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Les Tribulations de Cricri le Cyclo

BRM 200km de Bourg en Bresse - C'est fait

21 Mars 2010 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme, #BRM

Ce week-end commençait réellement l'aventure qui doit m'amener à participer à Paris-Brest-Paris en ... 2011. Depuis 3 ans, j'ai effectué pas mal de longues distances, et un brevet 200km ne me fait pas peur. Néanmoins, il faut rester vigilant car tant la météo que le physique peuvent rendre la sortie galère.

De plus, je me souviens qu'en 2007 les copains avaient bouclé le parcours en plus de 11 heures, ce qui signifie que le parcours ne doit pas être si facile que cela (BRM 2007). 

Je pars vers 5h15 de chez moi. En effet ayant horreur d'être en retard, je préfère poireauter sur place plutôt que d'avoir le sentiment de me presser. Toute la route vers Bourg en Bresse se déroule sous la pluie battante. Je me dis que cela va être un excellent moyen de faire un 200 bornes dans des conditions exécrables . Certains copains de club ont d'ores et déjà abandonné la partie en annonçant dès hier qu'ils ne viendraient pas. D'autres (Anass, Florian et Bruno) doivent prendre le départ.

J'arrive sur place vers 06h30. Pas mal de cyclos sont déjà arrivés. Comme je me suis pré-inscrit, je récupère ma carte de route en quelques secondes. L'ambiance est au beau fixe... comme le temps car il vient de s'arrêter de pleuvoir. Le vent est fort, mais sur la première partie du parcours, il devrait être favorable.
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Pendant que nous attendons sagement 7 heures, l'heure du départ, certains partent déjà.
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Je déplore cette attitude, car partir avant pour pouvoir bénéficier de 15 minutes de moins sur le temps final n'apporte rien. Bref, dans mon attente, je constate que les copains de club n'arrivent toujours pas  : je me dis que comme ils sont costauds, et que l'on peut partir jusqu'à 8 heures, ils ont décidé d'arriver plus tard et qu'ils me rattraperont en route.
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Grace à Yvan, j'ai configuré une trace pour le BRM. La différence entre la trace et la route est que je suivrai exactement le parcours proposé (mais sans alerte de changement de direction), alors qu'une route est calculée en live, comme sur le GPS de votre voiture. Dès le départ je reste dans la roue de cyclos locaux. Une dame (Danièle) devant moi a décidé de "m'imiter" avec son sac à dos parachute. Devant ça roule fort, et je sais que je ne resterai pas longtemps derrière. Je retiens les leçons de mon BRM 200 en 2007 où j'étais parti comme un fou sur les 80 premiers kilomètres et que j'avais terminé à l'agonie. D'ailleurs je sens que dès que l'on est sur un faux plat montant, il me faut produire une énergie folle. C'est encore pire pour Danièle, mais elle revient plus facilement sur le plat. 

Au 30° kilomètre, je décide de lâcher le groupe en les laissant continuer à leur vitesse. Malgré le vent dans le dos, je veux garder toutes mes chances de finir tranquillement. Le premier contrôle a lieu à Pont de Vaux (km 41.5) où je pointe à 8h35 soit déjà une très belle moyenne pour moi. J'ai une heure trente d'avance sur le temps maxi autorisé.

Le profil est tout plat, parsemé de quelques faux plat. A Pont de Vaux nous partons plein nord en direction du prochain contrôle de Saint Germain du Bois.
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Au loin j'aperçois des cyclos, mais je ne cherche pas à accélérer pour rentrer. Je roule à mon rythme. Je passe malgré tout les 80kms en 3 heures. A ce rythme, je vais pouvoir faire 100 bornes de plus et de pas renter trop tard
Je rattrape Danièle qui a du se résoudre à laisser partir les participants de son groupe car cela roulait trop fort (cricri a eu du flair, car Danièle semble être une grande sportive : plusieurs 100 bornes en courant...). Nous rejoignons donc ensemble le contrôle de Saint Germain du Bois (Km 90.5) à 10h25. J'ai maintenant 2h30 d'avance sur le temps maxi autorisé.
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Les avions ne sont pas très loin devant car ils sont encore au contrôle lorsque nous arrivons. Après moins de 10 minutes d'arrêt, nous repartons histoire de rejoindre Voiteur, lieu du 3° contrôle et surtout début des bosselettes qui jallonnent la fin du parcours.
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Lorsque j'aperçois le panneau d'entrée dans le JURA je dégaine l'appareil pour un clin d'oeil à Benny. Nous roulons toujours ensemble avec Danièle. Elle roule fort sur le plat mais a du mal dans les bosses. Nous nous entendons bien.
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Nous pointons à Voiteur (km 120) à 11h38 soit 3h20 avant la fin du contrôle. C'est à ce moment là que je repars seul. En effet, les autres cyclos cherchent à remplir leurs bidons et il n'y a pas de fontaine. Mais cricri est malin, et a emmené une bouteille d'1,5l dans son sac à dos...  . Les cyclos aurait pu aussi aller à Chateau-Chalon pour remplir leurs bidons, mais il leur aurait fallu grimper.
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A partir de cet instant, le profil de la route change radicalement. Du tout plat, on passe à la bosse. C'est assez usant sachant que le vent souffle encore un peu de face, cette fois. Tous les autres cyclos du coin nous promettent l'enfer dans la vallée du Suran. Je suis philosophe en me disant que de toutes les façons il faudra y aller...
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Indéniablement, le GPS est d'une grande aide dans la traversée des agglomérations. A LONS LE SAUNIER, je suis "bêtement" la trace indiquée et je passe sans encombre.

C'est juste un peu après Marconay qu'il se met à pleuvoir. Je m'arrête une minute histoire de mettre mon KWAY. Je repars et reprends quelques kilomètres plus loin, deux cyclos de Trévoux et Corbas. Ils sont restés longtemps au contact des avions et semblent devoir le payer un peu maintenant, dans ces bosses, qui sont usantes, sans être difficiles.

Nous arrivons ensemble à Saint Julien sur Suran (KM 166), lieu du 4° et dernier contrôle. Tout est fermé ou presque. Yann, Florian et Chrystel avaient eu du mal à trouver quelque chose d'ouvert en 2007. Pour nous c'est plus facile car c'est jour d'élections. Nous pointons donc à la mairie à 13h38 : j'ais plus de 4h15 d'avance sur le délai maxi. Je vais donc pouvoir aller grapiller quelques cols supplémentaires . Je roule donc encore quelques kilomètres avec mes compagnons, jusqu'à Chavannes sur Suran. 

Je me détourne alors du parcours pour aller grimper le Collet de Chavannes (FR-01-0520). La distance à parcours est de 4 kilomètres avec une pente comprise entre 5 et 6%. J'ai une petite déception, en ne voyant aucun panneau à l'endroit indiqué... Je fais donc machine arrière pour redescendre à Chavannes sur Suran puis biffurquer immédiatement à droite sur la D3, pour prendre la route de Jasseron. J'arrive au Col de France (FR-01-0371) par un long faux plat, mais sans difficulté.
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Je tourne sur la gauche pour aller chercher le Col de Rousse (FR-01-0380). Il n'y a que 9m d'altitude de différence entre les 2 cols, sauf que pour rejoindre le col de Rousse, on commence par descendre. La montée dure 1.5km et la pente doit être entre 3 et 4 %. A l'arrivée au col, toujours pas de panneau...
 
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Je repars donc pour revenir sur la route originale. A Jasseron, il ne me restera plus qu'un seul col à aller chercher : Le Trou du Sac (FR-01-0512). Sauf que je ne trouverai jamais la route malgré le GPS. Ce n'est pas bien grave et je décide de rentrer. Il ne me reste plus que de longues lignes droites soit toutes plates, soit en faux plat descendant. A l'arrivée dans Bourg en Bresse je me fais rattraper par des avions. Dans le groupe il y a un gars avec qui j'ai roulé lors de PBP 2007. J'en profite pour sauter dans les roues. A 5 kilomètres de l'arrivée, l'exercice n'est pas trop difficile...

Nous arrivons sans encombre au point d'arrivée. Je pointe en 9h05 pour 215.5km (cols compris ) et 1708m de dénivelé.
Un petit souvenir avant de partir, même si je la récupèrerai après homologation :
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Le parcours en carte et profil
20100321-Parcours-copie-1.jpg

20100321 Profil

 

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Un ami 24/03/2010 21:17


Et quelques cols de plus pour mon Cricri adoré, ce ne peut être qu'une excelente nouvelle pour moi.
J'suis fier de toi !!!


Cricri 25/03/2010 12:26


Merci Guy... Et toi, comment vas tu car je n'ai plus beaucoup de news via l'autre forum


Cigogne 22/03/2010 21:15


Toutes mes félicitations pour ce magnifique brevet. Je suis d'autant plus admiratif devant la prouesse réalisée que pour moi, un 200 kilomètres est une distance énorme. Alors le fait de voir que tu
trouves normal d'allonger le parcours pour mettre quelques cols supplémentaires à ton palmarès... justifie d'autant plus mon admiration.



Cricri 25/03/2010 12:25


Merci Bernard. J'ai aussi prévu des "écarts de conduite" sur le 300, mais comme je roulerai avec Bruno, voire Olivier P., on verra comment on s'organisera car rouler en groupe nécessite une grande
cohésion.


Olivier BUISSON 22/03/2010 20:20



Belle maîtrise pour ton brevet ; chapeau car tu gère bien la "boutique " et tu peux devenir un bon capitaine de route ; merci pour le reportage toujours aussi 'neutre" et impartial , le top ..et
bonne récupération 



Cricri 25/03/2010 12:24


Merci Olivier. Pour ce qui est d'être capitaine de route je l'ai déjà eu fait sur des brevets Audax. Dès lors qu'on a la distance dans les jambes, c'est plus facile de se mettre au service des
autres


Bruno 22/03/2010 19:13


Je vois que toi aussi tu avais pas mal d'avions au départ.
Parmi les miens il y avait Benny que j'ai pu voir pendant 1km car il y avait une ligne droite au moment ou il m'a doublé

Sur le 200 on peut se permettre quelques extras et rentrer avec l'élan accumulé mais au dessus il va falloir gérer autrement


Cricri 25/03/2010 12:24


Oui, mais des avions il y en a toujours. Ce sera pire sur le 600 puisque certains mettront une vingtaine d'heure là où je risque d'en mettre 35


Bernie38 22/03/2010 13:00


Bravo pour avoir eu le courage de le faire
Je voulais faire celui de Beaurepaire mais vu ce qui était annoncé j'avais renoncé
Hier matin il tombait des cordes à 6H30 mais après le temps s'est bien amélioré
Finalement je regrette d'avoir trop écouté la météo
Maintenant je verrais pour le 300


Cricri 25/03/2010 12:23


Merci, mais dans mon cas je n'ai pas eu besoin de courage. Je m'étais préparé à rouler vent de face et avec la pluie tout au long de la journée alors tu vois...


Olivier Cyclosport 22/03/2010 12:16


Je suis content de voir que la météo n'a pas été trop défavorable (mais cela me donne encore plus de regret de ne pas
pouvoir y être)

Belle moy pour 200 bornes.

Maintenant, il reste 3 semaines pour voir si je suis ok pour le 300 de Grenoble.
Il faut que je me rassure sur un peu de distance et de dénivelé d'ici là

A+




Cricri 25/03/2010 12:22


J'espère que tu iras mieux et que l'on pourra faire un bout de route ensemble. J'ai finalisé le tracé du parcours sur Openrunner et finalisé la liste des cols aux alentours. Je mettrai bien un
article sur le blog.


Fantomette 22/03/2010 07:23


60 participants seulement !!! Je croyais qu'il y en avait des centaines à des événements pareils.  La météo a dû en
décourager plus d'un.


Cricri 25/03/2010 12:21


Le nombre des participants est réparti sur toute la france et dans le monde entier. Et puis il ne faut pas oublier que 200, 300, 400 ou 600kms sont des distances que tout cyclotouriste ne parcourt
pas forcément


Fantomette 22/03/2010 06:58


Et bien Cri-cri, que dire de plus qu'un grand BRAVO après la lecture de ce compte-rendu passionant et agrémenté de nombreuses photos .
Comme quoi, il n'y a rien de mieux que l'expérience puisque tu dis toi-même que tu as beaucoup mieux géré ton effort que sur le BRM de 2007.
C'était courageux de ta part d'y aller avec le mauvais temps prévu et tu as bien fait de la faire.  Sais-tu combien vous étiez d'inscrits en tout ?  Benny n'a pas pu venir ?


Cricri 22/03/2010 07:17


Merci Fantomette pour tes gentils commentaires. En ce qui concerne le courage, je continue à dire que c'est dans la tête. Pour tout te dire je m'étais préparé mentalement à prendre le vent et la
pluie pendant 12 heures.

Par rapport à 2007, il est clair que j'ai beaucoup mieux géré la randonnée et je ne suis pas arrivé cramé. Pourtant en 2007 il avait beaucoup moins de dénivelé qu'hier.

Benny n'est pas venu...

Pour le nombre de participants, on devait être une soixantaine