C'est un vélo de tricheur...

8 Avril 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #VAE

Les parcours de velotaf sont ainsi fait. Il y a des jours où il y a des rencontres sympatiques. D'autre jour où les gens sont grincheux. C'est comme cela dans le velotaf, le velo ou la vie.

Donc hier soir, en rentrant du boulot, lors de ma remontée du cours Albert Thomas, je rattrappe un gars en vélo. J'ai le sentiment que c'est un vélotafeur, mais il est habillé en cylo.

Il s'arrête comme moi aux différents feux rouges. Nous arrivons ainsi à Grange Blanche ensemble. De Grange Blanche au croisement du boulevard Ambroise Paré, il y a une montée. Oh, pas trop dure, sans doute 3-4%. L'assistance électrique étant sur le max, la montée s'effectue à plus de 20 km/h. Je sens que le gars en question s'accroche dans ma roue mais a du mal. Au croisement, je tends mon bras gauche pour tourner et attraper le trottoir (je sais c'est interdit mais j'expliquerait un jour pourquoi). Et là j'entends derrière moi : "Moi, j'appelle cela un vélo de tricheur". Le monsieur n'a pas trop aimé je ne sais quoi. Je n'ai aucune prétention sur ce vélo à assistance électrique, je ne fais pas la course, je vais juste au boulot. J'ai essayé de le prendre avec le sourire en lui indiquant que le week-end je faisais du vrai vélo, mais comme nos routes se sont séparées...

Je profite de ce billet pour effectuer un 2° constat. Un peu plus tôt sur le chemin du retour, j'arrive à La Guillotière. Comme tous les soirs les voitures sont garées en double file sur la piste cyclable. A préciser pour certains conducteurs : ils sont accoudés sur leur voiture. Un camion de police passe... les regarde... et continue comme si de rien était! De quoi être dégouté

Alex Chauvin 09/04/2011 10:56

Vélotafeur également (mais bien moins que toi), je note dans cet article que le second cycliste marque les feux. La petite phrase parraît anodine, mais ce que je vois tous les jours sur mon
trajet domicile/bureau me montre que c'est assez rare pour effectivement être souligné.

L'imprudence de certains cycliste me choque, surtout que généralement sur les trajets en ville il suffit de peu pour reprendre ce temps ainsi dangeureusement gagné. Alors quand en plus il s'agit
d'un vélo avec un porte-bébé, pas de casque et éventuellement défaut d'éclairage ou de signalisation, je trouve ça fort.

Donc il faut éduquer les pratiquants, leur faire prendre conscience des dangers et ainsi tous ensemble gagner le respect des autres usagers de la route, pour l'instant, rien n'incite un
automobiliste à être attentionné oui prudent.

Bonne journée. Alex.

PS: domage que les commentaires ne soient pas présentés sous l'article, il y a pourtant un peu de place, disons pour les 5 derniers par exemple.

PS2: bravo pour ton attitude et pour tous ces grammes de CO2 non dégagés.

Brigitte 08/04/2011 09:28

Ah oui il y en a des grincheux ... il y a une semaine, il y a un automobiliste qui m'a dit qu'il avait envie de me "rentrer dedans" , qu'il s'en foutait et qu'il avait une assurance !!!!
Par contre, hier il y avait un type en voiture, en travers de la piste cyclable car il sortait d'une ruelle et attendait de pouvoir passer ... je l'ai regardé et il a ... reculé  J'ai remercié soigneusement car d'habitude je dois me
mettre dans la circulation ...

Cricri 09/04/2011 08:36

et il faut AUSSI souligner les comportements VERTUEUX (même s'ils ne sont que normaux). Je ne suis en aucun cas contre la voiture ni les automiobilistes mais pour le respect...

KIKI-129 08/04/2011 09:26

salut amiralbibi , Laurent, Saturnin, cricri,

le grincheux = bof  , moi quand je vois quelqu'un en VAE je l'encourage à continuer et à essayer en loisir le vélo ou VTT

la police , elle est commandée d'accord, mais parmi elle il y a tellement d'éléments qui n'y sont là que pour vivre et pas du tout par vocation, on voit bien qu'ils se foutent des piétons et des
cyclistes, ils suivent en ça les directives du gouvernement qui est pour "le tout voiture" depuis la fin de la 2è guerre mondiale, les "Grenelle de l'environnement" c'est du blabla, comme
l'agenda 21,

il y a des lois qui ne sont ni respectées pas les conducteurs d'engins motorisés, ni par ceux qui pondent les lois,

Sur Lyon cricri tu as quand même de vrais aménagements cyclistes que bien des villes ne font pas. A Limoges il y a plus de créations de faux aménagements cyclistes et en plus ils ne respectent
pas les lois.

le dernier article de notre association montre bien que l'Etat est hors la loi

exemple çà

Amiralbibi 08/04/2011 08:45

Pour le cyclo, il faut laisser tomber. Il a du avoir une mauvaise journée ou c'est un jaloux.

Pour la police et le respect du code de la route, je ne suis pas surpris. Ils ne le font, malheureusement, respectés que lorsqu'ils font des opérations "répression". Sinon, ils passent à côté. Du
moins, c'est le cas à Paris.

Cricri 09/04/2011 08:35

oui je laisse tomber. Je trouve juste dommage que le comportement des citoyens ne soit pas toujours... citoyen

Saturnin 08/04/2011 07:16

Tu devrais être flatté, tu as été confondu avec Fabian Cancellara

Je rejoins Laurent, la réaction du cyclo grincheux est tout simplement à ignorer.

Pour l'attitude de la police, c'est beaucoup moins compréhensible alors que la politique de la ville de Lyon est de mettre des pistes cyclables partout, la moindre des choses pour rester cohérent
serait de veiller à ce qu'elles ne soient pas encombrées. Surtout que la police surveille avec zèle les couloirs de bus...

Cricri 09/04/2011 08:34

la comparaison avec Cancellara s'arrête au fait qu'il avait le "même" vélo que moi

Laurent 08/04/2011 07:04

La réaction du gas est tout simplement à ignorer.

Par contre la réaction de la police ne me choque pas même si je les aurais fait dégager ces voitures si j'avais porté un uniforme.

En plus c'est bien souvent ces mêmes automobilistes qui critiquent et crient sur les cyclistes quand ils ne peuvent pas passer en raison d'un route étroite.

Rien d'autre que de la bétise et du non-respect de l'autre usager de la route.

Cricri 09/04/2011 06:26

Je pense outre la réaction du gars qui m'a mi amusé / mi attristé.

Je pense que nous avons un problème de discipline global. Je ne sais pas s'il est spécifique à la France. En tout cas, tout le monde trouve normal de dépasser les limitations de vitesse, de se
garer n'importe où, de tourner sans clignotant.

Bref, à continuer comme cela, à ignorer l'autre, mais surtout à ne pas le respecter (c'est aussi valable dans le sens cyclo vers automobiliste) on va tout droit vers un beau m.rd..r.

Aussi pour me redonner goût en l'homme, j'essaie d'apprécier à sa juste mesure le fait qu'un automobiliste reste derrière moi pour doubler parce qu'il y a une ligne blanche, etc...