Des bosses, des cols et Benny nom de D...

24 Janvier 2010 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Ce matin 7 heures : je réveille Benny : comme d'habitude, il est grognon : s'en suit alors une attaque de polochon dema part. Je suis en bonne forme et suis pressé d'aller rouler... Certes dehors il fait -3°C mais nous avons décidé de faire découvrir l'ouest Lyonnais à Benny.
001
Nous arrivons à la gare de Lentilly peut avant 9 heures. La sortie d'aujourd'hui sera courte mais le dénivelé devrait être conséquent.

Tout d'abord, je voudrais aller conquérir le Col de Fontrijole (FR-69-0501a). Le col se trouve à 6 kms de la gare et va nous occasionner plus de 200m de dénivelé. Le chemin de Mercury qui y grimpe n'est pas un excellent revêtement :
002La grimpée est longue de 1km à 6% de moyenne. En haut le panneau du col est tout petit... Et si on était venu de l'autre côté il aurait fallu un VTT.
003005

Nous redescendons sur la route de Pollionnay car j'ai bien l'intention de grimper le col de la Croix du Ban.(FR-69-0602a) Par ce côté, la montée est beaucoup plus facile que de l'autre. Il y a maintenant de la neige sur le bord de la route (à partir de 500m).
006
Benny est devant dès le début du col. Je sais que l'on est sur un terrain où il se défend plutôt bien. De mon côté, j'essaie juste de tourner les jambes assez vite sans trop faire grimper les pulsations cardiaques. J'arrive donc tranquillement au somment, à 602m.
007
A nous maintenant le 3° col : le col de la Luère (FR-69-0714). Tout d'abord nous avons 2 kms de descente vers St Pierre la Pallud. Vers Chevinay, une belle vue sur les villages environnants.
008
Je récupère maintenant la route qui vient de la vallée de la Brevenne. Il reste 4 kms à 5% de moyenne. Il convient de monter en rythme : je choisis un développement qui me permet de tenir 75tpm.
011
Benny m'a lâché dès le pied du col. Je me contente d'essayer de monter à mon rythme de manière régulière. J'arrive tranquillement au col. Il y a encore assez peu de cyclos dehors.
013012

Le plus dur est fait. Nous avons 24kms au compteur et 800m de D+. C'est bon pour mes stats. Nous nous dirigeons maintenant vers le dernier col de la journée : le plus afacile aussi : le col de Malval (FR-69-0732). Les 2 cols (Luère et Malval) sont distants de 2 kms. Il y a une bosse entre les 2 (Saint Bonnet le Froid), puis le col se passe en descente.
016015

Le col est atteint sans difficulté : j'arriver presque même à rester dans la roue de Benny. Nous nous dirgeons maintenant vers Yzeron. La route va grimper jusque vers 840m d'altitude avant de redescendre vers le village.
019
Le dénivelé est maintenant insignifiant puisque nous allons devoir redescendre. A Yzeron, le lac est complètement gelé.
022
Nous descendons ensuite jusqu'à Vaugneray : je continue à donner des coups de pédale histoire que les muscles ne se refroissent pas. Puis nous rentrons en subissant quelques coup de culs vers Pollionnay puis Lentilly. J'aurai un VTTiste pendant 10 bornes en point de mire : le gars sans cale pieds ni pédale automatique, ni cale-pieds roulait super bien ayant eu du mal à le rattrapper. Même Benny s'est fait doubler par le gars en question (OK, il m'attendait). Nous arrivons à Lentilly vers 11H30 après un peu moins de 3 heures d'efforts.

Le kilométrage est faible : 60.1km, mais le dénivelé est excellent : 1195, le tout en 2h58m16s. Tout le week-end aura vraiment été excellent.

20100124 Profil
20100124 Tracé

vincent 25/01/2010 21:08

belle sortie avec pas mal de dénivellé, je ne connaissais pas ces cols
à voir....

Cricri 25/01/2010 21:35

Ce sont des cols emprumtés par la Scott 100 bosses ou la course des 3 cols du TAC Cyclo...

Michel 25/01/2010 12:43

J'ai découvert ces routes l'année dernière aux 1000 bosses... sans neige mais avec beaucoup d'eau ! Joli pays ces Monts du Lyonnais

A+

Michel

Cricri 25/01/2010 21:28

C'est dommage que ces routes soient si loin de chez nous. Dire qu'il a fallu prendre la voiture pour que la sortie rentre dans le temps que je me suis imparti

Brigitte 25/01/2010 11:33

Ca me rappelle des souvenirs, de quand je vivais à Champagne au Mt d'Or . le col de la Luère n'était pas mon 1er col (les Monts d'Or avant), mais un des premiers. J'avais un demi-course femme, avec
10 vitesses, mais je l'avais passé à ma copine contre son vélo pourri , pour qu'on puisse avoir une chance d'arriver en haut (contre le transport du pique-nique quand même)

Cricri 25/01/2010 21:28

tu dis "J'avais un demi-course femme". A l'époque, je suppose que tu voulais dire "J'avais un demi-course enfant"

laurent lecoiffier as lolo 25/01/2010 11:07

tojours de belles photos, et je suis 100% d'accord avec toi pour le casque mais moi il a fallut que mon meilleur pote parte 9 jours dans le coma suite à une chute de vélo pour comprendre.....
heureusement il s'en ai sorti avec presque aucune sequelle sauf sa main gauche....

Cricri 25/01/2010 21:27

Pour comprendre, mieux vaut tard que jamais...

Il est clair qu'un casque face à un camion, ne servira jamais. Par contre, on tombe plus souvent par terre que contre un camion...

Olivier 24/01/2010 22:28

Salut,

voilà des cols où je devrais mettre les roues fin avril pour la cyclosportive : Scott 1000 bosses.

A+

Cricri 25/01/2010 06:14

Oui, je pensais les faire découvrir à Benny, mais j'avais oublié qu'il avait fait la Scott 1000 Bosses. En tout cas j'y vais rarement car il fautprendre la voiture mais c'est quand même un bel
endroit pour faire du vélo

Gerard 24/01/2010 21:32

Le casque, oui, il faut toujours le porter.
Il y a quelques années, dans un giratoire, une voiture ne respectant pas la priorité m'a accroché la roue arrière, à pleine vitesse.
J'ai fait une lourde chute contre le trottoir. Le casque s'est BRISE au niveau de ma tempe droite.A part des contusions, je me suis relévé avec rien de grave.
Sans ce casque qui m'a protégé, je ne serais peut-être plus là pour vous écrire.
Alors, pratiquons notre passion, mais ne prenons pas de risques inconsidérés, pour nous, et notre famille.

Cricri 25/01/2010 06:13

Bonjour Gérard,

je suis 100% d'accord avec toi et tu prêches un convaincu (en en seul mot)

Fantomette 24/01/2010 20:49

Je suis tout à fait d'accord avec Cigogne en ce qui concerne le port du casque.  Déjà hier et encore aujourd'hui, Benny qui est pourtant un cyclo chevronné et admiré  , a pris de gros risques pour un père de famille, et beaucoup de cyclistes sont morts bêtement lors de chutes, ça peut prendre
une seconde, franchement c'est vraiment le truc à éviter à tout prix .
Sinon, très chouette sortie dans un coin que je connais bien pour y être allée plusieurs fois à vélo, mais pas en hiver.  Ca fait tout drôle d'ailleurs de voir le Lac d'Yzeron tout
gelé.
Euh, au fait, Cri-cri, tu as oublié de finir la phrase de ton titre ... Tu peux l'écrire en entier ?

Cricri 25/01/2010 06:10

Des bosses, des cols et Benny nom de Dieu... C'est ce que voulais écrire, mais j'ai fait une faute d'orthographe
et surtout je ne voulais pas choquer ce qui vont à l'église...

Olivier BUISSON 24/01/2010 20:48

je pense que Benny (comme moi !)  doit porter un casque ...mais le bonnet ou cagoule nous fait faire un retour dans l'enfance quand maman disait mets ton bonnet avant de sortir !!

Cricri 25/01/2010 06:08

Salut Olivier. Comme écrit dans une réponse à un commentaire précédent, vous êtes majeurs et vaccinés et connaissez l'importance du casque. C'est pour cela que je n'ai pas bassiné Benny sur son
choix... Maintenant je sais aussi que je serai malheureux (et ne serai pas le seul) s'il arrivait un pépin..

De ton côté, je crois t'avoir vu avec un casque sur l'AVM l'an passé non ?

Cigogne 24/01/2010 20:14

Bon sang, quel course au dénivellé maximum dès le début de l'année. Après tes 1200 mètres d'hier... Tu t'es fixé un objectif à ce niveau, cette année ?
Voilà au moins un point sur lequelle, dans ma plate région, je ne risque pas de venir te concurencer. Je vais me contenter de t'encourager
De même j'encourage Benny (si jamais il lit ce commentaire) à éviter de rouler sans casque, s'il veut continuer encore longtemps à accumuler les kilomètres et les dénivelés.

Cricri 25/01/2010 06:04

Coucou.

Pour ce qui est du casque, je ne peux qu'adhérer. Maintenant, le garçon est majeur et vacciné. Rien d'autre à dire...

Pour la course au dénivelé, ce n'en est pas une. Moi qui ne suis pas un grimpeur né, je profite des sensations. Je voudrai arriver en fin de saison à un dénivelé moyen de 1% sur l'ensemble de la
saison... Alors je soigne cela dès le début janvier