Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Démonstration de l'utilité d'un Vélo à Assistance Electrique (VAE)

12 Avril 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #VAE

Hier, n'ayant pas de contrainte particulière, je pouvais sortir le VAE pour aller au boulot. En plus en ce moment la météo est idéale. Beau et frais le matin sans trop de vent, Beau et Chaud avec vent du nord le soir.

 

Je croise régulièrement depuis plusieurs semaines un vélotafeur qui roule en VAE le matin. J'ai aussi croisé une vélotafeuse avec un tel engin.  Au vu des ventes françaises (38000 en 2010 contre 30000 annoncés, et 23700 l'année précédente), je pense que nous devrions vite en voir de plus en plus.

 

Bref, j'arrive à la bifurcation du Chemin de la Sauvegarde, en provenance ce la rue Marietton puis de l'avenue de Verdun. A 100 mètres devant moi, je vois un vélotafeur... muni d'un vélo normal. velotaf.jpg

On voit bien sur la partie gauche de l'écran, l'endroit où je l'ai doublé. Même si la pente est loin d'être aussi impressionnante que sur la graphe, ça monte quand même. Arrivé à la hauteur du vélotafeur, je le double en lui disant avec un grand sourire : "je crois que vous allez voir les avantages du vélo électriques". Comme il a de l'humour, je l'entends m'interpeler et je coupe le moteur, attend qu'il revienne sur moi avec cette réplique... "Alors c'est vrai que vous ne forcez pas ???", euh ben non regardez... et remettant le moteur en route... une couche de plus

 

Je pense que le Monsieur en question est probablement rentré chez lui le soir en réfléchissant à un nouvel achat.

 

Je rappelle les avantages de ce type d'outils : pas d'essence, pas d'assurance, accès aux pistes cyclables (le tout comme un vélo normal), mais pas de transpiration, des montées de bosses aisées... Bref l'idéal pour arriver au boulot frais et dispo

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> @Cricri Oui, 300.- à l'achat d'un VAE et 100.- pour une batterie neuve pour les habitants de la commune de Lausanne. Les communes périphériques s'y mettent avec des offres ponctuelles. Le mien<br /> m'a ainsi coûté l'équivalent d'un an et demi d'abonnement de transports publics, le calcul fut vite fait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ce petit mot... et oui pour le calcul vite fait<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'espère que tu perçois un pourcentage sur les ventes réalisées car tu le mérites amplement. Tes articles sont très très convaincaints. Même si moi.... suis à la retraite, donc plus besoin de<br /> vélotaf<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas de pourcentage, mais un partage de passion. Le message est en train de passer chez nous. C'est déjà ça. Il passe aussi chez les usagers... au moins en partie... Je ne suis pas dupe : que le<br /> gazole revienne à 1€ le litre, et les belles déclarations d'intention s'envoleront...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je travaille au centre de Lausanne et habite juste au-dessus. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une ville "verticale": 7,5 km et près de 400 mètres de dénivelé pour mon trajet quotidien.<br /> Autant dire que je ne le ferais qu'exceptionnellement en vélo "normal". En VAE ça passe tout seul même après une mauvaise nuit et une journée de travail. Le pied total!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> cool.. un autre adepte du VAE... Sur Lausanne, en plus je crois qu'il y a des subventions pour l'achat d'un<br /> Vélo, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> en VAE autre avantage aussi cricri , si tu n'as pas transpiré, pas besoin de douche en arrivant au boulot<br /> <br /> <br /> donc le matin , je roule doucement , il fait plus frais, je fais en sorte de ne pas trop transpirer, (difficile à cause du sac à dos), et le soir je roule plus fort et je rallonge le parcours car<br /> quand j'arrive chez nous je file sous la douche.<br /> <br /> <br /> Mais l'avantage sera toujours au VAE car tu peux en plus mettre des vêtements de pluie plus efficaces sans transpirer.<br /> <br /> <br /> Par contre , les études actuelles sur le coût réel des batteries et surtout le recyclage restent encore bien floues.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, il faut savoir appeler un chat un chat. Le coût des batteries, représente environ 40% du prix du vélo sur nos vélos "FEU VERT". Néanmioins, quand tu as une batterie Lithium prévue sur du<br /> 800-900 cycle, que tu vas au taf tous les jours avec... et que tu recharges 2 fois par jour (c'est mon cas à cause de l'éloignement), cela fait une batterie tous les 2 ans... Et sur nos voitures,<br /> on change les pneus ? on fait la vidange tous les combien de temps ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant le recyclage, c'est aux vendeurs que nous sommes de s'organiser...<br /> <br /> <br /> <br />