Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Les 2 Savoies et 3 cols...

16 Janvier 2010 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Dans un article publié cette semaine, j'annonçais mon intention d'aller conquérir 3 nouveaux cols dans le département de la Savoie.

Hervé, un lecteur du blog, m'indiquait que le Col du Sapenay n'était pas déneigé et m'avais fourni une solution alternative. Il se trouve que je suis têtu : j'ai donc essayé de tenter ma chance... Mais comme je ne suis pas obtu, j'avais aussi retenu la solution d'Hervé.

002
A 13h45, je prends donc le départ d'Aix les Bains et part des petites rues (c'est tout là l'avantage du GPS), je vais rattraper la D911 qui borde le lac du Bourget. Pour l'instant la température est plutôt douce, et j'espère que cela va continuer, car j'ai oublié mes sur-chaussures et me suis trompé de coupe vent : c'est celui de mon fils et je ne rentre pas dedans... La route est plutôt plate, mais comme elle borde le relief, il y a malgré tout quelques bosses. Pour autant, cela ne fait pas trop mal aux jambes. Par contre le coeur monte déjà assez haut... Est-ce l'effet de ma prise de poids hivernale ???


Après une dizaine de kilomètres, j'atteins le hameau de Groisin où je peux enfin commencer les festivités en prenant la route à droite.
003Je suis venu pour faire du dénivelé, je vais être servi : tout d'abord je rattarape le croisement entre la Rue de Parolet et la Route de la Chambotte. Ce premier tronçon est déjà bien pentu.
006Au croisement, après un coup d'oeil au GPS, j'estime que la pente moyenne pour arriver au Col est de 8%. Mon estimation ne sera pas faussée... Il y a des portions à 6,5% de moyenne sur 1 km, mais aussi des portions à 9,5%. J'ai passé le petit plateau (30 dents) et oscille entre le 23 et le 26 dents derrière.
007La route est large pour le moment, mais cela ne va pas durer. En chemin, je rencontre un couple d'amoureux qui se baladent et qui s'embrassent à pleine bouche. Visiblement, ils ne m'entendent pas arriver et lorsque j'arrive à leur hauteaur, la femme a l'air un peu gêner. Je leur fais un beau sourire et passe en lâchant ces mots avec un sourire en coin : Chacun son sport .
009Au fur et à mesure que j'avance, la couche de neige sur le côté s'épaissit. Néanmoins, la route reste très propre et il est très agréable de rouler. Au bout d'une heure dix et 20km, j'atteins le premier col de la journée : le Col de la Chambotte (FR-73-0650b).
010Je remets mes gants et ajuste ma veste thermique pour la descente pour aller en direction de St Germain la Chambotte pour ensuite aller conquérir le deuxième col de la journée.

Je n'ai pas trop froid dans la descente malgré l'absence du coupe vent et des sur-chaussures. A St Germain, j'attrape la D58 en direction de Cesseins. Au croisement avec la D54, un panneau me confirme ce que m'avait écrit Hervé cette semaine. Il n'empêche que je vois des voitures qui arrivent d'en face. Je décide donc de continuer. La pente qui était douce pour l'instant s'accentue un peu.
013
Après le village de Cessens, la pente augmente carrément pour atteindre entre 8 et 10%.
017Je passe le col de Cessens (FR-73-0797) sans apercevoir le panneau : malgré tout on reconnait bien ici le col. Tout plein d'espoir, je me dit que je peux encore aller chercher le Col du Sapenay qui n'est distant que de 4 km.
022Néanmoins, à moins de 2,5km du but, et à 812m d'altitude, j'arrive à la fin de ma collecte... Je ne pourrai pas passer, comme Hervé m'avait averti....

Tant pis, il est alors temps de passer au plan B. Hervé m'a parlé d'un col, sité en Haute Savoie, mais pas trèsloin d'ici. Je fais donc demi tour pour aller en direction d'Albens.

023Je rentre dans le département de Haute-Savoie. L'avantage du GPS est que lorsque l'on ne connait pas un coin, il suffit de suivre ses indications. L'inconvénient est que le GPS nous fait parfois passer par des petits chemins : je me trouve ainsi à emprunter la route C2 me faisant passer par une route un peu enneigée.

J'arrive malgré tout au bon endroit pour attaquer le dernière grimpée de la journée.
028Mon GPS me positionne le Col du Goléron (FR-74-0643) à un certain endroit dans le village de Chainaz les Frasses. Je suis malgré tout étonné de ne pas trouver de panneau. Rencontrant un jogger, je lui demande la direction. Je suis en effet à 500m du lieu. Je m'y rends donc :
029Il ne me reste plus qu'à prendre le chemin du retour. De la même manière, le GPS semble vouloir me faire passer par les toutes petites routes. Je préfère suivre les panneaux en direction de Aix les Bains. Au moins, je suis sûr que la route sera dégagée.
030Arrivé à Aix, j'en profite pour allonger un peu la sortie en me baladant sur les bords du lacs. J'arrêterai à cause de la nuit et de la fraicheur qui commence à m'engourdir...

Le bilan de la sortie va au delà de mes espérances : 74,4km, 4h03 de sortie et 1283m de dénivelé positif.
20100116 Tracé

20100116 Profil reel
Merci aussi à Hervé pour ces précieux conseils...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lolo 20/01/2010 10:52


magnifique des photos, je viens de decouvrir un super blog

amitié laurent


Cricri 24/01/2010 06:11


Merci beaucoup. Honoré de faire ta connaissance et de ton compliment


Bruno 18/01/2010 23:44


Tu sais parfois il faut faire confiance aux gens.
Si on te dit que cela ne passe pas et que les panneaux indiquent que la route est fermée il y a de fortes chances que tu ne puisses pas passer avec ton vélo un peu plus loin

Belle sortie tout de même


Cricri 19/01/2010 05:43


je fais confiance mais passer à côté d'un col sans pouvoir le décrocher me fait ch..r


Olivier BUISSON 17/01/2010 14:43


Voici un bon moyen de patienter ! un beau reportage sur la région
je remarque que tu quitte les gants pour monter afin de les avoirs sec pour la descente ! belle balade et vivement le prochain week-end !!


Cricri 17/01/2010 18:54


Ben oui je quitte les gants en montée... Comme quoi les remarques faites sur ce blog portent leur fruit. En plus je n'étais vraiment pas super couvert.. Alors j'ai mis toues les chances de mon côté


Hervé 17/01/2010 13:38



Belle sortie en ce samedi, je suis content pour toi, avec plaisir de rouler avec toi une prochaine fois.
Ton reportage photos est super, ce col du goléron, je l'ai cherché longtemps avant de m'apercevoir que comme Mr Jourdain je passais devant sans le savoir...
pour toi ou olivier, une sortie sympa consiste à partir d'Aix de réaliser la boucle suivante tour du lac par le col du chat franchir le col et suivre le parcour des routes des vignes de jongieux
ensuite rejoindre chanaz puis se diriger vers le col du sapenay et poursuivre par la petite boucle indiquée cette semaine cusy ,le montcel trévignin, descente sur AIX. +/- 4h30 1800/2000 D.
bonne préparation pour tes objectifs 2010. Kenavo



Cricri 17/01/2010 18:53


Merci en tout cas de l'info. Et je peux te dire que le GPS m'a bien servi. Autant le produit n'est pas top si tu connais la région, autant quand tu ne connais pas tu arrives où tu veux... Mais bon
il faut accepter de passer des fois par des toutes petites routes.

Merci encore


Laurent 17/01/2010 13:07


Belle sortie : de la neige mais pas trop, des cols, un beau dénivelé... Je t'envie !


Cricri 17/01/2010 18:52


Quand j'ai fait cette sortie je peux te dire ce que j'avais en tête... Les récits d'un blog d'un gars de la provence me
narrant sa chasse aux cols... Alors pour une fois c'est moi . J'ai vraiment pris mon pied... En plus pas trop froid et ni
pluie ni vent. Idéal quoi


Olivier Cyclosport 17/01/2010 12:36


belle balade. J'habite pas trop loin d'aix les Bains, il faudra que j'aille y faire un tour...

Pour ce samedi, on a fait le même dénivelé
A+


Cricri 17/01/2010 18:51


N'hésite pas. Je peux aussi si tu le souhaite et à partir des traces GPS te générer le parcours sur Openrunner si tu as besoin. N'hésite surtout pas


Brigitte 17/01/2010 11:36


Superbe sortie avec la neige partout et plusieurs cols pour ta collection  !


Cricri 17/01/2010 18:50


En effet. Tout d'abord comme la renarde avait commandé le "beau temps" c'était déjà une première victoire... Et puis effectivement 3 cols de plus à à la collection c'est bien. Mon suel problème est
que je n'ai passez de 2000m à mon actif et que mon compteur est bloqué au Club des Cents Cols à 199...