Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

BRM 600 Km de Bourg en Bresse - Etape 3 : Varennes sur Allier - Epineuil le Fleuriel : 81 km

12 Juin 2010 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme, #BRM

Cette étape a pour ambition de nous emmener le plus à l'ouest possible de notre parcours, à Epineuil le Fleuriel, dans le département du Cher.

Après avoir repris la route, l'itinéraire doit nous faire traverser une ville que nous passions en voiture avec mes parents lorsque nous descendions en vacances de la Vienne, j'ai nommé Saint-Pourçain-Sur-Sioule.

020.JPG

Je re-roule à nouveau seul depuis que j'ai laissé Roland à Varennes sur Allier. Mais je ne m'en porte pas plus mal. Sur le principe je dépense sans doute plus d'énergie à me battre contre le (très faible) vent. Mais au moins je roule uniquement à mon rythme sans chercher à forcer.

Juste avant le village de Le Montet (le nom est bien choisi), je passe la barre des 200kms.

021.JPG

Cette distance qui en début de saison constitue un aboutissement, ne correspond aujourd'hui qu'à 1/3 du parcours. A ce propos, et afin de conserver le moral sur des longues distances, je ne fonctionne jamais en me disant il me reste XXX kilomètres, mais en travaillant des tranches de 20 bornes. Par exemple, ici, j'avais 30 étapes de 20 kilomètres à faire. C'est simple non ?

022.JPG

Le village de Le Montet signe la fin provisoire de la bosse. Comme vous pourrez le remarquer en regardant les parcours unitaires, cela a l'air assez plat. Je vous ferai découvrir en fin de reportage le profil général...

Je roule maintenant en direction de Cosne d'Allier. Je rentre maintenant dans la région de la forêt de Tronçais et le paysage change du tout au tout.

024.JPG

Le paysage et les senteurs commencent à ressembler à la Sologne. C'est très sympa, je suis seul, les oiseaux chantent... Bref tout va pour le mieux.

Encore quelques kilomètres et j'atteins Vallon en Sully. Et grosse surprise à la sortie de la ville, je rattrape des cyclos partis avec les groupes d'avions ce matin...

026.JPG

Les gars roulent bizarrement. Intrinsèquement, ils sont bien plus rapides que moi... sauf que je viens de les rattraper. Je ne me prends pas la tête et les accompagne en restant dans les roues pour les 5 derniers kilomètres de l'étape.

027

Nous arrivons ainsi à Epineuil le Fleuriel à 18h45. Le contrôle y est ouvert depuis 14h31 jusqu'à 23h50. J'ai donc pile poil 5 heures d'avances : c'est un très bon matelas pour envisager un gros coup de pompe et une nuit de 3 heures sans risque pour le délai.

Mes coéquipiers décident de diner à la boutique de produits chinois qui fait office de pointage. Je préfère continuer mon chemin...

Voici le parcours et le profil de cette troisième étape. J'ai parcouru 252.5km (en 11h46) depuis le départ.

C02-C03.jpg

C02-C03-Profil.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> t'es passé dans ma région natale! t'as vu c'est beau la foret de tronçais!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La forêt de tronçais, je l'avais faite dans l'autre sens il y a 3 ans mais c'était sous la pluie. Là le temps était de la partie : on pouvait donc apprécier<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ouf je n'ai qu'une seule étape de retard . On y voit que tu es extremement régulier et que tu ne fais pas de pauses<br /> inutiles(ou trop longues) 250 km c'est déjà plus que mon record perso ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je lirai la suite lundi soir à mon retour de l'ardéchoise...<br /> <br /> <br /> A+ et encore bravo...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Excellente Ardéchoise Olivier<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Cette fois c'est moi qui est grillé tout le monde pour le premier commenatire<br /> <br /> <br /> 5 heures d'avance ca me laisse reveur quand je pense que je n'ai jamais dépassé plus de 3h20 mais c'est vrai que tu ne te perd pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour les 5 heures, je pense que c'est l'écart que l'on peut avoir en roulant à 20 de moyenne pauses comprises sur 12 heures...<br /> <br /> <br /> pour ce qui est de ne pas me tromper, j'ai un GPS avec le circuit préparé... Ca peut aider...<br /> <br /> <br /> <br />