Cette sortie : le Calvaire!

22 Mai 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Ce dimanche c'est la reprise du vélo : en effet, je n'ai pas roulé depuis la semaine dernière et le BRM 400 de Bourg en Bresse. Dans la semaine, je n'ai pas le temps de pouvoir rouler et ce samedi a été consacré à la famille. Du coup je ne pars rouler qu'en début d'après midi, en espérant ne pas avoir droit aux orages qui nous sont promis depuis Vendredi.

J'ai envie de changer mes parcours par rapport à d'habitude. Aussi, je pars plein est, par des routes complètement plates : Pusignan, Janeyrias puis Charvieu Chavagnieu, ville dans laquelle le change de direction pour traverser le Rhône et prendre la direction de Saint-Vulbas.

MaPhoto

Je passe ainsi devant la centrale nucléaire du Bugey avec une pensée pour nos amis japonnais. Après près de 44km, j'atteinds Saint-Sorlin en Bugey. Le Polar indique 130m de D+. Il va falloir remédier à cela et j'ai ma petite idée sur le comment : la montée du Col du Calvaire de Portes.

Me voilà parti pour 14.5km de montée et 750m de D+. La montée se décompose en 3 parties : les 3.5premiers kilomètres à plus de 6% de moyenne et totalement dépourvus de végétation.

La température est de plus de 30°C et mes réserves d'eau s'épuisent rapidement. Je ne sais pas où je vais trouver du ravitaillement durant cette montée.

J'ai ensuite droit à un faux plat descendant, avant d'attaquer une portion de 6kms à 7% de moyenne.

MaPhoto

Sur cette route il y a assez peu de circulation ce qui me permet de profiter de la vue magnifique à certains endroits sur le Rhône.

J'arrive à trouver un ruisseau qui fournit de l'eau fraîche. J'en profite et je ferai bien car ce sera le seul point d'eau sur toute la montée.

La chaleur est quelque peut atténuée par le fait que je roule maintenant en forêt. La route est plus étroite et me semble être vraiment réservée pour moi : les jambes tournent bien, et même si je ne grimpe pas vite, je grimpe de manière assez régulière.

MaPhoto

La troisième portion de la montée début à 3.5km du sommet : la pente moyenne est d'un peu moins de 5% mais est faussée par 1.5km de faux plat : les dernières pentes sont plus dures, mais comme je ne fais pas la course, je ne me mets pas dans le rouge.

C'est au bout de 1h09 que j'arrive au Col (FR-01-1010a). La durée de montée a été calculée après coup mais me permet de mesurer l'écart de vitesse ascensionnelle qui me sépare de mes petits copains, Laurent, Benny ou Valex.

Il s'agit maintnenant de prendre la direction du retour. Grande descente sur Bénonces puis Serrières de Briord et Briord où je travserse à nouveau le Rhône.

MaPhoto

Si je ne croise pas ou ne double pas beaucoup de cyclistes aujourd'hui, je rencontre des promeneuses à cheval...

A Chanizieu, je refais le plein des bidons. J'arrive maintnenant sur les terres de Michel (pour qui j'ai eu une pensée tout au long de loa montée, il comprendra) et de Jean-Pierre. En effet, ma route se poursuit par Soleymieu puis Carisieu et Dizimieu avant de redescendre sur Crémieu. Le dénivelé de la sortie est maintenant quasi tout réalisé. Il me reste à prendre la grande route plate et passante pour rentrer à la maison, en passant par Pont de Chéruy pui Charvieu Chavagnieu et retrouver alors la route de l'aller.

Le bilan kilométrique de la sortie reste modeste : 119.4km pour un dénivelé de 1205m en 5h04.

franckcyclo76 28/05/2011 15:08

120 km, en partant en debut d'apres-midi, c'est tout a fait correct.

Ca t'a permis de rentrer a temps pour le diner en famille et de ce fait avoir satisfait tout le monde.

Plus d'une ehure de montee...Voila quelque chose que je n'ai jamais experimente. Il faudra bien que ca se fasse un jour...

merci pour les photos cri-cri.

Ah, au fait, j'ai pris bonne note de ton comm sur mon blog l'autre jour et ai fait un article en fonction.

Cricri 01/06/2011 06:45

Merci Franck pour l'article sur ton blog

Bruno 23/05/2011 18:43

130m de Dn en 44km

Même par ici je n'arrive pas à faire cela

Cricri 01/06/2011 06:50

ben oui je sais... c'est d'ailleurs pas facile à réaliser car il faut vraiment que ce soit plat

brigitte 23/05/2011 11:50

Un Calvaire mais heureusement pas une galère  Jolie sortie, le coin a l'air sympa et ça monte

Cricri 01/06/2011 06:49

un bel avantage est qu'il y a plusieurs montées si tu vois ce que je veux dire... mais bon à côté du mont-noir c'est quand même tout plat

KIKI-129 23/05/2011 11:36

Beau parocurs toujours et toujours, tu te prépares de beaux jours pour PBP, en alterant les BRM et des parcours plus petits avec du dénivelé c'est une bonne formule.

une vue de mon parcours de dimanche

Cricri 01/06/2011 06:49

magnifique vue de ton parcours

merci

Cigogne 23/05/2011 11:17

Par contre, cette fois-ci, le théorème des 1% est passé juste juste.

Cricri 01/06/2011 06:48

le théorème est passé juste car comme tu l'a vu,hors le coup de cul, tout est plat ou presque

Jean-Pierre 23/05/2011 08:11

Bonjour Cricri
Pour ton information, il y a une fontaine dans le petit lieu-dit de Soudon, à mi-pente
Tu auras fait le calvaire avant moi, je ne suis pas encore monté là-haut
Hier j'avais envisagé entre une sortie solo dans le Bugey et une sortie rythmée avec le club, j'ai préféré la sortie club
Je pense faire mon "Raid du Bugey" le vendredi 3 juin (RTT) avec Cols de Fay, Portes, Petit Perthuis, Fosses, Sansonnet, Prémeyzel et Golet du Tilleul, il y a 2 que je n'ai pas (Petit Perthuis et
Prémeyzel)

Cricri 01/06/2011 06:46

Merci pour l'info de la fontaine. Cela me permettra d'y retourner pour aller la chercher

Michel 23/05/2011 07:55

Belle promenade sous une chaleur importante ! Bravo ! Je suis rentré de mon tour à 14h30.. faisait plutôt chaud...

A bientôt

Michel

Olivier Buisson 23/05/2011 06:53

Incroyable de voir ton vélo complétement " nu " ..cela doit te changer du week-end dernier ! et hop un dimanche de sauvé ! bonne semaine

Cricri 01/06/2011 06:46

Faut avouer que sans sac à dos ni sacoche, ça avance plus facilement...