jusqu'au Tracol (FR-07-0971). Brigitte ne connaissait ce col (som nom), car aucun panneau ne l'indique. C'est assez rigolo que l'ardéchoise ait créé des cols de toute pièce et qui n'en sont pas, et n'indique pas certains qui en sont... Le col nous permet de basculer dans la descente vers Nozières puis Lamastre. Celle ci me faisait peur d'habitude avec un mélange de cyclos qui ne savent pas descendre (moi), qui descendent doucement, et qui gênent ceux qui veulent aller vite. Je constate cette année une relative prudence dans cette descente sous la pluie. Bravo à tous. L'important était quand même d'arriver au bout...

Au bout d'un moment, je constate un dysfonctionnement de mes freins. Le frein arrière serré à mon ne me fait pas freiner... Comme j'aperçois la moto d'assistance Mavic, je m'arrête. Je m'aperçois que les étriers ne sont pas assez proches de la roue. A l'aide des clés BTR, je les resserre (sans penser à faire de même pour l'avant qui n'est pas beaucoup mieux). Brigitte en profite alors pour me passer et continuer sa route. Peut être se retrouvera-t-on plus tard.

Je repars, ma réparation effectuée, non sans avoir remercié "mon sauveur de chez MAVIC".

MaPhoto

Avec des freins en meilleur état de fonctionnement, je suis plus rassuré, surtout sur cette route très humide. Je traverse Lamastre en groupe. Les gens sont dehors, comme les jours de grand soleil. L'Ardéchoise, c'est vraiment quelque chose.

MaPhoto

Le brouillard nous cueille à la sortie de Lamastre. Même si ce n'est pas pour longtemps, j'ai l'impression de me trouver au mois de novembre.

MaPhoto

J'attaque maintenant la route ene direction du Col des Nonnières (FR-07-0670), Bruno et Valex me rattrapent... Je les pensais loin devant, mais ils s'étaient arrêtés pour une pause technique au col du Buisson. La renarde, elle, s'est envolée. Avec sa forme du jour, j'ai peur de ne plus la revoir, si ce n'est à l'arrivée .

 

 

MaPhoto

Ce col n'est pas le plus difficile loin s'en faut.

MaPhoto

 

MaPhoto

Les spectateurs sont présents sur le bord de la route malgré le temps et nous encouragent. Je ne les remercierai jamais assez.

MaPhoto

Le col est atteint. Il ne reste plus qu'à basculer vers le Cheylard...

Il n'y a d'ailleurs pas grand chose à dire, si ce n'est que dans un virage les bénévoles sont présents pour nous faire ralentir car "ça glisse". Présents avant le virage puis dans le virage pour nous obliger à serrer à droite, j'ai trouvé qu'ils étaient très bon en signalisation. MERCI à EUX

MaPhoto

Il fait toujours aussi humide. Des spectateurs nous encouragent et nous regardent passer. Je vois un panneau d'un hameau qui s'appelle "Brille Soleil" et qui me fait bien sourire.

Dans la descente Valex et Bruno se sont échappés. J'ai quelques progrès à faire encore en descente.

MaPhoto

Nous entrons dans le Cheylard de manière assez échelonnée.

MaPhoto

Il parait que nous avons déjà fait 50km... il en reste encore pas mal

MaPhoto

Il est maintenant l'heure de faire un choix. En effet, soit je décide de faire petit Bras et m'engager sur le Circuit des Boutières, et je tourne à droite juste après la voiture, soit je continue tout droit et j'ai encore en option 4 choix de circuit : Volcanique, Ardéchoise, Sucs, Ardéchoise Vélo Marathon.

Je vais décider d'aller tout droit... Ainsi se termine cette première étape humide, sans réelle difficulté mais avec du monde au bord de la route.

Suite au prochain épisode.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bruno 23/06/2011 23:33



Pour une fois que j'arrive à lacher quelqu'un en descente je ne l'ai pas fait exprès.


Valex s'est même étonné car je freinais en ligne droite et il trouvait cela bizarre



Cricri 25/06/2011 19:43



bon ben c'est que tu deviens un pro maintenant



valex 23/06/2011 12:26



sut je me suis planté ma vanne est pourrie du coup !shame on me !



Cricri 25/06/2011 19:43







franckcyclo76 23/06/2011 11:31



Bonjour cricri,


Tu prends toutes tes photos en roulant. J'ai quelques fois essayé, c'est une cata, j'ai peur de me vautrer. En groupe, je n'oserais pas...


Comment fais tu ? tu as un appareil / caméra fixé sur le casque ?



Cricri 25/06/2011 19:00



Salut Franck, oui je prends les photos en roulant. Par sécurité, c'est jamais en descente... En Groupe, je fais attention.



Cigogne 23/06/2011 09:13



Eh ben, un début laborieux. Je parle du temps et non de l'épreuve elle-même. Moi qui suis très courageux en descente... j'aurais fini à pied


Chapeau aux courageux qui ont résistés. J'attends la suite du CR



Cricri 25/06/2011 19:44



la suite du cr est en ligne... mais tu dois être à la montagne de Reims. Tu devrais avoir beau temps alors profites en



renarde1 23/06/2011 08:56



Encore heureux que tu sois allé tout droit !!! Sinon je n'aurais pas reconnu notre Cricri  ... et
je ne t'aurais pas revu avant le soir, où tu te serais fait sérieusement chambrer



Jean-Pierre 23/06/2011 08:32



Avec ces images je retrouve des conditions déjà rencontrées plusieurs fois avec virage tout à droite au Cheylard
C'est vrai, pluie ou pas, quelle ambiance


En attendant de lire la suite



Cricri 25/06/2011 19:45



la suite est en ligne



valex 23/06/2011 06:39



t'a oublié qu'il y avait aussi les suc comme choix possible ,a tu voulais pas rouler avec nous excuse !!!!!!!!!!!!!



Cricri 23/06/2011 06:41



comprends pas ton com, j'ai bien mis les sucs