Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Cent Bornes, des bosses et un Benny

23 Janvier 2010 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Aujourd'hui, Yann dont le pseudo sur le web est Benny, est venu passer le week-end à la maison. Chose étonnante, nous avons décidé d'aller faire du vélo. Mais nous aurons un programme chargé. En effet, mon fils a match de foot Samedi après midi, et nous souhaitons aller nous balader à Lyon Dimanche après midi.

001
Au grand désespoir de Benny, il faut donc se lever tôt pour aller rouler. Personnellement, cela ne me gêne absolument pas. Ce matin, au départ, le temps est au brouillard. L'objectif va donc être d'essayer de passer au dessus. L'objectif de la sortie, même si son tracé n'est pas défini pour moi, est de rouler une centaine de kilomètre avec un bon 1000m de dénivelé postif.
Nous roulons jusqu'à Saint Bonnet de Mûre ou nous attaquons la classique côte qui nous mène aux Hauts de Saint Bonnet. Benny me dépasse au pied de la côte, mais en accélérant, j'arrive à revenir à sa hauteur et à la dépasser. Il en est tellement surpris que l'espace d'un instant il reste scotché à la route . Je coupe vite mon effort car les pulsations cardiaques montent très vite, et je n'ai malheureusement aucune capacité à accélérer en côte... Benny, vexé, me redépasse et fini la côte avec une centaine de mètres d'avance sur moi. Nous rejoignons Saint Laurent par la route des crêtes puis nous dirigeons vers Saint Pierre de Chandieu...pour la deuxième couche. En effet nous allons prendre le Chemin de la Chapelle Saint Thomas, un petit raidard de 400 ou 500m qui casse bien les pates. Là encore, Benny a du mal au pied de la difficulté. Je monte à mon rythme : 10% étant approchés, la grimpée est dififcile pour tous les 2 mais Benny trouve les ressources pour me "gratter". Au carrefour nous prenons à gauche la routre des crêtes où un ou deux coups de culs nous attendons pour rejoindre Heyrieux.

002A Heyrieux, nous roulons en direction de Valencin ou le soleil est de mise, même s'il fait froid. Ne félicitez surtout pas Benny pour être sorti sans casque. A Valencin, nous visitons les petites routes qui nous permettent d'arriver à Luzinay. Nous traversons ce village et décidons d'aller du côté de Serpaize par la tour de Mons... Re coup de cul bien senti, Re dépassement de Benny : ça y est cette fois j'ai mis la machine Benny en route : il fera en sorte de passer les difficultés suivantes devant... Pour moi, les accélérations ont fait monter mes pulsations cardiaques jusqu'à ... 176.

003A Serpaize, nous rejoignons Vienne par une petite route que je ne connaissais pas. J'ai en effet, une idée en tête : rejoindre la grande route D75, puis remonter à Serpaize par la petite route C4, dont certains pourcentages sont assez costauds. Le dénivelé s'accumule tranquillement tout au long de cette sortie. A Serpaize, nous entamons le chamin du retour en nous dirgeant vers Villette de Vienne, pour grimper le col de Bel Air.
008Dans la montée, après un mano à mano au pied du col, Benny me distance en deux temps. Selon lui, il semble que ce soit moi qui ai faibli sur la deuxième partie de la pente, pourtant faible (5%) et régulière. Nous en proiftons pour nous faire prendre en photo au col, car des membres du CT Lyon arrivent juste derrière nous.
Nous redescendons sur Marennes, village dans lequel nous empruntons la Montée des Fontagnières. C'est la petite route qui mène au col, que je n'ai jamais empruntée en montée, mais dont les pourcentages sont très costauds par endroit. La mesure GPS indique une élévation de 116m sur une distance de 1km, sachant qu'au milieu il y a et un petit replat. Nous réatteignons le col de Bel air, juste histoire de pouvoir faire râler Fantomette (que je salue et a qui je souhaite un prompt rétablissement suite à la cervicalgie). C'est en effet, la 7° fois que je passe le col depuis le début du mois, contre 10 fois pour Fantomette, mais sur tout 2009.
Nous rentrons maintenant sur Chaponnay puis Saint Pierre de Chandieau par le Chemin du Renonceau.
011Cette route est celle qui rejoint le Chemin de la Chapelle Saint Thomas emprunté ce matin : ce sera la dernière difficulté de la journée. En effet, arrivé à Saint Pierre de Chandieu, nous rejoindrons Saint Bonnet de Mure puis Genas, en faisant quelques circonvolutions histoire d'atteindre la barre des 100 kms.

Le bilan de la sortie est conforme aux objectifs :
  • 101km,
  • 1236m de D+
  • 4h46 de sortie.
20100123 Profil
20100123 Tracé

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bruno 25/01/2010 19:45


En fait il s'entraine pour ne pas être ridicule si on fait une sortie ensemble

Sinon j'ai une question qui me turlupine. Avec ta sacoche en plein milieu du guidon ou mets tu tes phares pour rouler de nuit?


Cricri 25/01/2010 21:34


Je prendrai une photo quand j'aurai nettoyé mon vélo. J'ai un petit système qui se met à la place l'attache rapide de la roue avant...

Néanmoins, je suis déçu de la qualité de la lampe que j'utilise. Je pense que ce n'est pas la modèle qui est en cause, mais le produit que j'ai acheté.


Fantomette 24/01/2010 20:52


Ah bon, alors Laurent, c'est quoiiiiiiii ????????   Serait-ce les Master Series du Ventoux en juillet ?


Cricri 25/01/2010 06:12


possible

en fait la fin (11/07) tombe le jour de mon anniversaire de mariage... Faut juste que je travaille pour négocier un peu


Laurent 24/01/2010 20:47


Moi je sais ! Moi je sais !


Cricri 25/01/2010 06:06


coach, on avait dit que l'on dirait tout après lorsque j'aurai grimpé au moins une fois le talut


Fantomette 24/01/2010 20:29


Moi je suis d'accord avec Laurent.  Cri-cri nous dit ce qu'il ne prépare PAS mais il ne nous dit pas ce qu'il prépare .  En plus, il est très méthodique et ne fait JAMAIS rien par hasard, alors Cri-Cri c'est quoi ce mystère
???...


Cricri 25/01/2010 06:06


Pas de mystère : je m'éclate juste...

2010 n'est pas une saison comme 2009 avec LEL ou 2011 avec PBP...

En 2010 je ferai sans doute des choses, et les Ventoux Master Series sont en vue... Maintenant, le Ventoux se mérite, alors j'essaie juste un peu de travailler...


Helliot 24/01/2010 11:18


Et bien en voilà 2 qui ne perdent pas de temps en 2010, c'est fou. Même quand je courrai je n'en faisais pas autant, doucement les mecs.
Moi c'est préparation en douceur, natation (maintenant je débute en crawl, il y a 1 an je ne savais pas nager !), un jogging par semaine, et ski de fond cool avec entrainement pour Valex.
Voilà ce qui l'attend pour la Transjurasienne
http://www.dailymotion.com/video/x8sxf4_transjurassienne-2009-video-officie_sport
je ferai le marathon du Grand Bornand et mars si ça va La Savoyarde le 73km.
Alors que prépare Cricri,    Bordeaux Paris ? Ou Paris Madrid ?


Cricri 24/01/2010 19:34


Alors que prépare Cricri,   

Bordeaux Paris ? Non, mais tu as raison, cela se passe en 2010.

Ou Paris Madrid ? Non, car ne connais pas




Laurent 24/01/2010 11:04


Je me pose la même question que Fantomette : pourquoi cette accumulation de bosses ? Mystère...
Je ne sais pas si c'est la cagoule mais Benny a quand même l'air plus frais que toi sur la photo, non ?


Cricri 24/01/2010 19:34


Il a l'air plus frais.. Mais il est vrai qu'il moulinait bien dans ce col... Quant à l'accumulation de coups de cul, tout le monde n'a pas l'angoisse de voir un mont chauve le nargueur, tous les
jours... Prompt rétablissement à toi Laurent...


Fantomette 24/01/2010 10:32


Très chouette sortie Cri-cri, avec Benny39, surtout pour un mois de janvier ! On sent dans ton compte-rendu une émulation très positive et ça c'est super.  Par contre, fais gaffe avec tes 176
pulsations sinon tu vas finir par "voir le Bon Dieu" à ce train ! Aya, pourquoi Benny39 ne portait pas de casque ? Jolie la photo de vous deux au col de Bel Air. La paluche de Benny39 est impressionnante sur ton épaule et on dirait un
véritable gangster avec sa cagoule ! Je me demande ce que tu prépares de mystérieux pour 2010 avec un entraînement pareil déjà à fin janvier
...? Est-ce un secret ? J'espère pouvoir
monter au col de Bel Air next week-end mais il sera difficile de rattraper ton "score".


Cricri 24/01/2010 19:33


Merci Fantomette, mais t'inquiète je suis costaud et pas téméraire.

Ce que je prépare pour 2010 : rien ou presque... Juste le plaisir de grimper quelques bosses dès que je pourrai


Olivier BUISSON 24/01/2010 07:11


un beau duo de choc ! bravo pour la bonne ambiance ! l'année 2010 commence fort malgré la météo , bon dimanche


Cricri 24/01/2010 19:32


Oui. On a fait LEL ensemble (enfin Lui devant, moi derrière)