Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Course pédestre des 9 clochers

11 Octobre 2009 , Rédigé par Cricri Publié dans #Course à pieds

J'avais déjà participé à cette épreuve l'an passé et je l'avais adorée.

Cette année, cela a encore été à la hauteur. Mais revenons en détail sur cet événement.

5 heures du matin : le réveil sonne. Il est temps de se lever. Bien que le départ soit prévu à 9h00 à Chazay d'Azergues, j'aodre les instants qui précèdent et j'essaie d'en profiter un maximum.

Tout d'abord surfer sur le net nulle part et partout pour voir les dernières nouvelles, puis avaler un plat de pâtes vers 6 heures, puis me préparer et aller chercher mon pote Jean-Louis à 6h45. Jean-Louis et moi avons les mêmes habitudes d'arriver très tôt, et habitant le même village nous co-voiturons.

La seule mauvaise nouvelle, que je connais depuis 2 jours, c'est que Fantomette s'est blessée (inflamation du tendon d'Achille) et qu'elle ne pourra pas participer sous peine d'aggraver sa blessure. Elle doit observer une période de repos d'au moins 8 jours. C'est dur, mais quand le corps dit stop, il y a des raisons... Alors il vaut mieux que ce soit maintenant.

Nous arrivons vers 7h25 à la salle Pierre de Coubertin de Chazay, où il n'y a pas encore de rush des participants. Les organisateurs, eux, sont bien présents et ils nous propose de retirer nos dossards de suite. Ce sera toujours cela de fait... disent-ils.

Nous jetons un coup d'oeil à un tapis de Jogging présenté par la société Running Conseil. Ils me proposent de me filmer en courant sur le tapis, histoire de me faire connaître ma foulée. J'ai une foulée pronatrice... Cela tombe bien car je dois me racheter une paire de running. Je suis allé hier chez DECATHLON où ils ne vendent plus que du KALENJI, chez GO SPORT où le choix était très limité. J'irai faire un tour dans ce magasin, d'autant plus qu'ils m'ont remis un bon de 20€ d'achat... Cela peut servir.

Vers 8h00, nous commençons l'échauffement en allant courir le long des bords de l'Azergues. Nous y allons doucement mais nous profitons de la fraicheur matinale (10°C). L'échauffement dure une petite vingtaine de minutes. Nous repassons ensuite par le gymnase histoire de voir s'il y a des têtes connues, puis nous nous rendons sur la ligne de départ vers 8h45, au pied de l'église de Chazay.

La place commence à se remplir. Il faut dire, qu'il y a 1400 inscrits cette année dont 750 sur la course de 24 kilomètres (Les 9 clochers), le reste particpant à la course de 11 kilomètres (Les 5 Clochers). J'ai hâte que l'on parte car la température est assez fraiche.

A 9 heures pétantes, le départ est donné.  Les 800 premiers mètre sont plutôt en descente. Cela frotte un peu, mais comme je n'ai aucune ambition de temps, je laisse passer tous ceux qui veulent passer. En plus je suis encore pris d'une soudaine envie de pi..er. Il faut que je m'arrête, ce que je fais sans trop tarder dès le premier kilomètre passé. Pourtant, j'avais pris mes précautions au départ, mais comme au semi, le froid et la quantité d'eau absorbée avant l'épreuve on fait le reste. Nous grimpons un peu avant de redescendre sur Morancé (km 4,2).  Nous prenons immédiatement à gauche dans la rue des Bruyères Vaines. La route grimpe immédiatement sur un kilomètre. Le ravitaillement est le bienvenu, et est situé juste devant le cimetière... S'en suit alors une longue descente sur Lucenay que nous atteignons vers le 7° km. Je sais maintenant qu'il y a 5 kilomètres de côtes qui nous attendent et qui nous ferons passer de 220m à 440m. A Marcy, km 10, nous avons la chance d'avoir 700m de répis avant une nouvelle bosse pendant 2,5km. Je regarde le chrono : nous passons le km 10 en un tout petit peu moins d'une heure. Au vu du dénivelé, c'est plutôt pas mal pour moi.

Quand nous arrivons à Charnay, km 12,5, je sais que nous avons fait le plus dur du dénivelé. Mais il reste encore plus de 10 km qu'il va falloir gérer. On commence par une grande descente vers Saint Jean des Vignes, entrecoupée de quelques coups de cul... Puis c'est l'arrivée sur le dernier ravitaillement de Belmont. En regardant le chrono, je commence à me dire que je devrais être dans les mêmes temps que l'an passé (estimation à ce moment là : 2h18). Maintenant le profil c'ets descente jusqu'à Lozanne, puis un coup de cul de 800m à 3 km de l'arrivée puis du faux plat descendant. A Lozanne, Jean-Louis accuse le coup. Cela me surprend, mais comme il a effectué 172 km en courant il y a 3 semaines, je suppose que cela laisse des traces. Pour une fois, c'est moi qui l'attend. Je lui doit bien cela, vu le nombre de fois où il m'a attendu. Nous passons le sommet de la bosse et attaquons le faux plat. Puis arrive le panneau Chazay d'Azergues. Il ne reste plus que 1000m. J'essaie d'accélérer, mais je commence à en avoir plein les jeambes et Jean-Louis aussi. Un coup d'oeil au chrono à 500m de l'arrivée et là je vois que je vais exploser mon temps de l'an passé...

Après avoir accéléré, j'ai un peu lâché Jean-Louis. Je tiens absolument à ce que l'on arrive ensemble. C'est ce que nous ferons en 2h11m20s (temps officiel), soit près de 11km/h avec 475m de dénivelé. Et avec cela, même si j'ai un peu mal au jambes, je ne suis pas claqué.

Nous rentrons dans le gymnase pour nous faire remettre notre cadeau : nous avons le choix entre T-shirt et  une bouteille de beaujolais. Au contraire de l'an passé, je choisis le T-shirt.

C'est ensuite le rituel de la douche puis la rentrée à la maison.

Je suis vraiment content car je suis crédité de 2h11m20s, 465° sur 711. Il y en a 100 de plus derrière mois par rapport à l'an passé. La moyenne aussi (10,96km/h) était inespérée, car je cours à l'entrainement à 10km/h sur du plat....

Dans ma catégorie (Sénior et pas encore vétéran :mrgreen: ), je suis classé 163° sur 214...

Voici le parcours

et le profil

L'organisation de la course a été parfaite et je la recommande chaudement à tous ceux qui aime courir hors piste. La distance au GPS de la course est de 23km contre 24 annoncée par les organisateurs...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fantomette 15/10/2009 16:18


Bravo Cri-Cri !
Qu'est-ce-que je regrette de ne pas avoir pu y participer ... Ca a l'air vraiment chouette comme parcours et en plus vous avez eu le dernier jour de temps chaud dimanche pour courir, quelle chance
! Bravo pour cette performance avec une bonne vitesse moyenne vu le dénivelé.
Tiens, tiens, je vois que tu "deviens" raisonnable (le T-shirt au lieu d'une bonne bouteille de vin !), c'est bien (il manque le smiley "clin d'oeil" !).


Cricri 15/10/2009 22:22


Je te confirme que c'téait chouette. Mais même à ton âge tu auras le temps d'y participer un certain nombre de fois
encore...

Pour le perf, j'étais plutôt surpris et je ne cherchais rien... Maintenant je prends ce que je trouve...

Pour la raison, je m'aperçois que je rentre dans du M... alors c'est cool... donc pas de pinard...


Michel 12/10/2009 07:30


Hello,

Vélo, course à pieds, à quand la natation et le triathlon ?

Bravo !


Cricri 15/10/2009 06:30


je ferai probablement un essai un jour sur un petit triathlon... mais cela ne m'attire pas plus que cela...


baraque 12/10/2009 00:17


Et Ben chapeau mon Cri Cri voilà encore une belle performance qui t'honore alors maintenant la Sainté-Lyon et j'espère que Fantomette sera de la partie pour moi désolé mais c'est pas mon truc (même
si j'étais pas mauvais quand j'étais plus jeune)
baraque


Cricri 12/10/2009 05:30


merci Philippe...


Olivier 11/10/2009 18:30


Belle perf.
Dommage pour fantomette...

A+


Cricri 12/10/2009 05:31


Oui dommage pour Fantomette, surtout qu'elle gamberge maintenant...


bruno 11/10/2009 18:17


J'aime bien la page d'accueil de running conseil:)
Belle ballade en tout cas et même si je suis allé courir environ une heure ce matin je suis pas encore prêt pour cela


Cricri 12/10/2009 05:30


merci... J'ai de la chance d'être en forme car j'en suis à peine à 20 sorties en 2 mois...


Brigitte 11/10/2009 17:45


Bravo ! Ca dénivelle bien ce truc là !


Cricri 12/10/2009 05:29


oui et c'est ce qui est très sympa. Ce sera un poil plus du dans 2 semaines...