Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Chasse aux Cols dans le Var - Jour 2 - Visite de l'Estérel et du Tanneron

5 Septembre 2012 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Mercredi 5 Septembre 2012 : après la demi-journée d'hier, il s'agit d'aller transformer un essai : se faire plaisir, découvrir de beaux paysages et glaner de nouveaux cols.

Photo

Il est 8h45 lors que je sors du camping en emruntant la piste cyclable qui longe la D100 en direction de Saint-Raphaël.

Photo

Comme la photo ne le montre pas, je démarre à une heure de passage de voitures important. Il me tardera de rejoindre la route forestière pour respirer alors la tranquilité.

Photo

La route forestière sera atteinte au bout de 6 km et le calme reviendra instantanément. La "vraie vie" aussi. Ici, la nature uniquement... Point de maison à 1m€, de voiturette de golf, ni de gros 4x4. Autre gros avantage : je vais enfiler 3 cols en moins de 2 kms à compter du km 8.

Photo

Tout d'abord le Pas du lièvre (FR-83-0110b)...

Photo

...puis le Col de Colle Douce (FR-83-0108) et enfin...

Photo

...le Col de l'Aiguille (FR-83-0110a) que je n'ai pas eu de difficulté à trouver car je ne l'ai pas cherché dans une botte de foin

Photo

L'état délabré de la route forestière me fait penser à mon ami Dominique qui a crevé le week-end dernier sur la vercors drôme en roulant dans un trou pendant qu'il jetait un coup d'oeil en arrière... Je pense qu'ici il n'aurait pas à se forcer..

Photo

Au kilomètre 12, je laisse la route forestière pour emprunter la DN7, plus plassante mais aussi plus roulante en direction du Nord-Est, vers le massif du Tanneron. 3km à 5.5% me permettent de prendre un peu de hauteur et d'atteindre le Col de l'Auriasque (FR-83-0202)

Photo

Je poursuis ma progression sur cette route dont la pente n'est pas plus dure...

Photo

...pour atteindre déjà le 5° Col de la journée, le Col de Testanier (FR-83-0311). Je poursuis pour l'instant sur le même rythme qu'hier car le compteur n'est qu'à 18km.

Photo

A droite au col, j'emprunte la route forestière sur la droite dont l'état est aussi encore très dégradé. La pente y est plus forte et moins réguilère (passages à 10%).

Photo

En vue, la maison forestière des Cantonniers. Je vais prendre à gauche...

Photo

...un petit chemin de terre (oui je sais, je pratique le vélo de route)

Photo

... qui me mène au Pas d'Adam (FR-83-0344) d'où la vue est magnifique. Ce col étant atteint en mode aller retour, je reviens sur mes pas puis sur la route forestière qui va se mettre à descendre de manière vertigineuse.

Photo

Sont alors passés successivement, le Pas de la louve (FR-83-0139),...

Photo

... un cyclo qui lui grimpe...

Photo

... et le Col des Darboussières (FR-83-0100). Voilà 24kms parcours et déjà 8 cols... Il n'y a pas à dire : la région choisie pour sa concentration de cols mérite sa réputation.

Je repars dans le sens de la descente pour rattraper l'autre route forestière où je suis passé ce matin, puis reprends la DN7 en passant une seconde fois les cols de l'auriasque et du testnanier. A ce dernier col, je continue tout droit pour me diriger plutôt vers le nord.

Photo

La végétation change et je traverse des forêts de chênes liège qui ont été écorcés soit il y a quelques temps comme ceux de la photo ci-dessus, soit plus récemment et caractérisés par des bas de troncs très rouges.

Photo

C'est ainsi que tranquillement par une route assez plate j'atteins le 9°col de la journée : Le Col du Logis de Paris (FR-83-0315a).  Au croisement que l'on aperçoit, je vais aller sur la gauche pour aller chercher à longer le Lac de Saint-Cassien.

Photo

Avant d'aller longer le Lac, je ferai un détour pour aller gratter un 10° nouveau col aujourd'hui... celui là sera le 2° muletier de la journée. C'est la Baisse de Jacquière (FR-83-0349) que j'atteindrai en effectuant un aller retour juste avant le village des Adrets de l'Estérel.

Je m'arrêterai d'ailleurs dans ce village pour m'acheter de quoi manger et me ravitailler en eau et en boisson sucrée. Je me boirai même un Coca, en pensant au récit de Pascal Bride sur son Tortour... Il comprendra je pense.

Photo

Dès la reprise j'ai droit à un nouveau col pour mon palmarès. Celui-ci ne me coutera pas beaucoup d'effort vu la route pour l'atteindre... Le col s'appelle simplement La Baisse (FR-83-0295), et n'est pas signalé si ce n'est par l'arrêt de bus...

Photo

 

Photo

 

Photo

J'arrive maintenant sur un point bas qui me permet de longer le lac de Saint-Cassien en me dirigeant vers Tanneron.

Photo

Après avoir laché la D37 pour monter dans le massif en empruntant la D38, le paysage change et la route devient casse pattes.

Photo

Mais je suis de nouveau seul et au calme, heureux de profiter des paysages et de ma balade à vélo.

Photo

La village de Tanneron est atteint avec comme indiqué sur le guide édité par les Cents Cols la fontaine sur la place. Elle me permettra de remplir mes bidons.

Photo

La moitié du parcours étant environ effectué il va s'agir de commencer à rentrer, non sans avoir profité encore et encore des superbes paysages.

Photo

En haut d'une bosse, je constate que je quitte le département du Var pour celui des Alpes Maritimes. Je suis alors sur les hauteurs de Mandelieu et les villas qui sont habitées ici ne le sont sûrement pas par des smicards.

Photo

La vue sur Mandelieu est un peu gâchée par le soleil voilé... Je me dépêche de traverser Mandelieu et sa circulation pour reprendre la route en direction des Adrêts de l'Estérel, déjà traversé ce matin.

Photo

Cela me permet d'enchainer rapidement 3 petits Cols. Tout d'abord le Pas des Mules (FR-83-0115)...

Photo

...puis la grande Baisse (FR-83-0205a) qui soit dit en passant est matérialisé par un arrêt de bus...

Photo

... et le soleil resortant de derrières les nuages...

Photo

...la route étant bucolique, j'oublie de photographier mon 14° Col de la journée, la baisse de Donat (FR-83-0185a)

Un nouveau passage aux Adrets de l'Estérel, et je reprends la route de ce matin en sens inverse... à ceci prrès que je décide d'aller jusqu'à Saint-Raphaël

Photo

J'y retrouve pas mal de circulation... Et encore, heureusement, ce n'est plus la grande cohue estivale.

Photo

Je fais attention à bien laisser traverser les piétons sur les passages protégés, ce qui me vaudra la suprise d'un d'entre eux, très étonné de ce geste de civisme... Mais il faudra mettre le vélo au milieu de la route pour que les voitures s'arrêtent

Photo

Je rentre au camping en longeant le bord de mer, en constatant qu'il y a encore du monde sur les plages... Reconnaissons le, il s'agit très majoritairement de personnes âgées avec souvent leurs petis enfants...

Photo

J'aperçois maintenant Agay, de l'autre côté de la baie...

Photo

Le Rocher de Saint Barthélémy où je suis passé hier se présente devant moi, sous un autre angle.

C'est avec une grande satisfaction que je boucle cette sortie de 122.4km, 1949m de D+ en 8h15 et 14 cols franchis. Mon total cols après cette sortie est passé à 476 Cols. Il me reste donc à passer 24 cols pour atteindre mon objectif des congés.

Photo

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Salles de Sport Rouen 28/11/2012 10:32


Le Var est vraiment une belle région... il faut vraiment que je la visite un jour

Cricri 24/12/2012 12:00



Il y a de quoi faire...



cestdurlevelo 26/09/2012 13:14


wow, routes pas toujours en très bon état là bas au sud !


Mais belle chasse aux cols... cool de revoir un Cricri en selle et à l'attaque !

cricri de Seyssinet 23/09/2012 09:03


Merci pour lui.


Il se rappelle de toi lors du sprint aux 1000 martyrs.


Cricri de SEyssinet

Cricri 23/09/2012 12:19



moi aussi je me souviens



cricri de Seyssinet 23/09/2012 08:07


Tu comprends pour quelle raison je préfere résider à Seyssinet.


Bon dimanche


PS: je suis à Chavanoz pour le cyclo cross de Lucas ce jour; il change de catégorie et passe pupille 1ere année


Cricri de Seyssinet

Cricri 23/09/2012 08:17



oui je te comprends...


 


PS : Chavanoz c'est pas très loin de la maison puisque j'y passe tous les jours pour aller ua taf... Transmets tous mes encouragements à Lucas stp



Vercorschambaransport 22/09/2012 21:38


Une chasse aux cols qui tourne au carnage  

Cricri 23/09/2012 05:01



J'ai un appétit de Lyon



baraque 22/09/2012 21:05


Encore une belle sortie et le lac de St Cassien ou j'ai péché mes 1ers poissons toujours aussi beau.Faut absolument que j'y aille faire une visite un de ces jours je t'emprunterai tes circuits



Baraque

Cricri 23/09/2012 05:01



Aucun problème pour emprunter les circuits. J'ai du en plus les mettres sous openrunner... et si ce n'est pas le cas demande...



cricri de Seyssinet 22/09/2012 20:51


C'est peut etre de jeunes retraités qui sont sur le sable.


Tu as roulé dans mon jardin lorsque j'habitais Nice.


Bon dimanche


Cricri de Seyssinet

Cricri 23/09/2012 05:00



Merci Christian... Je pensais à toi et aux commentaires que tu m'avais fait passer sur les circuits. C'est une belle région, par contre, je ne suis pas sûr que j'aimerai y habiter... Question de
tranquilité peut être



nanobac.over-blog.com 22/09/2012 19:58


Merci. Par contre il faut être affilié pour en bénéficier ?


Une autre question, concernant ta sacoche de guidon pas trop gènant le poids sur l'avant ?

Cricri 23/09/2012 04:59



pour le pdf que je t'ai fait passer c'est du libre service. Pour le guide chauvot, je ne suis pas sûr qu'il faille être affilié au club des cents cols... Regarde sur leur site peut être...


 


Pour la sacoche, c'est une question d'habitude. Cela fait 5 ans que je roule avec donc ça ne me gêne pas. C'est presque plutôt quand je l'enlève qu'elle me manque



Brigitte 22/09/2012 18:58


Belle balade pour cette seconde journée.


mais DEPUIS QUAND tu sais reconnaître une personne âgée ????

Cricri 22/09/2012 19:00



ben en fait pour la personne âgée c'est facile... C'est une personne beaucoup plus vieille que toi... donc voilà c'est facile non



nanobac.over-blog.com 22/09/2012 18:28


Super merci ! Quand tu parles du guide des Cents cols, c'est le Chauvot ou celui des cols routiers de France ? Merci !

Cricri 22/09/2012 18:34



Non, quand je parle du guide ici, je parle de cela. C'est ce qui m'a
servi a établir mes parcours. Par contre, le guide Chauvot est la référence du chasseur de col... C'est une base officielle en tout cas pour les membres de la confrérie