Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Ce vélo à assistance électrique mérite un second test

18 Janvier 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #VAE

J'ai la chance de pouvoir tester un nouveau modèle de Vélo à Assistance Electrique aujourd'hui. Il s'agit d'un modèle avec une batterie Lithium de 36V/10A/h.

http://lh6.ggpht.com/_cLYuH4xtJd4/TTZ0jb2K19I/AAAAAAAAEh8/o-mGf1UpJ34/001.JPG

Le moteur est situé dans la roue arrière (au contrainte du modèle Easytreck situé dans la roue avant). Ce vélo est équipé de freins à disque à l'avant et de freins patin V-Brake à l'arrière. Il y a 3 positions d'assistance (Economique, Standard, Maxi)

Mes premières impressions sont excellentes :

  • le vélo semble plus léger que l'Easytreck. En tout cas il est beaucoup plus maniable, même s'il est sans doute un peu moins confortable (pas de suspension sous la selle par exemple).
  • sur le premier test effectué l'autonomie est vraiment au rendez-vous, grâce à la puissance de la batterie.
  • D'un point de vue sécurité, les freins à disque à l'avant permettent de s'arrêter plus vite qu'avec l'easytreck (freins à disque à l'arrière et freeins V-brake à l'avant).
  • J'ai réalisé 3 trajets avec aujourd'hui :
    • un de 13,74 kilomètres totalement dans la circulation et tout plat. RAS :beaucoup de feu, un démarrage souple, tout le trajet réalisé en mode Standard.
    • un de 13.37 kilomètres principalement sur piste cyclable, avec 6 kilomètres de fin bien vallonnés. Le trajet plat a été réalisé en mode standard. La partie bosselée a été réalisée avec la puissance maximale.
    • un de 25.2 kilomètres pour rentrer du boulot. Mis à part la partie descente où je suis resté en mode économique (mais où il y a peu de consommation), je suis principalement resté sur le mode assistance maximum pour rentrer. Seules exceptions : aux feux rouges, où, pour le démarrage je passe en économique.
    • Aussi bien à l'aller (2 premiers trajets) qu'au retour, il me semblait disposer encore d'une bonne autonomie. Néanmoins, j'ai rechargé la batterie à la fin de 2° trajet de l'aller et au retour. 
  • Je réalise donc un vrai second test ce mercredi avec un but :  voir si l'autonomie supporte l'aller/retour en ville...
  • Pour terminer je trouve le look noir assez sympa (plus que le gris). Le modèle me semble plus adaptés aux hommes qu'aux femmes (à cause de la barre en travers). Et vous, votre avis ????

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

strong magnets 15/05/2014 12:34

I also had the same good impression about your electric bike after going through your post. It is clear that how much you have worked hard for this. You will definitely get its reward my friend. Keep sharing such exciting posts.

Cigogne 22/01/2011 08:32



Très bel exemple de conscience professionnelle.



Cricri 22/01/2011 18:10



merci  j'avoue ce n'est pas trop dur



Bruno 21/01/2011 19:22



Vu l'utilisation que tu en fait c'est plus du test de matériel ou alors tu changes de monture chaque semaine pour voir s'ils sont vraiment tous pareils



Cricri 22/01/2011 05:57



Alors là je m'inscris en faux. Je suis obligé de tester le matos, parce que quand le client va venir chez nous, et va nous demander quel vae choisir, il faut bien que l'on ai un argumentaire...
Donc pour cela je préfère tester les produits en conditions réelles C'est ça la patte de l'expert



Cigogne 21/01/2011 09:35



Je pense également qu'un moteur à l'arrière assure une plus grande stabilité du vélo. Rappelons-nous (ce qui peuvent) les vélo-solex, avec le moteur au-dessus de la roue avant et qui
déséquilibrait sérieusement l'engin, surtout dans les virages



Cricri 22/01/2011 05:55



en fait, je n'ai pas cette sensation de déséquilibre en mode de route normal. Mais si je tente de lâcher le guidon sur l'easytreck, il est clair que cela guidonne



Bruno 20/01/2011 19:19



Tu les changes bien souvent ces vélos electriques



Cricri 21/01/2011 05:51



c'est le privilège que j'ai de pouvoir tester du matériel... Et comme assez peu de monde ne veut s'y coller au boulot, je me sacrifie



Cigogne 19/01/2011 21:02



Tu pourrais préciser ce que tu voulais dire là : "Le moteur est situé dans la roue arrière (au contrainte du modèle Easytreck situé dans la roue arrière)" ?


En ce qui concerne l'apparence, je ne pense pas que ce modèle soit plus masculin que féminin. Mais c'est un avis purement personnel.



Cricri 20/01/2011 05:54



J'ai précisé en corrigeant l'article. Merci de ta question. Cela m'apprendra à ne pas me relire. Ce vélo a le moteur fixé dans la roue arrière. L'Easytrek possède le moteur dans la roue avant.


 


D'un point de vue usage, et comportement je préfère le moteur dans la roue arrière. Néanmoins je ne sais pas si cela ne pose pas de problème lors du démontage de la roue pour une crevaison par
exemple



KIKI-129 19/01/2011 11:20



c'est le minimum en batterie qu'il faut pour le VAE, pour une vraie autonomie,


tu as des roues de combien ? on en voit aussi en 29" maintenant