Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

La Valex N°5 - Nouveau rassemblement d'une belle bande de copains

1 Mai 2010 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Le 21 mai 2006, un rassemblement de 4 cyclos (Valexnico, Nianvert, Thomas et Cricri) donnait naissance à la Valex N°1. Le but de ce rassemblement ? Faire connaissance physiquement, car bien souvent les contacts de départ étaient "virtuel" via des forum, et passer une bonne journée à faire du vélo... A l'époque, Cricri en bavait un peu beaucoup dans les côtes...

Depuis, tous les ans, un rassemblement similaire s'effectue. En général, le départ s'effectue de Villefranche. Ce samedi, nous devions effectuer une étape de liaison de Villefranche à Chambost-Allières. Sauf que vu la pluie, nous avons réalisé le trajet en voiture.

Dès le départ, Agnès, la seule féminine du jour, souhaite qu'on aille d'abord boire un café... Donc arrêt avant d'avoir commencé au café du coin :

012

007

Cela permet de faire les présentations :

  • Avec le casque Ardéchoise, c'est Nainvert, alias Christian,
  • En blouson orange, Valexnico, grand organisateur de la sortie, alias Bruno, 
  • Debout, ébouriffée, Agnès, une amie de Valex...

008

 

  • avec le blouson Ardéchoise, c'est G40-Power, alias Hervé,
  • En blouson bleau, Bruno, mon compagnon de route sur le BRM 300 de Grenoble
  • Thierry, un collègue de boulot de Valex...

Un peu avant 9 heures, tout le monde quitte l'ambiance du café pour aller se mouiller... Il est l'heure de démarrer la rando. Après 1 petit kilomètre de plat, nous attaquons la montée du col de la Cambuse (FR-69-0707). Le premier col de la journée est "assez facile", puisque nous avons un dénivelé de 350m à encaisser pour 10 kilomètres.

014

Sur les 9 participants à la balade, 3 n'ont pas encore trop roulé cette année. L'un d'entre nous reste avec eux dans les côtes, et le reste du groupe monte en général groupé. C'est le cas ici, où Hervé et Nainvert donnent le tempo.

016

Thierry monte vraiment très facilement. On le sent déjà très affûté.

017

Bruno et Hervé tentent de dé-cramponner Nainvert.

018

L'arrivée au sommet du col de la Cambuse s'effectue en partie dans le brouillard. Les premiers vont rechercher le reste du groupe, jamais très loin d'ailleurs.

020

Agnès et Yannick se regroupent pour grimper ensemble.

023

Valex, faisant le singe comme d'habitude, et Thierry.

A noter qu'au sommet, Valex et Nainvert feront un sprint réglé de MAIN DE MAITRE par Nainvert. Après l'Ardéchoise 2009, est-ce la fin de carrière de Valex ???

Après une légère pause au sommet, c'est vers le col du Burdel (FR-69-0680a) que nous nous rendons. 

Pour terminer, voici le tracé et le profil de cette très jolie balade :

En vert, le trajet planifié, en rouge, le tracé réel : ces deux tracés permettent de voir, que l'homme reste décideur, et malgré le GPS, tout n'est pas toujours "super facile". Cela commence par une belle descente de 5km puis par une section plate de 2 kilomètres. Nous tournons alors sur notre gauche avant d'attaquer une côte dont la pente moyenne est de près de 6.5% pendant 3 kilomètres.

025

La pente un peu plus costaud au pied scinde rapidement le groupe en 2 

027

Certains sont très facile (Hervé, Thierry), d'autres montrent une pugnacité certaine pour essayer detenir le rythme (Bruno, Nainvert). En tout cas, on se marre bien, et tout se passe dans un esprit de franche camaraderie.

030

Les pentes un peu plus pentues du haut du col font se détacher Hervé et Thierry...

031

Mais le reste du groupe est tout près derrière

032

033

034

Maintenant, nous prenons la direction d'Amplepluis. C'était initialement l'endroit où nous devions déjeuner, mais vu le temps aujourd'hui, nous décidons de nous contenter de nos barres et gels. Nous festoierons arrivés au camping de Anse...

La descente vers Amplepluis nous permet de passer le Col du Sabatin (FR-69-0530). Même si c'est un nouveau col pour moi, celui-ci ne restera pas dans les annales..

A Amplepluis, malgré le GPS, je fais faire la première erreur au groupe. Nous nous engageons sur la D13 (Route de Ronno) au lieu de contourner un peu plus vers le sud. Certes, nous arrivons au même endroit, à savoir le col du Pilon (FR-69-0727), mais la route qui nous y amène est très passante.

De plus, à cause de la pluie, mon appareil photo, refuse de se remettre en route. Enfin et pour terminer le parcours prévoyait de revenir sur nos pas, pour aller chercher la D98... Encore une fois, m'emmêlant les pinceaux entre le mode Trace et le mode route du GPS, utilisés simultanément, nous nous retrouvons au col de la Croix de L'Orme (FR-69-0730). 

Nous finissons le col à prêt de 30 à l'heure avec Valex, le cardio ayant tendance à taquiner le rouge. Nous faisons le point en attendant le reste du groupe et décidons de faire l'aller retour au Col de la Croix des Fourches (FR-69-0776). Ce col possède une pente assez rude, mais surtout un revêtement exécrable... J'en profite pour remercier ceux du groupe qui ont accéder l'aller-retour, alors que les jambes commençaient à être lourdes.

Nous revenons donc sur nos pas pour repasser le col de la Croix de l'Orme. La direction est maintenant celle du col de la Croix de Thel (FR-69-0651). Nainvert profite de cette petite route sans passage pour crever. Nous nous arrêtons et le regardons réparer sa roue. Personne n'ose lui proposer de l'aider, vu qu'il ne nettoie son vélo que "tous les 2000kms". Tout le monde est bidonné quand on le voit avec son cuissard... plein de cambouis. Après un bon quart d'heure, tout le monde commence à avoir froid et les remarques fusent... Plus elles fusent, moins Nainvert se presse, ou au contraire, plus il ralentit. Du coup Agnès lui file un coup de main pour la remise en place de la roue...

Après avoir redémarré, nous arrivons sur le col de la croix de Thel comme prévu.

041

Il nous reste à aller chercher le Col de la Croix de Chal (FR-69-0791). Et c'est là qu'intervient ma troisième erreur... Avant d'arriver sur le col, mon GPS s'éteint à cause des vibrations... et ne veut plus se rallumer. Nous prenons la carte pour chercher le col que nous savons se trouver dans un cul de sac. Nous trouvons un petit chemin, avec une pente bien raide (13/14% de moyenne et 22% en pente maximum selon l'inclinomètre de Nainvert). Arrivé au cul de sac, tout le monde est content et satisfait d'avoir tout donné pour gravir ce col. Mon GPS arrive à se remettre en route... Et là je dois annoncer une bonne nouvelle : nous ne sommes pas au col... Il est à 800m à vol d'avoir mais nous devons redescendre un peu plus bas pour remonter ensuite... Tout le monde s'exécute dans la bonne humeur, malgré quelques grimaces pour certains...

Le vrai col est difficile, mais bien moins que le gros coup de cul que nous venons de prendre. Le dernier kilomètre de ce col bien caché possède quand même un pourcentage moyen de 10%. Mais à voir les visages ravis en haut, tout le monde est très content (et oui mon appareil photo s'est remis en route...)

035

036

037

038

039

040

Nous décidons maintenant de rentrer, sans passer par le col de la Croix Papin (FR-69-0636) ni par celui du Jocin (FR-69-0699). En effet, la pluie qui avait cessé depuis un moment se remet à tomber, et certains organismes sont fatigués. Cette balade doit rester un plaisir pour tout le monde. A Chamelet, nous prenons donc la direction de Chambost-Allières.

La route étant en faux plat, une bonne partie de manivelles s'organise, terminant ainsi une très belle journée.

Le bilan de la sortie est modeste en kilomètres (84.2km) mais pas en dénivelé avec 1805m de D+ ainsi qu'en nouveaux cols : 6.

Nous finissons la sortie par sortie comme dans les BD d'Astérix et Oblélix par un repas entre potes au camping de Anse.

Chacun a amené un peu et Valex a acheté le reste... Tout se passe dans la bonne humeur voire dans la grande rigolade. Cela permet de clôturer une superbe journée.

049

050

Nainvert avec son horrible maillot

052

053

 

Voici le tracé du parcours ainsi que le profil...

20100501 Tracé

20100501-Profil.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jef cyclo 38 05/05/2010 17:47



Toujours de beaux reportages et de très belles photos, avec en plus la technicité du G.P.S. et Open-Runner, que pour ma part, je ne maitrise pas. Un roule-tous-temps ce Cricri ! Et de plus,
avaleur de km sur longues distances. Chapeau ! Peut être aurons-nous l'occasion de nous croiser sur le vélo, soit dans ta région, soit dans la mienne. Sportivement. Jef.


 


Sportivement. Jef.


 



Cricri 09/05/2010 14:30



Merci Jef... et j'espère bien effectivement rouler un bout avec toi.. un de ces quatre



renarde1 03/05/2010 18:04



Voici des confits d'Anse bien sympathiques ... ceci dit vous auriez peut-être du éviter ... Amplepluis , vu le temps



Cricri 09/05/2010 14:29



très bon les confits d'anse... 



nainvert 02/05/2010 22:58



superbe sortie malgré la pluie


vu que cette année je suis bien affuté j'ai effectivement trouvé cette valex un peu courte mais l'essentiel était là : une belle bande de potes on a bien rigolé


j'espere qu'on aura encore plein d'occase de rouler ensemble


PS : merci fantomette d'apprécier mon maillot, quand je pense que cricri ose critiquer alors qu'il porte un truc immonde qu'il ose appeler un maillot



Cigogne 02/05/2010 21:05



Une bien symapthique sortie, entre copains, malgré une météo peu clémente. C'est aussi comme ça que je conçois le cyclotourisme.


Par contre, l'article, pour une fois, me semble parfois légèrement confus. N'y aurait-il pas eu des lignes qui auraient rejoint des emplacements différents de ceux assignés à l'origine ?



piesset 02/05/2010 18:47



merci pour ce recit cricri car je n'ai pas sorti d'appareil foto le mien craignant la flotte ,sinon tu a oublier de signaler la belle gamelle du g.o. j'espere que vous avez tous pris du plaisir
malgres le peu de km de cette valex mais a mon avis elle vaut bien une valex habituelle compte tenu de la pluie qui a serieusement augmenter la difficultée .je dois avouer avoir eu d'enorme
reticense a faire cette valex 5 mais je suis heureux qu'elle ai eu lieu .



Bruno 02/05/2010 18:21



Ca avait l'air sympa comme ballade



Fantomette 02/05/2010 15:44



Chapeau d'avoir roulé avec un temps pareil hier ! Brrrr, rien que de voir tes photos, j'en ai des frissons .


Moi, je le trouve très beau le tee-shirt de Nainvert !