Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

BRM 200km de Grenoble - C'est dans la poche

6 Mars 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme, #BRM

Première étape de qualification pour Paris-Brest-Paris 2011, ce Brevet des Randonneurs Mondiaux avait connu une météo épique en 2010 puisque l'épreuve avait été perturbée par la neige et que pas ou peu de participants n'étaient arrivés.

Cette année, la météo annoncée est idéale : soleil, température d'une dizaine de degrés et un peu de vent soufflant au Nord-Ouest mais sans plus sont annoncés.

En plus, par l'intermédiaire de nos différents blogs et forum, je sais qu'à priori je vais pouvoir rouler avec :

  • Brigitte alias La Renarde,
  • Bruno alias Valex
  • Olivier P alias Olivier
  • Michel du M&Ms Fun : après de multiples contacts par écrans interposés, c'est la première rencontre pour de vrai. Et ce fut un vrai plaisir . En plus un gars ayant bouclé, entre autre, un RPE, mérite le respect
  • Jean-François alias Jef38

Yann, alias Benny39 va se joindre à nous en nous rejoignant au dernier moment, par surprise.

Mais je vais aussi retrouver des copains de mon ancien club (ATSCAF RHONE CYCLO) :

  • Alain 
  • Bruno
  • Florian

Florian, avec qui j'ai roulé 1200kms sur PBP en 2007, mais aussi Alain et Bruno ont eu une mauvaise surprise. En effet, ils ne se sont pas pré-inscrits au brevet, et Jean-Philippe BATTUT, l'organisateur, ne dispose pas assez de cartes de pointage. Ils partent donc avec nous, sans espoir de valider ici le brevet. Ils pourront simplement valider pour eux leur capacité à rouler 200km.

avant le départ, nous croisons aussi Olivier BUISSON qui vient "décrasser" de son 200 bornes de la veille.

Nous sommes donc 10 à rouler ensemble. Le plus beau c'est que le groupe restera ensemble jusqu'à l'arrivée.

6 heures : Valex qui a dormi à la maison et moi arrivons à Grenoble. Jean-Philippe est déjà en train d'installer le SAS de départ. Je souligne ici sa grande implication dans l'organisation de ce brevet. Nous nous garons à une centaine de mètres du départ, et nous sortons les vélos et commençons à nous préparer.

Valex vérifie le vélo

Valex en profite pour mettre un peu de lubrifiant sur sa chaîne.

Olivier P. surpris

Olivier P. arrive et nous salue... Il semble tout surpris quand je prends la photo

Quand nous sommes prêt, nous allons retirer nos cartes de route et nous mettre dans le SAS de départ.

MaPhoto

Nous y rencontrons alors Michel. L'émotion me fait trembler au moment de la prise de la photo.

MaPhoto

C'est ensuite Brigitte, toute guillerette, qui arrive avec Olivier Buisson.

7 heures : Jean-Philippe BATTUT nous explique, avant de nous laisser partir, les consignes. Le bar de Roybon (dernier contrôle) risquant d'être fermé en début d'après midi, la validation du contrôle s'effectuera en répondant à une question écrite sur la carte de route : Sur la place du village, quelle est la statue entre la mairie et la poste ?

Nous partons en bon ordre pour aller rejoindre la voie verte.


MaPhoto

Le soleil n'est pas encore levé, il fait un peu de brume, mais il ne fait pas trop froid. Nous avons réussi à rester dans la roue d'un gros peloton ce qui nous permet d'avaler le premier kilomètres sans trop forcer.

MaPhoto

D'ailleurs, tellement ça ne force pas, certains peuvent même faire les singes.

 

MaPhoto

Brigitte, elle, est rayonnante.

MaPhoto

Jean-François, qui nous a maintenant rejoint, a l'air de prendre beaucoup de plaisir. Et c'est tant mieux, car nous aussi.

MaPhoto

Au sortir de la voie verte, une première pause technique, histoire de vidanger, et de s'alimenter... Après être repartis, Jean-François nous signale un problème lié à sa chaîne. L'expertise de Valex semble indiquer que le soucis provient du maillon rapide. En tout cas, celui ci tiendra jusqu'au bout... Le soucis occasionne néanmoins un nouvel arrêt.

Les soucis de chaine de Jef

Nous repartons, et c'est l'occasion pour moi de prendre le groupe en photo, de derrière. Globalement, nous avons été à peu près bien rangés même si la circulation se faisait à 2 de front (sauf quand la situation exigeait la file indienne). La journée du Dimanche, avec moins de circulation était aussi plus propice à la discussion lors de la balade.

MaPhoto

Le village de Saint-Nazaire en Royans (km58) est atteint en 2h15, ce qui montre que l'effet de groupe fonctionne à merveille. Brigitte s'étonnera de la "moyenne" réalisée.

Saint Nazaire en Royans

Le premier contrôle (HOSTUN) est atteint à 9h36

MaPhoto

Nous en profitons pour nous organiser efficacement. Au contrôle 1 personne du groupe part pointer l'ensemble des cartes du groupe, pendant que les autres s'alimentent. Cela évite en outre de saturer le commerce qui nous accueille gentiment.

MaPhoto

Après être reparti, je salive d'avance. En effet, nous allons, au niveau de Rochefort Sanson, nous écarter du parcours de 2 kms afin de pouvoir aller chercher un col : celui de Saint-Genis (FR-26-0529).

MaPhoto

Ce col, très sympa, m'avait été décrit par Brigitte : un début court, un dernier kilomètre difficile. Est-ce l'effet de la nouvelle monture, mais je ne l'ai pas trouvé si dur que cela, même sur les passages les plus pentus (20%). En tout cas je remercie tous les participants du groupe d'avoir accepté le détour (mon caprice) sans broncher.

MaPhoto

Petite photo souvenir en haut du col.

Il nous faut malgré tout ne pas tarder à repartir car il reste 125 km. 

Après Barbières, nous prenons la route en direction d'Alixan où nous poitons au Relais de la Pogne à 11H00 (soit 4 heures piles pour 88km). Depuis Barbières nous avons le vent de face. Là, plus que jamais, il est nécessaire de se connaitre. En effet, vouloir venir aider devant alors qu'on est juste peut nous griller définitivement. Là, pas de problème. Ceux qui restent derrière ne le font pas "pour en tirer un quelconque profit" mais juste pour continuer jusqu'au bout, tranquillement.

MaPhoto

Après le village, nous arrêt pause tecnhique... Et oui, difficile de faire devant la boulangerie. Je constate aussi que les arrêts sont plus nombreux en groupe de 10 que seul. Mais bon, dans notre cas, tout le monde sait qu'on rentrera avant le délai (20h30)...

MaPhoto

 

MaPhoto

Nous roulons en direction de Chateauneuf sur Isère, puis Chanos Curson où nous étions passés avec Benny en 2009 sur le retour de notre brevet 700 puis Saint-Donat sur l'Herbasse que nous atteignons juste avant 12h15. Nous poitons au Super U qui a la gentillesse de nous accueillir juste avant sa fermeture. Merci à eux.

MaPhoto

 

MaPhoto

 

MaPhoto

Les 2 nous jouent un beau Balai : on mange, on se fait beau, on se fait prendre en photo

Nous repartons après environ 10 minutes de pause. Il reste environ 90km. Il est agréable de voir que le groupe est toujours joyeux, et toujours discipliné. 

MaPhoto

De plus, le parcours reprend un peu d'intérêt, après les routes planes que nous avons eues. Nous començons à avoir quelques légers faux plats...   

Nous traversons le joli village de Charmes sur l'Herbasse...

MaPhoto

...Une photo ensuite pour prouver que Valex n'a pas de charme 

MaPhoto

Après avoir traversé la D538, le circulation se calme de manière impressionante. Nous sommes sur des petites routes qui permettent de donner libre cours à l'exubérance... N'est-ce pas Valex...

 

MaPhoto

Nous quittons maintenant la Drôme pour (re)rentrer dans l'Isère.

MaPhoto

Les routes s'élèvent maintenant gentiment pour nous amener jusqu'à Roybon. C'est une des parties les plus agréables de ce parcours. Il y a peu de circulation, il fait beau et le vent ne se sent pas.

MaPhoto

Je me fais la reflexion que nous rattrapons de plus en plus de monde, alors que nous ne roulons pas vite. J'ai l'impression que nous sommes réguliers... au contraires de certains. Et si parfois, il y a une guerre entre les vélos couchés et les vélos droits, aujourd'hui ce n'est pas le cas... Nous nous saluons à chaque dépassement.

A un moment, je demande l'heure à Jeff. Il m'indique qui est 13h45. Un rapide calcul mental m'indique que nous pouvons être à Roybon pour 14 heures... Nous pourrons alors pointer officiellement... sans répondre à la question secrète de Jean-Philippe...

Un petit coup d'accélération nous amène à Roybon, en groupe et à 14h00 tout pile...

MaPhoto

J'en profiite aussi pour regarder la réponse à la question... C'est bien la statue de la liberté... Au moins, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui...

Les difficultés sont preques terminées, puisque après le contrôle, seuls quelques kilomètres nous séparent du sommet.

MaPhoto

La bonne humeur transparait sur les visages...

MaPhoto

MaPhoto

https://lh5.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TXPVZWMIl8I/AAAAAAAAFVE/Mxg4-J9WjW8/20110401.JPG

MaPhoto

Attention, qui dit sommet, ne dit pas Col. En effet, le col de la Croix de Toutes Aures (FR-38-0628a) se trouve en contrebas de ce sommet. 

MaPhoto

MaPhoto

Ca y est : l'ensemble des "difficultés" sont terminées. Il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Grenoble en passant par le Col du Cognet (FR-38-0525). La descente jusqu'à Vinay est une bonne partie de manivelles entre Jean-François, Michel, Olivier et moi.

A Vinay, Jean-François prend les chose en main pour nous ramener à Saint-Gervais...

MaPhoto

... où nous effectuons une dernière pause.

Quand nous repartons, le rythme devient progressivement soutenu, ce qui nous permet de rattraper Jean-Philippe Battut.

MaPhoto

 

MaPhoto

Alain en profite pour essayer d'aller négocier la validation du brevet... sans grand succès....

MaPhoto

Cette dernière partie, si facile soit elle est "longue" dans la tête... Néanmoins, les 34 derniers kilomètres sont avalés à un bon rythme, en vérifiant que tout le groupe suit... Seul Benny qui s'ennuyait un peu s'échappa alors du groupe.

MaPhoto

Nous arrivons alors au pont d'Oxford signe d'une arrivée proche...

MaPhoto

Voilà, la carte de route attestant du parcours de Chacun, de 204.4km, avec 3 cols, 1455m de dénivelé en 9h43, le tout dans une très très bonne ambiance.

Cette première des quatre étapes de qualification est donc passée. Il nous reste à peine un mois avant le prochain Brevet 300km, qui se déroulera le 3 Avril... à Grenoble...

Tracé prévisionnel du BRM

 

Profil de la sortie

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Patricia 18/03/2011 12:40



Bonjour Cricri ! Je prends enfin le temps de déposer un petit mot sur ton blog...auquel j'avais déjà rendu quelques visites éclairs, car je le retrouve en lien sur nombre de mes blogs favoris !


Bravo pour ton reportage, d'où ressort bien l'idée dominante ; ce fut un 200 sous le signe de la convivialité et de la camaraderie. Just great! Cela me donnerait presque envie de me recoller aux
brevets qualifs ....Ai lu que tu avais fait le PBP 2007, qui ne t'a visiblement pas ôté l'envie de remettre le couvert !


Vais aller parcourir les autres CRs ....cette année PBP va être dure pour les lecteurs de blog, va falloir assurer dans le suivi !


Bonne continuation......



Cricri 19/03/2011 08:12



Merci Patricia


 


N'hésite pas à recoller aux brevets qualifs... Des 200 il y en a encore tard.



KIKI-129 15/03/2011 16:31



Belle rando des copains, Brigitte toujours aussi pimpante, JP Battut un gentil organisateur a du être surpris de voir un groupe aussi soudé,
dommage pour les cartons de l'ATSCAF, super cool ce premier 200 qualificatif pour PBP vous allez être au top.Cricri tu es de plus en plus fort aussi pour les CR, et un col de plus...


On attend la suite des aventures.


 



Cricri 16/03/2011 05:41



merci



Baraque 13/03/2011 00:20



Belle balade dommage que l'organisateur ce soit un peu bloqué pour les Atscafiens et d'avoir pas validé le brevet ça fout un peu les boules mais au moins vous avez pris plaisir à rouler ensemble
c'est déjà ça



Cricri 14/03/2011 22:35



la balade fut super bonne... Je comprends la frustration... mais bon, on a de "la chance" que ce n'était pas le dernier 200



Veloblan 11/03/2011 21:39



Un beau 200, c'est agréable de pédaler avec un bon groupe et une bonne entente Bientot le 300 !



Cricri 12/03/2011 17:47



Merci. Alors le 300, y a un 2° 200 ce we



franckcyclo76 10/03/2011 17:01



Ca commence à sentir PBP...


Tu as attaqué la préparation et la validation des BRM, en plus dans la bonne humeur avec un groupe de cyclo-bloggueurs. Que demander de plus...



Cricri 12/03/2011 21:31



en ce qui concerne l'odeur, tu l'as dit... D'ailleur j'y retourne demain



benny 09/03/2011 20:31



Ayant discuté et vu l'état de forme de certains, lorsque je suis partie à la moitié de la voie verte, j'étais certain de voir au moins 1 personne lorsque je me suis retourné......Mais non,
personne. Tant pis je continu.


J'ai adoré cette sortie, je ne regrette pas d'etre venu.


Rendez vous pour le 300.



jef cyclo 38 09/03/2011 20:30



Super de lire ton reportage, après ceux des autres amis blogueurs, il retrace, sous un angle différent, les péripéties de cette super journée passée tous ensemble. Tes photos inédites apportent,
par ailleurs, un agrément supplémentaire à ton cr.



Olivier BUISSON 09/03/2011 19:59



Petit à petit l'oiseau fait son nid ! cela marche aussi pour nous les cyclistes ..bonne gestion de l'effort . et cela passe fort bien un 200  maintenant place au 300 avec le même groupe  beau reportage ..merci



Olivier 09/03/2011 14:36



Tu aurais pu mettre la photo de TA carte même si c'est TON pouce


Au plaisir de rouler une nouvelle fois ensemble


Olivier



Michel 09/03/2011 12:40



Et un article de plus relatif à notre beau 200 de ce dimanche. Très heureux de nous nous être enfin rencontrés. Tu parles de mon RPE, mais je n'oublie pas aussi tes prestations tout de même !


A bientôt


Michel



Brigitte 09/03/2011 11:59



Beau travail Cricri ! Quel plaisir de relire cela avec un peu de recul, et ainsi de le revivre encore une fois



Cigogne 09/03/2011 11:04



Bon, ça c'est fait. Mais c'était le plus simple. Même moi, je suis capable de faire un 200 (je l'ai déjà fait). Maintenant les choses un peu plus sérieuses vont arriver rapidement. Encouragements
et plaisir de lire tes CR, bien très bien documentés au niveau des photos.



Bruno 09/03/2011 10:27



J'espère que le valex a été sage avec ceux qui ne le connaissaient pas encore.


Cela donne des regrets de ne pas pouvoir venir à chaque fois avec une telle équipe.


Comme tu dis l'essentiel sur ce genre de parcours est d'y aller régulièrement sutout sur des petites distances comme cela ou on peut avoir la tentation de partir trop vite en suivant un groupe
plus rapide.



Bruno 09/03/2011 10:22



jolie balade!!


et avec un tel groupe çà devait etre le pied


 



nainvert 09/03/2011 00:31



jolie balade!!


et avec un tel groupe çà devait etre le pied



nainvert 09/03/2011 00:29



jolie balade!!


et avec un tel groupe çà devait etre le pied



Cricri 12/03/2011 17:50



t'as raté queque chose...