Le Colombier au mois de Février !!!!

11 Février 2012 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Quel titre fracassant il a choisi le cricri... Mais avant de lever le suspens, je vais décrire les conditions qui m'ont amené à faire cette sortie :

• Ma fille Romane ayant un cours de Cuisine à Charly dans le sud de Lyon, j'imagine l'emmener à son cours, puis prendre mon VTT pour aller arpenter les forêts du Sud-Ouest Lyonnais...
  • Oui mais quand je pars de la maison ce Samedi, il fait -10°C, quand j'arrive à Charly vers 8h30, il fait encore -8°C et par là où je veux aller je sais que les températures seront encore plus basses. Surtout, je vais être amené à grimper, et si la montée ne m'inquiète pas, la descente me fait peur... J'ai donc le choix de ne rien faire... ou de tenter une approche en voiture. Je Choisis donc la 2° solution.

Il est environ 10h, lorsque j'arrive à Yzeron... La température annoncée est de -11°C. Quand je sors de la voiture, il y a un vent fort et j'ai presque le réflexe de re rentrer à l'intérieur... Mais bon, j'ai trop envie d'aller chercher un petit col du coin...

MaPhoto

Malgré l'habillement et les gants, la main droite semble geler presque instantannément... Assez vite je dois descendre de mon vélo à cause de la neige gelée et de la pente.

Au bout de 2 kilomètres, j'atteins mon but : le col du Colombier (FR-69-0774), à ne pas confondre avec le col du grand Colombier son homonyme bien plus connu. Je n'aurai pas trop forcé pour le conquérir, mais je suis bien décidé à revenir ici par temps meilleur et de faire un peu plus de grimpette.

Je continue après le col pour faire une boucle. C'est la que j'apprécie mon nouveau VTT. Au début j'ai droit à du chemin enneigé, puis du champ...

MaPhoto

J'ai une vue imprenable sur les monts du lyonnais.

Après avoir récupéré la route, je fais quelques détours dans Yzeron pour chercher des grimpettes...

... mais assez vite je décite de mettre fin à la sortie. Il fait vraiment trop froid. Malgré tout j'en aurai profité un peu.

MaPhoto

A la mise en route du contact, le thermomètre de la voiture, me confirme que ce n'est pas qu'une "impression" de froid.

Ci desoous le tracé du court parcours

Jean-Pierre 13/02/2012 18:21

Bravo Cricri
Ca fait deux WE où je fais ma grosse feignasse pendant que tu fais 2 sorties VTT
Ici samedi matin à 11H30 il faisait encore -8°C et puis j'avais de la famille

Cricri 15/02/2012 10:24

pas de bol le coup de la famille

Cigogne 13/02/2012 09:47

Belle sortie. peut-être qu'un jour, je me mettrais moi aussi au VTT. Mais en attendant, je soigne une gorge irritée par une toux incessante et une fuite que je ne parviens pas à colmater au
niveau du nez.

Cricri 15/02/2012 10:24

Soigne toi bien... et à ton âge fais gaffe

David 12/02/2012 19:17

Glaglagla ! Tu as bien du courage ! Froid aux doigts: moi aussi. Du coup, je roule très très peu en ce moment.

Peut-être à très bientôt, par des températures plus clémentes ?

Cricri 15/02/2012 10:24

oui, mais je pense qu'il fait moins froid en VTT qu'en route...

jpb37 12/02/2012 15:37

Merci pour tes encouragements . Tu as raison il ne faut voir que le coté plaisir, si j'étais sorti cela m'aurait
rappelé la semaine de boulôt que j'ai passé dehors avec des tempèratures négatives.  Je n'aurai eu alors que du négatif

Cricri 15/02/2012 10:23

Brigitte 11/02/2012 22:29

OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !

Brigitte 11/02/2012 21:25

-12°C, et avec du vent qui plus est, c'est vraiment très froid. Faire court, c'est vraiment ce qu'il faut dans ce cas.

Izeron ... cela me rappelle une très ancienne sortie vélo, en 1982. Mon premier "70 bornes". Il n'y a pas un col de Malval par là ?
Il faisait entre -5°C et -7°C pour notre sortie de givrés  Ca allait bien (peu de vent) ... après 4 sorties
pratiquement semblables on finit par s'adapter un peu.

Cricri 11/02/2012 21:27

oui le col de Malval c'est aussi dans le coin... Déjà à l'époque tu aimais bien grimper... Au fait le 22 2 c'est possible de faire une sortie à la journée ?

franckcyclo76 11/02/2012 20:44

Oui, c'est de la folie ces jours-ci !

Je pensais aller rouler hier, puis aujourd'hui, mais j'ai laissé tomber. -15°C ce matin, c'est de l'exceptionnel en Normandie ! Vivement le redoux et la pluie ! Oups...Si on m'avait dit que je
demanderais ça un jour...

nainvert 11/02/2012 18:40

çà y est tu es converti au VTT!

vivement qu'on fasse une sortie ensemble, et qu'on aille a la chasse aux cols

Cricri 11/02/2012 20:03

converti non, mais j'ai au moins une machine correcte pour pouvoir accompagner mes potes, fussent ils stéphanois

jp37 11/02/2012 18:14

Un grand bravo, quand je pense que je n'ai pas eu le courage d'aller braver le malheureux petit degré au-dessus de zéro, j'ai honte

Cricri 11/02/2012 20:04

Faut pas avoir honte. Le vélo c'est d'abord du plaisir. Et dans ces conditions, chacun prend du plaisir comme il peut

Olivier Buisson 11/02/2012 17:15

L'utile à l'agréable , dommage pour la petite fraicheur  encore 2 jours puis on dépasse le zéro !!

Cricri 11/02/2012 20:04

Oui c'était vraiment frais mais bon... y a pire dans la vie. J'y retourne probablement demain... encore une fois à VTT

Saturnin 11/02/2012 16:54

Bravo pour ta sortie. De mon côté, je me suis contenté de -6°C au Perréon pour faire 15km de VTT.

Cricri 11/02/2012 20:05

les -6°C agrémentés de vent devaient être très sympa

Alain 11/02/2012 14:57

Brrrrrrrrrrravo !

Cricri 11/02/2012 20:05

Meeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrcccccccccccccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiii

florent ligney 11/02/2012 14:54

Je crois que tu essaie de nous berner : tu nous montre des photos de neige et un compteur de voiture à -12°C, mais la carte de ton tracé ne montre aucune trace de neige et les arbres sont en
fleur !

Je crie au scandale, à la tricherie ! C'est intolérable, je vais demander au TAS de te suspendre à vie !

Cricri 11/02/2012 20:06

Oui pas faut... Je vois que je me suis fait gauler