Balade VTT dans l'Ouest Lyonnais en Bonne Compagnie

19 Février 2012 , Rédigé par Cricri Publié dans #VTT

Pour une fois c'est par un échange de Tweets que s'organise la sortie avec Alex. Alex connait bien la région de l'ouest Lyonnais et se charge d'organiser une belle balade VTT pouvant convenir à un débutant comme moi. Nous nous donnons donc rendez-vous ce dimanche à 13h30 à Pollionnay.

Bonne pioche... Quand Alex Arrive, il fait 2°, il pleut et il y a du vent...

MaPhoto

Nous partons en direction de la maison de retraite de Pollionnay par des chemins que je reconnais immédiatement. Ce sont ceux que nous avions empruntés avec mon pote Jean-Louis lors de la Val Lyonnaise.

Après une courte portion de bitume, nous attaquons le vrai but de la sortie... Des chemins, des sous-bois, des passages de ruisseaux. Alex est à l'aise et passe les petits ruisseaux sur son vélo... Pas moi. Du coup à sa question "ça va tu n'as pas les pieds mouillés?" ma réponse est "Et Bien SI"...

Alex, en grand connaisseur des chemins de la région, me guide dans la visite et m'indique les prochaines difficultés. Pour l'instant, mis à part une gamelle, je ne m'en sors pas trop mal...

MaPhoto

J'utilise les quelques petites portions de bitumes pour mettre à profit le foncier acquis sur la route. Et avec les développements du VTT c'est vrai que ça monte bien. Alex, lui, joue les équilibristes sur les plaques de neige...

Nous sommes maintenant dans "la montée du camping" au dessus de Vaugneray. Le chemin de terre va se transformer progressivement en chemin pierreux où je suis réellement bien moins à l'aise.

Nous arrivons maintenant sur un replat qui me convient mieux car très roulant... La neige a fait son apparition dans le ciel, mais pour l'instant, aux alentours de 550m, rien ne tient au sol...

MaPhoto

... ce qui ne sera pas le cas plus haut, où la neige des jours passés continue à perdurer. A cet endroit, la neige est molle et la progression n'ait pas aisée.

Après avoir laissé sur notre droite la direction du Col de la Luère, nous prenons le GR en direction ...

... de Saint Bonnet le Froid. Un petit tour sur la route juste pour prendre la photo devant la ferme auberge et nous reprenons le GR en direction du Col de Malval (FR-69-0732)

MaPhoto

A "La Berlandine", nous arrivons au point culminant (782m) de cette première partie de trajet. Le GPS n'est pas trop mal calé puisqu'il indique 784m. Alex fait le point, m'indique les quelques difficultés jusqu'au col de Malval... Grâce à son aide, et à ses explications, cela passera sans problème.

Arrivé à Malval, il s'agit de savoir ce que l'on va faire... Nous allons aller jusqu'à Yzeron, en passant sur l'Acqueduc Romain.

Après une partie dégagée et sans neige, nous repassons dans des coins enneigés où même Alex est obligé de mettre pieds à terre. Dans ces parties "difficiles" pour moi, je me ramasserai 2 ou 3 fois par terre, dont une fois, juste en étant passé à VTT là où Alex avait décroché... Résultat, impressionné par moi même, gamelle avec coup de guidon dans les côtes...

MaPhoto

Le passage en forêt jusqu'à Yzeron est un vrai régal. Avec le soleil, la neige et les sous-bois, le parcours est vraiment magnifique... A Yzeron (ci-dessus le lac gelé), nous décidons de rentrer par la route jusqu'à Malval.

Au lieu dit "La Roche", petit photo sur le côteau d'en face, hébergeant le village d'Yzeron. C'est sur la bosse en face que ce trouve le col du colombier, passé la semaine dernière.

Nous arrivons à Malval tranquillement, puis de nouveau à la ferme auberge de Saint-Bonnet le froid par la route pour prendre maintenant les petits chemins en direction du col de la Luère (FR-69-0714)

MaPhoto

Sur cette partie roulante je m'étonne de pas mal avancer même si Alex, resté prudemment à l'arrière en mode Saint-Bernard, me dit qu'il y a des traces pas très catholiques sur la neige... C'est vrai que j'ai du partir en glissades un certain nombre de fois...

Nous arrivons ainsi au col en passant les 2 tours gardant dans des temps anciens le domaine de Malval... Nous sommes à 714m d'altitude, et il nous reste maintenant 300m de D- à effectuer. Alex, m'indique qu'il y a 3 chemins pour y aller, mais que nous allons suivre le GR en attendant que j'acquière un peu de technicité et de souplesse.

Nous voilà parti par le GR en direction de l'Ancien col de la Croix du Ban (FR-69-0605). Le chemin est pierreux et j'avoue que je ne suis pas très à mon aise. Finalement ça passera assez facilement, ben qu'étant très raide sur le vélo...

Nous traversons ensuite le Bois des Allemands, par un chemin parsemé de "marches  caillouteuses". Celui-ci se passera plutôt pas mal, grâce aux conseils prodigués par Alex...

A un moment nous traversons la D610 pour conclure ce beau trajet... quand Alex me dit qu'il a oublié de me dire qu'il y a encore 300m de délicats... Bon allez c'est fini... ou presque... car Alex, à l'arrivée sur Pollionnay me fait passer par les escaliers.

MaPhoto

Après 32.4km, 3h26 et 896m de D+, cette magnifique sortie se termine. Cette sortie aura vu tous les temps : Pluie, Brouillard, Neige et soleil... Elle aura été magnifiquement accompagnée par Alex que je remercie de sa gentillesse et de sa patience...

J'en profite pour indiquer que j'ai partagé la trace de ce parcours sur le site http://la-trace.com

Brigitte 20/02/2012

Super sortie ! En VTT encore plus qu'en route c'est bien d'avoir un guide car il y a nombre d'impasses  et les
topoguides et les fléchages ne sont pas toujours faciles à suivre !  Je pense que participer à des rallyes VTT doit être sympa aussi pour découvrir un coin (le seul auquel j'ai participé est
la matheysienne VTT vers les lacs de Laffrey)

KIKI-129 21/02/2012

Ca y est cricri est vacciné VTT, superbe sortie, beau récit, ça me rappelle mes débuts, en 1987-1988,

avec un guide comme ça tu vas encore plus apprécier

C'est lequel st Bonnet le Froid ? celui du 69 c'est ça

Je connais celui du 43 quand je viens en Ardèche.

franckcyclo76 22/02/2012

Bien vu ton commentaire sur mon blog cricri. Non je ne suis plus en Afrique...Je suis actuellement, comment dit-on...En recherche active d'un emploi. Pas facile de trouver, j'espère que ça ne va
pas trop durer...

utagawa 08/12/2012

Bonjour Cricri, tu pourra trouver d'autres traces dans le coin sur Utagawa VTT, un site d'échange de Traces GPS
de randonnées dédié au VTT.

N'hésites pas à venir partager tes parcours.