Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Paris-Brest-Paris 2011 : Etape 1 : Guyancourt-Mortagne

21 Août 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Dimanche 21 Août 2011 : il est 12h00 lorsque nous quittons le domicile de Bruno en direction du départ à Guyancourt.

MaPhoto

Petite photo souvenir... Benny n'est pas sur la photo car il se rend en voiture sur l'aire de départ. Espérant finir bien avant nous, il veut pouvoir repartir sans contrainte.

MaPhoto

Contrairement à hier, le soleil n'est pas trop de la partie pour le moment. Le ciel est très couvert et il fait lourd. Pour l'instant, il n'y a pas de pluie et finalement, quelque soit le temps, il faudra bien partir, le vélo étant un sport d'extérieur.

MaPhoto

 

MaPhoto

L'organisation a fait en sorte que nous puissions nous restaurer avant le départ au restaurant "Le Quadrant" à moins d'un kilomètre de l'aire de départ. Avec ma précaution habituelle, j'ai demandé aux copains d'y être à 13h (l'heure minimum pour les cyclos ayant un départ à 18h00). Nous y sommes. Nous y retrouvons le père de Benny et déjeunons tous ensemble. 

J'aperçois aussi Michel et sa femme. Michel est déjà dans sa course. 

Alors que je dépose mon plateau repas, je rencontre Sylvia et Manuel, les 2 cyclos qui m'avaient (entre autres) accompagnés lors de LEL. Nous nous saluons rapidement, pressé que je suis de rejoindre la ligne de départ, en espérant les rejoindre sur la route.

MaPhoto

Alors que nous arrivons sur le rond point des Saules, nous nous apercevons que nous ne sommes pas les premiers à commencer à attendre. L'organisation nous indique de nous représenter à cet endroit à 16h. Il est 14h. Nous avons 2 heures à attendre sous le chaud soleil (le compteur d'Olivier Buisson indiquera plus de 50°C en plein soleil). Je demande à Bruno et Valex si je peux leur laisser mon vélo et aller faire un tour histoire de ne pas tourner en rond... Ils acceptent.

MaPhoto

Nombre de spectateurs et de cyclos se sont déjà installés sous les arbres, bien protégés du soleil.

MaPhoto

La ligne de départ est encore calme en attendant le départ de 16h, pour les cyclos partant pour un trajet à réaliser en moins de 80h.

MaPhoto

La balade me permet de voir certains vélos "spéciaux".

MaPhoto

Une heure trente avant le départ des moins de 80 heures, il y a déjà la cohue à l'entrée du stade... Dire que nous ne partirons qu'au mieux 2 heures après eux... L'attente va être vraiment très longue.

MaPhoto

Lorsque je rejoins mes camarades, Bruno tue le temps comme il peut.

MaPhoto

Les copains de l'ATSCAF sont arrivés. Ici Bruno Maillol. Avec Bruno PIESSET (Valex), Bruno Mathieu (Bruno91) et Bruno MAILLOL, il faut lui trouver un surnon : ce sera FONTOMAS car il est le mari de Fantomette.

MaPhoto

Le tridem partant en même temps que les vélos spéciaux (17h30 pour les vélos couchés, tandem, etc...) il se présente au départ.

MaPhoto

L'attente ne nous fait pas trop sourire...

MaPhoto

Alain est déjà dans sa course.

MaPhoto

Le public est massé sur le rond point des Saules. C'est impressionnant. Franchement, c'est à vivre une fois dans sa vie.

MaPhoto

Nous commençons à avancer vers le stade...

MaPhoto

... mais il y a beaucoup de monde devant nous qui cherche aussi à partir à 18h00.

MaPhoto

Dans le stade je retrouve Yvan...

MaPhoto

Michel et Florian sont avec moi. Valex, Fantomas, Alain et Bruno ne sont pas très loin.

MaPhoto

Florian se languit de partir.

17h40 : je sais maintenant que nous serons dans la seconde vague de départ avec Yvan, Pascal Bachelard (forum des rubans blancs), Florian, Alain, Fantomas, Bruno et Valex.

MaPhoto

 

MaPhoto

Michel et Yvan ont le sourire. Michel est déjà concentré. Yvan a, dans son regard, une détermination qui en dit long.

MaPhoto

L'heure de départ approche. La tension monte... J'ai de la chance : je suis sur la première ligne. Je vais pouvoir partir derrière la voiture et essayer ainsi d'éviter les risques de chutes. Je souhaite bonne route à Yvan et Michel et me prépare à partir.

MaPhoto

18H25 précise : le départ est donné et j'essaie de suivre la voiture. Assez rapidement je me fais distancer par celle-ci et surtout rattraper par nombres des 400 cyclos du paquet.

MaPhoto

Michel va m'accompagner quelques kilomètres puis s'envoler. 

Au bout d'une dizaine de kilomètres, Alain se porte à mon niveau. Je lui souhaite de prendre vite des roues et une bonne course.

MaPhoto

De plus en plus de monde me double, Valex me rattrape ainsi que Fantomas et Florian. Le regroupement a commencé... Devant moi se trouve Bruno (à droite)

MaPhoto

Nous profitons de l'excellente météo au contraire de 2007. Certes il fait plus chaud et les bidons se vident à vue d'oeil, mais nous n'avons pas de pluie.

MaPhoto

 

MaPhoto

 

MaPhoto

 

MaPhoto

Nous roulons en peloton. Globalement, je trouve que les cyclos sont prudents même s'il y a parfois des exceptions. Il fait encore assez chaud (35°C). Nous profiterons de ravitaillement en eau mis en place par des spectateurs pour nous ravitailler 2 ou 3 fois. 

Au premier arrêt, nous voyons une ambulance des pompiers arrêtée auprès d'un concurrent qui a chuté. Celui-ci tient à repartir et le pompier tient à l'en dissuader car celui-ci n'a que 7 de tension. Pour lui la course est déjà terminée.

MaPhoto

Les spectateurs sont présents nombreux à nous encourager sur le bord de la route. Je les en remercie... Sachez que cela fait chaud au coeur.

MaPhoto

Pascal est tout sourire. Nous nous sommes cotoyés sans nous rencontrer lors de LEL 2009.

MaPhoto

 

MaPhoto

La température baisse petit à petit jusqu'à 25°C. Après Longny au perche les bosses commencent. On sait qu'en tournant dans le village il y a un gros coup de cul. Celui-ci est bien négocié en mettant le petit plateau.

Il est 0h15 quand nous arrivons à Mortagne. Nous avons donc mis 5h50 pour parcourir les 140 premiers kilomètres. Le plan de route en prévoyait 6h41, sachant qu'en 2007, nous avions aussi mis 5h50. Pour l'instant tout va bien et tout est OK. 

MaPhoto

Le dénivelé de l'étape était de 985m.

Finalement, alors que nous n'avions pas prévu de rouler ensemble, Fantomas, Florian, Bruno, Valex et moi sommes encore ensemble.

MaPhoto

La pause prévue à Mortagne est de 30min. Elle est acceptée par tout le groupe. Chacun vaque donc à ses occupations (pause technique, remplissage bidons, donner des nouvelles, changer les feuilles du plan de route, etc...)

MaPhoto

On voit que Valex est très consciencieux pour écrire son SMS... Dans l'histoire nous allons perdre Bruno Mathieu de vue... Il ne nous trouvait pas, s'est attablé pour manger alors que nous allions repartir...

Voilà nous allons maintenant repartir pour la deuxième étape.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Franco 24/02/2012 13:37


franchement la façon donc c'est racompter donne l'impression de vivre le moment alors que j'etais tranquillement dans mon fauteuil encore un gros coup de chapeau a tous les participants c'est
vraiment LE gros defie pour un cyclo la on se dit petit joueur franco

Cricri 25/02/2012 07:40



merci ça fait plaisir... Mais sache que cette épreuve est une super aventure humaine, quasi indescriptible et que les conditions de réalisation varient surtout par la météo qu'il fait sur le
trajet



Simon 04/09/2011 20:29



Bonjour,


Chouette compte rendu. Ne devait pas être évident de prendre toutes ces photos en roulant. En tous cas ca donne vraiment envie d'y participer soi même un jour.



Cricri 09/09/2011 19:37



Merci Simon. Ton commentaire me touche, et si tu peux le faire un jour, je te conseille cette très belle rando



Cigogne 29/08/2011 09:03



Superbe. Je vais le faire (lire) petit à petit. Entre le tien et celui de Bruno, j'aurais vraiment l'impression d'y avoir participé (mais sans toute la fatigue qui aura été la votre)



Bruno 28/08/2011 22:19



Ca remet dans l'ambiance en lisant cela une semaine après jour pour jour



ptetortue 28/08/2011 14:40



c'est vrai qu'il y a une chouette ambiance


c'est un régal de lire ton cr.



Cricri 28/08/2011 22:15



L'ambiance est indescriptible. Si le cr plait et donne envie c'est super.


 


Merci



Veloblan 27/08/2011 21:02



Moi aussi je me régale aller, la suite vite !!!



Cricri 27/08/2011 22:18



merci... ben pour la suite, y a l'étape 2 mais on n'est qu'à Villaines



Yann 27/08/2011 20:29



Suberbe compte rendu



Cricri 27/08/2011 22:17



Merci Yann. ça fait quoi de voir les coins au sec ?



renarde1 27/08/2011 20:05



Passionnant et bien illustré par toutes ces photos ... je me régale !



Cricri 27/08/2011 22:17



Merci Brigitte.. j'espère que tu découvriras des choses qui te ferons encore plus envie pour dans 4 ans