Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Nouvelle balade dans le Pilat

15 Octobre 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

En début de semaine, je reçois un SMS de Nainvert qui me propose une balade dans le Pilat. Après m'avoir montré son parcours prévisionnel, nous nous mettons d'accord pour nous retrouver vers 15h00 au Col de l'Oeillon. En effet, nous partirons de Pélussin à des heures différentes, vu que j'ai une petite idée en tête.

Je pars en direction de Pelussin dans la matinée, tout en écoutant la demi-finale de rugby à la radio. Cela me stresse mais je suis content que les bleus se soient qualifiés. 

Il est 12h30 lorsqu'après m'être préparé je pars pour mon petit périple. Dès la sortie de Pélussin par la D7 on aperçoit l'émetteur Telecom situé au dessus du col de l'Oeillon.

MaPhoto

Les 3 premiers kilomètres permettent de s'échauffer, la pente ne dépassant pas 3 ou 4%.    

MaPhoto

Au croisement avec la D63, les choses sérieuses commencent puisque la pente s'élève bien plus. Je profite du temps magnifique lors de la montée et arrive au Collet de Doizieu (FR-42-0946) en 45' pour 9km simplement.

MaPhoto

La moyenne n'est pas élevée, mais mon physique ne m'avantage pas. En plus ce rythme me convient parfaitement.    

MaPhoto

1.5km plus loin, j'atteins le Collet Royet (FR-42-1050) qui n'est signalé par aucun panneau et dont peu de cyclistes connaissent l'existence.   

MaPhoto

 

MaPhoto

Juste après ce col, un panneau indique la présence de gravillons sur 5km. C'est une vrai catastrophe vu la quantité présente sur la route... Et encore c'est moins dangereux en montant.    

MaPhoto

Le Col de l'Oeillon se rapproche maintenant à vue d'oeil vu que l'émetteur est "presue" à ma hauteur.    

MaPhoto

Et voici le col de l'Oeillon (FR-42-1234) qui se présente à moi. C'est le 3° col en 14.5km. Pour la deuxième fois de l'année, je bifurque sur la droite...   

MaPhoto

La route passe sous l'émetteur pour arriver...    

MaPhoto

... au Collet de l'Oeillon (FR-42-1318)    

MaPhoto

En préparant la balade, je me suis aperçu qu'il y avait 4 cols muletiers présents dans un rayon de 3 kilomètres. Après demande d'informations par mail au club des Cents Cols, je sais que je vais faire du poussage, mais peu m'importe...

La route vers le Crêt des Botes en encore bitumée.   

MaPhoto

Pas pour longtemps... Ensuite c'est du chemin. On s'écarte de l'émetteur en le contournant.    

MaPhoto

Au bout de 850m environ, j'atteins le 5° Col de la journée, mon premier nouveau : Le Col de Bote (FR-42-1335).

MaPhoto

550m après je cueille le Col du Rachat (FR-42-1375). Je croise des promeneurs pédestres qui s'étonnent qu'un cyclo routier puisse se trouver ici... C'est ça le cyclotourisme    

MaPhoto

Les 1000m de dénivelé sont atteints en 16.8km, ce qui fait quand même un bon coef pour le début de la sortie.    

MaPhoto

Les cols s'enfilant comme des perles, 600m me permettent d'atteindre le Col de l'Etançon (FR-42-1370).    

MaPhoto

C'est ensuite un chemin de crêtes qui me mène au bout de 900m au dernier col muletier de la journée.    

MaPhoto

Le Col des petites Croix (FR-42-1395) est déjà le 8° col de la balade, le 4° nouveau et donc le 47° de l'année.   

MaPhoto

Il est situé à la croisée de différents chemins de randonnée. Un coup d'oeil sur ma montre m'indique qu'il ne faut pas trainer pour le retour afin d'être à l'heure au Col de l'Oeillon.

Je refais donc le parcours à l'envers, crapahutant et repassant les cols précédents une deuxième fois.

Lorsque j'arrive au col de l'Oeillon, point de Nainvert. Il est 15h02. Le connaissant, il est parti à la bourre et je décide de repartir en direction de Pélussin.  

MaPhoto

Juste avant le Collet Royet, je le vois arriver en sens inverse. Nous grimpons alors ensemble jusqu'au Col de l'Oeillon, puis jusqu'au Collet.    

MaPhoto

Nous attaquons maintenant la partie la moins difficile. Tout d'abord nous descendons en passant le Col du Gratteau (FR-42-1205) pour nous diriger vers le Bessat. Après être redescendu aux environs de 1000m d'altitude, nous regrimpons environ 200m de dénivelé ce qui nous permet de rejoindre le Col de la Croix de Chaubouret (FR-42-1201) que j'avais déjà grimpé 6 fois dans la même journée en 2010.  

MaPhoto

Il ne nous reste plus qu'environ 600m de dénivelé à grimper. Un coup d'oeil au compteur m'indique que je devrais dépasser les 2000m de D+ en moins de 100 kms.    

MaPhoto

La descente en direction de Saint-Chamond est magnifique, même si elle est perturbée au début par la présence de nombreux gravillons qui m'obligent à ralentir pour ne pas chuter.    

MaPhoto

Nous effectuons une pause pour le remplissage de gourdes à La Valla en Gier avant de descendre sur le Barrage de La Rive. Au barrage nous tournons à droite en en direction de la Croix du Planil (FR-42-0847).    

MaPhoto

Les jambes tournent encore bien, même si la pente n'est pas anodine. Le col grimpe pendant 4 kms à 6% de moyenne.  C'est en rrivant au col que je me souviens l'avoir grimpé en 2009, environ une semaine avant le départ de LEL 2009. A l'époque, je l'avais grimpé de l'autre côté : la pente était moins dure.

C'est ensuite une longue descente jusque La Terrasse sur Dorlay avant d'attaquer la dernière difficulté de la journée. 

MaPhoto

La grimpée dure environ 8kms à 4% de moyenne, les 4 derniers étant à 5%. Néanmoins, malgré cette faible pente je n'avance plus. Certes le dénivelé de la sortie est conséquent, mais je pense que le fait de ne pas avoir mangé à midi et celui de ne pas avoir avalé plus de 2 barres de pâte d'amande n'est pas étranger à cet état de fait. J'avale donc un gel Coup de fouet pour rejoindre le Col de la Croix de Montvieux (FR-42-0811) où Nainvert m'attend en se demandant ce qui se passe.   

MaPhoto

Il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Pélussin pendant 7 kms pour conclure cette très belle randonnée dont le bilan est flatteur, mis à part la moyenne : 82.7km, 2175m de D+ en 5h32 avec 12 cols dont 4 nouveaux.    

MaPhoto

 

MaPhoto

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> c'est fait. la balade dans le pilat s'est réalisée ce samedi 29<br /> <br /> <br /> merci pour le parcours (voir mon blog  http://cyclotourisme-kesako.over-blog.com)alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> super... En tout cas content de voir que les parcours proposés sont utilisés.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br />   Hello CRICRI  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  J'avais   perdu  ta page d' accueil  de ton site ..........NewBridou  dans le " gaz " en ce moment .... entre la kiné et la piscine ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon réparation faîte......... dans mes blogs favoris ...... et  plaisir de " ecrire  un  petit mot  ce matin .....  Sympa   ton reportage   ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une région que je ne connais pas trop .......... comme le font  sûrement d' autres   lecteurs ..... toujours génial de découvrir  chez les copains,  des images , des<br /> itinéraires  ,des sensations  de cyclistes  en harmonie  avec leur passion ..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BON vélo .......   à un de ces jours ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Pascal... Content de voir que tu commences à remonter sur le vélo et de préferer la bicyclette au marcassin<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je note le circuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> belle rando, veinards<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je regarde régulièrement ton blog, on avait fait quelques km ensemble pour le BRM de 200 à Beaurepaire<br /> <br /> <br /> beau circuit, avec 10* cols que je n'ai pas sur ma liste<br /> <br /> <br /> merci pour le parcours que j'irai faire sans tarder car je suis en ce moment à la recherche de cols<br /> <br /> <br /> je met ton lien sur mon blog<br /> <br /> <br /> merci à toi d'en faire de même<br /> <br /> <br /> alain        <br /> <br /> <br /> Courriel: aljo.sevenier@sfr.fr     <br /> <br /> <br /> <br /> Blog: http://cyclotourisme-kesako.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> un parcours comme je les aime avec un bon ratio km/D+<br /> <br /> <br /> Une bonne moisson de cols<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Superbe moisson de cols et quel dénivelé... Un jour, quand je roulerais mieux (et surtout dans un coin qui le permettra), peut-être que moi aussi...  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ce fut effectivement une belle balade avec 8 nouveaux cols pour moi (les muletiers j'irai les faire en VTT une autre fois) soit 77 cette année<br /> <br /> <br /> très surpris de t'avoir laché dans le dernier col (çà faisait longtemps que ce n'était pas arrivé) je pensais a un arret photo ou téléphone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Belle petite balade sur ces routes Ligériennes !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Jolie balade, en voyant ton heure de départ j'ai moins de regrets de ne pas être venue car je devais rentrer à 13h30 . Incroyable tous ces cols inconnues qu'il y a partout ! de quoi s'amuser un<br /> moment !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Beau coéf !!! la prochaine fois sort le Décathlon pour faire du muletier !! par ce que là de voir un aussi beau vélo dans un champ ..cela fait désordre quand même <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très joli CR Cricri ! Le Pilat devait être magnifique aujourd'hui avec ce beau temps .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre