J'avais une grosse envie de Pilat

7 Août 2011 , Rédigé par Cricri

Aujourd'hui j'ai "droit" à une sortie à la journée. Ce sera ma dernière sortie à la journée avant Paris-Brest-Paris dans 15 jours.

Après les forts orages d'hier soir, et après avoir scruté la météo je décide de tenter ma chance pour aller dans le Pilat avec une petite idée en tête... Aller chercher un col que j'ai raté bêtement (par flemme) il y a quelques années.

Départ en direction du traditionnel Col du Bel Air (FR-69-0336). Bon, juste avant le départ, la chambre à air de la roue avant a éclaté retardant mon départ... Mais comme c'était dans le garage c'était plus tranquille à changer.

MaPhoto

Coup d'oeil en direction du Pilat... C'est bien bouché... mais s'il ne pleut pas ce sera déjà ça.

Descente vers Villette de Vienne, remontée sur Serpaize puis route des crêtes jusqu'à l'Hôpital de Vienne. Juste avant d'y arriver , dans une descente à près de 50 à l'heure, c'est la chambre à air de la roue arrière qui éclate. Là, pour le coup, j'ai failli déguster car j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter... Mais je ne suis pas tombé.

Je m'attaque ensuite à la montée vers le col du Bourrin (FR-69-0464) où je suis déjà passé 8 fois...

MaPhoto

C'est ensuite la Croix Régis (FR-69-0501). Je pars ensuite en direction de Pelussin. La route n'est qu'une succession de faux plat ce qui me permet d'avancer à un rythme raisonnable.

A Pelussin, je fais marcher le commerce en m'achetant de quoi me restaurer. J'en mange une partie immédiatement et garde la fin pour après la montée.

Je m'attaque ensuite au Collet de Doizieux (FR-42-0946). Dans la montée je suis rattrapé par un cyclo du coin qui en est à sa troisième montée de la journée... Je le croiserai même dans ma descente alors qu'il tente sa 4° grimpée. Après être resté quelques temps à discuter avec lui, je "lève le pied" si cette expression a encore du sens chez moi. Il monte un cran plus vite au dessus de moi et le cardio dépassait les 170.

MaPhoto

Au col je jette un coup d'oeil sur la vallée du Rhône. Le ciel est couvert mais sans plus.

Nombre de gens se sont donnés rendez-vous au restaurant du col. Les agapes ne sont pas encore pour moi...

En effet, je m'attaque maintenant au Col de l'Oeillon (FR-42-1234). Les pourcentages sont maintenant bien prononcés, mais avec mon 30x28 ça passe même si le coeur bat un peu trop fort à mon goût...

MaPhoto

Peu après avoir passé le col sans panneau "Collet Royet" (FR-42-1050), je commence à rentrer dans le brouillard. Heureusement pour moi et les autres, j'ai mes lumières avant et arrière que je mets en route.

J'arrive au Col de l'Oeillon en plein brouillard. Mais le travail n'est pas fini.

Je rejoins le relais télécommunication de TDF au sommet (1361m).

MaPhoto

En redescendant je vais chercher le col ignoré il y a quelques annés... Le Collet de l'Oeillon (FR-42-1318). C'est mon 336° et le 36° nouveau col de l'année.

Il ne me reste plus qu'à rentrer. Je prends le même chemin jusqu'à la Croix Régis, puis rejoins la maison en passant par Givors et Solaize.

Ayant égaré mon cable USB (peut être chez mes beaux parents), je ne suis pas en mesure de vous fournir la traditionnelle copie du parcours.

Vous aurez droit au bilan de 161.6km, 2445m de D+ en 8h40 avec le profil ci-dessous.

Greg 11/08/2011 17:14

hello cricri,

merci pour ton commentaire.

je vois que toi aussi tu as du brouillard des fois...

bonne chance pour paris -brest, c'est pas du vélo de fillette ça....

nous, demain, c'est le col d'ornon et le col de la morte.

A+

Greg

Cricri 12/08/2011 06:35

Merci Greg pour tes encouragements.

Pour Paris-Brest on peut se dire que c'est juste 15 sorties vélo... (certes enchainées)

J'ai hâte de lire le CR pour ton passage des cols

Jean-Pierre 08/08/2011 13:21

Le Collet Royet, ce n'est pas le nouveau col dont j'ai entendu parler cette année?
Au Collet de Doizieux, ils ont ajouté la pancarte

Pas sorti hier, il tombait des seaux, je suis resté couché, alors que j'avais prévu avec un collègue du club de faire les Mille Martyrs et deux petits cols inédits dans ce coin

Aujourd'hui, vengeance avec une sortie "vélo-boulot"

Cricri 10/08/2011 22:06

Non, le collet Royet est un col situé à environ 2 kms du Collet de Doizieux en direction du Col de l'Oeillon

Yann 07/08/2011 23:03

Yann

Yann 07/08/2011 22:59

Bravo pour ta sortie

il faut que j'aille faire ce Collet de l'Oeillon moi aussi

Ps:

D'aprés http://atscaf69.cyclo.free.fr/lettres/2008/328_1.html ( en bas) tu avais franchi ce col en 2008

Yann

Cricri 07/08/2011 23:06

sauf que je m'étais trompé de Col. J'avais passé le col de l'oeillon et pas le collet. c'est bien le col de l'oeillon que j'ai déclaré aux cents cols

Alain2pau 07/08/2011 22:29

Super journée, super balade, super reportage. Tu n'ais pas passé loin de chez mon copain Inno au  Bessat

Pour P.B., j'y vai  en touriste, simplement pour encourager les participants.

Cricri 10/08/2011 22:00

et bien écoute fais en sorte que je puisse te reconnaitre si je passe sur le bord de la route...

Satunrin 07/08/2011 21:27

Merci d'avoir signalé le Collet Royet, je l'ai franchi à moult reprises sans le savoir. Je le rajoute à mon tableau de chase.

Cricri 10/08/2011 21:59

j'avais vu ce col lorsque j'avais constitué ma bible GPS me semble-t-il...

Satunrin 07/08/2011 21:26

Moi aussi j'ai été chasser le collet de l'eillon après être passé à côté à de multiples reprises cette année. Je confirme tes inmpressions sur la pente max sur le relais.

De mon côté, belle sortie dans le Forez, de la bruine au départ quand on dépassait les 1000m puis ça s'est levé pour finir sous un beau soleil. C'était la dernière grosse sortie avant le 21 août
18h.

Cricri 10/08/2011 21:58

bravo pour ta belle sortie dans le forez

Olivier Buisson 07/08/2011 20:01

Beau travail  bon fait gaffe avec les chambres à air !! cela devient inquiétant quand même !! ce dimanche ..pas de
vélo pour moi ...mais grosse sortie via le gerbier de Jonc avec ma petite femme ..tranquille en touriste  ..cela me change un peu du vélo ! RDV dans 14 jours ....

Cricri 07/08/2011 20:32

je me souvenais de ton CR de l'an passé sur l'oeillon... je voulais aller voir si les pancartes étaient propres

pour les éclatements, je pense que ma pompe a pieds déconne et que j'ai trop gonflé... Pour l'arrière, je suis passé sur une route en mauvais état et je pense que ça n'a pas aimé...

Guy Vasseur 07/08/2011 19:25

Bonsoir

Comme d'hab bravo , et les photos permettent de mieux se rendre compte.

Quel était ce fort pourcentage ?

Guy

Cricri 07/08/2011 19:26

merci...

Pour le pourcentage, on dépassaitallègrement 8% ce qui n'est pas simple pour mes 88kg.