Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Participation à la Super Octocôte

8 Mai 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme, #Rallyes

Je n'ai pas pu rouler ce samedi alors que je l'avais prévu pour cause de vent de Sud très violent. Je ne voulais pas prendre le risque d'une chute.

Du coup, un rallye organisé par l'AC3F, nommé l'Octocôte est organisé. Un couop d'oeil aux parcours : il existe un 130km avec 2000m de dénivelé. En faisant l'aller/retour en vélo, le kilométrage pourrait être sympa... Le parcours de 130 km est appelé "Super Octocôte"...

Danc ce matin, lever à 3h40, départ à 5h00 pour une traversée nocturne de Lyon. Je suis au départ, à Fontaines Saint Martin vers 6h15. Les bénévoles sont en train de préparer. J'en profite pour m'inscire et partir dès 6h30 comme le prévoit le "règlement" du 130km.

Evidemment, en partant à 6h30, je suis en avance sur tout les concurrents. Mais vu le dénivelé prévu, je ne roulerai probablement pas vite. Avant d'arriver au Pont de Couzon, je croise Raymond Chatenay qui se rend au départ. Nous nous arrêtons et en profitons pour taper la discut un petit moment.    

MaPhoto

Après la traversée du Pont de Couzon au Mont d'Or, je longe les quais de Saône jusqu'à Albigny, avant de rejoindre Chasselay via Curris et Saint Germain au mont d'Or. Jusqu'à Morancé, la Route est à peu près plate, ou en tout cas avec un dénivelé assez faible.    

MaPhoto

A partir de Morancé, le fléchage, qui n'était pas top jusque là, s'améliore. Les changements de direction sont anticipés. Je connais assez bien ce bout de route car c'est la route empruntée par la Course des 9 clochers qui se déroule au mois d'Octobre.    

MaPhoto

La montée vers Belmont est régulière, à l'exception d'un endroit à 12%, signalé par les organisateurs et totalement gravillonné. Pour le passer, je mets tout à gauche en essayant de ne pas forcer sur les pédales.    

MaPhoto

Le paysage alterne entre bois et vignes... Il faut dire que nous sommes quand même dans les contreforts du beaujolais.

Le parcours emprunte ensuite de petites routes qui nous mènent vers Charnay. 

MaPhoto

Juste avant le ravitaillement, je me fais rejoindre par un cyclo bien plus rapide. Le point ravitaillement est bien situé et fort bien achallandé... vu que nous sommes les premiers. Durant l'arrêt, nombre de cyclos arrivent. Ce sera un long défilé, surtout par la suite quand ils me doubleront.

MaPhoto

Le parcours nous fait emprunter de toutes petites routes, peu passante, et alternant l'air libre et le sous-bois. On peut peut-être reprocher le fait que les routes n'aient pas été refaites car dans certains coins, elles sont vraiment défoncées.

Nous passons Bagnols, Le Bois d'Oingt puis Saint Vérand avant d'arriver à Saint Clément sous Valsonne puis Valsonne.

MaPhoto

Commence alors une Belle montée qui nous mène sur les routes de la Valex 5. En effet, nous allons grimper le Col de la Croix de Thel (FR-69-0651).

MaPhoto

Nous sommes au vrai grand calme. La pente est relativement douce (5 à 6%), et les jambes tournent bien.

MaPhoto

 

MaPhoto

Des cyclos continuent à me dépasser, mais j'ai l'habitude...

MaPhoto

J'arrive tranquillement au Col. Il nous reste encore un petit coup de cul à grimper...

MaPhoto

... pour arriver à la forêt de Brou... puis de redescendre par une route complètement défoncée à Ternand. Lorsque j'arrive à Ternard, au croisement de la route de la vallée d'Azergues, j'entends mon nom derrière moi... On me demande de tourner plus les jambes.

MaPhoto

C'est Anass, membre de l'ATSCAF, qui avec un de ses potes sur le circuit de 100km. Anass me salue et attaque la montée tambour battant (dernier du groupe sur la photo ci dessus). Je me fais la réflexion qu'il tient une sacrée forme car l'écart grandit rapidement.    

MaPhoto

A mon habitude, le rythme de grimpée est plutôt lent mais régulier. Au bout de 4 kilomètres, j'ai même la surprise de revenir sur Anass. Il est perclus de crampes : du coup nous pouvons faire la fin de la montée ensemble.   

MaPhoto

J'essaie d'imposer un rythme correct et régulier. Nous revenons sur un tandem avec lequel nous ferons du chassé-croisé au grès des côtes et des descentes. Après Sainte-Paule, nous atteignons le Saule d'Oingt, puis le Col de Bansillon (FR-69-0575). Les coups de culs sont quasiment terminés ou presque... Un petit ravitaillement vite expédié à Theizé, et j'indique à Anasse qu'il reste 40 bornes pour terminer.

Quand je dis que les coups de culs sont terminés, c'est qu'Anass n'est vraiment pas super bien et que les utilisateurs nous font faire quelques détours (comme passer par Marcy) pour Aller à Lachassagne. C'est dans ses endroits que je perdrai Anass et sont collègue.

Après Lachassagne, nous nous dirigeons vers une région que je n'apprécie pas trop à Savoir Anse, Saint-Bernard et Trévoux. Le parcours est plat et j'arrive à bien enrouler. A Trévoux, sur les bords d'une longue ligne droite un accident de voiture s'est déroulé. Pompiers et gendarmes sont présents. Au vu de la configuration de la route, je ne comprends pas ce qui a pu se passer, si ce n'est un excès de vitesse...

Cela m'encourage à redoubler de prudence. Le retour s'effectue par Quincieux, puis Saint-Germain au mont D'or et Couzon. J'arrive au point de départ, où un service de consigne à vélo est mis en place, avant 13h00 ce qui me permet d'avoir bouclé le parcours proposé de 132km, 2020m de dénivelé en moins de 6h30, arrêts compris.

Je profite de la pause pour une discussion avec mes anciens camarades de club de l'ATSCAF puis rentre à la maison. 

Bilan de cette belle journée : 178.7km, 2330m de D+ en 8h37.

 

MaPhoto

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

KIKI-129 23/05/2011 10:34



reprise vélo route (en fait VTT et pneus slicks) ce w end, vendredi 42, samedi 41 cueilllete cerises, et dimanche avec les potes de la Creuse, 90 km à 26km/h j'en ai bavé dans les parties plates
et ventées, mais ça fait du bien de pouvoir enfin rouler un peu



Cricri 01/06/2011 06:47



bravo jaky. essaye de ne pas te faire une indigestion de cerises



KIKI-129 19/05/2011 13:42



beau parcours , sauf certaines routes en mauvais état,  en Limouson c'est "bossu" , c'est bon pour l'Ardéchoise,


sur cette photo St Goussaud en Creuse, il y a 9 routes pour y monter






Cricri 20/05/2011 19:48



Merci Jaky... Pour la montée, 9 routes pour y monter c'est vraiment trop cool



franckcyclo76 12/05/2011 10:32



Encore une bonne sortie pour toi, entre 2 BRM de plus longue distance, celle-ci a été bien dotée en D+ !


C'est une nouvelle fois confirmé, rien de sert de courir, il faut partir à point.



Cricri 20/05/2011 19:47



Et oui, il suffit de partir à point, tu as raison.. mais je crois qu'on est pareil alors tu connais le problème



Jean-Pierre 12/05/2011 09:16



Belle sortie
Même type que je voulais faire mais couché trop tard donc pas roulé
Tu accumules les kms



Cricri 20/05/2011 19:46



dommage : tu te serais amusé



Cigogne 11/05/2011 15:28



A ce que je constate, il n'y a pas qu'en région parisienne qu'il y a des routes particulièrement pourries. Ce qui est dommage, c'est que les organisateurs de randonnées ne puissent pas les
éviter. Mais peut-être n'est-ce pas possible ?


Quoi qu'il en soit, cela gâche parfois un peu le plaisir de rouler



Cricri 12/05/2011 05:47



je pense que les organisateurs souhaitaient nous faire passer sur des routes à peu de circulation. Pour cela c'était réussi...



brigitte 11/05/2011 08:18



Bien exploitée la journée  en te rendant au départ en vélo! Ces enchainements de bosses sont souvent assez
casse-pattes et je trouve ça plus dur de faire 2000 m D+ comme ça qu'avec deux grands cols.



Cricri 12/05/2011 05:46



En parlant d'exploitation correcte de journée, je crois que tu t'y connais un peu non 



Michel 11/05/2011 07:09



Belle sortie très bossue ! Bravo !



Cricri 12/05/2011 05:45



c'était à cause du profil de la sortie que j'y suis allé... Tu te serai éclaté...