Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Rallye de Jonage : première sortie de début d'hiver :-(

1 Septembre 2012 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Le rallye de Jonage se déroule traditionnellement le premier week-end de septembre depuis quelques années. Avant il se déroulait courant mai mais les mauvaises conditions météorologiques récurrentes l'ont fait déplacer. Par contre, pas de bol, en Septembre 2008 le rallye doit être annulé pour cause de pluie dilluvienne le matin de l'épreuve. J'y participe en 2009 sous un temps magnifique, ainsi qu'en 2011 où le temps était mitigé et froid au départ mais s'était amélioré dans le courant de la sortie.

Cette année la météo annoncée est plus que moyenne. Par contre nous devrions échapper à la pluie. Il n'empêche qu'il fait 9°C quand je quitte la maison, la température variera entre 10 et 15°C pendant la sortie.

J'arrive un peu avant 7h à Jonage à la salle Agora et vais saluer Yves Jubin, président du Club de Jonage, et membre du forum de l'ardéchoise. Les cyclos sont peu nombreux, probablement à cause de la météo.

Photo

A 7h10, je suis prêt et je prends le départ. Seul. Je ne rencontre personne de l'ATSCAF, mon ancien club, pourtant habitué à venir avec de nombreux membres.

Le parcours est nouveau cette année, nous fait nous balader vers Villette d'Anthon, Saugnieu, où je loupe une flèche.

Photo

Par contre je ne loupe pas ce panneau, hommage à Dom, un autre membre du forum de l'ardéchoise, dont l'avatar est un Ours.

Le parcours nous amène à Janneyrias, puis Poisieu en contournant Crémieu. Nous attaquons ensuite la côtemenant à Dizimieu avec une petite partie à + de 12% mais où je reste sur le 39 dents en danseuse.

La ravitaillement est situé quelques kilomètres plus loin à Carisieu au kilomètre 37. Rien qu'à voir l'habillement des bénévoles et des cyclos, on se doute bien qu'il ne fait pas chaud.

Photo

Pour l'instant, le vent assez fort qui souffle nous était favorable. Pendant les 35 prochains kilomètres, nous allons remonter vers le nord et il va nous être défavorable. Néanmoins, au vu du peu de dénivelé de cette partie nous devrions passer facilement.

Photo

Nous passons Courtenay, Optevoz, Hières sur Amby puis la Balme les grottes avant d'arriver à Leyment, Km 74, lieu du second ravitaillement. Seul problème je ne trouverai pas le Lac (le Lac Leyment évidemment).

Un arrêt de 5 minutes environ à discuter avec les bénévoles puis retour vent dans le dos. J'oublierai encore une flèche à Saint-Jean de Niost mais rattraperai le parcours à Saint Maurice de Gourdans. A l'occasion je récupèrerai un groupe avec lequel je finirai les derniers kilomètres.

 

J'arrive à Jonage un peu avant midi, avec 110km en 4h36 mais pour seulement 781m de dénivelé. J'apprendrai alors que seul 170 cyclos se sont déplacés. Je pense qu'il faut avoir la foi en tant qu'organisateur pour continuer année après année à organiser dans randos. Ils ne sont pas toujours récompensés.

 

Le parcours de la sortie se trouve ici.

Photo

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nainvert 04/09/2012 18:45


suis deg! pour une fois que je pouvais rouler le week end!


si tu m'avais prévenu on aurait pu rouler ensemble

Cricri 16/09/2012 18:08



si jamais l'idée t'en prends envoie déjà un SMS



cestdurlevelo 03/09/2012 10:02


t'as eu le courage de te déplacer et de rouler sous un temps pas marrant... sans être récompensé de la présence de copains... pas de bol. Une autre fois! En tout cas voila une bonne manière de
tester ta motivation avant de partir faire la chasse aux cols dans le sud :)

Jean-Pierre 03/09/2012 09:13


C'est vrai qu'hier il faisait bien frais le matin, j'ai dû ressortir les jambières et la veste manches longues mais il y avait moins de vent donc finalement moins de sensation de froidure

Cigogne 03/09/2012 08:45


J'ai l'impression que les randos de début septembre attirent moins de monde. J'ai participé, ce week-end, à la Roue Libre à St Germain-sur-Morin (CR à venir sur mon blog), nous n'étions que 119
au départ. Pourtant la météo était encourageante

greg 02/09/2012 18:52


hello cricri,


merci pour ton commentaire sur le col du mont noir.


c'est vrai qu'il a fait bien chaud ce jour là, et c'était bien crevant.


Mais enfin, on aime aussi se faire du mal :)


sinon je vois que les cyclos sont pas toujours marrantes ( partir seul en autres... :(  )


A+


Greg

Cricri 02/09/2012 19:03



de toutes les manières, statistiquement, on se marre plus pendant les sorties que tu organises



Jean-Pierre 02/09/2012 18:31


Bravo pour ce rallye dans des conditions difficiles, je ne savais pas qu'il avait lieu hier mais je n'aurais pas été le faire avec ce vent (surtout que je bricolais dans la chambre de mon "petit"
dernier, pose d'un plancher flottant)

Cricri 02/09/2012 19:03



J'ai quand même cru voir que tu avais roulé aujourd'hui... Certes il faisait meilleur mais ce matin ce n'était quand même pas ça



Brigitte 02/09/2012 13:12


J'aime bien trouver du monde aussi quand je m'inscris à une cyclo ... c'est plus difficile quand il y a 170 participants que 900  Même conditions pour nous plus au Sud ... il fallait s'habiller ... j'espère que pour la rando de la noix le 13 octobre ce sera
l'été , ce qui se produit parfois en automne !


 

Cricri 02/09/2012 18:17



si je me souviens bien pour la rando de la moix l'an passé c'était mouillé. Par contre j'ai peur que si c'est le 13
Octobre je ne puisse y aller puisque ce sera l'anniv de ma grande