Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Euh patron, remettez moi un troisième 200 svp

16 Avril 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme, #BRM

Alors que le WE ne devait pas être consacré à une sortie officielle, des gars de mon ancien club, l'ATSCAF, me signalent que le BRM 200km de l'ASPTT Lyon est organisé ce week-end.

Ce brevet 200 est organisé assez tard dans la saison, car il contient quelques coups de culs qui feraient mal au jambes si cela se passait un peu plus tôt. Le départ est fixé ce Samedi à Pollionay à 7h. Ce sera le 3° BRM 200 cette saison...

Le Groupe avant le départ

De Gauche à Droite, Alain, Bruno, Florian et moi-même. Manquent Raymond, en retard, comme d'habitude... et Yann qui n'était pas forcément en avance non plus... Mais comme rien n'était convenu cela ne stresse personne. Malgré tout, il est près de 7h10 quand nous nous élançons. Nous prenons la directions de Lentilly. Environ 7 kilomètres nous permettent déjà d'accumuler 100m de dénivelé positif. Nous prenons la direction de Saint-Bel, puis la D389 pendant un court moment pour tourner en direction de Bibost. La montée est longue de 6 kilomètres. Elle s'effectue à bonne allure. Nous perdons Raymond... pour qui je pense que cela monte trop vite. Dès maintenant j'avertis les autres du groupe que s'ils me lâchent, ils ne doivent pas m'attendre. Je préfère rouler à mon rythme qu'en sur-régime.

A Bibost nous prenons la direction de Bessenay puis Saint Laurent de Chamousset où un ravitaillement est organisé. Je bois un verre, je fais tamponner ma carte de route et je repars en prévenant mes compagnons de route qu'ils me rattraperons... Trois kilomètres après le ravito, je réfléchis, je regarde la carte de route... Il n'y avait pas de pointage. Bref pas grave, d'autant plus que je n'ai pas écrit l'heure de passage.

Les routes empruntées par ce brevet vallent le coup. Peu empruntées, bien bosselées, que demander de plus ? Ci-dessous l'arrivée sur le village de Viloay à plus de 800m d'altitude.

Arrivée sur Violay

C'est à cet endroit que le quatuor des atscafiens me rejoins... ce qui n'est pas très étonnant. Ce qui l'est plus c'est qu'ils ont la gentillesse de m'attendre. C'est sympa à eux. Dans le groupe, Alain, Bruno, et Florian sont très facile. Yann semble l'être aussi. Sauf qu'en 2007, lors des brevets Yann a aussi eu des gros coups de moins bien. C'est pour cela que je suis prêts à les laisser partir si cela est nécessaire, afin de rouler à mon rythme sans me griller.

Nous arrivons tous ensemble au ravitaillement de Bussières vers le kilomètre 70. Nous n'y restons pas longtemps. A partir de maintenant, nous faisons une boucle d'une bonne cinquantaine de kilomètres sans fléchage. Peu importe. J'ai le plan de route papier ainsi que le GPS.

MaPhoto

 

MaPhoto

Nous traversons la Loire à Balbigny. La route est maintenant assez plate. Ceci occasionne des accélérations de plus en plus fréquentes qui m'obligent à lâcher le groupe. Du coup le groupe m'attend vers Pommiers.

MaPhoto

Au fond à gauche, l'abbaye de Pommiers. Comme les photos le montrent, nous bénéficions d'une météo super clémente. Notre parcours nous amène à Saint Paul de Vézelin, puis traverson à nouveau la Loire à Saint Jodard.

MaPhoto

 

MaPhoto

Nous sommes à la mi course, et sommes toujours groupés, à ma grande surprise... 

Nous continuons sur Balbigny que nous traversons pour la 2° fois de la journée, et où nous avons la surprise de croiser Raymond, qui a 40 kilomètres de retard sur nous. C'est tellement surprenant qu'il a du se tromper d'itinéraire (ce qui nous sera confirmé au ravitaillement suivant).

MaPhoto

Nous arrivons à Pouilly les Feurs, lieu du 2° et dernière contrôle du brevet. Alain prend toutes les cartes de route pour les faire pointer, et à sa sortie, je note l'heure de passage... L'arrêt est bref, puisque le porchain ravitaillement n'est distant que de 6 kilomètres.

MaPhoto

Dans la remontée sur Buissières, une grande batisse qui ne semble pas habitée...

Un bref arrêt au ravitaillement et nous repartons. Enfin moi d'abord histoire de prendre mon rythme et de me laisser rattraper par les copains... qui quand ils me rattraperont me lâcheront aussi sec. 

 

MaPhoto

Nous traversons séparés Panissières, puis Chambost-Longessaigneet Saint-Clément les Places. De temps en temps, j'aperçois les copains au loin... Puis peu à peu je reviens sur l'un d'entre eux. J'ai l'impression qu'il m'attends. Il s'agit de Yann... Mais quand je le rattrape 1km avant Saint-Laurent de Chamousset, je comprends qu'il semble avoir un coup de moins bien car il ne parvient pas à s'accrocher.

Je ne fais que passer au contrôle. Connaissant mes "faiblesses", connaissant la fin de parcours, je préfère partir devant. Je le signale à Yann, Bruno et Florian... Alain étant maintenant loin devant.

Je descends sur Sainte Foy l'Argentière que je traverse qui commence la grimpette vers Saint Genis l'Argentière. Je m'y fais déposer (le terme n'est pas galvaudé) par plusieurs cyclo(te)s du club de Quincieux, puis par Yann... qui semble s'arrêter 100 mètres devant moi. En fait, il reste en point de mire. 

MaPhoto

Nous attaquons ainsi la montée du col de la Croix de Part. La pente n'est pas très forte (5% en moyenne de ce côté).  Finalement, je reste sur le 39 (d'accord avec 28 à l'arrière) avec des jambes qui tournent bien. Peu à peu, je reviens sur Yann qui craque à nouveau. Je le dépasse à 1km du sommet où je ne m'arrête pas. Il ne reste plus que de la descente jusqu'à Vaugneray (16km).

MaPhoto

 

Ensuite nous prenons la D50 puis la D70 pour clôturer ce brevet et rentrer sur Pollionnay. J'y retrouve Alain, arrivé depuis une demie heure. Yann arrivera un quart d'heure plus tard. Florian et Bruno ayant trainé au ravito, il arriverons une demi heure après. Mon temps officle est de 9h30, mon temps au Polar est de 9h22... pour 200.1km.

Je retrouve aussi à l'arrivée les membres de l'ATSCAF avec qui je peux discuter brièvement puisqu'il faut maintenant que je parte voir mon fils qui joue au foot à Parcieux.

 

MaPhoto

 

Ci dessous le tracé du parcours de 200.1km, pour 2935m de D+en 9h22. Le GPS étant tombé en rade de piles au col de la Croix de Part, le Tracé Vert est le théorique (théorique=réel de la Croix de part à l'arrivée). Le tracé réel est matérialisé en rouge.

Tracé du Parcours

A noter que la fréquence cardiaque moyenne n'est pas trop élevée

Profil du jour

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yann 19/04/2011 08:01



Une belle sortie, j'étais fatigué sur la fin de la croix de part mais j'ai mis 25 minutes de moins que l'année derniere.



Bernie38 18/04/2011 09:06



Bravo pour ce BRM
Pour moi pas de vélo ce WE, mal au bas du dos doublé d'une chute d'échelle samedi matin, tout bloqué dimanche alors que j'avais prévu une belle sortie dans le Bugey
J'espère que ça va passer pour le 400



Bruno 17/04/2011 21:20



Qui c'est qui m'a dit que si on doublait les brevets c'était de la triche?


Mais comme tu l'a triplé cela doit être bon



Cricri 17/04/2011 21:22



oui mais moi c'est pas pareil...


 


je n'ai fais que 3 x 200


alors que toi tu as fait 2 x 300



brigitte 17/04/2011 19:26



Un brevet qui respecte le théorème de Cricri  Tu as du te faire plaisir



Cricri 17/04/2011 19:35



un trop grand plaisir... c'était sensas, surtout le dernier col à 20kms de l'arrivée.


 


je repasse dans le coin, en plus dur dans 15 jours sur le brevet 400km de Grenoble



Alex Chauvin 17/04/2011 18:56



Bravo pour ce résultat, impressionnant pour tous les participants. En revanche, c'est quoi ce GPS qui ne tient pas 9h30 ?


Alex.



Cricri 17/04/2011 18:58



Bonsoir,


 


merci pour les compliments... On a juste fait un tour de vélo pour le GPS, les piles n'étaient pas neuves, loin de
là puisque elles ont duré pas loin de 30 heures



Michel 17/04/2011 16:43



Bravo, pour cette trilogie des 200 ! Je reconnais tes collègues qui étaient à Grenoble. Je n'avais rien compris, je pensais que ce 200 se déroulait... je ne sais pas quand... le we prochain... Je
suis un peu perdu avec les dates en ce moment !


A bientôt



Cricri 17/04/2011 18:59



Merci.. ça j'avais vu que tu étais à la rue dans les dates... surtout lors de ton message à 23h